Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDesert médical rural, urgences et pseudos urgences - Eugenol

Desert médical rural, urgences et pseudos urgences

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

22/03/2016 à 17h08

Luly écrivait:
--------------
> Enlaye, justement, comment m'organiser pour en profiter ?

Si tu veux en "profiter", t'as les conférences de steichen pour t'aider...

G-P

22/03/2016 à 17h16

Refuse de faire tous les soins de merde, fais que des onlay/facettes/implants (à la limite stellite). Refuse directement les urgences qui ne sont pas TES patients (déjà venus au moins une fois au cabinet).
Comme ça tu deviendras un dentiste de ville à la campagne, si t'es en ZRR c'est jackpot.
Moi je fais ça en ville ça marche très bien, mais je suis inhumain aussi, pas facile j'ai du supprimer tous les miroirs chez moi je supportais plus de voir ma face de pute :)))

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

22/03/2016 à 17h32

Luly écrivait:
--------------
> Enlaye, justement, comment m'organiser pour en profiter ?
>
> Pour l'instant je fais plutôt de la scellée que de l'amovible, en fait seuls les
> petits devis passent car on ne lache pas un mois de salaire ou plus chez la
> nouvelle que personne ne connaît. Mais ça va arriver. ;)

En fait seuls les petits restes à charge passent. Nuance. Ils ne sont meme pas "sovabilisés" par une mutuelle qui rembourse les IC-coiffes ? -)
Ton désert médical est il un désert économique ? En général ca va de pair. Donc forcément la majorité de tes patients n'ont pas un flèche. Ne pas confondre quantité et qualité.
T'es bon pour faire du bouche trou opposable. -)

chicot29

22/03/2016 à 17h36

G-P écrivait:
-------------
> Refuse de faire tous les soins de merde, fais que des onlay/facettes/implants (à
> la limite stellite). Refuse directement les urgences qui ne sont pas TES
> patients (déjà venus au moins une fois au cabinet).
> Comme ça tu deviendras un dentiste de ville à la campagne, si t'es en ZRR c'est
> jackpot.

Mais il n'a pas plus de chance de poser des onlays, des facettes et des implants qu'à Madagascar en ZRR ! -)))

Luly

22/03/2016 à 17h41

Bah je suis peut être pleine d'illusions, je soigne d'abord et je soigne tout le monde, après je vois comment ça paie. Tant pis s'il faut passer une demi heure pour enlever une temporaire à même pas 20 euros. C'est la vie de soignant on est pas des business men sinon faut faire commerce et ouvrir des dentexia.

G-P

22/03/2016 à 17h50

chicot29 écrivait:
------------------
> Mais il n'a pas plus de chance de poser des onlays, des facettes et des implants
> qu'à Madagascar en ZRR ! -)))

Pas faux, des CCM alors ?
.. non ?
Des CC ? Incrustation vestibulaire pour les antérieures ?

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

22/03/2016 à 17h52

G-P écrivait:
-------------

> Moi je fais ça en ville ça marche très bien, mais je suis inhumain aussi, pas
> facile j'ai du supprimer tous les miroirs chez moi je supportais plus de voir ma
> face de pute :)))

Mince, je suis encore en train de rire... tu m'as tué...

G-P

22/03/2016 à 17h58

Luly écrivait:
--------------
> Bah je suis peut être pleine d'illusions, je soigne d'abord et je soigne tout le
> monde, après je vois comment ça paie. Tant pis s'il faut passer une demi heure
> pour enlever une temporaire à même pas 20 euros. C'est la vie de soignant on est
> pas des business men sinon faut faire commerce et ouvrir des dentexia.

C'est beau la jeunesse.
Profession libérale (peu importe laquelle) c'est un business avant tout. Il faut bien sûr soigner du mieux possible, mais surtout pouvoir payer ses charges (qui en France sont ENORMES). Si ton cabinet coule, tu ne pourras plus soigner personne.
Moi aussi au début je voulais sauver le monde, mais je suis redescendu sur terre.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

22/03/2016 à 18h11

Bisounours cxnp3v - Eugenol

chicot29

22/03/2016 à 18h17

Luly écrivait:
--------------
> Bah je suis peut être pleine d'illusions, je soigne d'abord et je soigne tout le
> monde, après je vois comment ça paie. Tant pis s'il faut passer une demi heure
> pour enlever une temporaire à même pas 20 euros. C'est la vie de soignant on est
> pas des business men sinon faut faire commerce et ouvrir des dentexia.

