Tous les forums
aie aie aie, Dracula et Manitas m' ont TUER ( avenir de la profession)
21/03/2016 à 10h47
M' etant planté de forum, je reposte mon message sur le bon.
Bonjour à tous.
Etant installé en libéral depuis 2007, et devant bientôt investir dans un premier achat immobilier, je m' interroge de plus en plus sur l' avenir de notre belle profession, et par conséquence sur ma capacité financière future.
Outre les assauts répétés des groupes mutualistes, nous allons subir probablement une arrivée massive de jeunes diplômés arrivant principalement de Roumanie, et d' Espagne (plus réputés respectivement pour leurs vampires et leurs tapas que pour sa gestion brillante de leurs démographies médicales...).
Je sais que le sujet est évoqué fréquemment, toutefois , les réponses
syndicales me semblent évasives.
Nous reste t 'il un levier d' action, ou dois je me reconvertir dans les bars à tapas ?
merci d'avance pour vos réponses chers confrères.
21/03/2016 à 11h11
slump écrivait:
---------------
> Nous reste t 'il un levier d' action,?
Très bonne question.
A part voter pour les extrêmes en espérant que cela fasse percer l'abcès...
Pour l'instant, tu es pied et poing lié à ceux qui ont un pouvoir mondial absolu, aux très riches de la planète, à l'europe, aux USA, à des gens qui achètent leurs sacs à mains à 10K€ et n'hésitent pas à tuer ta famille pour continuer à collectionner des voitures à 500K€.
Tu voix ce que je veux dire... où je développe ?
21/03/2016 à 11h24
ce qu'il y a de sur c'est que c'est pas en payant un loyer tous les mois que tu prépares ton avenir
21/03/2016 à 11h27
c' est pas faux, en même temps j' ai pas envie de tourner pour jaquie et Michel pour pouvoir rembourser ; )
21/03/2016 à 11h44
Tu investi dans un immobilier pouvant être transformé facilement. En studio de tournage pour J&M par xexemple lol
21/03/2016 à 12h12
Akrobat écrivait:
-----------------
> ce qu'il y a de sur c'est que c'est pas en payant un loyer tous les mois que tu
> prépares ton avenir
Ben si!! ça se calcule.
Si tu à des ronds et un peut de temps il peut être bien plus rentable de vivre en location et d'investir le capital que tu aurais immobilisé dans un achat ( dans du locatif si tu veux)
21/03/2016 à 12h18
paradoxe écrivait:
------------------
> slump écrivait:
> ---------------
> > Nous reste t 'il un levier d' action,?
>
> Très bonne question.
> A part voter pour les extrêmes en espérant que cela fasse percer l'abcès...
> Pour l'instant, tu es pied et poing lié à ceux qui ont un pouvoir mondial
> absolu, aux très riches de la planète, à l'europe, aux USA, à des gens qui
> achètent leurs sacs à mains à 10K€ et n'hésitent pas à tuer ta famille pour
> continuer à collectionner des voitures à 500K€.
>
> Tu voix ce que je veux dire... où je développe ?
Développes!
21/03/2016 à 12h20
slump écrivait:
---------------
> une arrivée massive de jeunes diplômés arrivant principalement de
> Roumanie, et d' Espagne
Mouai enfin quand on me dit qu'à la fac on va passer d'une promo de 60 .... À 90 ! Je m'interroge plutôt à propos de ce changement de masse qui pose des questions, notamment
Qualité de la formation initiale maintenue ?
Ne plus avoir le libre choix de la repartition géographique des prat
Le rapport départ retraite / nouveau diplômés
21/03/2016 à 12h53
A mon avis la clé réside dans le contrôle des installations par zones géographiques ...C'est anti libéral, cela fait mal au cul quand on habite dans le Loir et Cher et qu'on veut venir se dorer la raie à Cassis tous les dimanches.
Mais bon s'ils ne sont pas capables d'endiguer l'afflux des roumains et des autres ni de contrôler les installations fournies par l'ARS comme des petits pains alors le contrôle de la liberté d'installation ....
21/03/2016 à 13h24
olivier écrivait:
-----------------
> A mon avis la clé réside dans le contrôle des installations par zones
> géographiques ...C'est anti libéral, cela fait mal au cul quand on habite dans
> le Loir et Cher et qu'on veut venir se dorer la raie à Cassis tous les
> dimanches.
> Mais bon s'ils ne sont pas capables d'endiguer l'afflux des roumains et des
> autres ni de contrôler les installations fournies par l'ARS comme des petits
> pains alors le contrôle de la liberté d'installation ....
