Cookie Consent byPrivacyPolicies.comformation assistante /ou de vos assistantes... - Eugenol

formation assistante /ou de vos assistantes...

nini31

05/03/2016 à 23h43

Bonsoir,

J'ai un gros soucis avec la formation des assistante et leur formation countinue...

Je fais donc appel aux assistantes et aux chir pour me donner des retours...

La formation CNQAOS ou autres, e semble très sommaire...1/2 journée à nous apprendre ou placer l'aspi... 25 personnes, donc 10min par élèves... Pas très formateur...
Perso mon contrat en formation, je ne faisais pas de fauteueil, donc je ne comprenais rien aux plateaux... C'est quoi un composite ??
Ensuite chaque prat a sa facon de travailler... donc pas très utile...

Je fais une formation en paro en juin à l'academie de paro... Aix en Provence, alors que je suis de Toulouse... Motivée, j'ai deux nuit d'hotel à ma charge...

En tant qu'assistante, je pense que plus on en sais et plus ont est à même d'expliquer au patieent l'inportance du devis...Les gosses de 3 ans polycariés me rendent folle!!
Quand on voit qu'au Cananda, ils sont convoqués dès la premiere dent de lait!!

Alors pourquoi si peu de formation pour assistante ? Aucune notion de paro, aucune notion de pédo, aucune notion d'occluso...Par contre on nous explique les composites... C'est pas mal !

Toutes les formations que je trouve sont en implanto (j'en ai fait) ou en gestes de premieres urgences... Tout ça on s'en fout !!!

Ce qui m'interresse c'est la prophylaxie, la paro et la pédo... avant qu'il ne soit trop tard ! l'education des enfants, des parent, des adultes...

les caries des dent de lait.. Pourquoi ? Mauvaise hygiene alimentaire, mauvaise salive, gêne hereditaire...Quel interet pour les prothèses... mastication, occluso, confort...
A moins de répeter ce que dit mon prat, aucune idée...

Mon prat précédent ne soignait pas les dent de lait...inutile puisqu'elles vont tombrer... Mon prat actuel les soigne... je m'adapte...suivant pour qui je travail..

Même les bouquins à 130€ ne nous parle pas de ca... Tous ce qu'on nous raconte c'est la stérilisation, les stocks et encore la stérilisation... Ne devont nous pas être utile à autre chose ??

J'ai contacté l'UFSBD en demandant en quoi et comment une assistante pouvait se rendre utile chez eux... (intervention dans les écoles, les maisons de retraite...) Non seul les dentistes peuvent adhérer !!! Inadmissible !!

Pour les assistantes, quelle formation vous interesserait et pour les prat, quelle formations prendriez vous en charge ??


Erasmus2 n92rjx - Eugenol
Lancel

06/03/2016 à 00h27

Bonsoir,
Je comprends votre volonté d'agir.
Pourquoi ne pas postuler dans un cabinet de pedo exclusive? Vous apprendriez tout sur le tas, sur la prévention, sur les soins chez les enfants (si si les dents de lait ça se soigne, promis, juré) ....

Si vous n'avez pas froid au yeux, vous pourriez aussi migrer dans un pays européen plus évolué que la France, (ouuh ca va chauffer) où le métier d'hygièniste dentaire est reconnu et exercé par des femmes formées a la prophylaxie et acte de prévention carieuse et paro.


99531200 uzumtd - Eugenol
posologie

06/03/2016 à 01h12

Entièrement d'accord avec toi! Formation cnqaos totalement obsolète et insuffisante

Tous les praticiens se plaignent d'avoir des assistantes cruches et inefficaces, mais pas un se battrait pour nous améliorer la profession. Toutes les formations qui nous sont proposées ne nous sont guère utiles au quotidien.

En résumé si tu ne fais pas la partie pratique de ta formation chez un praticien de haut vol, tu vaudras pas un clou! La praticienne qui m'a formée au cabinet voulait que je comprenne tout, elle a même tenu à ce que je sache interpréter des radios ..!

