Cookie Consent byPrivacyPolicies.comGrosse connerie, votre avis? - Eugenol

Grosse connerie, votre avis?

iyaudat

04/03/2016 à 18h12

Salut,

Si on apprend de ses conneries, alors dans pas longtemps croyez moi je serai un génie.

Voila le cas:

Une patiente CMU vient me voir, pas un cas sociale, une dame gentille, je venais d'entamer ma toute première collab, grosse carie sur la 22, 23 dévitalisée, 26 aussi.
24 et 25 absente.

Je fais une endo qui me semble ok sur la 22, puis on décide ensemble de faire un bridge 22-26 avec armature zircone, elle n'aurait rien a versé, en fait c’était mon premier "gros" cas à gérer seul et je me fichais un peu de gagner ou non de l'argent, j'avais simplement envie d'avoir un beau résultat.

Le soucis c'est que la patiente avait beaucoup de fissures visibles sur les frontales, alors lors de la préparation, j'y suis allé tout doux, j'avais peur que ça se casse. Du coup en vestibulaire j'ai pratiquement rien taillé, et forcement lors de l'essayage du bridge les collets n'étaient pas bien couvert, j'ai décidé de laisser en provisoire quelque temps puis après 2 semaines, toujours pareil, mais la patiente était très satisfaite, elle souriait, et me disait qu'elle avait l'impression que ce sont ses vraies dents.
Aucune douleur, patiente satisfaite, j'ai alors collé définitivement au Ketac cem, même si j’étais pas très satisfait.

Grosse connerie, elle est revenue de ça une semaine, la gencive est super enflée, grosse douleur, peut plus manger, ça saigne, et douleur a la pression sur la 12...

Je check sur la radio, début de pèche sur mon endo à même pas 1mm de l'apex putain. Bref je vais retraité c'est comme ça.

Pour les gencive j'ai passé l'air flow, et j'ai donné des AINS et BDB, mais forcement ça n'a rien changé -_-

Bonus, on vient de lui annoncer une tumeur au cerveau...

Bref j'ai jamais déposé même une couronne en zircone, alors un bridge a 3 piliers..

Je commence mais madame n'était pas rassurée, je sentais que j'empirais le problème, on a eu une longue discussion, elle s'est confié a moi pour ses problèmes de santé, a pleuré, bref son morale est au plus bas, et je me sens responsable.

On a décidé ensemble que mon titulaire retirera ce travail, et on refera un neuf.

Alors plusieurs questions:

Des conseils pour déposer un bridge zircone?
Comment réagir dans cette situation?
Dois-je prévenir ma RCP?
D'autres conseils?


Je sais j'aurais pas du collé, la prochaine je me presserai moins.

Merci.

PS: Les douleurs ont commencé 1 semaine après qu'elle débute son traitement pour la tumeur, je lui ai dit de voir avec son médecin si ça avait un rapport, selon lui rien a voir.




JUAN

04/03/2016 à 18h17

comme quoi le bon vieux proverbe... trop bon trop c...
22 à 26 c'est très couillu comme viaduc de millau. avec des photos et une radio ce serait mieux pour te conseiller. bon courage


lachmar

04/03/2016 à 18h32


le problème, même la peche peut s'expliquer par la chimio s'il elle en a
ca diminue toutes les défenses et amplifie tous les problèmes inflammatoires

sur les patients sous chimio on voit flamber des merdes silencieuses depuis des années

et tout ce qu'on fait ... endo ou soins doit être géré par les défenses et trouver un equilibre ... ce qui est impossible sous chimio .

à mon avis tu ne déposes rien
tu lui donnes des traitements symptomatiques
et tu regères le problème une fois qu'elle aura cessé la chimio

et tu lui expliques tout ça

elle sera mieux dans sa tête pour affronter tout ça si elle a un beau sourire .

tu n'as pas fait de conneries, au contraire tu as voulu "rendre service" à une patiente en difficulté


RépondreCiter
X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

04/03/2016 à 18h35

iyaudat écrivait:
-----------------
bridge 22-26 avec armature zircone, elle n'aurait rien a versé

===============
c'est moi qui n'y connais rien
ou ce type de bridge n'est pas
DU TOUT remboursable
ou payable en partie par la sécu et la CMU-C ?


iyaudat

04/03/2016 à 18h41

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> iyaudat écrivait:
> -----------------
> bridge 22-26 avec armature zircone, elle n'aurait rien a versé
>
> ===============
> c'est moi qui n'y connais rien
> ou ce type de bridge n'est pas
> DU TOUT remboursable
> ou payable en partie par la sécu et la CMU-C ?
>

J'ai coté ccm sur 22 et 23, et metal sur 26, 24 et 25 c'est pour moi.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

