Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDesert médical rural, urgences et pseudos urgences - Eugenol

Desert médical rural, urgences et pseudos urgences

Luly

21/03/2016 à 12h34

Bonjour à tous !

Jeune diplômée toute fraîche, non thésée, j'ai débarqué dans un désert médical en tant que collaboratrice salariée.

Le cabinet est cool, le titulaire est cool, l'assistante est une perle, les patients sont cools. Je pense sérieusement à m'installer ici, plus ou moins définitivement (on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait).

Je travaille 3 jours par semaine, et mon titulaire en fait deux (un genre de pré-retraite).

Le planning se remplit d'une semaine sur l'autre, voire sur deux semaines. J'ai débuté mon activité il y a deux mois. Au début, je laissais des créneaux d'urgence, deux d'une demie heure par jour, un le matin et un l'après midi.

Sauf que ça ne suffit pas, cette semaine le planning était complet à mon arrivée ce matin. J'ai eu 8 appels dans la matinée pour des "urgences", plus une mémé de 88 ans en cellulite qui s'est présentée au cabinet.

Pour travailler tranquillement, je trie mes urgences. Je prends les urgences infectieuses, traumatiques et douloureuses dans la journée. Par contre je donne pas d'horaire, il faut attendre en salle d'attente que j'ai un moment de libre dans la journée. Ceux qui sont pas d'accord tant pis.

Quand un créneau de libre, je le propose et si le patient refuse, j'estime que c'est pas vraiment urgent et je donne un rdv quand je peux.

Mon exercice est parasité par des choses improbables à resceller. Je rescelle quand c'est possible, en prévenant souvent qu'il faudra refaire ou extraire. Ce qui n'empêche pas les patients de se plaindre que ça n'a pas tenu (je vous l'avait dit pourtant)et de vouloir venir pour resceller alors que ça tiendra pas. Les gens ne comprennent pas que ce n'est en rien une urgence, que je n'ai pas le temps et qu'il faut venir la semaine prochaine. Et quand je les croise en ville il s'en plaignent. Pourtant les confrères du coin donne des rdvs dans 1 à 3 mois, donc j'estime que mes délais sont corrects.

Il faut dire que mon praticien a la réputation de prendre les patients "entre-deux", pour "dépanner". Je soupçonne qu'en cas d'urgence, on appelle chez moi avant même d’appeler son dentiste traitant.

Je refuse généralement les gens qui n'ont pas rdv, par principe. J'ai cédé deux fois : la mamie dont je parle plus haut et un enfant de 6 ans, pas aidé par sa maman qui pensait le soigner elle même en enlevant son amalgame au cure dent. Je ne veux pas devenir urgentiste dentaire cependant.

Je ne sais pas quoi faire, à part m'endurcir et tenir tête aux patients, pour exercer plus sereinement.

Je demande donc des conseils aux plus expérimentés. Parce que je me plais beaucoup ici et ça me botte pas de retourner en ville pour guetter les urgences à coté du téléphone devant un planning vide.

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

21/03/2016 à 13h01

L’attitude semble bonne en générale.
Mais en effet il faut clairement dire non aux patient. Ca tient pas, ça tient pas, point. Mais ça s’acquière avec l'expérience. ;)

Globalement, il va être difficile d'imprimer ta vision des choses (gestion de l'agenda) sur le cabinet, car tu es jeune (non thèsée) et salariée.

Reste ouverte à toute possibilité, il est difficile de se faire un avis sur la façon de travailler avec juste un cabinet comme expérience.

Luly

21/03/2016 à 13h26

BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> Globalement, il va être difficile d'imprimer ta vision des choses (gestion de
> l'agenda) sur le cabinet, car tu es jeune (non thèsée) et salariée.

Merci pour ta réponse. J'ai une grande latitude dans ce que je veux impulser au cabinet vu qu'on collabore en vue de cession. Je gère donc mon agenda, et un peu le sien aussi.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/03/2016 à 13h35

Luly écrivait:
--------------

> Mon exercice est parasité par des choses improbables à resceller. Je rescelle
> quand c'est possible, en prévenant souvent qu'il faudra refaire ou extraire. Ce
> qui n'empêche pas les patients de se plaindre que ça n'a pas tenu (je vous
> l'avait dit pourtant)et de vouloir venir pour resceller alors que ça tiendra
> pas.