Ok si l’état fait l'expropriation du titulaire du cabinet car il n'y a pas de raison qu'un titulaire alors profite d'une obligation pour qu'un jeune s’installe pour s'enrichir comme c'est le cas pour les pharmacies.
Là aussi c'est antilibéral.
Enfin, une définition correcte d'un désert médical comme au Québec où on parle de désert médical quand il n'y a pas de praticiens à moins de 100 km et un maillage qui se fait selon des données récente d’évolution de la population en prenant en compte la nécessite de permettre le regroupement des praticiens sur des entités ayant un sens économiques par rapport aux investissements en matériel.
Enfin, comme en Angleterre obligation de voir le praticien de son secteur sinon soins non pris en charge par la sécu et les mutuelles.
21/03/2016 à 13h25
Salut,
Olivier tu me rappelles un peu des gens qui disaient souvent: c'est mieux comme ça parce que sinon ça pourrait être pire.
On a difficilement, mais finalement, pu les virer des manettes, ce serait bien de ne pas reprendre là où ils nous ont laissé!
Mais venons en au cœur du problème: pourquoi l'arrivée de confrères roumains ou espagnols nous pose problème? Idem pourquoi l'augmentation du numérus clausus nous gêne-t-elle de même ?
Si tu réfléchis bien, tout nous ramène à l'amer constat suivant: on a une quantité de soins à se partager qui nous procure une quantité d'honoraires ridicule. Plus on sera nombreux (français, roumains, espagnols ou autre) plus chaque part sera petite. Perso je vois autre choses à faire:
- augmenter ce que rapporte la quantité de soins à se partager (réévaluation ou liberté des tarifs)
- réfléchir comme les gens qui ont inventé l'immigration choisie, imposer aux non diplômés de facs françaises les lieux d'installation.
J'ai été l'an passé invité par un organisme d'enquête mandaté par l'URPSS de mon coin pour savoir si on se trouvait ou pas en zone sous dotée, sur dotée, et éventuellement pourquoi ? et comment y remédier ?
Avec les qq confrères présents, nous nous somme tous rendus compte que si nus étions plus nombreux sur le secteur, nous aurions des conditions de travail et surtout une disponibilité fabuleuse, mais que parce que plus nombreux, nos revenus chuteraient vertigineusement. Tu vois c'est pas nouveau et la réforme à faire est toute trouvée. Y a plus qu'à.
21/03/2016 à 13h33
olivier écrivait:
-----------------
> Développes!
Il est EVIDENT que les financiers décident pour le monde.
Leur actions ne sont pas guidées par la recherche du bonheur pour les hommes sur terre. (sauf quelques uns)
Pensez vous que les vies de quelques misérables bouffeurs de grenouilles, vantards, peureux, soit importantes pour eux ?
Pensez vous qu'ils hésiteront si il faut rayer la france de la carte pour qu'ils se sentent plus en sécurité ou qu'il puissent moucher leurs amis ?
Ils ont le pouvoir d'acheter: honneur, pouvoir, vie, terrain, espoir, avenir des uns, climat, etc..
Nous n'avons aucun pouvoir sur nos maison, nos biens.
Eux, oui.
Bientot nous n'aurons peut être plus du tout de pouvoir de décision sur nos métiers et avenir.
Meme yobi confirme en disant: "on avait pas le choix"
(pour résumer qui décide qui doit vivre dans le monde
Aucun décideur ne nous veux du bien.
Les gouvernements français n'agissent que pour leur propre gloire, ou leur queue, ou leur pognon.
Le gouvernement hollande est déjà un extrême.
Nos compatriotes sont passifs et se laissent bercer dans la tièdeur d'un confort physique et spirituel relatif.
Ils feront ce que les médias leur diront.
Donc très logiquement, Dracula et Manitas veulent la galette, et nous tuer pour la récupérer.
Nous sommes dans un conflit dur, que les dentistes libéraux ont refusé de voir venir.
Un conflit qui décide de :
- soit faire vivre des petites structures humaines de petite taille et indépendantes.
- soit des grandes structures pilotées par ceux qui dirigent actuellement et se soucient peu du bonheur individuel.
(pourquoi pas un seul gros cabinet à Paris avec des navettes journalières en avion ? lol)
Le fait d'avoir choisi un syndicat plus vif et réactif est peut être un signe de changement ?
Reprise en main des installation, interdictions, préférences nationales, redirections des investissements seraient des solutions.
Les post plus haut on citent d'autres solutions.
