Tous les forums
passage scm en sisa
24/03/2016 à 09h53
une petite question pour ameli
actuellement en maison de sante
les médecins , kiné et infirmières avec qui je travaille , souhaitent passer en sisa pour bénéficier des nmr qui nous sont normalement dus : amplitude d'ouverture et faire d’éventuelles actions d Education thérapeutique .
existe il des contraintes si je viens dans la sisa ?
24/03/2016 à 10h48
Les nouveaux modes de rémunérations ne sont pas dus. Ce sont des demandes qu'il faut réaliser en fonction des projets proposés.
L'ARS ne donnant pas ces nouvelles rémunérations à des professionnels individuellement, la SISA est le moyen de les recevoir pour les professionnels de santé.
Dans le cadre d'une activité pluridisciplinaire, il faudra justifier de l'utilisation des sommes allouées par l'ARS, il me semble que c'est très cadré et noté quelque part.
Le règlement arbitral pérennise la possibilité d'obtenir une rémunération sous la forme d'un forfait, versé par l'ARS et la CPAM.
Il s'agit d'un contrat engageant la maison de santé, l'ars et la cpam autour de 3 thèmes:
1.l'accès aux soins (amplitude horaire, soins non programmés, fo de coordination, diversité des professionnels)
2.le travail en équipe (élaboration de protocoles professionnels rédigés par l'équipe, réunions pluri disciplinaires, compte rendu intégré dans le dossier informatique)
3.le système d'information, c'est à dire le logiciel utilisé, labellisé pour les msp de niveau 1 ou 2.
En fonction du niveau d'engagement et du nombre de patients, on a plus ou moins de sous. Le montant peut aller jusqu'à 51 800 euros par an.
Les logiciels Chorus et Eo (un autre logiciel) sont les seuls à l'heure actuelle à être labellisés niveau 2 par l'Asip (http://esante.gouv.fr/services/labellisation)
Je suis en maison de santé, on organise des réunions pluripro une fois par mois sur des thèmes, les premières réunions étaient la présentation de tous les professionnels (spécialités, la manière de coordonner nos soins, etc..), ensuite il y a eu des réunion diabète, lombalgies, etc... tu peux utiliser les sommes pour faire intervenir des professionnels extérieurs aux réunions par exemple. Actuellement les réunions concernent le projet d'action de prévention que l'on a choisi, 2 dans l'année, lutte contre le tabagisme, et le prochain c'est la vaccination). Concernant le logiciel, je suis sous Julie, mais nécessitant d'avoir accès à des ordos, analyse bio etc, je règle une partie du logiciel commun, pour nous Chorus.
Et il faut une coordinatrice de soins, pour nous notre secrétaire, mais certaines maisons de santé externalisent et prennent quelqu'un qui s'en charge, car monter les dossiers de demande, justifier l'utilisation des sommes, etc, c'est chronophage.
24/03/2016 à 11h51
si on ne veut pas participer aux réunions, vaut il mieux rester en scm et laisser se développer la sisa à coté?
24/03/2016 à 21h23
La scm et la sisa sont deux choses différentes je pense. Personnellement nous sommes en SCM + en SISA. La SCM nous permet de régler nos charges communes. La SISA ne concerne que les personnes associées dans ce projet pluridisciplinaire, elle ne comprend pas tous ceux de la SCM, et elle comprend des personnes extérieures à la SCM (les pharmaciens notamment).
Ces nmr signifient que tu es rémunéré pour ces réunions et ces projets pluridisciplinaires. Cette rémunération forfaitaire, cette enveloppe annuelle, est répartie selon une répartition que les membres de la SISA ont choisi (nombre de participations aux réunions, etc...). Si tu ne veux pas être dans la sisa, tu ne bénéficieras pas des nmr (ou sinon tu as des associés bien généreux).
25/03/2016 à 05h30
Reste dans la SCM hors de la SISA.
Les MSP et autres SISA, c'est un gros pipeau conçu pour organiser les relations entre les MG et ceux qui sont dépendants de leurs ordonnances pour bosser, pharmaciens et paramédicaux.
Aucun intérêt pour des dentistes, sauf si tu adores brasser de l'air dans des réunions interminables dirigées par des MG à ego surdimensionnés et QI de poule qui rêvent de devenir fonctionnaires.
