Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLuxation ATM et ODF - Eugenol

Luxation ATM et ODF

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

26/03/2016 à 13h46

enlaye écrivait:
----------------

>
> " en tout cas c'est pas en redressant cette dent que ça va aller mieux "
> - ah , ç est bien possible oui , mais alors pourquoi tu fais de l'ortho ? pour
> qu'il soit pire ? :-))

La question n'est pas pourquoi je fais de l'ortho mais pourquoi je n'en fais pas.

je n'en fait pas entre autre pour :

- régler les problème ATM
- Régler les problème d'apnée du sommeil
- lutter contre le réchauffement climatique
- Améliorer mon orthographe
- ect

Cela dit Enlaye je dirais qu'il y a d'autre raison pour redresser une dent que régler des problème ATM.
C'est pour cela que sur le cas présenté plus haut j'ai redresser la 47 alors même qu'il n'y avait AUCUNE symptamotologie ATM, mais vraiment rien de rien, même pas une petite déviation du chemin d'ouverture, que dalle, le néant.


--
หมอจัดฟัน


Image saznoz - Eugenol
Hodina

26/03/2016 à 13h53

On en revient au vieux débat de la relation ou non de cause à effet entre dents- occlusion et ATM
En tout cas il existe des ortho qui savent gérer aussi les ATM: ce n'est pas une compétence que des Chir dentistes omnipraticiens.

--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici------> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article----------- L'assainissement parodontal
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))


Image saznoz - Eugenol
Hodina

26/03/2016 à 13h56

enlaye écrivait:
----------------
> je me régale quand tu causes ,Hodina ,( tjs bon une mise au point ).
> si on regarde l'atm d et g ,on ne voit pas la meme forme des atm . toute fois il
> y en a 1 plus en avant que l'autre .est ce une projection du à une mauvaise
> position de mordu sur le bitonio , ou une dissymétrie anatomique , d'après toi ?
> ps : à 12 ans quand meme .....une luxation chronique ?

Oui j'avais remarqué la position du Condyle gauche plus en avant que le droit.
Difficile à dire
Il serait intéressant de faire une paro bouche fermée et une autre bouche ouverte.
Et voir l'IRM

--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici------> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article----------- L'assainissement parodontal
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

26/03/2016 à 14h09

Hodina écrivait:
----------------
> On en revient au vieux débat de la relation ou non de cause à effet entre dents-
> occlusion et ATM

Il y a zero débat sur la question, de nombreuse études on était faite sur le sujet et si le liens n'est pas clairement précisé le degrée de corrélation est : faible cofacteur au mieux.

Traduction c'est pas en faisant de l'ortho que vous réglerait l'ATM

> En tout cas il existe des ortho qui savent gérer aussi les ATM: ce n'est pas une
> compétence que des Chir dentistes omnipraticiens.


J'ai un mes prof en Thailande qui à fait spé ODF en Australie et qui à enchainer avec un master ATM ( trois ans temps plein ) en Thailande. Il travaille en tant qu'orthodontiste et en tant que spé ATM

Comme il nous à expliqué, il y a proche de zero relation entre les deux et ces deux activité sont différencier.

Le truc c'est qu'il est évidence based pour ses deux activité. Et au niveau evidence based pas de relation. Si l'on n'est pas evidence based of course l'on peut juger que l'ATM peut se regler par l'orthodontie, la prothèse ou la chirurgie maxillo facial suivant sont type d'activité.

--
หมอจัดฟัน


Image saznoz - Eugenol
Hodina

26/03/2016 à 14h24

D'accord avec toi seespan !
Mais n'oublions pas que si la relation est faible, elle n'est pas toujours nulle.
Prenons l'exemple d'une patiente avec supraclusion+++++ et avec une enveloppe fonctionnelle très réduite, 1er contact sur les dents antérieure et qui pour fermer reculé ensuite sa mandibule, un traitement ortho ou ortho-chir peut parfois solutionner le problème D'hypercompression au niveau des ATM
Tu es d'accord?
Après une bonne analyse bien sûr.

--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici------> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article----------- L'assainissement parodontal
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))


atrax

26/03/2016 à 14h34

Seespan, totalement d'accord avec toi sur le fait qu'un traitement d'orthodontie ne peut pas provoquer de problème articulaire. D'ailleurs, je pars écouter en juin Okeson si quelqu'un veut m'accompagner il est le bienvenu.

Mais juste une question, au delà du purement dentaire il est toujours possible d'effectuer un repositionnement mandibulaire par gouttiere ou quelque matériaux inter-arcade, influençant ainsi la position des ATM et de maintenir cette position par orthodontie.
Mon traitement aura donc un impact sur mes ATM, non?


atrax

26/03/2016 à 14h38

Message similaire à celui d'Hodina.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

26/03/2016 à 14h41

atrax écrivait:
---------------
> Seespan, totalement d'accord avec toi sur le fait qu'un traitement d'orthodontie
> ne peut pas provoquer de problème articulaire.

Non non non.

Un traitement orthodontique peut parfaitement provoqué un problème ATM ou en agraver un problème déjà existant.
Ce que peut rarement faire un traitement ortho c'est guérir un problème ATM.

Nuance.


D'ailleurs, je pars écouter en
> juin Okeson si quelqu'un veut m'accompagner il est le bienvenu.

Pas possible pour mois je me concentre sur l'ortho là :-) . Plus vue que je des spé qualifié à 45 minutes d'avions c'est plus simple de leur envoyé les quelque rares cas ATM sur lesquel je tombe.



--
หมอจัดฟัน


atrax

26/03/2016 à 15h02

.


atrax

26/03/2016 à 15h03

.

Je pars du principe que l'odf ne peut que mettre en exergue un problème déjà existant, jamais les initier.

Ce que je pige pas, c'est comment un traitement d'orthodontie peut provoquer des problème d'atm?


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

26/03/2016 à 15h10

Ben c'est simple tu met les dents dans un position telle que la mâchoire se met dans une position pathologique qui a terme à des conséquence sur le disque.

Plus attention, l'ATM tu a plusieurs élément anatomique qui sont impliqué, grosse variation possible sur chacun d'eux . De la tête du condyle, à la cavité glénoïde (l'anatomie étant variable avec l'age ), le système du disque luis même dont plusieurs éléments on des capacité regnerative plus que limité voir inexistante, ect.

Donc si sur un terrain propice tu met la merde au niveau du positionnement tu peut provoquer des problèmes. C'est rare mais ça ne veut pas dire que ça ne peut pas arriver. Et comme pour régler quoi que se soit au niveau de l'ATM c'est pas simple, mieux vaut prévenir que geurire.

Donc pour ma part si j'ai un patient présentant un terrain ATM je luis conseil plus que fortement d'aller consulter avant d'aller modifier un des éléments de l'ensemble.

--
หมอจัดฟัน


Image saznoz - Eugenol
Hodina

26/03/2016 à 16h10

1- diagnostiquer et comprendre avant.....
2- d'agir

--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici------> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article----------- L'assainissement parodontal
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))


atrax

26/03/2016 à 17h06

seespan écrivait:
-----------------
> Ben c'est simple tu met les dents dans un position telle que la mâchoire se met
> dans une position pathologique qui a terme à des conséquence sur le disque.


C'est ici que j'ai du mal à suivre. S'il existe une position pathologique, cela signifie qu'il existe une position non pathologique.
S'il est possible de déplacer les dents dans une position pathologique pour les ATM, pourquoi l'inverse ne serait pas possible? (philosophie neuromusculaire, LVI...)


atrax

26/03/2016 à 17h08

Hodina écrivait:
----------------
> 1- diagnostiquer et comprendre avant.....
> 2- d'agir
>
> --
> 😁😁😁😁😁😁
> Le Blog dentaire.
> Cliquez ici------> www.arcad-dentaire.fr
> Dernier article----------- L'assainissement parodontal
> ((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))


Le problème est que l'on trouvera autant de diagnostique que de philosphie. Et que les traitements varient beaucoup en fonction du praticien, de sa philosophie et de son objectif financier à la fin du mois. :D

Et toi hodina tu veux m'accompagner pour qu'on pose toutes nos question à Okeson? Serieux je cherche quelqu'un que ça intéresse ;)


Image saznoz - Eugenol
Hodina

26/03/2016 à 17h25

Désolé, mais je sors de 2 formations de 2 et 3 jours, à Lyon et à Nantes.
Faut que je bosse un peu aussi.... Sachant que pour appliquer ces formations, il faut que j'investisse environ 20000€( Gloups): micro-saw, piezotome, coffret stoma de vis d'osteosynthese ( il paraît d'ailleurs qu'ils sont en rupture de stock de vis faible diamètre.....) etc.....
Sans parler des 2-3 autres formations déjà prévues en juin, juillet et novembre....
Çela eut été avec plaisir sinon: çela se passe ou?

--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici------> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article----------- L'assainissement parodontal
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

26/03/2016 à 17h33

Okesson est le pére de l'ATM comme discipline indépendante.

Pour ce que j'ai vue la formation reprend le contenue de son livre. Il s'agit donc plus d'aller voir la légende ou d'une introduction à la discipline.

Si vous avez déjà des connaissance un peut poussée sur le sujet je doute que le voyage soit profitable.

Par contre en tout plus instructifs est moins chère (le prix du billet et du logement) je peut vous organisé un petit stage d'observation dans le service ATM de ma fac en Thaïlande. Interdiction de traiter un patient mais vous ne serez qu'avec des spé ATM .

Sinon si vous contacter les fac des pays ayant la spécialité faire une demande de stage d'observation recevra le plus souvent une réponse positive ( à part peut étre au US, ou ils risquent de vous demander des sous :-) )

--
หมอจัดฟัน


atrax

26/03/2016 à 18h16

C'est à l'université du Kentucky. Et oui, c'est pour rencontrer Okeson avant qu'il meurt :D et le bonhomme n'est plus tout jeune ( j'exagère un peu)

Ca me permet egalement de poser toutes les questions possibles et de rencontrer autre chose que des praticien me parlant de posturologie...


Men-X

27/03/2016 à 15h52

Bonjour
Alors qqs reflexions
1 D'apres les études cliniques, un traitement ODF ne cause ni ne traite un Trouble Temporo-mandibulaire. Toutefois un traitement ODF peut etre a l'origine de troubles legers et ponctuels lorsque les capacités d'adaptation du patient sont depassées: par exemple les elastiques de ClL II ou des TP peuvent provoquer des douleurs musculaires et parfois des limitations d'ouvertures dues aux spasmes secondaires à la douleur.

2 Une limitation de la trajectoire de l'ATM n'est pas forcement due a un trouble intra articulaire; exple dans le cas d'un spasme musculaire unilatéral.

3 Il y a des formations serieuses en france; il suffit de s'informer suffisamment


4 Certain sites comme atm-guide.com par exemple en france ou TMJA.org aux US ou le site de la NIH peuvent donner de bonnes infos

Pour le cas cité ici; commencer par de simples exercices d'etirement; je pense que tout rentrera dans l'ordre rapidement...


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

27/03/2016 à 17h20

atrax écrivait:
---------------

>
> Ca me permet egalement de poser toutes les questions possibles et de rencontrer
> autre chose que des praticien me parlant de posturologie...

Ha ça c'est claire que la posturo vous n'en entendrait pas parler avec lui ou avec tout autre spé ATM qualifié.

Je me souvient la première fois que j'ai vue le service ATM, je m'était demandé ou était le podologue. Heureusement j'ai commencé par feuilleté le livre d'Okeson avant de posé la question :-) . C'est comme demandé à un endo quel type d’homéopathie il utilise pré et post traitement.
--
หมอจัดฟัน


2