Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdifficulté pour les endo molaires 17 -27 - Eugenol

difficulté pour les endo molaires 17 -27

lutty87

08/03/2016 à 17h34

Bonjour à tous!

Jeune diplômé qui effectue mes premiers remplacements...
J'ai quelques peu bcp de mal avec les endo molaires, surtout les 7 du hauts! Pour vous dire, à la fac j'ai du en faire à tout casser 2 ( en 2H voir plus). Autant dire qu'en cabinet privée c'est autre chose..
J'avais une 17 à traiter: cavité d'accès déjà faite, entrées canalaires repérables.... je fais ma préparation, et au moment de l'obturation, j'ai abandonnée car je n'arrivais pas à insérer mon cone de gutta mV (HUM HUM, impossible a insérer car je n'arrivais pas, j'avais du mal à me mettre dans l'axe, même en vision indirecte). J'ai réussi à préparer à l'aide de la rotation continue, mais par tatonement, l'instrument finit bien par rentrer dans le trou... avec le cone impossible, il se tord.

Auriez-vous des conseils? Peut être sur la position du patient(baisser encore plus le dossier du fauteuil?), abaisser les parois pour avoir une meilleure vision? Mon problème en vision indirecte c'est que mon miroir est toujours éclaboussé...

Du coup j'ai mis la pâte et au moment et d'inserer les cônes BING.Pas réussi, et du coup je me retrouve avec une molaire avec de la pâte dans les canaux, mais très mal mis en plus.

Faites vous vos traitements sur 7 du haut en vision indirecte de A à Z? A la sensation ?
Bref besoin de BEAUCOUP de lumières, car je sombre dans les endos M..

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

08/03/2016 à 17h46

On est en France donc c'est inlay core hein??
Donc ta molaire tu garde juste de quoi clamper et hop tu gagne en visibilité.
N'hésite pas à y aller franco mieux vaut des parois plus courtes sur une bonne endo que de l'endo de merde.Pour le "réservoir" de javel pas de problème y'en à assez.
Sinon à la fac je séchais pendant des heures jusqu'à ce que le cône de papier tombe à chaque fois pile dedans. Une fois que tu prend ta gutta, tu tombes pile dedans aussi.
Pas de stress ça viens. Surtout prend le temps c'est le seul moyen de pouvoir le faire plus vite un jour.

Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Trepo

08/03/2016 à 17h54

Tout à fait Lardon, et je dirais en plus, ouvre un max tes entrées canalaires, avec un largo ou un gates, et redresse les courbes de tes canaux avec un appuis pariétal avec ta rotation continue (opposé à ta courbe).
Mais il est vrai que ces canaux mésiaux sont souvent les plus pénibles.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

08/03/2016 à 19h33

lutty87 écrivait:
-----------------

> Auriez-vous des conseils? Peut être sur la position du patient(baisser encore
> plus le dossier du fauteuil?), abaisser les parois pour avoir une meilleure
> vision? Mon problème en vision indirecte c'est que mon miroir est toujours
> éclaboussé...
>

1 mettre la digue pour bosser peinard.
2 bien ouvrir la chambre avec une fraise endo puis une fraise tonneau.
3. bien ouvrir les entrées canalaires au largo 3 avec un CA double bague verte. .

Rien à foutre de la vision indirecte. Tu vises le milieu de la couronne une fois dans la chambre tu ouvres à la zekria endo puis à la fraise tonneau. les entrées tu les trouves au pif avec un protaper sx et ensuite tu les ouvres au largo 3. .

Capture d e cran 2016 03 08 19.30 - Eugenol

Yado

08/03/2016 à 23h16

Il va faire des bêtises avec un largo 3 :)

Passe le largo 1 puis le 2, ça suffit largement pour placer ton cône même sans miroir :)

Erasmus2 n92rjx - Eugenol
Lancel

08/03/2016 à 23h39

Tu peux faire durcir des cônes de gutta avec une bombe de cryoanesthesie. Juste un pschit pour éviter qu'il ne torde trop facilement si tu tombes pas cash dans le canal.

chicot29

08/03/2016 à 23h52

Lancel écrivait:
----------------
> Tu peux faire durcir des cônes de gutta avec une bombe de cryoanesthesie. Juste
> un pschit pour éviter qu'il ne torde trop facilement si tu tombes pas cash dans
> le canal.

Ca c'était pour les 2 % de conicité. En 6 % pas besoin ils sont assez rigides.

chicot29

08/03/2016 à 23h55

Yado écrivait:
--------------
> Il va faire des bêtises avec un largo 3 :)
>
> Passe le largo 1 puis le 2, ça suffit largement pour placer ton cône même sans
> miroir :)

C'est plutôt le CA double bague verte qui évite de faire des conneries. J'ai pas dit qu'il fallait l'amener jusque à la garde il suffit de marquer les entrées. -)
Putain on apprend toujours que dalle à la FAC. -)

PopHip

09/03/2016 à 19h19

Faut continuer à faire des endos molaires en 2h. Si ton but c'est de les faire en 30mn, tu te trompes :)

Image saznoz - Eugenol
Hodina

09/03/2016 à 19h42

Ben en fait c'est le problème de la technique pâte + cône ....;
Tu balances le ciment avec ton lentilles et puis tu vois plus rien du tout et tu cherches ton entrée canalaire au pifometre et tu bousilles 10 cônes par canal.....
Utilise une autre technique d'obturation comme la max spaces, et tu n'auras plus de soucis.

--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici------> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article----------- Pour ou contre travailler en musique?
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))