Tous les forums
Protocole pour Couronne céramo-céramique
04/03/2016 à 20h45
Salut les amis,
malgré maintenant de nombreuses années de travail je n'ai pas encore réalisé de CCC, je pense par méconnaissance du protocole.
Alors, je compte sur vous pour éclairer ma lanterne car on va partir du principe que je n'y connais rien.
Existe-t-il plusieurs types de CCC?
Protocole particulier pour taille, empreinte?
Protocole de collage (silane, mordançage,...)?
Des produits/marques à conseiller?
Merci a tous pour votre aide.
Et bon week-end!
04/03/2016 à 21h28
heu.....y'a bien la fac :)
Sinon, les ccc ça ne veut pas dire grand chose
full zircone, zircone stratifiée, e max, n'ont pas les mêmes impératifs de préparation.
cherche sur le web "préparation des couronnes zircones" et tu auras des videos utiles.
Tu peux voir également le site d'ivoclar et ses fiches sur l'e max et ses préparations.
Bon courage
05/03/2016 à 09h46
grinchodonte écrivait:
----------------------
> heu.....y'a bien la fac :)
> Sinon, les ccc ça ne veut pas dire grand chose
>
Et oui, d'où ma question.
Merci quand même...
07/03/2016 à 09h47
Hello,
personne pour me renseigner?
Allez, prenez deux minutes, je suis sur que ça intéressera beaucoup de monde.
Merci!
07/03/2016 à 10h38
Gruik écrivait:
---------------
> Hello,
> personne pour me renseigner?
> Allez, prenez deux minutes, je suis sur que ça intéressera beaucoup de monde.
> Merci!
rien se spécial dans la taille si ce n'est que des formes arrondies jamais d'angle vif, empreinte normale
seul le protocole de fixation va être spécifique du matériau et tu vas trouver sur le net sans aucun pb ce que tu cherches.
à titre perso j'ai une une préférence pour l'e-max ,céramique pressée , et j'utilise le relyx vert avec préparation à l'acide fluorhydrique de l'intrados . avec ce type de céramique je fais des endo-coiffes à la place de l'inlay core + coiffe.
08/03/2016 à 09h50
Bonjour à tous,
pourriez-vous me dire quels sont les différents types de CCC?
J'entends parler e-max, alumine, zircone...
Désolé mais je ne maîtrise pas ces techniques.
Aidez moi s'il vous plaît.
Par pitié (non, là j'en fait trop).
Un grand merci par avance. Ciao!
08/03/2016 à 10h28
Gruik écrivait:
---------------
> Bonjour à tous,
> pourriez-vous me dire quels sont les différents types de CCC?
> J'entends parler e-max, alumine, zircone...
> Désolé mais je ne maîtrise pas ces techniques.
> Aidez moi s'il vous plaît.
> Par pitié (non, là j'en fait trop).
> Un grand merci par avance. Ciao!
mon bon coeur me perdra.
quel âge as-tu pour te sentir désemparé devant ces techniques?
conseil : tu vas chez ton prothésiste voir comment il usine la zircone , presse l'e-max etc. tu lui demandes quelles formes de taille il veut pour te sortir un ajustage au top et après tu t'achètes les produits d'assemblage. tente de voir une vidéo sur le site de l'adf ou de la sop sur le sujet du tout céramique,retrouve un article sur l'id etc...
09/03/2016 à 09h31
Tu n'as qu'a commencer par des cerams sur armature zircone. Je pense que ca doit etre dans tes cordes. -)
09/03/2016 à 09h44
Gruik écrivait:
---------------
"Désolé mais je ne maîtrise pas ces techniques.
Aidez moi s'il vous plaît.
Par pitié "
et maitriser quoi ? ç est le labo qui doit maitriser !
toi tu scelles et basta :-)))
tu maitrises la coulée du métal ? non ! ,et tu t'en fouts , ben en blanc ,ç est pareil :-))))
09/03/2016 à 09h56
Merci pour vos réponses.
Quand j'écris que je ne maîtrise pas, je ne parle évidement pas des étapes de labo.
Je veux juste confirmation qu'il existe plusieurs types de CCC, lesquels et leur protocole de collage si différents.
Oui, je peux chercher moi même, mais je veux juste une base de départ et qqs infos produits. C'est tout.
C'est pas glorieux, j'en conviens, mais j'ai la flemme de faire le tri et peu de temps.
Comme le dit mon ami corse, je suis un fainéant qui travaille beaucoup.
Bonne journée à tous et bon courage.
09/03/2016 à 10h00
Et s'il vous plaît, arrêtez de me dire d'aller sur le web pour mes recherches. Je fais quoi là? Sur Nonol, j'espère pouvoir faire confiance aux confrères et consoeurs compétents.
Allez!
11/03/2016 à 16h03
Hello !
alors la zircone je la scelle au Fuji cem (malgré quelques produits sortis sur le marché, la zircone se colle très mal)
Pour les armature céram, type Emax (vitrocéram), protocole de collage "exigeant" mais facile si on est bien rodé avec son assistante:
- sur la dent: sablage si besoin, mordançage, hybridation
- sur la pièce: mordançage acide fluorhydrique, silanisation (typiquement le monobond), adhésif
- pour coller: colle composite de collage de type Variolink c'est très bien (les meilleurs valeurs d'adhésion)
voila pour l'essentiel je pense :-)
11/03/2016 à 18h59
Gruik écrivait:
---------------
" Sur Nonol, j'espère pouvoir faire confiance aux confrères et
consoeurs compétents. "
tu prends des risques sur Nonol Gruik , pcq si tu me fais confiance , je scelle tout au Fuji 1 . ç est con ,tu n'auras rien appris :-)))
Ps :j'ai eté un des 1er à faire de l'@max .