Erreur tu re scelles en urgence et RDV pour établir un PTT durable. Sinon tu n'as pas fini de les revoir en urgence. Si ils n'acceptent pas le PTT, bye bye.

eusebius

21/03/2016 à 13h36

Alors, vas y.. lâche toi :-)

tu peux expliquer aux patients ce que tu souhaites pour "ton" activité:
des trucs entre deux, à la va vite, non..

un ptit truc appris sur ce forum:
dans la salle d'attente avec tes tarifs, tu mets bien en évidence scellement de couronne... 80 roros par exemple

celui qui appelle tu lui expliques que c'est 80 roros pour tout ce qui vient pas de "ton" activité... c'est bizarre, mais nombreux sont ceux qui retrouvent le téléphone de leur praticien :-)..

et puis soit "ferme", ya des lundi où j'ai 30 appels d'urgence... tu penses bien que...

Index vakr2r - Eugenol
pgc

21/03/2016 à 14h10

Luly écrivait:
--------------
>..
> Mon exercice est parasité par des choses improbables à resceller. Je rescelle
> quand c'est possible,
..

Ne rescelle pas ce qui n'a aucune chance de tenir sur le long terme.
Tu expliques brièvement, ils repartent avec la couronne défectueuse dans un sachet zip-loc, un cavit et un devis.
Sinon c'est rescellement sur rescellement, ton planning s'engorge et tu te fais de la mauvaise publicité : "elle a re-fixé plusieurs fois mais ça ne tient jamais".
Ta gestion des urgences est bonne.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

21/03/2016 à 14h14

eusebius écrivait:
------------------
>..
tu peux expliquer aux patients ce que tu souhaites pour "ton" activité:
> des trucs entre deux, à la va vite, non..
>..

Tu leur expliques qu'avant on faisait comme ça, et c'était vraiment très bien, mais que maintenant on va faire autrement, et que c'est encore mieux, et que de toute façon tu as choisi de faire ainsi, et qu'il n'y a pas d'alternative.
Une main de fer dans un gant de velours c'est le secret de la réussite dans tes conditions d'exercice.

eusebius

21/03/2016 à 17h42

pgc écrivait:
-------------
> eusebius écrivait:
> ------------------
> >..
> tu peux expliquer aux patients ce que tu souhaites pour "ton" activité:
> > des trucs entre deux, à la va vite, non..
> >..
>
> Tu leur expliques qu'avant on faisait comme ça, et c'était vraiment très bien,
> mais que maintenant on va faire autrement, et que c'est encore mieux, et que de
> toute façon tu as choisi de faire ainsi, et qu'il n'y a pas d'alternative.
> Une main de fer dans un gant de velours c'est le secret de la réussite dans tes
> conditions d'exercice.

enfin, comment fait son titulaire??

sinon à voir avec l'assistante, elle leur demande si ils ont un dentiste traitant, et l'assistante ré oriente vers "leur" dentiste habituel ..

loumi911

21/03/2016 à 17h59

Déjà , merci Luly pour ton témoignage, ça fait plaisir de voir un(e) jeune confrère(soeur) qui dit se plaire en milieu rural. Pour le reste avec le temps les patients apprendront tes manières de faire,et tu imposeras "ton" style.Je crois qu'il ne faut pas hésiter à se prévoir plus de créneaux d'urgence que pas assez, cela permet d'éviter la course si tu dois rattraper le temps perdu, mais déjà ta pratique me semble vraiment très bien en place: on applique à peu près les mêmes règles dans notre cabinet, et c'est clair que si les créneaux proposés ne conviennent pas ...ce ne sont pas des urgences !!!! Bonne continuation ....et bonne installation!!!