Mais tu peux aussi faire des soins le tout c'est de trouver l'équilibre. Si tu ne fais que des soins opposables ca va se terminer en peinture canalaire et amalgame au pouce et en "entre deux". Tu me diras ca "fidélise" ! -)))
Si tu passes 30 mn à virer une temporaire tu es mal barré. En collab au % age il te reste quelque chose mais si tu es titulaire c'est pas la meme messe tu perds cout Horaire du cabinet -40 euros -))

Cquenotte

22/03/2016 à 18h23

adhoc écrivait:
---------------
>   

Trop bon !!!!!

Cet idéalisme, cette naïveté (sans méchanceté) .... c'est ... touchant et ... insupportable en même temps.
On a tous été comme ça au début (enfin presque tous !) et on en est tous si loin quelque temps après.
L'un d'entre nous te l'a dit : laisse toi du temps pour juger et décider et je rajouterai une chose importante : apprends très vite à dire non !

Kingsu

22/03/2016 à 20h02

De mon expérience en milieu rural, alors qu'avant je n'aimais pas avoir du retard, je me suis aperçu qu'il valait mieux en avoir. Voici les vertus d'avoir du retard:

1. Ne pas attendre 15 mn que le patient vienne et même si le patient a 20mn de retard, c'est indolore pour toi vu que tu récupère sur 20 mn de ton retard.
Si c'est le premier RDV, la règle de l'exclusion pour 15mn de retard est valable.

2. Les patients qui s'offusquent dès qu'il y a plus de 10mn de retard sont des patients en général très chiant. Faire fuir un patient chiant avant même de l'avoir vu est vraiment bénéfique pour exercer dans un atmosphère serein.

3. Quand tu as vraiment de gros retard, il suffit juste de prévenir les patients. Tu lui dis d'aller faire un tour d'une demi heure et de revenir.

4. Quand tu as un lapin de 45mn, en fait tu n'as qu'un trou de 5mn si tu as 40mn de retard, voir même tu peux prendre l'urgence providentielle qui se pointe au bon moment.

Etre à l'heure, c'est:
1. Supporter d'attendre jusqu'à 15mn que le patient se pointe et constater parfois que c'est un lapin.
2. Ne pas repérer les patients chiants
3. Avoir des lapins qui font de véritables trous dans ton planning.

Etc..

Donc voilà, je refuse jamais une urgence qui peut me faire prendre 30mn de retard :)

G-P

22/03/2016 à 20h16

Voila, tu prends ce qu'a écrit kinder pingsu et tu fais exactement le contraire et ton cabinet marchera bien.

En gros :

Tu respectes tes patients qui ont sans doute autre chose à faire que d'aller chez le dentiste et tu les prends dans la mesure du possible à l'heure, ils t'en seront reconnaissant et arriveront à l'heure au lieu de se dire "il a toujours 30 minutes de retard, donc je me pointe 20 minutes après l'heure du rdv". Et ils t'enverront d'autres patients respectueux.

Tu refuses les urgences des patients inconnus du cabinet : ça évite de se transformer en cabinet "poubelle" où tout le monde se pointe sans rdv pour des urgences de merde et où les cabinets d'à coté envoient leurs patients insoignables notoires.

Sarcasme mis à part kingsu, sors la tête du guidon un peu... (amicalement)

Kingsu

22/03/2016 à 20h31

G-P écrivait:
-------------
> Voila, tu prends ce qu'a écrit kinder pingsu et tu fais exactement le contraire
> et ton cabinet marchera bien.
>
> En gros :
>
> Tu respectes tes patients qui ont sans doute autre chose à faire que d'aller
> chez le dentiste et tu les prends dans la mesure du possible à l'heure, ils t'en
> seront reconnaissant et arriveront à l'heure au lieu de se dire "il a toujours
> 30 minutes de retard, donc je me pointe 20 minutes après l'heure du rdv". Et ils
> t'enverront d'autres patients respectueux.
>
> Tu refuses les urgences des patients inconnus du cabinet : ça évite de se
> transformer en cabinet "poubelle" où tout le monde se pointe sans rdv pour des
> urgences de merde et où les cabinets d'à coté envoient leurs patients
> insoignables notoires.
>
> Sarcasme mis à part kingsu, sors la tête du guidon un peu... (amicalement)

