Tous les forums
Lésion gingivale
14/03/2016 à 14h12
Bonjour,
Patiente vu ce matin de 45 ans environ avec ATCD d'adénopathie submandibulaire gauche et douleur irradiante au niveau de la partie gauche de la face.
Pas de sinusite, pas de problème d'origine dentaire. Juste ce type de lésion gingivale.
Es-ce une gingivite ulcéro-nécrotique ou est-ce autre chose?
Merci de votre avis.
Les photos sont dans le fichier pdf.
14/03/2016 à 14h53
cette lésion est assez moche pour mériter rapidement un avis stomato ...
la patiente a ces symptômes depuis quand?
14/03/2016 à 20h57
Ca va faire un mois environ. Elle a d'abord consulté son généraliste qui avait évoqué une sinusite puis a pensé à une sinusite d'origine dentaire donc c'est pour cela qu'elle est allé me voir. Mais à l'examen endobuccal, lésion gingivale ulcérée, et à la radiographie aucune lésion ni au niveau dentaire ni au niveau de l'os alvéolaire. Elle a des douleurs de type sinusite qui ne sont pas accentuées quand elle penche la tête en avant et avait auparavant un adénome sous mandibulaire mais plus aujourd'hui.
15/03/2016 à 00h23
C'est pas très joli. Ca ne ressemble pas du tout à une gingivite ulcéro-nécrotique. Ulcéré, inhabituel et persistant il faudrait être fixé assez rapidement.
15/03/2016 à 13h59
J'ai prescrit Antibiotiques, bain de bouche, brosse à dent souple post chirurgicale, fil dentaire. Je refais le point avec elle dans une semaine, si il n'y a pas d'évolution positive je l'adresserai au chirurgien maxillo-facial, sinon à un ORL ou encore dermatologue?
Cela me fait penser également à un chancre d'inoculation, je referais une photo pour voir l'évolution.
Enfin, ça peut être une lésion dysplasique du fait des bords irrégulier mais ça ne ressemble pas à l'image que je met dans cette photo
16/03/2016 à 01h00
"ta" lésion évoque une lésion auto-induite (brossage horizontal) mais pouvant être associée en parallèle à un terrain de lichen plan buccal érosif auto-entretenu donc par le brossage
--
Canin
16/03/2016 à 02h42
Possible lichen mais ça ressemble plus à une lésion pemphigoïde dont la bulle a cédé. Je tenterai de traiter ça par des bains de bouche de corticoïdes. Amélioration en 15j-3 semaines (en gros le temps d'avoir le RdV en dermato pour un traitement par voie générale).