Dsc 0094 rkrzoz - Eugenol
Guillaume T

22/03/2016 à 02h18

Depuis combien de temps exerces tu dans ce cabinet ?
Sur le plan personnel, il faut bien un an de recul avant de pouvoir s’évaluer soi-même dans un mode de vie qui ne t’est peut-être pas familier si tu es d’origine urbaine.
Ayant pas mal « bougé » j’ai pu constater sur moi-même mais aussi sur d’autres, un effet d’euphorie à trois mois, suivi d’un retour de flamme parfois dévastateur à six mois avant d’aboutir à une évaluation plus équilibrée à un an.
Il faut bien réfléchir à son nouveau cadre de vie, à sa future vie de famille. Une chose est sure, tu ne manqueras pas de patients.
Tu vas effectivement récupérer tous ceux qui se sont faits jeter des autres cabinets pour absentéisme, désinvolture, impayés etc etc … ne te laisse surtout pas avoir ! Ils auront tendance à chercher à te culpabiliser pour des prétextes bidons. Il n’y aucune hésitation à avoir dans ces cas là, ils auront tendance à exploiter la vulnérabilité de la jeunesse.
Le rescellement d’une couronne faite ailleurs à 80 euros avec l’affiche dans la salle d’attente, ça me plaît bien. J’aurais jamais osé…
Je me souviens un soir avoir récupéré une alvéolite à 19h30… le discours était ahurissant « Ah non mon dentiste, y pouvait pas me recevoir, il est débordé » , vrai ? faux ? on n’en sait rien… OK, je traite l’urgence en brave couillon et ça se termine par un « je vous dois quelques chose ? »… moralité, mieux vaut être un sale con qu’un brave con.
je suppose que tu es en ZRR ? c’est un gros avantage fiscal, et les zones urbaines saturées sont à éviter. Idéalement il faudrait pouvoir travailler à deux.
La gestion des urgences est dévoreuse d’énergie mentale et physique. Si ton assistante est efficace et qu’elle connaît bien les patients, elle sera un rempart d’une valeur inestimable.
Je pense comme toi que l’exercice en milieu rural permet de vivre honnêtement en exerçant une omnipratique familiale et humaine mais il faut être sûr d’avoir choisi un lieu de vie qui te convient.
On travaille pour vivre … et non l’inverse.
Donc surtout pas de précipitation, écoute les personnes qui te connaissent bien et méfie toi de ceux qui te disent juste ce que tu veux entendre.

Voila… quelques réflexions en vrac.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

22/03/2016 à 09h38

eusebius écrivait:
------------------
>
> enfin, comment fait son titulaire??
>

Elle dit que son titulaire reçoit les U "entre deux".
Son titulaire fait bien ce qu'il veut. Mais est-ce qu'elle a envie de travailler comme son titulaire? Si oui, la voie est toute tracée. Sinon, elle pose un cadre différent, avec gentillesse. Les gens comprendront, ceux qui ne veulent pas comprendre iront voir ailleurs.

chicot29

22/03/2016 à 09h57

Toutes ces urgences que tu as ca ressemble à quoi leur bouche ? Tu soignes l'urgence et ils repartent dans la nature ? Parce que c'est le meilleur moyen de les recevoir "entre deux" pendant toute ta vie ! -)))

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/03/2016 à 11h07

pgc écrivait:
-------------
" Les gens comprendront, ceux qui ne veulent pas comprendre iront voir ailleurs. "

:-))) à mon avis ils en viennent , aussi:-)

Index vakr2r - Eugenol
pgc

22/03/2016 à 11h27

chicot29 écrivait:
------------------
> ... Parce que c'est le meilleur moyen de
> les recevoir "entre deux" pendant toute ta vie ! -)))

En plus les "entre-deux" ont tendance à grossir en roulant d'une année sur l'autre. Comme les boules de neige ;)!

G-P

22/03/2016 à 12h24

Guillaume T écrivait:
---------------------

> Je pense comme toi que l’exercice en milieu rural permet de vivre honnêtement en
> exerçant une omnipratique familiale et humaine

C'est quoi une "omnipratique familiale et humaine" ?
Et par opposition à quoi ? Le dentiste de ville qui hait la famille et qui est inhumain ?

chicot29

22/03/2016 à 12h28

C'est "fidéliser" en prenant les urgences "entre deux" ? -)

Il y a un exercice rural et un exercice de ville ? C'est quoi la différence ? je suis tout ouïe. -))))

enlaye

22/03/2016 à 12h32

ahh trop bon , ç est repati pour la guerre entre les gentils fidéliseurs et les mechant encoleurs :-))

chicot29

22/03/2016 à 12h35

je te laisse j'ai pas le temps j'ai une endo molaire screw post amalgame à faire en 10 mn. J'avais prévu 15 mn mais un "entre deux" est venu foutre la merde dans mon planning. -))))

uɹöɾq

22/03/2016 à 14h19

chicot29 écrivait:
------------------
>
> Erreur tu re scelles en urgence et RDV pour établir un PTT durable. Sinon tu
> n'as pas fini de les revoir en urgence. Si ils n'acceptent pas le PTT, bye bye.