Mais l'europe (les profiteurs) t'interdiront de faire ce que tu veux chez toi.
(Et comme aucun dentiste ne suce hollande... ça semble bien fermé. lol)
Un rassemblement fort des dentistes pourrait forcer
un décret inversant la tendance (voir les taxis parisiens). C'est un fantasme.
Pour l'avenir, je pense qu'il fuit prévoir des portes de sortie et des tunnels de secours.
Ensuite, c'est une question d'éthique personnelle.
21/03/2016 à 13h38
barbabapat écrivait:
--------------------
> olivier écrivait:
> -----------------
> > A mon avis la clé réside dans le contrôle des installations par zones
> > géographiques ...C'est anti libéral, cela fait mal au cul quand on habite dans
> > le Loir et Cher et qu'on veut venir se dorer la raie à Cassis tous les
> > dimanches.
> > Mais bon s'ils ne sont pas capables d'endiguer l'afflux des roumains et des
> > autres ni de contrôler les installations fournies par l'ARS comme des petits
> > pains alors le contrôle de la liberté d'installation ....
>
> Ok si l’état fait l'expropriation du titulaire du cabinet car il n'y a pas de
> raison qu'un titulaire alors profite d'une obligation pour qu'un jeune
> s’installe pour s'enrichir comme c'est le cas pour les pharmacies.
>
> Là aussi c'est antilibéral.
Quand on a augmenté le numerus clausus a-t-on rappelé les mecs de l'année d'avant qui avaient planté le paces !! Ben non passé le saint passé la fête ! Pareil pour les jeunes...
>
> Enfin, une définition correcte d'un désert médical comme au Québec où on parle
> de désert médical quand il n'y a pas de praticiens à moins de 100 km et un
> maillage qui se fait selon des données récente d’évolution de la population en
> prenant en compte la nécessite de permettre le regroupement des praticiens sur
> des entités ayant un sens économiques par rapport aux investissements en
> matériel.
>
Je crois que les distances au Canada sont assez importantes ...je dis cela je dis rien ...
> Enfin, comme en Angleterre obligation de voir le praticien de son secteur sinon
> soins non pris en charge par la sécu et les mutuelles.
>
>
21/03/2016 à 14h11
Tu pense réellement que ne pas avoir réussi un concours et être dans une autre formation qui te fournira un autre avenir professionnel, c'est identique avec l'obligation de racheter un cabinet obligatoirement à un confrère tout en permettant à ce confrère de ne pas faire les travaux nécessaire à l'accessibilité ou la mise aux normes du cabinet.
Enfin, tant que les réseaux de soins persisteront avec une sous valorisation des soins et une installation sur concepts économiques dépassés et une répartition des praticiens par rapport à des populations qui datent de plus de 40 ans, alors on enverra les jeunes au casse pipe.
21/03/2016 à 14h13
chabit écrivait:
----------------
>
> - augmenter ce que rapporte la quantité de soins à se partager (réévaluation ou
> liberté des tarifs)
> - réfléchir comme les gens qui ont inventé l'immigration choisie, imposer aux
> non diplômés de facs françaises les lieux d'installation.
La deuxième solution est très bonne, je trouve que c'est vraiment une bonne idée. Associée à la première cela pourrait régler beaucoup de problème.
Mais est-il possible de différencier la condition du praticien français, et celui des autres pays. Ils vont invoquer une discrimination à leur encontre. Impossible à mettre en pratique à cause de cette foutue europe.
Mois je suis démoralisé quand je vais sur abcdent, et qu eje vois tous ces centres à la recherche de dentiste. Comment a t-on pu détruire une si belle profession. Je suis du genre nerveux, je serais prêt à arrêter de travailler, à ne plus gagner ma vie pendant plusieurs mois et à m'endetter, si cela pouvait faire pression sur les pouvoirs publics. J'en ai marre de cette situation.
21/03/2016 à 14h18
Oui, la densité et les distance au Canada sont différentes. Par contre 100 km de pistes, ça ne les gènes pas là où en France on parle de déserts médicaux pour moins de 10 km pouvant être réalisés souvent en moins de 15 minutes à la campagne.
La définition des déserts médicaux en France a plus à voir avec l'imposition locale et la fourniture d'un complément de retraite à certains personnels médicaux qui ont été utiles pour tuer leur profession.
21/03/2016 à 14h37
Le maintien d'un numérus correct est vital , c'est tout .
Absolument vital . Or les syndicats et l'ordre sont extrêmement discrets sur ce sujet . Absents devrais je dire .
Pourquoi ? C'est la question , la seule question qui vaille d'être posée .
