Tous les forums
Sauvegarde et accès à distance CS TROPHY Gestion
16/03/2016 à 09h30
Bonjour à tous,
Je recherche une solution pour protéger et sauvegarder ma base de donnée Cs Trophy Gestion (carestream). J'aurai simplement voulu l'enregistrer sur un NAS (Raid 1) au cabinet et me connecter à la maison sur un 2eme NAS synchronisé en miroir (raid 1 également) avec un poste client pour pouvoir consulter mes dossiers.
=> Cs trophy ne lance pas avec le chemin de la base sur le NAS, et ne reconnait pas non plus de disque Réseau...
Le Teleopérateur de la hotline me demande de plus l'emmerder psk c'est pas possible avec cs trophy. =>personnellement ça m'agace un peu... parcequ'il doit avoir raison et qu'il ne me propose pas de solutions...
La solution que j'ai pour l'instant laisser un pc serveur allumé au cabinet pour accès à distance (type teamviewer) et copie de la base (lorsque fermée) chaque soir à l'aide de logiciel de copie
Quelqu'un aurait-il une idée ? comment sécurisez-vous vos données avec CS Trophy ? avec d'autre logiciel ?
Merci pour vos commentaire et vos réponses,
Jeff
16/03/2016 à 09h42
Bonjour,
pour ma part, le serveur n'est jamais éteint, sauvegarde tous les soirs avec carbon copy sur un disque dur réseau à distance du serveur et accès du domicile avec logmein sur le serveur.
C'est sûr et ça fonctionne. What else ?
16/03/2016 à 10h36
Ta solution teamviewer sur le serveur est la plus simple. Il n'y a meme pas besoin de fermer Trophy pour copier la bdd.
Avoir un poste client au domicile c'est trop lent, et demande de toute façon d'avoir le serveur au cabinet allumé.
Sinon, On m'a mis en place une autre solution à cout raisonnable qui me permet la consultation de tous mes dossiers de chez moi. Bien entendu ce n'est pas du gout de l'éditeur... Msg privé si besoin
16/03/2016 à 11h25
Bonjour,
Il peut y avoir plusieurs solutions.
1 )
Il y a la solution avec disque dur externe branché sur Serveur. La sauvegarde peut s'effectué avec un fichier .bat à l'arret de l'ordinateur. Ensuite il faut enmener le disque dur le soir.
Generalement le fichier est configuré pour faire un miroir des données. La premiere est longue et ensuite le disque va copié les fichiers modifié durant la journée.
Il faut un cetains savoir faire pour le mettre en place. Un distributeur avec un service informatique saura vous le proposé si ils en ont l'envi..
2 )
Solution Nas hebergé chez vous ou bien dans le cloud. Un peu plus coûteux. Et demande une certaine maintenance et mise a jours materiels si cela est stocké chez vous.
Il est possible de copié les logiciels metiers / imagerie, cependant les Logiciels ne vous diront pas comment faire car cela demande une certaine rigeur et un suivi que les logiciels ne peuvent pas proposé. Trop de risque sur les pertes de données sensibles etc.
Il y a une certaine reglementation sur le stockage de donnée sensible, plus ou moins appliqué car l'habilitation ne dure que 3 ans et il faut des serveurs en france, avec au moins 2 sites distant de plusieurs kilometre et sur un reseau electrique different.
L'idéale c'est de demandé à une personne agrée de vous l'installé une solution au prope et qu'ils viennent verifié régulièrement si les sauvegardes sont bonne. Il faut pas prendre a la légère la sauvegarde de vos données car si un jour vous avez perdu les données en cabinet. Je pense que vous soufflerez de joie en pensant avoir mis en place un bon systeme de sauvegarde.
16/03/2016 à 11h26
>Cs trophy ne lance pas avec le chemin de la base sur le NAS, et ne reconnait pas non plus de disque Réseau...<
Utilise un utilitaire de backup comme Cobian (freeware performant).
