Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDesert médical rural, urgences et pseudos urgences - Eugenol

Desert médical rural, urgences et pseudos urgences

Kingsu

22/03/2016 à 21h48

chicot29 écrivait:
------------------
> Kingsu écrivait:
> ----------------
>
> > Non, il faut établir des priorités: toujours prendre son temps pour effectuer
> un
> > acte dans de bonnes conditions même si tu as beaucoup de retard. Toujours
> avoir
> > un matériel parfaitement propre et stérile de manière à ce que tu n'est pas
> > honte de soigner les gens quitte à avoir encore du retard. Les patients sont
> > comprehensifs de ton retard quand tu les soigne correctement dans de bonnes
> > conditions mais même si tu es à l'heure, si tu les soigne à la va vite avec du
> > matériel pas propre, ils auront raison de prendre leur jambes à leur coup. Ne
> > pas avoir du retard n'est pas une priorité.
>
> Donc tu chopes 30 mn de retard au début de l'après midi, + 30 mn au cours de
> l'après midi et tu finis avec un salle d'attente blindée et comme tout le monde
> se connait en milieu rural c'est l'occasion pour eux de se taper une belote et
> tout le monde est content ? -)))
>
> Une salle d'attente doit etre vide. Point.

En fait, cette manière de faire peut sembler contre intuitive et n'est qu'une manière que j'ai mise au point en fonction de la situation actuelle. En fonctionnant comme cela, à l'heure actuelle, je n'ai jamais plus de 45 mn de retard et ce retard n'est pas systématique, les patients qui sont pas contents sont en général des patients chiants où je serais bien heureux qui partent voir ailleurs, mon retard est récupéré dès le premier lapin qui se pointe, en gros j'ai plus d'avantages que d'inconvénients. Mais si je peux faire comme cela c'est aussi parce que je prends des RDV long pour faire ce que je fais. Par exemple endo taille empreinte dans la même séance , tu as dit toi même que tu finissait parfois plus tôt que tu ne pensais, et bien moi, terminer plus tôt ça me permet deponger un retard eventuel et de ne pas me tourner les pouces en attendant le prochain rdv. Puis si jamais il me faut plus de temps que prévu et que mon retard augmente, je n'en fais pas un drame. Mais cette manière de faire n'est pas immuable et si je trouve une manière plus efficace avec pas de retard je changerais.

Sinon pour la question de l'urgence endodontique , je ne fais qu'une pulpotomie d'urgence. Anesthésie rapide avec le quicksleeper , pulpotomie, irm, explication au patient, devis car en général la dent est si délabré qu'on ne peut faire qu'une couronne. Tout ça, ça me prend bien 30mn, le plus long n'étant pas l'acte technique en lui même

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

22/03/2016 à 21h59

Ah ? tu comptes sur un éventuel lapin pour rattraper ton retard ? Effectivement je n'y avais pas pensé. -)))))
Sinon le fait d'etre inactif ca te stresse ? pourquoi ? Trop d'investissements ? -)))

G-P

22/03/2016 à 22h05

C'est marrant ce parallèle: patient qui râle parce que tu as 30 min de retard = patient chiant.
Pour toi un patient sympa c'est un glandeur qui a que ça à foutre de lire des paris match des années 90 dans ta salle d'attente ? Je vois déja le cabinet avec de la moquette aux murs...

Kingsu

22/03/2016 à 22h15

Non j'ai la chance de travailler dans un cabinet moderne assez bien emménagé, ce qui d'ailleurs doit être une des raisons pour laquelle les patients viennent malgré le fait qu'ils peuvent parfois avoir 30 mn de retard 😉. Mais on a tous ses préjugés (comme dentiste en retard = dentiste travaillant avec du matériel sale entouré de moquette, patient qui râle parce que retard = patient chiant ). Dans le milieu rural, il n'est pas rare que les professionnels de santé aient du retard. Moi même quand je vais voir mon médecin j'attends. Mais comme j'ai toujours évoluer dans un monde rural, je ne connais pas bien les coutumes de la ville. Pourtant lorsque je faisais mes études et que j'allais voir le médecin, j'attendais aussi dans la salle d'attente, peut être étais je aller voir un mauvais médecin ?