25/03/2016 à 09h24
uɹöɾq écrivait:
---------------
> Aucun intérêt pour des dentistes, sauf si tu adores brasser de l'air dans des
> réunions interminables dirigées par des MG à ego surdimensionnés et QI de poule
> qui rêvent de devenir fonctionnaires.
Attends un peu, ca peut etre intéressant cette SISA. Il y a moyen de gagner sa vie sans soigner et en ne participant qu'à des réunions ?
Améli un tuyau ? -)))
26/03/2016 à 02h52
uɹöɾq écrivait:
---------------
> Reste dans la SCM hors de la SISA.
>
> Les MSP et autres SISA, c'est un gros pipeau conçu pour organiser les relations
> entre les MG et ceux qui sont dépendants de leurs ordonnances pour bosser,
> pharmaciens et paramédicaux.
>
> Aucun intérêt pour des dentistes, sauf si tu adores brasser de l'air dans des
> réunions interminables dirigées par des MG à ego surdimensionnés et QI de poule
> qui rêvent de devenir fonctionnaires.
N'importe quoi, les MSP et SISA permettent une prise en charge pluridisciplinaire : le pharmacien, au moment où il contrôle et valide une prescription, peut directement et immédiatement échanger avec le médecin prescripteur pour optimiser un traitement pharmacologique par exemple. Alors que dans une pharmacie "individuelle", lorsque le pharmacien détecte une prescription inadaptée, soit il l'invalide, soit il doit attendre 2 jours avant de pouvoir joindre le prescripteur et trouver avec lui une alternative acceptable : dans les 2 cas c'est contraignant pour le patient.
Les dentistes ont aussi leur place dans cette prise en charge pluridisciplinaire.
26/03/2016 à 08h58
En ayant travaillé en dispensaires et en centre anti-douleur pour les douleur orofaciales atypiques,, je suis entièrement d'accord avec pharmacien75!
Biphosphonate,diabète, reflux,acouphène, valvulopathie, asthme, etc....
Il est toujours intéressant d'échanger avec les médecins et pharmacien...
Nous avons entièrement notre place dans une équipe pluridisciplinaire.
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici------> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article----------- L'assainissement parodontal
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))
26/03/2016 à 09h25
Hodina écrivait:
----------------
> En ayant travaillé en dispensaires et en centre anti-douleur pour les douleur
> orofaciales atypiques,, je suis entièrement d'accord avec pharmacien75!
> Biphosphonate,diabète, reflux,acouphène, valvulopathie, asthme, etc....
> Il est toujours intéressant d'échanger avec les médecins et pharmacien...
> Nous avons entièrement notre place dans une équipe pluridisciplinaire.
>
Que l'on ait notre place pourquoi pas. Par contre les financement du sisa ne servent à rien dans le financement des traitements des pathologies dentaires en rapport avec ces maladies.
Les dernières demandes de gouttières fluorées qui m'ont été faites, l'ont été tardivement sur des bouches cimetières avec souvent des prothèses à réaliser en avant des traitements des patients aux final.
Lorsque tu as un patient qui consulte pour une gouttière fluorée qui a 4 dents aux maxillaires cariées avec des mobilités paros avancée et qui va subir une irradiation des maxillaire sous deux semaines, le sisa ne sert à rien.
26/03/2016 à 09h51
OK , Qui finance par exemple le tt paro sur un patient à risques ? Hein ? parce que tu peux discutailler avec le toubib et le pharmacien pendant des heures ca ne règlera pas le problème. -)))))
26/03/2016 à 09h53
barbabapat écrivait:
--------------------
> Lorsque tu as un patient qui consulte pour une gouttière fluorée qui a 4 dents
> aux maxillaires cariées avec des mobilités paros avancée et qui va subir une
> irradiation des maxillaire sous deux semaines, le sisa ne sert à rien.
Le sisa sert a obtenir des subventions pas à soigner le patient. Point.
26/03/2016 à 12h15
"
Les logiciels Chorus et Eo (un autre logiciel) sont les seuls à l'heure actuelle à être labellisés niveau 2 par l'Asip (http://esante.gouv.fr/services/labellisation) "
Quel est le coût de ces logiciels?