Repere bien ou sont tes fichiers/répertoires base de données et cela devrait aller tout seul . Tu peux paramétrer l'heure, les chemins de départ et d'arrivée, l'incrémentiel (surtout pas ici!!!!), la fréquence et l'horodatage (ton fichier compressé aura dans son nom la date, pas d'ecrabouillage sur l'arrivée ainsi)
N'utilise pas le service logiciel directement (je ne connais pas trophy mais je présume qu'il prevoit un export certainement un peu a la ramasse....), ou alors de temps en temps mais en local (sécurité).
Quand tu auras ton bazar chez toi, dans ton NAS, tu testes chez toi tranquille la validité avec un trophy monté sur un portable ou un ordi de bureau en renommant ton répertoire qui contient la base et en mettant celui que tu as sauvegardé. Le faire de toute façon de temps en temps par sécurité, quelque soit la sauvegarde utilisée.
16/03/2016 à 12h05
Bonjour,
je sauvegarde à distance sur un nas synology.
J'ai parametré un acces ftp sur mon nas à mon domicile.
J'ai installe cobian backup sur le serveur qui heberge les bases de données de la gestion et de l'imagerie.
Cobian envoir vers le serveur ftp du nas.
Je fais un complete par jour pour la gestion (envion 1 Go) et une differentielle pour l'imagerie (ma base fait 80GO)
Ta problematique est de savoir si tu as une ip fixe à la maison, c'est plus simple à paramatrer sinon tu dois pas passer par un service comme no-ip pour faire pointer ta sauvegarde
16/03/2016 à 12h14
Je n'ai pas trophy, benlele, peux tu indiquer les chemins vers la base trophy et vers l'imagerie, ca aidera ceux ou celles qui ne connaissent pas trop l'arborescence trophy!
Autre question, benlele, j'avais bien un NAS il y a 10 ans (j'utilise maintenant directement serveurs http/ftp/ssh ubuntu distants), mais les transferts étaient horriblement lents, est ce toujours le cas?
16/03/2016 à 13h01
Pour trophy gestion la base peut etre installée n'importe ou.
Chez moi, c'est le dossier "CS Data Trophy Gestion" et "TW" pour l' imagerie.
Une capture écran de cobian pour le parametrage.
Du coté du Nas j'ai cree un utilisateur du nom de "ftpsauvegarde" avec des droits en lecture et ecriture et un accés FTP. Ouverture du port 21 sur le routeur
Comme mon ip n'est plus fixe depuis mon passage à la fibre orange j'ai achete un nom de domaine que je fais pointer vers clouddns et vers no-ip ( c'est un montage un peu compliqué mais c'est le seul que j'ai trouve car j'heberge sur mon serveur un petit forum de discussion pour les utilisateurs du CADCAM de carestream) d'ou le lien vers une adress www.****:21 et non directement une IP.
En ce qui concerne la vitesse c'est lent car au cabinet je suis en 2mbits et cela plafonne vite. cote serveur c'est du 500mbits.
Mais ce n'est pas un problème car cela tourne en tache de fond. et c'est une sauvegarde supplementaire.
J'ai un serveur avec fonction raid, un petit nas au cabinet qui fait copie miroir et une sauvegarde déportée à mon domicile.