Sinon c'est vrai que le fait d'être inactif ne me plaît pas, je trouve la journée plus agréable lorsque je m'efforce à faire un soin de qualité que lorsque je dois attendre 15 mn le prochain patient. Je me dit que quitte à perdre 15 mn, je préfère terminer plus tôt. D'ailleurs si jamais je vois qu'un patient s'est décommandé et que j'ai un trou, j'appelle les patients pour venir plus tôt ou je case les urgences. Mais peut-être faire des pauses en attendant le prochain patient, est moins générateur de stress que de finir sa journée plus tôt ?

G-P

22/03/2016 à 23h42

Sois honnête, avec ton système, tu vas forcément plus souvent finir plus tard que plus tôt que prévu. non ?
Combien de fois le mois dernier es-tu rentré chez toi à 18h ? Combien à 20h30 ?

Kingsu

22/03/2016 à 23h51

Oui c'est vrai que je termine plus souvent tard que tôt. Mais le créneau 18h 20h est très demandé pour les personnes qui travaillent beaucoup et c'est en général les patients les plus sympas, ça permet de bien finir la journée. Du coup je prends une pause importante entre 12h et 15h. Pour l'instant ça ne me dérange pas. Mais si un jour ça me pèse de finir tard, je changerai. Parfois je termine tôt pour la raison que j'ai cité.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

23/03/2016 à 08h20

Kingsu écrivait:
----------------
> Le problème c'est que si on peut refuser de faire un soin courant sur un
> patient que l'on a exclu du fait de lapins répétés ou autre, le code de
> déontologie interdit de le faire pour une urgence.

T'es sérieux ?? Tu prends en urgence des patients que t'as exclu du cabinet ?

eusebius

23/03/2016 à 12h19

chacun fait à sa manière..

étant situé entre les 2 écoles, j'imagine la tête des patients si je leur annonce 30 à 45 minutes de retard et qu'ils pourront pas aller chercher leur ptit à l'heure..

c'est amusant, tous ces "chiants" qui me disent, c'est bien, au moins chez vous on est pris à l'heure et on peut s'organiser... et qui restent chez "moi" parce que je respecte leur horaire de rdv :-)

et puis vu le pourcentage de trouillards qui viennent se faire soigner(et qui ne le montrent pas), moins ils attendent, moins ils se font de film... (depuis que je pratique l'hypnose, j'ai des retours sur des patients que je "pensais" coolos patatos qd installés sur le fauteuil)

qui n'a jamais entendu quelqu'un dire, chez "untel" c'est bien, mais c'est pas possible le retard qu'il a, il se fout du monde :-)(ophtalmo par exemple)

ensuite, en rural et désert , ben le patient est bien obligé de "subir" ce que lui impose le praticien, même s'il n'apprécie pas, il a pas trop le choix :-)

Alors si notre jeune consœur n'a pas envie de "subir" le rythme ou le patient, c'est tout à fait possible aussi :-)

Kingsu

23/03/2016 à 13h29

eusebius écrivait:
------------------
> chacun fait à sa manière..
>
> étant situé entre les 2 écoles, j'imagine la tête des patients si je leur
> annonce 30 à 45 minutes de retard et qu'ils pourront pas aller chercher leur
> ptit à l'heure..
>
> c'est amusant, tous ces "chiants" qui me disent, c'est bien, au moins chez vous
> on est pris à l'heure et on peut s'organiser... et qui restent chez "moi" parce
> que je respecte leur horaire de rdv :-)
>
> et puis vu le pourcentage de trouillards qui viennent se faire soigner(et qui ne
> le montrent pas), moins ils attendent, moins ils se font de film... (depuis que
> je pratique l'hypnose, j'ai des retours sur des patients que je "pensais" coolos
> patatos qd installés sur le fauteuil)
>
> qui n'a jamais entendu quelqu'un dire, chez "untel" c'est bien, mais c'est pas
> possible le retard qu'il a, il se fout du monde :-)(ophtalmo par exemple)
>
> ensuite, en rural et désert , ben le patient est bien obligé de "subir" ce que
> lui impose le praticien, même s'il n'apprécie pas, il a pas trop le choix :-)
>
> Alors si notre jeune consœur n'a pas envie de "subir" le rythme ou le patient,
> c'est tout à fait possible aussi :-)