Et bien Grand Prince 😉, je te félicite d'être toujours à l'heure. Mais dans un cabinet rural, c'est un peu délicat de refuser les urgences vrais sous prétexte que le patient est inconnu. C'est une jeune praticienne donc pour l'instant elle n'a pas un pool de patient connu, elle peut en refuser du monde. Pour ce qui est des patients, ils sont toujours reconnaissant de voir qu'on a pu les prendre en urgence en prenant son temps et pas en faisant de la merde en 5 mn et les patients en salle d'attente comprenne comme elle a pu le dire qu'on les prends en retard pour soulager la douleur de la personne qu'ils ont vu en salle d'attente et qui parfois connaissent vu que le monde rural est un "petit monde" Mais je l'accorde, ce que je dis n'est pas une règle générale et ne marcherait pas dans un cabinet de ville. C'est une règle pour un cabinet rural submergé par la patientele. Évidemment s'il n'y a pas de patientele, il ne faut pas faire ça.

G-P

22/03/2016 à 20h36

Qu'est ce qui t’empêche de poser tous les jours 2 créneaux d'urgence à heure fixe, réservés aux gens qui appellent le jour même?
Une fois que ces créneaux sont remplis, bah y'a plus de place monsieur, allez voir ailleurs ?

Accepter tout le monde c'est un burn out garanti à moyen terme.

Ton autre point concernant un début d'activité, je pense tout le contraire. Tu forges ta patientèle selon ton caractère. Et cela se fait dès le début.
Et surtout en zone de faible densité médicale, tu as le choix des patients vu qu'il y en a trop. Donc autant sélectionner à mort.

chicot29

22/03/2016 à 20h46

Kingsu écrivait:
----------------
Pour ce qui est
> des patients, ils sont toujours reconnaissant de voir qu'on a pu les prendre en
> urgence en prenant son temps et pas en faisant de la merde en 5 mn et les
> patients en salle d'attente comprenne comme elle a pu le dire qu'on les prends
> en retard pour soulager la douleur de la personne qu'ils ont vu en salle
> d'attente et qui parfois connaissent vu que le monde rural est un "petit monde"
>

Ah ? et donc le patient qui a rendez vous tu lui fais de la merde en 5mn parce que tu est à la bourre et que tu t'es appliqué à re sceller la centrale de Mme michu pour la 10 ième fois ?
Une urgence c'est 5 mn une fois que l'anesthésie est prise et encore moins si c'est un 4 ième ( atb)
A condition bien sur d'avoir un deuxième fauteuil pour plus d'efficacité et d' hygiène .

Dis donc ca se passe comment la sté et la préparation du cabinet entre 2 patients ? Tu as le temps de changer tes fraises et de nettoyer ton fauteuil ? -)

chicot29

22/03/2016 à 20h52

La recette c'est : prendre son temps pour faire tes endos prendre tes empreintes de fixe et poser tes IC coiffes.
Comme ca tu as tout le temps de gérer les urgences sur ton 2 ième fauteuil et leur donner des RDV pour endo, empreintes ic coiffes. -))))
Maintenant si tu veux faire des soins conservateurs vite fait car ils sont à un tarif de merde c'est sur que tu vas te retrouver à la bourre ! -)))

Kingsu

22/03/2016 à 20h52

Le problème c'est que si on peut refuser de faire un soin courant sur un patient que l'on a exclu du fait de lapins répétés ou autre, le code de déontologie interdit de le faire pour une urgence. Donc dans ce cas là, je prends l'urgence. On ne peut pas sélectionner les patients sur les urgences au risque de passer pour un salaud de dentiste. Sinon rien n'interdit de prendre un créneau pour les urgences et quand il n'y a plus de place de faire comme je fais. D'ailleurs j'ai un peu grossis le trait puisque j'ai aussi des créneaux pour les urgences. Je dit simplement qu'il ne faut pas faire un drame quand on a 30 mn de retard

chicot29

22/03/2016 à 20h55

Kingsu écrivait:
----------------
> Le problème c'est que si on peut refuser de faire un soin courant sur un
> patient que l'on a exclu du fait de lapins répétés ou autre, le code de
> déontologie interdit de le faire pour une urgence. Donc dans ce cas là, je
> prends l'urgence. On ne peut pas sélectionner les patients sur les urgences au
> risque de passer pour un salaud de dentiste.