Mon Nas est un serveur HP (4baies) sur lequel j'ai installe un hack du sytème de synology. Le proc n'est pas rapide mais j'ai 4 go de memoire et cela fait la difference. J'upload à 4go/s pour les transferts c'est rapide
16/03/2016 à 19h52
pendant 3-4 ans j'ai utilisé le systeme de sauvegarde suivant pour trophy :
1- disque dur externe : sauvegarde quotidienne via cobian backup
2- dropbox : sauvegarde quotidienne de trophy et TW (toujours par cobian) sur dropbox
3-sauvegarde sur le disque dur d'un autre ordi du reseau pour le passer en serveur si il y a un probleme sur l'ordi serveur actuel
de mon ordi perso (à la maison) j'avais installé mon logiciel trophy comme serveur et avais choisi comme repertoire le dossier de sauvegarde de dropbox. ca marche très bien et ca rassure de voir que tout fonctionne car en cas de vol/ ou incendie tu peux utiliser ton ordi perso le temps de te retourné
aujourd hui j'ai toujours la sauvegarde sur DD externe + DD d'un autre ordi du reseau mais je me casse moins la tete j'ai remplacé dropbox par hubic car j'ai 10 TO (hehehe)il automatise lui meme les sauvegardes
mais surtout j'ai preferé passer par teamviewer pour la gestion du logiciel a distance
ce qu'il faut retenir : il faut absolument multiplier les sources de sauvegarde et les tester de temps en temps en conditions " AAARRRRj'ai tout perdu qu'est ce que je fais maintenant???!!"" des fois on peut se faire des frayeurs et se rendre compte qu'on ne sauvegarde pas le bon dossier (oui c'est ballot)
24/01/2017 à 10h16
hello
ça doit être en distant que vous rencontrez des problemes : le NAS est chez vous n'est ce pas ?
Parcequ'en local, vous définissez une lettre de lecteur pour un dossier partagé appelé CS Data Trophy Gestion
(dans mon ordinateur, alt pour ouvrir le menu, puis outils puis connecter un lecteur reseau, entrez une lettre de lecteur, puis dans la fenetre \\nom-du-nas\partage )
et vous en indiquez le chemin dans la config via un login administrateur dans trophy, genre T:/CS Data Trophy Gestion
après ça demandera surement la premiere fois les login pass admin du nas, sauf si d'autres raccourcis reseau ont deja été configurés et donc la boite de dialogue du mot de passe deja remplie (sur photo par exemple) ...
je ne connais aucune appli qui ne fonctionne pas avec un chemin en local, si trophy est la seule, je veux bien, mais bon...pour moi c'est kif qu'un lecteur disque, interne ou usb, avec meme une corbeille si on veut (qui fonctionne sous windows, mais n'est pas la meme que celle de windows)
a distance, donc via internet, vaut mieux avoir la fibre des 2 cotés sinon, ça va ramer, donc il vaut mieux un petit nas en local (et son onduleur qui va avec) avec 2 baies mini pour la redondance des données (tolerance de panne d'un disque), ce qui veut dire synology et systeme raid shr absolument (ou autre marque en raid 5 mais avec 3 baies mini avec 3 disques identiques)
ensuite a distance, ce qui se complique, c'est que les raccourcis reseau au contraire du local ne se comportent pas comme un disque dur lambda, sans parler des ouvertures de ports et autres pare feu a configurer.
ça semble normal, c'est pour que tout un chacun ne puisse pas fouiller dans vos données
la on a 2 solutions :
1- j'aime pas, mais bon, c'est d'utiliser netdrive (pas une vieille version gratuite, moi ça me déconnecte sans arret, je la suppose buggée, j'utilise pas) qui va émuler un lecteur local avec une connexion reseau distante en serveur webdav (activée sur le nas, avec les autorisations qui vont avec , ports etc.)
2- faire un VPN pour se connecter par le reseau distant sur le reseau local, c'est facile avec un nas puisqu'il font tous serveur vpn si on clique ou il faut, mais la, le nas est distant, donc c'est l'inverse, c'est votre windows qu'il va falloir configurer en vpn; je vous laisse vous casser le nez dessus :-)
vaut mieux avoir le nas au cabinet
apres les sauvegardes auto d'un dossier du nas sur hubic par exemple (25 go gratos), c'est quelques clics
ou sauvegardes entre nas aussi si on veut
PS : sauf si je me gourre
--
Le mieux est l'ennemi du bien et Seule la mode se démode.
