Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcréation et démarches administratives - Eugenol

création et démarches administratives

jsdent

14/03/2016 à 17h32

Bonjour,
je suis en train de créer mon cabinet mais je suis perdu dans le flou administratif, ce d'autant que j'ai fait parvenir, comme demandé, une lettre au CDO, et qu'après 3 semaines sans suites je leur ai demandé où ils en étaient sur l'avancée du projet et surtout concernant ma CPS, et ils m'ont dit on a pris note du dossier sans me dire les démarches administratives à faire.
De plus je dois salarié une assistante et je ne trouve pas de personne pour me conseiller également sur les bonnes démarches à réaliser pour la salarier dans les règles.
En clair je demande de l'aide à quelqu'un qui serait passer par là et qui voudrait me donner un coup de main pour au moins me lister TOUTES les démarches à faire avant l'ouverture.

--
Artdent travailleur ;)

le figou

14/03/2016 à 17h35

jsdent écrivait:
----------------
> Bonjour,
> je suis en train de créer mon cabinet mais je suis perdu dans le flou
> administratif, ce d'autant que j'ai fait parvenir, comme demandé, une lettre au
> CDO, et qu'après 3 semaines sans suites je leur ai demandé où ils en étaient sur
> l'avancée du projet et surtout concernant ma CPS, et ils m'ont dit on a pris
> note du dossier sans me dire les démarches administratives à faire.
> De plus je dois salarié une assistante et je ne trouve pas de personne pour me
> conseiller également sur les bonnes démarches à réaliser pour la salarier dans
> les règles.
> En clair je demande de l'aide à quelqu'un qui serait passer par là et qui
> voudrait me donner un coup de main pour au moins me lister TOUTES les démarches
> à faire avant l'ouverture.
>
> --
> Artdent travailleur ;)

souvenir d'un guide de l'installation dispo en ligne au cno + conseil auprès d'un juriste ou expert comptable ou aga pour l'embauche. contact avec l'urssaf aussi en ligne

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

14/03/2016 à 18h04

jsdent écrivait:
----------------
> comme demandé, une lettre au
> CDO, et qu'après 3 semaines sans suites je leur ai demandé où ils en étaient sur
> l'avancée du projet et surtout concernant ma CPS, et ils m'ont dit on a pris
> note du dossier sans me dire les démarches administratives à faire.

Il faut prendre en compte que le dossier est traité lors d'une réunion du conseil de l'ordre, ce qui est fonction de ta région.

En découle, la transmission à la CPAM, à l'urssaf et patin couffin.
Avant ma création il y a trois an, j'ai passé quelques mois dans un autre département pour une collab. Là le conseil de l'ordre s'occupait de tout, je n'ai vu personne (sans rire un courrier et un appel téléphonique).
Pour l'ouverture du cab, et donc transfère du dossier (département juste à coté), il m'a fallu aller dans tout les bureaux. (dont l'urssaf pour les engueuler de leur lenteur).

Pour les démarches de création, il peut y en avoir beaucoup. Qui ne se limitent pas au conseil de l'ordre.

Demande directement, c'est la fonction du CO.
Il m'avait fourni un listing/guide.

> De plus je dois salarié une assistante

Avant de gérer un salarier, il faudrait que je me gère moi même. ;p

Comptable, aga (de tout façon il faudra y passer pour réaliser les fiche de salaire devenues intordables)

carident

14/03/2016 à 20h29

https://www.dynamiquedentaire.com/sinstaller/formalites-administratives/

Le conseil de l'Ordre départemental demande en général les factures correspondant au matériel nécessaire à la stérilisation.

Pour l'embauche, il faut faire une déclaration unique d'embauche :

https://www.due.urssaf.fr/declarant/index.jsf

et signer un contrat.

Le mieux est d'avoir un comptable qui fait lui même ce genre de formalité pour toi...

ficus

15/03/2016 à 18h44

Pour la création tu envoies effectivement une lettre au CDO expliquant où tu crées, copie du bail, copie de l'équipement de ton cab (gros équipement évidemment pas le fouloir à compo).

Contacte l'URSSAF de ton département d'exercice, surtout pense bien à remplir les P2PL. C'est eux qui délivrent le Kbis avec ton nouveau SIRET qui te sera indispensable à toutes les démarches de tout ordre.

Appelle la sécu: la plateforme professionnels de santé de ton département d'exercice. Explique leur ton cas et où tu en es au niveau du CDO. Ma création n'est pas vieille, mais je me souviens seulement que tout n'était pas automatisé et que j'ai dû beaucoup "passer derrière". Alors anticipe, appelle et demande.

L'ordre s'occupe seulement de commander la CPS à ASIP santé, mais si t'es pas connu au niveau de la sécu, ça va pas forcément passer. Mais ça dépend beaucoup de ton statut et ton département d'exercice avant ta création. Chaque situation est unique.

Pour l'embauche, si c'est une assistante diplômée, va plutôt voir un juriste/avocat pour rédiger le contrat de droit commun dans les règles. En contrat de professionnalisation, j'ai tout géré seule (embauche contrat fiches de paie) c'était pas trop dur(contacte moi en mp si besoin).

Dans tous les cas, créer, c'est passer beaucoup d'heures au téléphone et devant l'ordi. Et après pour corriger les erreurs qu'ils vont forcément faire...Bon courage à toi. Mais ça vaut le coup.

Efcelead

15/03/2016 à 18h56

Confronté récemment à ces démarches ( déménagement du cabinet), un post-conseil que mis à dispo sur mon blog :
"L’Administration française a ceci de bien qu’elle permet aujourd’hui d’informer tout changement de situation d’une entreprise (URSSAF, Impôts, ….bref ceux qui collectent des cotisations et taxes) à l’aide d’ un seul document : le P2PL
Pour les Professions libérales, il convient de se connecter sur le site URSSAF rubrique professions libérales, de remplir le document avec les informations requises ( SIREN, adresse, SIE Impôts actuel….) .
Une fois toutes les cases remplies et validées par vous*, la P2PL est générée automatiquement par le site. Il reste alors à l’imprimer, de signer cette P2PL, d’y joindre une copie de sa carte d’identité et d’envoyer le tout à l’adresse URSSAF indiquée en récépissé mail du dépôt de votre dossier. *(Notez qu’il est possible de nourrir le document en plusieurs fois en enregistrant les données provisoirement jusqu’à validation définitive par vos soins.)

Après vérification, l’URSSAF transmettra la modification*( ou l'inscription) aux différents organismes ainsi qu’au Centre de Formalités des Entreprises concernée .
Plutôt simple et facilitant surtout si l’on change de département.
* types de modifications qui appellent aussi un P2PL : déménagement, entrée du conjoint collaborateur, création d’un établissement secondaire…….