Tous les forums
Couronne sur dent felées et CCAM
06/03/2016 à 20h58
Bonsoir à tous,
Voilà un patient reçu en urgence avec pulpite secteur 4 : en fait il y a une fente en mesiale et distal des 46 et 47 sous amalgame occlusal et absence de réaction au froid de 47 mais réaction hyperalgique à retard de la 46 donc pulpite 46. Aprés dépose des amg 46 et 47 la fente va bien de mesial en distal et traverse la chambre pulpaire sur 46.
la 47 n'ayant pas de réaction pulpaire et la pulpe s'étant radiologiquement rétractée je décide de la conserver vivante et de mettre un compo.
la 46 sera dévitalisée puis compo sans tenon.
Je propose évidemment au patient de couronner les 2 dents.
D'où questions : à votre avis des ccc sur dents félées rentrent elles dans les conditions d'attribution à remboursement dans la ccam ?
Pour dent vivante et dent dévitalisées ?
Sans photo, quelle moyen de preuve pour la sécu puisque non visible à la radio ?
Merci de vos avis.
06/03/2016 à 22h18
perso je ne m'inquietrai pas trop de la ccam mais plutôt de mettre mon patient au courant
et de lui donner toutes les indications et problèmes qui pourraient éventuellement survenir.
07/03/2016 à 14h34
Cquenotte écrivait:
-------------------
Couronne remboursable si la dent ne peut être reconstituée durablement par un soin.
Ton indication est bonne, mais ton problème est de pouvoir le justifier.
achete une camera intra buccale sur ebay, pour 100euros, ça te permet de montrer la felûre en cas de contrôle (sans parler des autres avantages).
Et d'expliquer au patient que la couronne va cercler la dent
07/03/2016 à 15h40
elmex écrivait:
---------------
> perso je ne m'inquietrai pas trop de la ccam mais plutôt de mettre mon patient
> au courant
> et de lui donner toutes les indications et problèmes qui pourraient
> éventuellement survenir.
OUais ouais mais justement ma question concerne les conditions d'attribution la ccma et la preuve !!
07/03/2016 à 15h59
BONNET jc écrivait:
-------------------
> Même avis qu'elmex. Tu vas au devant de douleurs sous ccm.
Cela justifie t-il une extraction immédiate ?
07/03/2016 à 17h00
A mon avis je ne tenterai pas une couronne sur dent fêlée, mais c'est mon avis. Si la patiente a mal sous sa couronne, tu fais quoi? Tu es responsable de ton travail...Tu lui payes un implant? Même en faisant signer une décharge, c'est le professionnel qui sait, pas le patient.
07/03/2016 à 17h54
BONNET jc écrivait:
-------------------
> A mon avis je ne tenterai pas une couronne sur dent fêlée, mais c'est mon avis.
> Si la patiente a mal sous sa couronne, tu fais quoi? Tu es responsable de ton
> travail...Tu lui payes un implant? Même en faisant signer une décharge, c'est le
> professionnel qui sait, pas le patient.
Je sais que je suis responsable et je sais qu'il faut informer le patient ! La question n'est pas là !
Personnellement si c'était ma propre dent je ne ferais pas d'emblée une extraction ! Je tenterai le compo et la couronne , le tout en collage !
Faut il passer aux solutions extrêmes de suite par peur de ce qui risque de se passer si on tente une conservation un peu "fun". J'arguerai qu'on pourrait aussi te reprocher de ne pas tenter ladite conservation !
Par ailleurs il semblerait selon certaines études qu"un collage tendrai à rapprocher les berges d'une fêlure ! Sachant cela, et si c'était ta dent tu ferais quoi ?
07/03/2016 à 18h29
Ce n'est pas toujours évident a faire admettre a un patient que la felure sous entend l'extraction possible de la dent. C'est la ou une petite camera bucale est utile, tu passes en meme temps une petite spatule a inserer et tu fais bouger.Le patient comprend mieux.
Etr tu passes sur dentalespace http://www.dentalespace.com/patient/soins-dentaires/64-pourquoi-faut-il-couronner-dent-devitalisee.htm
avec le cas d'une fissure totalement axiale ou non. C'est bon, la com est faite, rapide, efficace.
Tente ton collage, mais dans ce milieu, ca ne collera pas!
Apres , si le patient a compris la problematique, fais ce que tu veux, mais bof la couronne si ta felure est axiale.
07/03/2016 à 22h32
Si tu peux passer une spatule et faire bouger c'est une fracture pas une fêlure et une indication évident d'extraction...
08/03/2016 à 12h04
Cquenotte écrivait:
-------------------
> BONNET jc écrivait:
> -------------------
> > A mon avis je ne tenterai pas une couronne sur dent fêlée, mais c'est mon
> avis.
> > Si la patiente a mal sous sa couronne, tu fais quoi? Tu es responsable de ton
> > travail...Tu lui payes un implant? Même en faisant signer une décharge, c'est
> le
> > professionnel qui sait, pas le patient.
>
> Je sais que je suis responsable et je sais qu'il faut informer le patient ! La
> question n'est pas là !
> Personnellement si c'était ma propre dent je ne ferais pas d'emblée une
> extraction ! Je tenterai le compo et la couronne , le tout en collage !
> Faut il passer aux solutions extrêmes de suite par peur de ce qui risque de se
> passer si on tente une conservation un peu "fun".
J'arguerai qu'on pourrait
> aussi te reprocher de ne pas tenter ladite conservation !
> Par ailleurs il semblerait selon certaines études qu"un collage tendrai à
> rapprocher les berges d'une fêlure ! Sachant cela, et si c'était ta dent tu
> ferais quoi ?
Couronne gratuite. Moi,c'est ce que je ferai(cela m'est déjà arrivé), ou composite mais pas couronne payante car là tu t'engages à des garanties. Conservation "fun" à la charge du patient va te retomber dessus.
Edit:Tu peux aussi adresser ton patient à un centre universitaire en leur précisant par écrit que tu suspectes une fêlure. On ne peut rien te reprocher et tu te couvres.