25/01/2017 à 19h14
Jme gourre
pourtant le gars de Trophy me dit
serveur : le nom du PC
adresse base : \\NomduNAS\Partage
avec le nom de la base sans espace
j'ai fait l'essai chez moi, pas fou, de quoi être bloqué (si la base n'est pas trouvée du tout : exemple mauvais chemin)
remarque1 : aucazou, la restauration est simple, suffit de charger le programme, mettre n'importe quioi en info obligatoire (structure, nom et nombre de poste, je crois que c'est tout), mettre a jour éventuellement pour avoir la même version et pointer sur un chemin CS Data Trophy Gestion sur n'importe quel disque et n'importe quel chemin, sauf... celui du NAS :
remarque2 : bien qu'un NAS puisse gérer une base SQL, Trophy a choisi Windev comme outil de développement, un machin completement hors des clous, et du coup leur fameux serveur "mantra" ne fonctionne pas en reseau (peut etre en reseau windows, puisqu'un poste client peut acceder a la base d'un poste serveur windows) mais pas sur un nas)
j'ai tout essayé, bien sur en local : un acces direct, un acces avec lettre de lecteur, un nom de dossier court sans espace, rien ne fonctionne alors qu'il ne s'agit que de fichier que la base doit charger...
je n'ai pas essayé encore de libérer tous les droits
ni essayé netdrive (un émulateur de disque qui fonctionne même reseau distant)... au cazou je reviens
je vais faire comme vous, ce n'est pas du tout logique, mais bon : garder la base sur le PC et sauvegarder sur le nas, et c'est bien le premier programme que je vois qui n'accepte pas les chemins du NAS ... meuhbon
mais ça oblige a le faire "a la main" ce qui n'est pas genial, parcequ'on oublie toujours le jour ou ça craque
ou alors en auto et il faut laisser le PC allumé 24/24 alors qu'il n'est pas fait pour ça au contraire d'un NAS...
pas bien trophy, pas bien...
--
25/01/2017 à 19h47
Suite et fin :
avec netdrive ça fonctionne
mais ça ralenti un peu : ceci dit j'ai essayé avec la version gratuite (une vieille version, la 1.3.4), (ne pas oublier de mettre utf8 dans les options pour ne pas fabriquer des signes cabalistiques avec les accentués)...
vous pouvez essayer avec une version récente (2.6.9 je crois), payante, mais pas sur que ça marche mieux
ça permet en outre une base distante puisque j'y ai accédé en local avec webdav, le protocole pour les acces distants normalement :
IPlocale, protocole WebDav, port 5005 (webdav donc)
sous synology, webdav est devenu un paquet, a telecharger, activer et ne pas oublier de déclarer l'appli dans le pare feu syno puis en acces distant eventuellement de libérer le port dans la box, le login et le pass de l'acces au nas
ça donne une lettre de lecteur, mais contrairement a la connexion reseau locale avec lettre de lecteur, ça fait vraiment croire au systeme que c'est un disque interne
dans le nas, créez un dossier partagé trophy, donnez les droits admin, dedans mettre cs data trophy gestion
dans trophy, en mode admin (mot de passe z), mettre le chemin avec sa lettre de lecteur, et meme si parfois ça semble tourner en boucle, parfois non, vous arriverez a fermer en annulant et au lancé suivant, miracle : la base est connectée et tout rentre dans l'ordre
perso j'aime pas trop a cause de netdrive, pas assez stable a mon gout et de l'acces via webdav qui est conçu pour faire une connection reseau via internet et pas en local, je recherche toujours une solution alternative...
(la veritable utilité d'avoir la base sur le nas, c'est la securité en temps réel : les nas en raid 5 tolerent une panne de disque, et l'automatisation des processus d sauvegardes, y compris pc eteint, donc la nuit par exemple, un nas, lui etant conçu pour tourner h24)
mais bon, quand on peut pas, on peut pas, donc...