Voilàààààà ! Cf le mode opératoire ci dessus, limiter au max les soins courants en prenant les urgences et tu n'es jamais à la bourre. Et en plus le patient te remercie de l'avoir soulagé tu as sa reconnaissance éternelle ! -))
Ou alors tu prends ton temps aussi pour faire les soins conservateurs à un tarif opposable de merde. Mais je ne sais pas pourquoi , ca ne va pas te plaire ! -))

Prehome gif anime lfnqnl - Eugenol
fredledragon

22/03/2016 à 20h59

Un truc à savoir, car même les déserts intéressent les cdc, quand pour rendre service tu rescelles une couronne sur une dent pourrie, n'oublie pas que:

- ce n'est pas une consultation
- ce n'est pas un soin remboursable
- c'est du HN et du HN malhonnête car tu sais que ça ne teindra pas!

Donc non seulement tu pers ton temps mais en plus tu risques des ennuis.

Moi j'appelle ça "la tentation du bricolage" et il faut à tout prix lutter contre, pour toi, pour ton avenir, pour ta santé et aussi pour tes patients.

Kingsu

22/03/2016 à 21h18

fredledragon écrivait:
----------------------
> Un truc à savoir, car même les déserts intéressent les cdc, quand pour rendre
> service tu rescelles une couronne sur une dent pourrie, n'oublie pas que:
>
> - ce n'est pas une consultation
> - ce n'est pas un soin remboursable
> - c'est du HN et du HN malhonnête car tu sais que ça ne teindra pas!
>
> Donc non seulement tu pers ton temps mais en plus tu risques des ennuis.
>
> Moi j'appelle ça "la tentation du bricolage" et il faut à tout prix lutter
> contre, pour toi, pour ton avenir, pour ta santé et aussi pour tes patients.
>

Oui refuser de faire du bricolage pour rendre service au patient, situation qui se présente surtout lors de couronnes descellees est une bonne manière de se forger le caractère. Il ne faut jamais refuser de dire au patient que sa demande est irrecevable quand elle l'est effectivement. La reconnaissance de tes patients lorsque tu leur remettra la couronne dans ces conditions s'envolera bien vite quand elle retombera ou lorsqu'ils experimenteront la parodontite apicale aiguë.

chicot29

22/03/2016 à 21h26

Pour mettre en perspective ce que je viens de dire.
Un ic ceram à 300 % de la base SS c'est 690 euros - protho ( 160 euros) = 530 euros.
Ce qui te laisse largement le temps de faire une endo correcte le tout avec un reste à charge limité pour le patient.

_RDV une heure trente endo taille empreinte ( 2 h sur les molaires) en général c'est bâché en 1H ( 1H30 sur les molaires)

-Pose 30 mn ( baché en 15 mn)

Ca te laisse tout le temps de prendre les urgences sur ton deuxième fauteuil, et ca permet au patient sur le premier fauteuil de faire une pause bienvenue sur le premier.

Maintenant si tu fais un max de soins conservateurs opposables à un tarif de merde tu ne vas pas prendre le temps nécessaire pour les réaliser en prenant ton temps car tu es en déficit dessus. Donc tu vas travailler à flux tendu et là si une urgence se pointe patatras ! tu es à la bourre !

Combien de temps vous faut il pour faire un CA de 530 euros en soins conservateurs opposables en prenant votre temps hein ?

Soit 12 reconstitutions 3 faces ( au mieux, sous digue pour les compos bien sur sinon c'est de la merde) avec 12 anesthésies contre une dans le cas d'une endo IC coiffe ?

Réponse personnelle 6 h. Là tu peux prendre les urgences. Mais ton cabinet est en déficit. -)))

Attention je ne dis pas qu'il ne faut pas faire aucun soins conservateurs, je dis qu'il faut trouver un équilibre entre soin et prothèse tout en ne se mettant pas dans le rouge, parce qu'en se mettant dans le rouge on finit par faire de la merde et qui dit merde dit urgences futures ! . -)))

Kingsu

22/03/2016 à 21h29

chicot29 écrivait:
------------------
> Kingsu écrivait:
> ----------------
> Pour ce qui est
> > des patients, ils sont toujours reconnaissant de voir qu'on a pu les prendre
> en
> > urgence en prenant son temps et pas en faisant de la merde en 5 mn et les
> > patients en salle d'attente comprenne comme elle a pu le dire qu'on les prends
> > en retard pour soulager la douleur de la personne qu'ils ont vu en salle
> > d'attente et qui parfois connaissent vu que le monde rural est un "petit
> monde"
> >
>
> Ah ? et donc le patient qui a rendez vous tu lui fais de la merde en 5mn parce
> que tu est à la bourre et que tu t'es appliqué à re sceller la centrale de Mme
> michu pour la 10 ième fois ?
> Une urgence c'est 5 mn une fois que l'anesthésie est prise et encore moins si
> c'est un 4 ième ( atb)
> A condition bien sur d'avoir un deuxième fauteuil pour plus d'efficacité et d'
> hygiène .
>
> Dis donc ca se passe comment la sté et la préparation du cabinet entre 2
> patients ? Tu as le temps de changer tes fraises et de nettoyer ton fauteuil ?
> -)

Non, il faut établir des priorités: toujours prendre son temps pour effectuer un acte dans de bonnes conditions même si tu as beaucoup de retard. Toujours avoir un matériel parfaitement propre et stérile de manière à ce que tu n'est pas honte de soigner les gens quitte à avoir encore du retard. Les patients sont comprehensifs de ton retard quand tu les soigne correctement dans de bonnes conditions mais même si tu es à l'heure, si tu les soigne à la va vite avec du matériel pas propre, ils auront raison de prendre leur jambes à leur coup. Ne pas avoir du retard n'est pas une priorité.

Sinon prendre son temps pour gérer l'urgence, c'est faire le soin approprié pour que le patient ne revienne pas plusieurs fois pour la même raison et ça diminue mécaniquement les futurs urgences potentielles

chicot29

22/03/2016 à 21h36

Kingsu écrivait:
----------------

> Non, il faut établir des priorités: toujours prendre son temps pour effectuer un
> acte dans de bonnes conditions même si tu as beaucoup de retard. Toujours avoir
> un matériel parfaitement propre et stérile de manière à ce que tu n'est pas
> honte de soigner les gens quitte à avoir encore du retard. Les patients sont
> comprehensifs de ton retard quand tu les soigne correctement dans de bonnes
> conditions mais même si tu es à l'heure, si tu les soigne à la va vite avec du
> matériel pas propre, ils auront raison de prendre leur jambes à leur coup. Ne
> pas avoir du retard n'est pas une priorité.

Donc tu chopes 30 mn de retard au début de l'après midi, + 30 mn au cours de l'après midi et tu finis avec un salle d'attente blindée et comme tout le monde se connait en milieu rural c'est l'occasion pour eux de se taper une belote et tout le monde est content ? -)))

Une salle d'attente doit etre vide. Point.

Entre nous une salle d'attente blindée me ferait plutôt craindre un léger relâchement dans l'hygiène du cabinet plutôt que l'inverse !
Parce que les" si on a du retard c'est pour mieux nettoyer" ca fait moyen moyen ! -)))

chicot29

22/03/2016 à 21h45

Kingsu écrivait:
----------------

> Sinon prendre son temps pour gérer l'urgence, c'est faire le soin approprié pour
> que le patient ne revienne pas plusieurs fois pour la même raison et ça diminue
> mécaniquement les futurs urgences potentielles

Non, traiter une urgence c'est traiter la douleur. Une pulpite pour la faire céder c'est 2 mn ( anesthésie prise) ouverture chambre pulperyl et basta.
Par contre si tu fais une peinture canalaire en 15 mn en prenant ton temps ( lol !) là question urgence future, c'est réglé comme du papier à musique. -)))