Un enfant de dix ans comprend que plus nous serons nombreux plus nous végéterons .
Alors pourquoi ne pas s'occuper de ce problème . Il y a vraiment matière à argumenter .
Dentexia fait son beurre grâce à Manitas et Dracula .
Ces centres ne sont que la conséquence de l'excès de chirurgiens dentistes dans certaines zones .
Et il y en aura partout quand nous serons 60 000 .
Tous ces combats , ces procès , ces articles ne servent à rien . Que nos responsables syndicaux et ordinaux ( responsables est ce le bon mot ? ) stoppent l'afflux de ces faux diplômes et il n'y aura plus de combat à livrer . Les low cost et autres 1901 n'ouvriront même pas .
Plus qu'un contrôle géographique , un examen des connaissances serait bien plus équitable .
On peut comme je l'ai déjà expliqué , obtenir un diplôme de dentiste dans certaines écoles privees espagnoles sans avoir jamais fait une endo .
Tout le monde sait ça , et pourtant on inscrit à l'ordre ces gens là . C'est absolument scandaleux .
Doit-on avertir les associations de consommateurs ?
Nous sommes dans un système unique au monde où les gens vont à l'étranger chercher un diplôme afin de revenir exercer au pays . C'est ubuesque .
Et ils se demandent pourquoi on ne vote pas ...
Chers responsables occupez vous de ce problème , c'est votre rôle de protéger la profession , votre devoir ...
21/03/2016 à 14h48
Nous connaissons tous les coûts d'un cabinet, ils sont incompressibles. Les Centres Low-Tout ont les mêmes charges que nous et doivent en plus engraisser un nabab à leur tête, des gestionnaires, des vendeurs, des directeurs de centres, des sociétés satellites.... Même avec un statuts 1901 ce n'est pas économiquement viable en payant 6000€/mois un confrère.
Actuellement ces centres font leurs économies sur l'hygiène, la provenance des prothèses... Ce n'est pas tenable comme nous l'avons vu. La masse salariale de ces centres est insupportable, même en ne faisant que la prothèse et les implants. L'arrivée massive de jeunes français formés en Europe va fatalement faire baisser ce coût de main d'oeuvre. Le futur de ces jeunes confrères est à la smicardisation dans des centres Dentébidul.
"On n'y peut rien c'est l'Europe".... Plusieurs remarques à ce sujet :
- On a essayé de voté contre (Traité de Lisbone), on l'a même fait. Résultat ? Puisque la voie orale n'est pas passée, on nous l'a servie de force par voie rectale.
- Combien de confrères, y compris sur ce forum, payent un diplôme de dentiste ou de médecin (en Roumanie, Espagne, Belgique...) à leur rejetons ?
- Combien de confrères qui partent à la retraite sont bien content de pouvoir revendre (parfois à la limite de l'escroquerie) à des roumains, des polonais...j'en passe ?
- "On peut rien c'est l'Europe" ? ... Et mon cul c'est du KFC ?
On peut dire "merde", on le fait dans d'autres cas comme celui du monopole de la Sécu, où il me semble qu'on a même fait changé la règle pour que chaque pays fasse comme il le veut.
A la vue de l'expérience Anglaise, il est certain qu'une simple volonté politique de dire "En France nous avons un numerus clausus et un niveau de formation que nous entendons bien continuer à maîtriser" suffirait amplement à résoudre le problème. On supplie l'Angleterre de rester alors qu'ils sont hors Euro et hors Schengen et nous, nous prendrions un risque en fermant nos professions médicales ?
21/03/2016 à 14h59
Shrek écrivait:
---------------
> Le maintien d'un numérus correct est vital , c'est tout .
> Absolument vital .
...
Tu as parfaitement raison. Mais ce n'est viable que si nous pouvons embaucher: des assistantes, du personnel administratif, des hygiénistes. Des réceptionnistes. Tout le personnel d'un cabinet dentaire normal. La moitié des dentistes français travaillent seuls. J'ai travaillé seul 10 ans, au début je faisais même le ménage. C'est complètement con. C'est même dangereux.
On doit pouvoir payer les salaires.
La seule rentrée d'argent ce sont les honoraires des soins.
Donc les soins doivent être payés selon des tarifs décents, les tarifs normaux que pratiquent tous les pays civilisés, sauf la France.
Sinon on reste dans son coin à faire ses petits CA et on est contents avec son gros BNC moyen de 90 000 € qui va fondre d'année en année comme une savonnette.
Dans 20 ans on fera les soins sur le trottoir comme les dentistes des rues en Inde.