En fait tout cela est possible car je prend entre 45mn et 1h30 par patient en fonction de ce qu'il y a à faire. Et j'adapte la longueur des RDV en fonction également du temps d'attente. Si le temps d'attente augmente, la durée des RDV s'allonge, si c'est moi qui commence à attendre, la durée des RDV diminuent.Bien sûr ça demande que ce soit moi même et pas l'assistante qui fixe les prochains RDV puisqu'il n'y a vraiment que moi qui sait évaluer la complexité probable de l'acte à réalisé.
De cette façon, j'ai entre 15 et 30 mn de temps d'attente moyen qui varie de 0 à 45mn en fonction du moment de la journée.
Comme les RDV dans une journée se suivent, s'il n'y a qu'un patient qui arrive en retard, ça désorganise déjà la planning et si 80% des gens sont globalement respectueux de leur horaire, il suffit de 20% pour tout désorganiser. Évidemment, je met plutôt les patients qui arrivent à l'heure là où je sais que j'y serais et les retardataires là où je sais que j'aurais du retard.
Enfin, si je sais que je vais avoir plus d'une demi heure de retard, l'assistante prévient les patients suivants de venir 30mn plus tard pour qu'ils s'organisent et personne ne me le reproche voir on me remercie de les avoir prévenu.
Voilà, tout ça pour dire qu'avoir 30mn de retard, ce n'est pas un drame et qu'il ne faut pas stresser pour ça. La priorité c'est la qualité des soins.

Après on ne peut pas plaire à tout le monde et si la priorité d'untel c'est la ponctualité, qu'il ne vienne pas chez moi

Sinon je pratique aussi l'hypnose depuis que j'ai fait un du d'hypnose médicale et effectivement ça apporte un plus dans l'exercice quotidien, je suis plus cool, les patients sont plus cool, les assistantes sont plus cool, effet boule de neige :).

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

23/03/2016 à 13h55

Kingsu écrivait:
----------------
> Sinon je pratique aussi l'hypnose depuis que j'ai fait un du d'hypnose médicale et effectivement ça apporte un plus dans l'exercice quotidien, je suis plus cool, les patients sont plus cool, les assistantes sont plus cool, effet boule
de neige :).

Vous fumez un joint tous ensemble ,ou quoi?:-):-)

damdam

11/04/2016 à 21h25

enlaye écrivait:
----------------
> Kingsu écrivait:
> ----------------
> > Sinon je pratique aussi l'hypnose depuis que j'ai fait un du d'hypnose
> médicale et effectivement ça apporte un plus dans l'exercice quotidien, je suis
> plus cool, les patients sont plus cool, les assistantes sont plus cool, effet
> boule
> de neige :).
>
>
> Vous fumez un joint tous ensemble ,ou quoi?:-):-)

tu te sens obligé de fumer un joint pour te sentir plus cool???? çà raconte beaucoup de choses sur toi......
selon toi qu'est ce qui ferait que tu sois plus cool?

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

11/04/2016 à 22h00

damdam écrivait:
----------------
>
> tu te sens obligé de fumer un joint pour te sentir plus cool???? çà raconte beaucoup de choses sur toi......
> selon toi qu'est ce qui ferait que tu sois plus cool?

Mais non damdam ,kingsu n a jamais dit ça :-):-),c est moi qui ai encore sorti une connerie :-):-)