Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCaries stables - Eugenol

Caries stables

PhilLer_45

19/03/2016 à 18h39

Bonjour,

j'ai observé récemment quatre caries superficielles stables sur un période de 6 mois (lésions proximales entre les dents 16, 17 et 45, 46) pour une personne de 38 ans.
Pensez-vous qu'il faille nécessairement traiter les dents et appliquer un composite?
Une carie peut-elle rester stable plusieurs années?
Merci d'avance pour vos réponses.


RépondreCiter
P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

19/03/2016 à 19h20

Radio, patient et information du patient.

La radio est en retard sur la lésion, le risque du patient peut évoluer dans le temps et il faudra alors qu'il accepte de se faire contrôler régulièrement car ça évoluera toujours à un moment. Enfin information du patient qui doit accepter le risque et les contrôles réguliers.


Par contre 4 caries mêmes débutantes a 4 endroits différents, ça serait mieux d'avoir un historique. Si elles se sont développées dernièrement alors le risque est plutôt élevé et le soins précoce peut être préférable au final.


PhilLer_45

19/03/2016 à 20h01

Bonsoir barbabapat,

je vous remercie pour votre réponse.


ficus

19/03/2016 à 23h10

.


Le Rosbif

20/03/2016 à 14h55

Je rajouterai que je n'ai pas vu les radio mais si c'est dans l'email, pourquoi pas surveyer mais si c'est dans le dentine, ca ne vas pas rester "stable" et il vaut mieux le soigner.

--
"Si chaque confrère envoi une brosse à dent, crois moi ca les fera réfléchir."


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

20/03/2016 à 17h35

PhilLer_45 écrivait:
--------------------
>
> j'ai observé récemment quatre caries superficielles stables sur un période de 6 mois


Radio actuelles ?
Radio comparatives ?
Stable sur 6 mois, c'est court et sans possibilité de comparer...
Taux de caries générales ?
+1 les radio sous estiment les caries...


--
Céramik


G-P

20/03/2016 à 19h52

Si la carie est visible à la radio, il faut traiter, à mon avis.
4 onlays ça devrait te motiver.


PhilLer_45

21/03/2016 à 11h40

Bonjour,

merci pour vos conseils. En effet, une période de 6 mois n'est pas suffisamment importante pour juger de l'évolution d'une carie sur une longue période. De plus, les cavités même petites sont nettement visibles. Ces zones entre les dents sont des refuges à biofilms, c'est ce que j'ai observé entre ces dents, surtout pour les prémolaires et molaires. Le patient devrait utiliser du fil dentaire pour son hygiène bucco-dentaire, il n'a jamais utilisé de fil dentaire (il a 38 ans maintenant). Je lui ai conseillé d'utiliser du fil dentaire. On a pris un autre rendez-vous pour traiter les cavités. Je me demandais si la méthode ICON serait utilisable pour ces caries stade 1 (atteinte de l'e-mail), sans passer par le fraisage. Je vous enverrai les radios prochainement.
Merci encore et bonne semaine.