Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLésion gingivale - Eugenol

Lésion gingivale

Kingsu

14/03/2016 à 14h12

Bonjour,
Patiente vu ce matin de 45 ans environ avec ATCD d'adénopathie submandibulaire gauche et douleur irradiante au niveau de la partie gauche de la face.
Pas de sinusite, pas de problème d'origine dentaire. Juste ce type de lésion gingivale.
Es-ce une gingivite ulcéro-nécrotique ou est-ce autre chose?
Merci de votre avis.
Les photos sont dans le fichier pdf.


celse

14/03/2016 à 14h53

cette lésion est assez moche pour mériter rapidement un avis stomato ...
la patiente a ces symptômes depuis quand?


Kingsu

14/03/2016 à 20h57

Ca va faire un mois environ. Elle a d'abord consulté son généraliste qui avait évoqué une sinusite puis a pensé à une sinusite d'origine dentaire donc c'est pour cela qu'elle est allé me voir. Mais à l'examen endobuccal, lésion gingivale ulcérée, et à la radiographie aucune lésion ni au niveau dentaire ni au niveau de l'os alvéolaire. Elle a des douleurs de type sinusite qui ne sont pas accentuées quand elle penche la tête en avant et avait auparavant un adénome sous mandibulaire mais plus aujourd'hui.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

15/03/2016 à 00h23

C'est pas très joli. Ca ne ressemble pas du tout à une gingivite ulcéro-nécrotique. Ulcéré, inhabituel et persistant il faudrait être fixé assez rapidement.


Kingsu

15/03/2016 à 13h59

J'ai prescrit Antibiotiques, bain de bouche, brosse à dent souple post chirurgicale, fil dentaire. Je refais le point avec elle dans une semaine, si il n'y a pas d'évolution positive je l'adresserai au chirurgien maxillo-facial, sinon à un ORL ou encore dermatologue?
Cela me fait penser également à un chancre d'inoculation, je referais une photo pour voir l'évolution.
Enfin, ça peut être une lésion dysplasique du fait des bords irrégulier mais ça ne ressemble pas à l'image que je met dans cette photo

3603 tl2pic - Eugenol

Canin

16/03/2016 à 01h00

"ta" lésion évoque une lésion auto-induite (brossage horizontal) mais pouvant être associée en parallèle à un terrain de lichen plan buccal érosif auto-entretenu donc par le brossage

--
Canin


Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

16/03/2016 à 02h42

Possible lichen mais ça ressemble plus à une lésion pemphigoïde dont la bulle a cédé. Je tenterai de traiter ça par des bains de bouche de corticoïdes. Amélioration en 15j-3 semaines (en gros le temps d'avoir le RdV en dermato pour un traitement par voie générale).