Erreur tu NE rescelles PAS et rdv pour bilan global "afin d'éviter de se trouver en pareille situation".

Luly

22/03/2016 à 14h46

Merci à tous pour vos messages.

Effectivement l'assistante est un rempart inestimable, cependant il faut qu'elle s'habitue un peu à ma notion d'urgence qui n'est pas la même que celle des patients ou de mon titulaire.

Depuis mon premier message j'ai décidé de donner les rdvs non urgents à deux semaines pour un planning mieux organisé. Les patients se plaignent mais ho miracle ils se souviennent de l'existence de leur dentiste et rappellent pour annuler leur rdv. D'autres insistent beaucoup mais c'est non et quand c'est non c'est non (prochaine étape apprendre à dire non de façon ferme histoire de ne le dire qu'une fois).

Le type d'urgence est assez variable. J'avais déjà parlé des rescellements mais on est d'accord que c'est pas vital.

J'ai pas mal de cellulites dans des bouches catastrophiques, quelques pulpites. Globalement, c'est souvent une histoire de négligence dentaire. Mais les pas motivés qui ont vu personne depuis 5 ans malgré le trou sur telle dent qui est énorme,faut les soigner aussi.

Je gère l'urgence et je redonne rdv pour amorcer le plan de traitement global. Si le patient revient pas je cours pas après. Quand je fais du temporaire (pulpotomie, cavit) j'insiste bien : c'est temporaire. 3 rdvs manqués c'est dehors. Retard d'un quart d'heure je prends pas, compte pour un rdv manqué.

Pour cette histoire d'entre deux, j'ai un deuxième fauteuil assez vétuste que j'aime pas du tout et qui n'est pas pratique. Pour l'instant c'est très prématuré mais à long terme je le retaperais bien pour faire venir un confrère. C'est la que mon titulaire prend les urgences.

Je sais pas trop ce que fais mon titulaire en urgence. Je sais
juste qu'une consult, même pour faire une ordonnance, c'est 20 min minimum pour moi. Donc je sais pas faire un rdv de 5 min pour régler le souci.

Donc l'urgence attends en salle d'attente que j'ai un coup de mou, un lapin, bref le temps de les prendre. Je ne veux pas travailler entre midi et deux, ni après 19h. S'ils sont pas le temps, c'était pas si urgent que ça.

Hier et aujourd'hui j'ai pu constater qu'en salle d'attente les patients s'organisent et laissent passer les urgences avant leur rdv. Ça m'a fait plaisir. Faut dire que les habitués sont souvent retraités, ils ont le temps.

Je contrôle systématiquement mes avulsions à une semaine, parce que je suis une stressée de la vie. Si je peux je fais un autre soin, sinon ça fait un temps de plus pour une urgence, un imprévu.

Je suis maniaque et je prends tout le monde à l'heure. Je commence à me détendre et à accepter une demie heure de retard. Je pense pas aller plus loin.

Je prends des rdvs d'une demie heure, sauf endo (1h) ou travail important qui demande plus sur les patients de confiance.

Je pense que mon problème est surtout une histoire de débutante qui s'impose pas assez et qui stresse trop.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

22/03/2016 à 14h46

G-P écrivait:
-------------

> C'est quoi une "omnipratique familiale et humaine" ?
> Et par opposition à quoi ? Le dentiste de ville qui hait la famille et qui est
> inhumain ?

En ville, les dentistes kidnappent les enfants la nuit et volent leurs organes... c'est connu. Comment tu crois qu'ils roulent en Porsche avec des caries à 19€ ??

enlaye

22/03/2016 à 14h56

Surtout qu'en ville les bridges tiennent mieux:-))))

enlaye

22/03/2016 à 15h16

Luly écrivait:
------------
>
> Je pense que mon problème est surtout une histoire de débutante qui s'impose pas
> assez et qui stresse trop

Je pense surtout que ton cab est une mine d or ,de peu que tu t organises .

chicot29

22/03/2016 à 16h50

A condition de toucher en mobile, je pense. -)))

Luly

22/03/2016 à 17h14

Enlaye, justement, comment m'organiser pour en profiter ?

Pour l'instant je fais plutôt de la scellée que de l'amovible, en fait seuls les petits devis passent car on ne lache pas un mois de salaire ou plus chez la nouvelle que personne ne connaît. Mais ça va arriver. ;)