======================================================
En attendant, je crois que le mieux c'est d'utiliser un cloud pour sauvegarder en miroir la base en temps réel (cloud station chez synology) sur le NAS, puis ...
apres pour sauvegarder la base sous hubic (25 Go gratuits), utiliser hyperbackup (synology), déclarer un compte (gratuit) hubic et définissez le nombre de versions avant d'effacer les anciennes et le calendrier des sauvegardes (je dirais toutes les nuits
======================================================
la recup par contre est simple : on va imaginer que vous vous etes fait cambrioler le tout, vous achetez donc un PC, installer la derniere version disque en indiquant juste structure, nom et nombre de poste: 1 et l'adresse de la base vers un dossier temporaire (l'extreme minimum, en fait on n'aura pas de compte praticien), puis en se connectant avec le compte admin (mot de passe z), on met a jour eventuellement la version via internet.
La on recupere sa derniere sauvegarde hubic, on la recopie sur le PC ailleurs que la base installée.
On se connecte en admin et on change l'adresse de la base pour la nouvelle, on ferme trophy et a l'ouverture, on retrouve tout comme avant, avec son compte praticien, etc. on peut effacer la base temporaire et il ne reste plus qu'a demander a trophy un autre code de déblocage en expliquant le probleme.
Tout ce que je raconte a été testé en local, chez moi, sur une machine n'ayant jamais eu de trophy d'installé, avec juste le disque d'install et une sauvegarde de la base.
En matos NAS, pour le cabinet, je conseille un petit synology 2 baies (genre DS216j) avec 2 disques identiques (en fonction de l'espace de sauvegarde souhaitée) et montés en RAID SHR (un Raid 5 souple)
On n'aura que la capacité d'un seul disque moins 10 %
(2 disques de 3 To = 2.7 To dispo)
l'autre disque n'est pas perdu : il ya une redondance des données et une tolérance de panne sur un disque : un disque tombe en panne, on le remplace, et les données sont bien sur toujours la !
Puis utiliser Cloud Station Server pour synchroniser la base de donnée Trophy sur sa sauvegarde sur le NAS en temps réel; puis hyperbackup pour sauvegarder la copie de la base située sur le NAS vers un Cloud (comme Hubic) toutes les nuits par exemple
avec ça vous êtes parés pour 160 (le nas), 90 l'onduleur line interactive (indispensable avec un nas) genre BS450ELCD, 2 disques ("RED", concus pour les nas) de 2 To pour 1.8To dispo suffiront largement pour la seule fonction de sauvegarde: 200, ou 2*3 a 240, bref, moins de 500 euros pour sauvegarder votre base (la seule chose a sauvegarder) automatiquement, avec une recupération totale jusqu'a la panne de l'ordi et a 24heures max en cas de disparition physique du nas (cloud)
avant qu'on me demande si j'ai des actions :
pourquoi synology ? parceque sinon, ce sera du raid 5 et il faudra 3 disques minimum
et que Hubic n'a comme programmes nas agréés que syno...
pourquoi un onduleur line interactive ? parcequ'il faut qu'il puisse ETEINDRE le nas proprement en cas de panne prolongée, par contre 450VA est largement dimentionné pour
mais on peut surement faire la même chose avec qnap et un autre cloud par exemple
voila, je vous embête plus avec ça
--
17/11/2021 à 10h20
benyahia écrivait:
--------
> bonjpur
> je cherche un logiciel gratuit qui m aide pour ordonnance merci
Il est possible de faire des ordonnances avec un simple traitement de texte quasiment.
Après si c'est une aide à la prescription, je ne vois pas.
Si c'est pour les données type vidal.
https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/
17/11/2021 à 11h19
benyahia écrivait:
--------
> bonjpur
> je cherche un logiciel gratuit qui m aide pour ordonnance merci
Tu as maevi free
.
--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire