Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAnomalie d'ebstein - Eugenol

Anomalie d'ebstein

new_dentist

21/03/2016 à 14h31

Bonjour

Cette pathologie cardiaque rare fait-elle partie des pathologies à haut risque d'endocardite? (Il existe des formes légères et plus graves, éventuellement associées à d'autres problèmes/malformations)


Dans le cas d'une forme légère :
Est ce que les traitements endodontiques initiaux de molaires vitales sont contre-indiqués?
Si non, antibioprophylaxie ou non?

Merci pour votre aide


Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

21/03/2016 à 21h58

C'est une cardiopathie congénitale cyanogène.
donc elle fait partie des Patients à haut risque d’endocardite infectieuse (avec les recommandations qui von avec)

Elle n'a pas de carte d'antibioprophylaxie?

--


new_dentist

22/03/2016 à 10h06

C'est justement là le problème, j'ai aussi trouvé plusieurs documents qui placent cette pathologie dans cette catégorie.

Mais en faisant des recherches, il est indiqué que cette pathologie n'est cyanogène que dans les formes sévères et/ou si associée à une autre malformation (communication IA par exemple).

Donc dans le cas d'une forme légère on serait "non cyanogène" et donc hors catégorie à haut risque d'endocardite?

En fait la patiente est censée retrouver et m'envoyer un courrier de sa cardiologue précisant que l'antibioprophylaxie n'est pas nécessaire dans son cas mais je voulais me renseigner de mon côté malgré ça.


Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

22/03/2016 à 23h24

OK, sinon tu appelles directement le cardiologue pour savoir ce qu'il en est réellement de sa pathologie et si en effet elle est cyanogène.

Soit elle est dans les patients a haut risque et ça règle vite le pb,
soit elle ne l'est pas et là c'est toi qui voit si une antibiothérapie est nécessaire en fonction du risque infectieux (d'après ton msg, endo sur dent vivante, le risque infectieux est quand même bas) Si c'est molaire maxillaire, attention au MV2!

--


Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

22/03/2016 à 23h26

A priori (à prendre avec des pincettes car pas de sources citées)
il y aurait plus de 50% des cas qui présentent une communication inter-auriculaire et seulement 5% des patient dépasseraient les 40ans...

--


new_dentist

27/03/2016 à 09h24

Pour information, j'ai eu le courrier du cardiologue daté de 2013 où il est bien stipulé que l'antibioprophylaxie n'est plus nécessaire pour des patients avec ce type de pathologie. (Forme légère sans malformation associée, cela pourra différer selon la gravité des malformations cardiaques).