Tous les forums
Temps de cicatrisation post extractions mandibulaires...?
17/03/2016 à 00h29
Bonjour à tous...
Je suis actuellement confronté à de gros retards de cicatrisation suite à des avulsions mandibulaires, dans certains cas je n'ai pu cureter que voulu cause proximité V3 et dans ce cas je peux suspecter des restes en fond d'alvéole qui à mon sens peuvent ne jamais se résorber mais dans d'autres cas j'ai pu cureter à fond voir lever un lambeau pour chercher à faire net de visu mais cela semble bien long à régénérer et mes RVG 6 mois post op me montrent bien souvent un site encore limite pour implanter...
Avez vous les mêmes galères? Devrais je changer de curette? de main droite? y a t il des astuces per-post extractions?( je place systématiquement une petite mèche d'alvéogyl (c peut-être ça le pb? + tampon collagène voir pangen plus gros et sutures gencive tractée au mieux...le caillot semble Ok du moins jamais d'hémorragie qd le patient sort...)--
Merci à tous pour le temps que vous prendrez pour vos sugestions.
IH
Pose toujours cet implant comme si c'était le dernier...!
17/03/2016 à 10h04
C'est vrai que le temps de cicatrisation osseuse à la mandibule sur un site qui a eu une bonne infection est long, et donc parfois pénible pour des traitements implantaires eux-mêmes déjà longs.
Je gère les sites d'avulsion comme toi, à une différence prêt, je ne mets plus depuis un moment d'alvogyl( ou équivalent), et surtout pas sous une éponge de collagène. je ne sais pas si ça vient de là mais globalement à 4 mois tout est OK. Je pense que ce type de pansement date de l'époque où les patients repartaient chez eux avec une alvéole béante et sanguinolante après une extraction "à chaud" sans précaution. En plus ça empeste !.
Ceci étant, ça fait un moment que je cherche une formation sur les extractions "atraumatiques" et la gestion de l'alvéole dans un but implantaire, mais je ne trouve pas. J'avais même suggèré le thème à la Sapo Implant.
L'implantologie, c'est vrai commence dés l'avulsion!
17/03/2016 à 17h41
mon maître de patho disait que le meilleur pansement est le caillot!
Aujourd'hui, si je pense mettre un implant je curette à fond, V3 ou pas , faut tout enlever, si tu as une bonne aspiration, tu curettes en voyant le nerf et tu l'évites.
ensuite , sur site infecté je mettais les super eponges de collagene+metronidazole de septodont +suture hermétique autant que possible et ça donnait un nonos de toute beauté 4 mois après !
Ces P...., viennent de supprimer le produit, je les HAIS!
Du coup suis revenue a la technique d'antan, curetage eponge de collagène +suture hermétique, mais j'associe une antibiothérapie de 6 jours
C'est un peu moins rapide à cicatriser +- 6 mois
L'alvogyl, c'est pour les alvéolites; pas en préventif!!!!
17/03/2016 à 20h36
Merci à vous pour ces conseils, je pensais bien à l'alvéogyl qui effectivement est réservé aux alvéolites mais allez savoir pourquoi j'ai pris cette habitude d'en placer en préventif en ayant le sentiment d'être plus peinard et c'est vrai que coté sympto post op on est toujours péinards mais il est clair que cela constitue un élément de plus à gérer dans l'alvéole en cicatrisant.
Bref je stoppe tout cela et vous dirai...
En passant pour les amateurs de collagene je viens de recevoir des compresses de pangen 2.5 x 3.5 en doubles sachets de chez Santélia, hyper agréables à utiliser comme membrane pour fermer les grosses alvéoles et protéger le caillot, rapport qualité prix tip top.
Merci encore pour vos réponses et bonne continuation...
IH
--
Pose toujours cet implant comme si c'était le dernier...!
18/03/2016 à 10h59
Et oui , il y a bien longtemps que le PR Fouad KHOURY, recommande le PANGEN pour fermer ses sites de prélèvements ramique , et sur son iconographie , on voit bien que ça refait de l' os dans le site
18/03/2016 à 11h24
Dernière solution;
Laser diodes avec de l'eau oxygénée pour désinfecter l’alvéole, faire un apport de sang frais dans l’alvéole, puis une coagulation en surface du caillot ainsi obtenu.