04/03/2016 à 18h48

ha d'accord

si tu mets n'importe quoi sur les fse c'est différent


iyaudat

04/03/2016 à 18h53

lachmar écrivait:
-----------------
>
> le problème, même la peche peut s'expliquer par la chimio s'il elle en a
> ca diminue toutes les défenses et amplifie tous les problèmes inflammatoires
>
> sur les patients sous chimio on voit flamber des merdes silencieuses depuis des
> années
>
> et tout ce qu'on fait ... endo ou soins doit être géré par les défenses et
> trouver un equilibre ... ce qui est impossible sous chimio .
>
> à mon avis tu ne déposes rien
> tu lui donnes des traitements symptomatiques
> et tu regères le problème une fois qu'elle aura cessé la chimio
>
> et tu lui expliques tout ça
>
> elle sera mieux dans sa tête pour affronter tout ça si elle a un beau sourire .
>
> tu n'as pas fait de conneries, au contraire tu as voulu "rendre service" à une
> patiente en difficulté

Ça fait du bien de te lire, mais j'ai déjà commencé la dépose, je peux plus la laisser avec des dents a moitié coupées en bouche, je peux toujours reconstruire avec un peu de compo, mais comment je gère la douleur jusqu’à la fin de son autre traitement, si ça se termine bien ce qui apparemment est encore incertain.

Malheureusement le problème ne peut s'expliquer par la chimio, car elle est sous traitement par voie orale + perf.

Je ne sais pas exactement ce qu'on lui donne, mais je sais qu'elle m'a dit ne pas être sous chimiothérapie

Je trouve aussi ça louche que le problème évolue aussi vite, juste a ce moment.


moritooth

04/03/2016 à 19h11

iyaudat écrivait:
-----------------
> J'ai coté ccm sur 22 et 23, et metal sur 26, 24 et 25 c'est pour moi.

Ca c'est une première "grosse connerie", car s'en t'en rendre compte et même avec de bonnes intentions envère ta patiente, tu as fait un faux, et donc fait rembourser par la sécu un truc qu'elle n'a pas a payer. En début d'exercice soit plus prudent...

> j'ai déjà commencé la dépose, je peux plus la laisser avec des dents a moitié coupées en bouche, je peux toujours reconstruire avec un peu de compo, mais comment je gère la douleur jusqu’à la fin de son autre traitement,

Si la douleur est dûe à la pêche sur 22, ça se gère avec une reprise de traitement endodontique. Et donc tu as bien fait de deposer en vue de reprendre. Dans son état je pense que laisser une infection en place est certainement le plus mauvais service à lui rendre.

Et question subsidiaire, tu vas donc devoir refaire la prothèse, comment tu vas refacturer le truc... Avec une bonne CCM, un petit trou en palatin de 22, rebouché au compo et c'était terminé


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/03/2016 à 19h11

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> ha d'accord
>
> si tu mets n'importe quoi sur les fse c'est différent

Oui parce que là c'est tout le bridge pour sa pomme en cas de controle. -)


lachmar

04/03/2016 à 19h24



les gars

notre confrère est inquiet pour sa patiente

pourquoi lui rajouter des soucis supplémentaires ?

rien n'interdit de sous coter : il a effectivement fait les couronnes facturées et n'a pas coté les inter

il n'y a pas de faux

il y a une sous cotation qui n'est pas répréhensible


et notre jeune ami a plus besoin de conseils amicaux que de promesses d'emmerdes supplémentaires


Spix4ever

04/03/2016 à 19h26

iyaudat écrivait:
-----------------
> Salut,
>
> Si on apprend de ses conneries, alors dans pas longtemps croyez moi je serai un
> génie.
>
> Voila le cas:
>
> Une patiente CMU vient me voir, puis on décide ensemble de faire un
> bridge 22-26 avec armature zircone, elle n'aurait rien a versé,

AIE ! 1ère erreur en dehors d'un bridge 3 éléments c'est hors panier de soins.

> Du coup en vestibulaire j'ai pratiquement rien taillé, et
> forcement lors de l'essayage du bridge les collets n'étaient pas bien couvert,
> j'ai décidé de laisser en provisoire quelque temps puis après 2 semaines

Re AIE, T'es en sur contour... donc niveau paro ça va être la cata

> toujours pareil, mais la patiente était très satisfaite, elle souriait, et me
> disait qu'elle avait l'impression que ce sont ses vraies dents.
> Aucune douleur, patiente satisfaite, j'ai alors collé définitivement au Ketac
> cem, même si j’étais pas très satisfait.

Re Re Aie Si tu sais que ça va pas, ne pose pas (rq Il me semble que le Ketac cem c'est du cvi donc pas une colle mais un ciment par contre)

> Grosse connerie, elle est revenue de ça une semaine, la gencive est super
> enflée, grosse douleur, peut plus manger, ça saigne, et douleur a la pression
> sur la 12...
>
> Je check sur la radio, début de pèche sur mon endo à même pas 1mm de l'apex
> putain. Bref je vais retraité c'est comme ça.
>
> Pour les gencive j'ai passé l'air flow, et j'ai donné des AINS et BDB, mais
> forcement ça n'a rien changé -_-
>

> Dois-je prévenir ma RCP?

Euh tu as coté et posé un bridge non remboursable par la sécu. Ta RCP si ça part au vinaigre elle va te laisser te démerder tout seul :/

Tu démontes tout tu reprends tout à tes frais. Y a pas 36 solutions :/


iyaudat

04/03/2016 à 19h26

moritooth écrivait:
-------------------
> iyaudat écrivait:
> -----------------
> > J'ai coté ccm sur 22 et 23, et metal sur 26, 24 et 25 c'est pour moi.
>
> Ca c'est une première "grosse connerie", car s'en t'en rendre compte et même
> avec de bonnes intentions envère ta patiente, tu as fait un faux, et donc fait
> rembourser par la sécu un truc qu'elle n'a pas a payer. En début d'exercice soit
> plus prudent...
>
> > j'ai déjà commencé la dépose, je peux plus la laisser avec des dents a moitié
> coupées en bouche, je peux toujours reconstruire avec un peu de compo, mais
> comment je gère la douleur jusqu’à la fin de son autre traitement,
>
> Si la douleur est dûe à la pêche sur 22, ça se gère avec une reprise de
> traitement endodontique. Et donc tu as bien fait de deposer en vue de reprendre.
> Dans son état je pense que laisser une infection en place est certainement le
> plus mauvais service à lui rendre.
>
> Et question subsidiaire, tu vas donc devoir refaire la prothèse, comment tu vas
> refacturer le truc... Avec une bonne CCM, un petit trou en palatin de 22,
> rebouché au compo et c'était terminé

Compris pour le bridge.

La douleur ne vient pas spécialement de la pèche, qui est encore très petite, la douleur est due a l’inflammation des gencives.

Si j'avais seulement foiré mon endo, ça aurait simplifier les choses... Et pour le nouveau bridge be c'est pour ma gueule, franchement si ça règle ce problème je veux bien repayer même 2 bridge, ça me ronge la!

Merci pour les conseil et la prévention :)


sandrine44

04/03/2016 à 21h55

des radios please !!
tu en es ou exactement ?
no stress , j'en ai vu et j'en ai fait des bien pires en 20 ans et ça finit toujours par s'arranger .En général les patients CMU ne sont pas les plus procéduriers!
Et c'est moins grave que la tumeur.
Commence par lui exposer le pire pour la 22
Tu lui expliques que vu son état de santé , les défenses immunitaires ne sont pas au plus haut, ce qui explique l'infection à progression rapide et que le problème de la conservation de la 22 se pose , mais qu'elle ne s'inquiète pas , tu seras la pour éviter qu'elle reste sans dent...
puis tu tentes de reprendre l'endo.
Comment as tu commencé à déposer ??tu pourrais couper en m de la 23 . Resterait bridge 23 26 avec piliers 23 et 26 . (d'ailleurs en général 23 et 26 sufisent pour remplacer 24 et 25)
bOn courage !


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

05/03/2016 à 13h17

il faut aussi regler l'inflammation gingival :

prescription de gencix en dentifrice-bdb. brosse tres souple 15/100 eme pour brosser sur les gencives.

Puis refaire un bridge qui ne soit pas en sur-contour.

Et, eviter de magouiller avec la nomenclature pour faire plaisir au patient. tu n'est pas responsable de ce qui est pris en charge ou pas.


David B

05/03/2016 à 13h54

Il y a des trucs que j'ai du mal à saisir.

iyaudat écrivait:
----------------
>
> Une patiente CMU vient me voir, pas un cas sociale, une dame gentille, je venais
> d'entamer ma toute première collab, grosse carie sur la 22, 23 dévitalisée, 26
> aussi.
> 24 et 25 absente.
>
> Je fais une endo qui me semble ok sur la 22

radio post ?

puis on décide ensemble de faire un
> bridge 22-26 avec armature zircone

pourquoi zircone ?


>
> Le soucis c'est que la patiente avait beaucoup de fissures visibles sur les frontales, alors lors de la préparation, j'y suis allé tout doux, j'avais peur que ça se casse.

fêlures de l'émail ? fêlures visibles sur racine ? c'est quoi le rapport avec la préparation ne respectant pas l'épaisseur de la future prothèse ?

> Grosse connerie, elle est revenue de ça une semaine, la gencive est super
> enflée, grosse douleur, peut plus manger, ça saigne, et douleur a la pression
> sur la 12...

qu'est ce que la 12 vient faire ici? saignements en regard de quelle dent? localisé ? généralisé à toute la bouche ?

> Je check sur la radio, début de pèche sur mon endo à même pas 1mm de l'apex
> putain. Bref je vais retraité c'est comme ça.

combien de temps entre endo et cette radio?

bon et puis c'est pas si grave, te prends pas la tête comme ça. tu déposes et tu refais en te faisant payer par contre cette fois ci ;)