Te former à la prévention pour quoi faire ?! Ça ne leur apportera pas d'argent et en plus pour la plupart, soigner les gamins ça leur casse les pieds, ça chiale, ça tient pas en place, ça prend du temps, de l'énergie et pour 3 francs six sous! Alors tu te frottes à une cause perdue.

D'autre part cette prévention est à faire par les parents qui ont même abandonné dans ce domaine ! Au même titre que la politesse qu'ils considèrent être du ressort des enseignants....


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

06/03/2016 à 10h22

Pourquoi ne pas passer quelques moments avec ton praticien pour que celui ci t'explique les traitements qu'il réalise ?
N'hésite pas à lui demander, que tu aimerais mieux comprendre pour mieux assister...
Un peu de temps investi sera pour lui bien vite profitable j'en suis sur.



--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

06/03/2016 à 10h54

nini31 écrivait:
----------------

> Mon prat précédent ne soignait pas les dent de lait...inutile puisqu'elles vont
> tombrer...

C'est bizarre ca. Pourtant la pédo c'est très bien payé par la sécu. -)


nini31

07/03/2016 à 09h41

Bonjour, L'idée n'est pas de travailler pour un prat exclusif, l'omnipratique me plait...

Partie à l'étranger m'a déja traversé l'ésprit mais avec une famille c'est un peu plus compliqué... De plus, la priorité est aux ressortissants, normal. Par exemple il faut avoir habité et travaillé 3 ans en suisse pour integrer l'école... Pourquoi un prat suisse embaucherait une assistante francaise qui a moins de compétences qu'une hygieniste?

Ce qui me dérange c'est vraiment le manque de diversité en formation continue pour les assistantes... C'est dommage...

Tout à fait d'accord aussi sur le montant des remboursements sécu pour les soins... Difficil de gagner sa vie avec ça...

Je ne sais pas si ça se fait, mais je vais essayer de voir avec des exlusifs si il est possible de passer quelques jours d'observation dans leur cabinet. Juste en observation puisqu'il est impossible de faire de vrais stage sans convention de stage... Donc être conventionner par un organisme...

Seriez vous prêt à accueillir une assistante dans ses conditions ?
Quelle genre de formation feriez vous faire à vos assistantes ?


nini31

07/03/2016 à 09h43

posologie écrivait:
-------------------
>
>
> D'autre part cette prévention est à faire par les parents qui ont même abandonné
> dans ce domaine ! Au même titre que la politesse qu'ils considèrent être du
> ressort des enseignants....


C'est vrai et vraiment triste...


aurelle

07/03/2016 à 11h23

bonjour

en suisse il y a d une part les assistantes dentaires et les hygienistes.cE N EST PAS LA MEME CHOSE;elles n ont pas la meme formation


alginate

09/03/2016 à 12h09

Bonjour,

Pour faire des formations, ne te fie pas à ce qu'il y écrit sur le site des formations continues. Trouves toi une formation qui te corresponde, puis appelle l'opca pl pour savoir si c'est pris en charge ou pas.

En rapport avec l'application du léopard dans le cabinet, j'ai réussi à obtenir la prise en charge d'une formation hypnose...

Faire un stage de quelques jours en Pedo, paro ou le reste ne te donnerait qu'un aperçu de ce que l'on peut réellement faire.

Bon courage dans tes recherches.


Efcelead

09/03/2016 à 18h57

Pour offrir une vision complète des actions de formation dont profitent les assistantes dentaires, voir en rubrique 37, l'étude générale de 2012.

http://www.observatoire-metiers-entreprises-liberales.fr
voir Dentaire

Les principaux thèmes financés par les OPCA, en dehors de la formation initiale, sont : bureautique, premiers secours, congrès
ADF**** et accessoirement implantologie, ils regroupent près de 20 % des formations (80% tout de même), les formations médicales représentent moins de 5%,...

Pour des compétences plus pointues : le cabinet ainsi que l'expertise du praticien pourraient bien être les meilleurs lieux et supports d'apprentissage pour la formation continue des ADQ......Mais, avec un praticien de haut vol, mieux vaut voler à la même altitude....

**** (doit s'agir d'une astuce comptable pour faire passer des frais de séjour avec son assistante à Paris pour des frais de formation...)