Cookie Consent byPrivacyPolicies.comErgonomie - Chirurgie - Attention : sans salle dediee - Eugenol

Ergonomie - Chirurgie - Attention : sans salle dediee

alaindocteur22

06/03/2016 à 14h38

Chers Confreres,

j'ai parcouru le forum et je n'ai pas trouve de discussion sur l'ergonomie en chir quand on ne dispose pas d'une salle de chir dediee.

Je souhaite realiser mes resections, extractions de DDS et autre petite chirugies (PAS D' IMPLANTO) dans de meilleures condiditions en sachant que je ne dispose pas d'une salle de chir ET que mon fauteuil ne permet pas de travailler avec une table pont.

J'hesite donc entre:

1 une table Mayo (ou assistant muet) que je pourrais mettre "au plus pres" du patient et disposer mes instruments sur un champ sterile. Dans ce cas, je pense qu'il me faudrait aussi un meuble mobile sur lequel seraient poses le generateur ultrasson et le monteur de chir.

2 un gueridon chirurgical a deux etages : etage du haut : champ et instrumentation sterile - etage du bas : moteur et ultrasson.
Ici, moins d'encombrement mais instrumentation placee plus sur ma droite, plus loin du champ operatoire et inaccessible pour l'assistante. Autre avantage : aucun risque que le patient cogne la table porte instrument en cas de mouvement inattendu...

Vous, qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous ?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

06/03/2016 à 19h50

le guéridon, çà peut être une solution...mais à moins d'en trouver un "spacieux", ce qui est rarement le cas, amha çà va être difficile d'organiser comme tu le souhaites...un moteur, c'est haut, car il faut prendre en considération les supports de sérum phy/eau stérile...
la table pont...çà va te gêner si tu ne peux pas suffisamment l'approcher, donc pour l'ergonomie...pas top...

tu as un seul fauteuil ou c'est pour un second qui doit rester polyvalent?
parce que le top c'est:
fauteuil simple
un cart pour les instruments dynamiques
une aspi autonome catani
une table pont
un scialytique au plafond


alaindocteur22

06/03/2016 à 21h40

Une seule salle.

Je pense que le gueridon sera plus adapte...

Que pensent les autres ? Comment faites - vous ?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

06/03/2016 à 22h35

je pense qu'ils font comme moi: une salle dédiée pour la chir...ou un aménagement adapté de l'unique salle de soins pour pouvoir la configurer en salle d'intervention comme je te l'ai dit...


alaindocteur22

07/03/2016 à 08h52

D'accord avec toipour un cabinet futur.

Maintenant pas le choix : une seule salle et pas de possibilite de table pont...

Si certains ont des tuyaux pour un bon gueridon...


moritooth

07/03/2016 à 10h01

Avant de m'équiper une salle dédiée, j'ai travaillé plusieurs années dans ma salle d'omni avec : table pont ( mon fauteuil le permettait) c'est vraiment le mieux, sinon pour toi Mayo si pas d'autre solution. Et avec un petit cart Zilflor à 2 étages qu'on trouve sur tous les catalogues pratique, peu encombrant et facile à déplacer. J'avais abandonner le gueridon inox franchement pas pratique. Le problème dans ta salle d'omni, c'est que tu es déjà très encombré par les meubles etc...

J'utilisais déjà une aspiration mobile Cattani ( Aspijet 6), et mettait des champs sur les sorties/aspi de fluide de l'unit.

On s'en lasse vite...


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

07/03/2016 à 11h17

tu vas voir un métaleux du coin et il te fait ton truc sur mesure en inox kivabien pour 800/1500 €
Tu trouvera pas mieux dans les catalogue.