Cookie Consent byPrivacyPolicies.comKardegic et sinus lift - Eugenol

Kardegic et sinus lift

COX-2

08/03/2016 à 10h17

Bonjour a vous tous,

J'ai une patiente de 70 ans sous Kardegic 75, suite a un AVC il y a plus d'1 ans. je dois luis faire deux implants 16 et 26 mais la hauteur d'os disponible et de 8 mm en mésial et 4 mm en distal. Il va donc falloir faire un sinus lift. Petite précision aprés une petite chirurgie occulaire, elle a eu un hématome sous l'oeil qui a duré 2 semaines.
Est ce incompatible ou risqué selon vous ? si oui par voie latérale au risque de léser l'artère alvéolo-antrale qui est trés basse sur le scanner ou par voie crestale au risque de léser la membrane et de ne pas pouvoir contrôler le saignement ?

G-P

08/03/2016 à 15h02

Aucun problème. Voie crestale si possible.

COX-2

08/03/2016 à 15h16

merci pour ta réponse . mais le fait que le fond n'est pas plat majore le risque de perforation et donc d'hémorragie. Comment dans ce cas gérer un saignement intra sinusien, une hémoragie intra sinusienne ne peux pas etre controlée. Quels sont les risques ? ne vaut il pas mieux éviter de mettre un matériau de comblement et juste des éponges hémostatique ?

G-P

08/03/2016 à 18h29

Si tu as des implants courts (6mm ou 8mm) et que tu as besoin de gagner peu d'os dans le sinus (2mm ou moins) je pense qu'il n'est pas nécessaire de mettre de matériau de comblement (pour une technique par voie crestale, j'en met rarement). La déformation du plancher sinusien avec les ostéotomes suffit.

moritooth

08/03/2016 à 22h38

Du même avis que G-P. Tu gagnes 1 ou 2mm en soulevant délicatement le plancher, et sans balancer le moindre matériau dans le sinus, et sans coup de maillet. Avec l'habitude tu le fais au vissage de l'implant, et c'est lui qui va fracturer la corticale et légèrement soulever la membrane quand tu as au préalablement forer à la longueur lue sur le scanner, sans passer la corticale.

C'est pas un Summers, je crois que ça s'appelle "protocole de dépassement maitrisé".

Ta radio de contrôle au jour J est un peu surprenante, mais après ça se réossifie naturellement.

COX-2

09/03/2016 à 10h27

Merci pour vos réponses. Donc on récapitule :

-Pour vous aucun inconvénient à réaliser la chirurgie malgré le Kardegic 75 et la tendance aux œdèmes. Même si perforation membrane ou hémorragie.
- Plutôt par voie crestale même si le plancher du sinus n'est pas plat. Pas besoin de materiau de comblement voir même d'osteotome.

J'ai le système intralift en piézochirurgie. Je m imaginais soulever très légèrement la membrane ainsi pour minimiser les risques de déchirures. Rajouter du Pangen ou du Surgicel avant d'inserer l'implant.
En cas d'hémoisinus et de saignement du nez je lui dirais de filer voir son ORL ou aux urgences......

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

09/03/2016 à 11h16

Mais c'est ton implant qui va faire effet d 'hémostase, pas besoin de surgicel ou autre amha..
Pourquoi ne pas déléguer ce cas et assister , pour voir; parce que si c'est pour la renvoyer en urgence orl au premier coup de fil, c'est pas top, mais bon, chacun fait ce qu'il veut;
si la seule difficulté de ce cas est l hémostase , tu gères ou tu passes..

COX-2

09/03/2016 à 14h41

La question n'était pas comment gérer l'hémostase crestale. je pense pouvoir utiliser les méthodes d'hémostase classique aussi bien que vous meme sous Kardegic .. notamment poser l'implant ... ;-)
Cependant j'avoue que gérer une possible hémorragie intra sinusienne sans aucun accès ni visibilité,et ou aucun de nos moyens d'hémostase classiques ( compression ligature electrocoagulation ...... ) ne pourront être utilisés dépasse mes compétences. Pas vous ?
A part essayer de faire un Caldwel Luc au risque d'aggraver la situation sans etre sur de pouvoir realiser une coagulation le reste est du domaine d'un ORL par voie endonasale avec un endoscope ou encore un mechage endo nasale .......

C'est bien la le but de ma question ... est ce realisable en cabinet? pas trop risqué ? quels sont les risques notamment par voie crestale sans vision si jamais on se retrouve avec une hémorragie et comment faire en sorte de minimiser les risques de saignement .... merci d'ailleurs pour les reponses précedentes ...

G-P

09/03/2016 à 17h00

Je ne sais pas si tu as déjà extrait une dent chez un patient sous kardegic mais je vois à peine la différence par rapport à quelqu'un qui ne prend rien.
Au pire il se passe quoi : tu perfores tout parce que t'as bu un litre de rosé à midi et que t'as oublié de mettre ton stop sur ton ostéotome, ça saigne dans le sinus. Et alors ? Ca va bien finir par s'arrêter. Tu préviens le patient qu'il va avoir un gros bleu et c'est bon.
Bon après faut pas se taper l'artère alvéolo antrale non plus hein, mais par voie crestale faudrait y aller fort :))
Voila voila.