Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEncore du bridge collé désolée !! - Eugenol

Encore du bridge collé désolée !!

Image lavghf - Eugenol
mounimouna

10/03/2016 à 15h07

Bonjour bonjour,

Voilà j'ai parcouru les sujets postés sur le forum concernant les bridges collés, je n'arrive pas à trouver de réponse:
- sous quel code le côter puisqu'il n'existe pas? (je n'arrive pas à obtenir de numéro du dentiste conseil de mon département)

- si l'occlusion est favorable, c'est-à-dire qu'en occlusion mon jeune patient de 16 ans ne touche pas tout ses incisives et canines, j'ai 2-3 mm d'espace, est ce que je peux faire une empreinte sans faire aucun rétention sur les faces palatines?
(il manque 12 et 22, il a une PAP actuellement et aimerait du fixe en attendant les implants)

- combien facturez vous ça? (je n'en ai jamais fait)

- que pensez vous de l'option : coller un ion rempli de résine avec un bandeau tressé de contention?

Merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire et qui prennent le temps de conseiller les jeunes praticiens :)

3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

10/03/2016 à 16h21

Pour rappel, parce que ça a l'air d'échapper à pas mal de monde...

La CCAM est une nomenclature qui, contrairement à feu la NGAP, se définit comme exhaustive.
En conséquence, les actes qui ne sont pas codés sont en principe considéré comme exclus de notre champ de compétence.

Pour faire simple : rien ne peut réellement t'empêcher en pratique d'en réaliser, dans la mesure ou sans code ça sera de toute façon, par défaut, du NPC.
En revanche, en cas de pépin (inhalation suite à décollement du bridge par exemple), tu l'as dans l'os, mais genre bien profond.

G-P

10/03/2016 à 21h49

Aspius écrivait:
----------------
> Pour rappel, parce que ça a l'air d'échapper à pas mal de monde...
>
> La CCAM est une nomenclature qui, contrairement à feu la NGAP, se définit comme
> exhaustive.
> En conséquence, les actes qui ne sont pas codés sont en principe considéré comme
> exclus de notre champ de compétence.

C'est faux. A+

Image lavghf - Eugenol
mounimouna

10/03/2016 à 21h56

Bon alors j'ai appelé le dentiste conseil: si la situation est favorable et si l'on considère que l'on est conforme aux données acquises de la science on peut le faire mais en non remboursé évidemment. La ccam n'a pas de valeur de "légalité" pour lui...

3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

10/03/2016 à 22h45

G-P écrivait:
-------------
> Aspius écrivait:
> ----------------
> > Pour rappel, parce que ça a l'air d'échapper à pas mal de monde...
> >
> > La CCAM est une nomenclature qui, contrairement à feu la NGAP, se définit
> comme
> > exhaustive.
> > En conséquence, les actes qui ne sont pas codés sont en principe considéré
> comme
> > exclus de notre champ de compétence.
>
> C'est faux. A+

Tu peux développer ?

G-P

10/03/2016 à 23h04

Aspius écrivait:
----------------
>
> Tu peux développer ?

Oui, tu prends ce que tu as écrit, c'est faux. Tu peux tout à fait coter (NPC) et réaliser des actes non inscrits dans la CCAM.

Image saznoz - Eugenol
Hodina

11/03/2016 à 01h08

D'accord avec G.P
On peut même coter HN
Et non, il n'a pas disparu😀
Par contre exemple en ortho
Ou pour des actes intellectuels, comme un plan de traitement
La Ccam, c'est QUE pour des actes TECHNIQUES.
Enfin la HAS n'a pas validé tous les actes de la CCAM
Seulement certain

--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici------> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article----------- Pour ou contre travailler en musique?
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))

David B

11/03/2016 à 02h04

Alors d'après ce qui a l'air de ressortir des articles. il est préférable de ne faire qu'une seule ailette dans ton cas sur 13.
soit tout céramique soit avec préparation un peu plus importante en ceramo-métal.
il doit y avoir un article de Tirlet sur le sujet...

pour le prix ben couronne + ailette

la solution ion laisse à désirer. ..

Fear and loathing in las vegas toax7t - Eugenol
Donchico

11/03/2016 à 16h36

Salut,
moi je fais des bridges collés à ailettes métal avec une dent en résine pour les cas d'attente d'implant.
Ça donne ça sur les photos.
(à droite c'est un joli bridge 13 12 ailette volante sur 11 qu'un gentil confrère lui a fait il y a quelques années ^^)

Le prothésiste me coule une armature à distance de la gencive pour que je puisse mettre la vis de cicatrisation en dessous sans avoir à refaire le bridge collé.

C'est vrai que ça prend du temps à coller et décoller à chaque séances par contre au niveau confort, c'est mieux qu'un gros partiel résine .

C'est NPC bien sûr, donc juste une facture.

Pour le tarif il faut voir avec ton prothésiste ce qu'il te facture pour l'armature coulée. Moi je cote 1 provisoire + 2* la moitié du tarif d'un onlay puisque je n'ai pas fait de préparation sur les dents voisines.

Les ailettes gênent un peu au départ mais c'est incomparable par rapport à un partiel résine.

Et l'avantage c'est que ça ne va pas affaisser sur la gencive comme ta dent résine collée et donc il n'y a pas de traumatisme au niveau de l'implant en dessous.

Bridge coll  prov 001 sfvnwh - Eugenol
Bridge coll  prov 002 d18zr2 - Eugenol

Image lavghf - Eugenol
mounimouna

11/03/2016 à 16h39

Merci beaucoup pour vos réponses détaillées c'est super sympa!

Sans titre tztxfv - Eugenol
Monet

11/03/2016 à 22h35

Je pense comme Aspius : la CCAM est exhaustive ... d'ailleurs c'est fini de faire des anesthésies locales ! Hors de notre compétence 🤓

Tozzi

12/03/2016 à 07h50

Donchico écrivait:
------------------
> C'est vrai que ça prend du temps à coller et décoller à chaque séance

Comment tu fais pour décoller ?