Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDébut d'exercice non thésé (conseil) - Eugenol

Début d'exercice non thésé (conseil)

carie_on

12/03/2016 à 17h24

Bonjour a tous,

alors j'aurais besoin de vos avis concernant ma situation:
donc je suis encore étudiant,en remplacement et on m'a récemment proposé une collaboration
pour l'instant je ne peux pas, mais je peux toujours faire un remplacement ou un salariat en attendant d'être thésé.

Dans un cas comme dans l'autre qu'y a t il d'important a prendre en compte, que je n'accepte pas n'importe quoi ?
au niveau rétrocession, comment ça se passe pour un salariat et pour plus tard la transition vers la collaboration ?

J'aimerai avoir une bonne vue d'ensemble de la situation.

Deuxièmement je ne suis pas inscrit a l'urssaf, j'esperais attendre d'être thésé.. mais si je m'installe pour un moment il va bien falloir que j'y passe non ? et dans ce cas je me déclare à partir de quelle date, est-ce que je dois déclarer les remplas que j'ai effectué en ce début d'année ou je commence à la date de début du nouveau contrat?

Voilà j'aurais bien besoin de vos lumières ..


Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

12/03/2016 à 18h00

Si tu es étudiant, tu ne peux avoir qu'un contrat salarié. Si tu es salarié, ce n'est pas toi qui paye l'URSSAF, donc pas de déclaration.


carie_on

12/03/2016 à 18h13

oui dans le cas du salariat c'est vrai, mais si je fais un rempla longue durée ou que je me met en collaboration avant la fin de l'année, il va falloir que je déclare mes remplas de début d'année ou je commence à la date du début de collaboration ?

Edit: oui tout à fait, en fait j'ai pas le choix c'est salariat ou rien , merci. Déjà ça règle le problème.


ChicoTony

12/03/2016 à 18h17

Bonjour

Il y a deux choses que l'on peut faire en étant étudiant:

- le remplacement, libéral en principe, qui nécessite la déclaration à l'urssaf. Si ta déclaration est en dessous de 4000 euros (environ) annuel, tu n'es pas redevable il me semble. Mais tu dois avoir ton numéro urssaf, avec comme domiciliation la ou tu habites (car si tu change de rempla, le numéro ne change pas). Tu travailles en principe avec feuille de soin papier du titulaire, sur lesquelles tu inscrit le fait que tu es le remplacant.

- la collaboration salariée (et pas libérale, qui elle n'est pas autorisée) qui ne nécessite pas d'ouverture urssaf, puisque c'est l'employeur qui paie tes charges. Elle est rémunérée au prorata de tes actes (rétrocessions), avec un minimum du smic horaire.

Tu peux donc mixer remplacement et collaboration salariale.




Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

12/03/2016 à 18h21

carie_on écrivait:
------------------
> oui dans le cas du salariat c'est vrai, mais si je fais un rempla longue durée
> ou que je me met en collaboration avant la fin de l'année, il va falloir que je
> déclare mes remplas de début d'année ou je commence à la date du début de
> collaboration ?

Déclaration à la date de début d'activité de l'exercice libéral...

Après tu peut tenter de pas déclarer les premiers... y'en a qui ont essayé.
(Légalement je n'ai pas écrit ces mots. ;) )
On signe pas un truc au conseil de l'ordre ou on jure avoir fait toutes les formalités?


gloglo

12/03/2016 à 18h54

Tu as tout ce intérêt à demander d être salarié même pour ton rempla pour ne pas avoir à te déclaré à l URSSAF. Parce que si tu à déjà été salarié (1ans je crois) quand tu te déclarera à l URSSAF tu pourra demande l aide à la création d entreprise qui est une somme assez intéressante. Moi j ai loupé cette aide justement parce je mettai inscrit à l URSSAF pour mes rempla.


ClubMed

12/03/2016 à 19h24

Pas de thèse également salarié remplacement ou collaboration


chut

12/03/2016 à 22h09

et quoi qu'il en soit, inscris toi vite à une aga pour ne pas voir tes revenus majorés de 25 % (douloureuse expérience)


carie_on

13/03/2016 à 20h00

ah oui c'est vrai qu'il y a cette histoire là, c'est le moment de me replonger dans mes cours de gestion !

bon du coup si je prends le salariat, qu'est ce qui est acceptable comme contrat? Est ce que c'est comme pour les remplas où on a soit un pourcentage soit un fixe, soit les deux ?


ClubMed

14/03/2016 à 20h39

AGA ? Si salarié pas besoin d'aga


carie_on

16/03/2016 à 17h09

Merci pour vos réponses

Je vais à priori faire un salariat, d'ailleurs si vous avez des chiffres sur ce que donne ce type de contrat en général :
Fixe ?
% de rétrocession en fonction de qui paie le labo ?

Et autre sujet, sur feuille de soin papier pour une PPAC on me demande de remplir localisation anatomique, j'avais juste mis l'arcade mais pour une ppac 6 dents je n'ai pas la place de mettre chaque numéro de dent, qu'est ce qu'ils attendent à la sécu,? ( Au téléphone j'ai pas eu de réponse probante )