21/03/2016 à 15h11
La solution passera peut être par des scandales sanitaires, dus à la médiocrité de ces " formations " au rabais.
L' exemple récent de ces internes en médecine roumains en pneumo virés du service pour incompétence notoire fera peut être réfléchir nos instances ordinales et ou syndicales.
Nous pourrions utiliser ces exemples dans nos stratégies de communication envers le grand public, afin de leur faire réaliser la formidable qualité de soins dans les années à venir.
En effet, il est peu sensible à notre message habituel.
Nous sommes perçus dans l' opinion publique comme des gros nantis pleurnichards, et le public est peu sensible au gel des tarifs de nos soins depuis 30 ans, notre image de" nantis" étant savamment entretenue par certains medias afin d' éviter toute contestation de la loi leroux et j'en passe...
La peur étant malheureusement plus persuasive auprès de nos concitoyens que la réflexion pure.( c' est pratique pour faire voter les cons...)
A force de tarder à prendre les devants, on va tous finir par prendre par derrière!!
21/03/2016 à 15h40
Ou alors, pourquoi pas un concours d' équivalence (comme les canadiens il me semble)?
21/03/2016 à 15h47
slump écrivait:
---------------
>
> Nous pourrions utiliser ces exemples dans nos stratégies de communication envers
> le grand public, afin de leur faire réaliser la formidable qualité de soins dans
> les années à venir.
>
Pour ce qui est de l’amélioration ds soins dans les années à venir, un amis qui a assisté à une communication sur le laser m'a parlé d'un cas qui pose pas mal de problèmes.
Le cas d'un gosse de 7 ans qui se fracture les deux centrales avec exposition des pulpes camérales et qui est vu par le dentiste après 4 jours et une évolution des sensibilités à la baisse.
Heureusement, le praticien précise que le cas est non reproductible. Car il n'a fait il me semble qu'une légère éviction des tissus pulpaires bourgeonnant puis un traitement à l'eau oxygénée et avec un laser diode, juste pour désinfecter la pulpe et favoriser les réactions pulpaires réactionnelle sans chercher à coaguler les tissus. Puis classique dical et compo derrière.
Finalement les tissus ne se sont pas nécrosés et il y a eut fermeture apicale puis épaississement dans le temps de la racine.
Potentiellement en traitement classique, le futur de la dent serait vers l'implanto vers 25-30 ans. Là en dehors de CCC sur dents vivantes à faire à terme, il y a eut une bonne économie de traitements.
Par contre ca fait flamber les couts des soins à terme.
21/03/2016 à 20h57
On sait qu'il y a sur ce forum,des représentants ordinaux et syndicaux . Il serait vraiment intéréssant de savoir s'ils envisagent un début d'action concernant ce souci majeur .
Mais ne rêvons pas ... Pas un ne bougera le petit doigt . J'aurais juste aimé savoir pourquoi et au nom de quoi une profession va être sacrifiée .
Car effectivement comme le disais un peu plus haut un confrère : "c'est la faute à l'Europe" c'est un peu court .
Sur le dernier cdf , un article explique sans rire que nous ne pouvons pas prendre des mesures car nous ne savons pas combien nous sommes ... Il'fallait oser !
À Barcelone une de ces écoles privées donne ses cours en catalan !!! Un cours d'épidémio en catalan , pour un français c'est pas évident . Mais ils sont tellement bons les jeunes qu'ils ne redoublent jamais .
J'ai en ma possession le courrier d'une consoeur espagnole demandant à sa patiente d'aller faire son endo ailleurs car elle n'a jamais obturé une pluriradiculée .
L'avis d'un élu ordinal sur ce point ?
Quelle responsabilité pour celui qui l'a inscrite ?
Bien la peine de nous pourrir la vie avec telle ou telle norme , telle ou telle formation obligatoire quand on accepte ce genre de praticiens .
Quand un president départemental ( un gars brillant par ailleurs ) est capable de dire en public : "le clesi n'est pas un probléme pour la profession " oncomprend que le combat est perdu . Il n'aura même pas lieu .
21/03/2016 à 21h08
Shrek écrivait:
---------------
> On sait qu'il y a sur ce forum,des représentants ordinaux et syndicaux . Il
> serait vraiment intéréssant de savoir s'ils envisagent un début d'action
> concernant ce souci majeur .
> Mais ne rêvons pas ... Pas un ne bougera le petit doigt .
Bin bien sur !!! c'est leur progéniture qui grossi les rangs !! Ils vont quand même pas se tirer une balle dans le pied...