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici------> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article----------- L'assainissement parodontal
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))
26/03/2016 à 12h19
enlaye écrivait:
----------------
> surtout qu' au depart ,la sisa, ç est pour de l'ambulatoire.
C'est l’hôpital qui adresse en ambulatoire chez le dentiste avant même d'avoir fait un examen clinique juste pour une prescription de gouttière car c'est dans le protocole opératoire et que c'est opposable mais le medecin n'a jamais fait ouvrir la bouche.
Avec en plus des patients qui attendent la dernière minute pour consulter.
26/03/2016 à 12h19
Parce que moi, je ne cracherait pas sur des pépettes pour 2 réunions par an.....et une amélioration de l'information entre professionnels de santé pour un meilleur suivi des patients......et de ma compta😀
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici------> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article----------- L'assainissement parodontal
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))
26/03/2016 à 12h28
Hodina écrivait:
----------------
" Parce que moi, je ne cracherait pas sur des pépettes pour 2 réunions par an.....et une amélioration de l'information entre professionnels de santé pour un meilleur suivi des patients......et de ma compta😀 "
pépettes ? eh qué pepettes ? le toubib de mon village m'a inscrit dans une sisa ,j'ai dit oui pour qu'il s'amuse avec ..mais il ne m'a jamais parlé de pépette . l'enfifré :-)))))
26/03/2016 à 19h09
Je suis d'accord que les structures qui permettent la prise en charge pluridisciplinaire sont plus ou moins importantes selon les professions.
Elles sont très importantes pour les médecins généralistes en tant que médecins traitants qui coordonnent les différents soins (spécialistes, pharmaciens, paramédicaux).
Elles sont aussi très importantes pour les pharmaciens dont la principale mission est de s'assurer que chaque médicament est adapté sur le plan médical au patient concerné avant de valider et autoriser la délivrance. Ce travail est long et compliqué si le pharmacien ne peut pas échanger rapidement avec les cliniciens.
Pour les dentistes, c'est surement moins important au quotidien mais il arrive régulièrement que cela présente un intérêt.
27/03/2016 à 12h02
Hodina, je ne me rappelle pas du cout du logiciel, pour Chorus c'est selon le nombre de praticiens. L'interface dentaire etait peu ergonomique à l'époque, celle pour les MG est pas mal, j'avais appelé des chirurgiens dentistes qui l'avaient et ça m'avait dissuadé il y avait des éléments que je n'aimais pas, mais c'était avant le passage à la ccam.
27/03/2016 à 12h26
Merci
En fait en sida, si j'ai bien compris, tu as l'obligation d'avoir un de ces logiciels, et il semble non ergonomique pour nous.
Donc si tu gardes Julie par exemple, tu dois rentrer également les infos une deuxième fois sur ce 2eme logiciel.
C'est bien ça?
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici------> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article----------- L'assainissement parodontal
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))
27/03/2016 à 12h29
En fait, je suis intéressé par ce post car nous avons un projet de centre pluridisciplinaire: 2 dentiste, 2 ou 3 médecins, un pharmacien, 4-5 infirmières, une sage femme et peut être d'autres spécialistes ( dermato- cardio... Mais non confirmé)
Et le projet se débloque: le maire qui était contre est maintenant à fond pour😀
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici------> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article----------- L'assainissement parodontal
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))
31/03/2016 à 10h42
Hodina écrivait:
----------------
> Merci
> En fait en sida, si j'ai bien compris, tu as l'obligation d'avoir un de ces
> logiciels, et il semble non ergonomique pour nous.
> Donc si tu gardes Julie par exemple, tu dois rentrer également les infos une
> deuxième fois sur ce 2eme logiciel.
> C'est bien ça?
>
> --
> 😁😁😁😁😁😁
> Le Blog dentaire.
> Cliquez ici------> www.arcad-dentaire.fr
> Dernier article----------- L'assainissement parodontal
> ((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))
Non, pour ceux qui ont gardé leur logiciel, on paie une version "consultation du logiciel" pour avoir un accès aux dossiers sans avoir une partie "active" du logiciel comme une version Dentaire ou Kiné par exemple, ça coute 10e par mois HT pour ce logiciel.