Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFacettes ceramiques et anciennes restaurations en composite - Eugenol

Facettes ceramiques et anciennes restaurations en composite

masterbibop

24/03/2016 à 11h30

Bonjour,

Je dois faire quatre facettes à une jeune fille. Sur sa 21, elle a un composite en distal qui "traverse" de vestibulaire en palatin. Je n'ai jamais ete confronté à ce genre de situation, je gere des cas de facettes plutot simples en general...

Comment dois je faire ma taille pour cette facette ? Je laisse le composite, je le retire ? Si je le retire, quelle forme donner à la cavite de l'ancienne restauration pour ne pas que le slicone se dechire lors du retrait de L'empreinte ?

Merci pour vos lumieres ;-)

G-P

24/03/2016 à 13h35

Photos , radios , pas de bras, pas de chocolat.

masterbibop

26/03/2016 à 09h41

Ok c'est pas faux, je dois la revoir pour des empreintes avant d'attaquer, je posterai ca !

masterbibop

04/04/2016 à 12h23

Et voici les photos... Je pense que ce n'est pas un cas de facettes mais pourriez vous m'en donner les raisons précises ?

Un composite proximal traversant de Vest à palatin sous le point de contact contre indique une facette ?

Vous conseillez plus l'emax ou l'Empress ?

Merci à vous

Fullsizerender hki1qh - Eugenol
Fullsizerender 1  xkgg3s - Eugenol
Fullsizerender 2  tftyrx - Eugenol
Fullsizerender 3  wfog3u - Eugenol
Img 5495 fkylhc - Eugenol

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

04/04/2016 à 12h58

Tu choisis une foi décortiqué. Ça te sautera aux yeux!

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

04/04/2016 à 13h09

A mon avis, l'erreur serait de trop différencier facettes et couronnes. Une couronne n'est jamais qu'une facette avec un large retour palatin...

A mon sens, déposer les compos et les refaire bien propre.
Une fois ceci fait, 2 solutions:
-taille de facette "idéalisée", en laissant du compo à l'air libre en palatin.
-taille plus large, ne laissant aucun composite en limite externe, qui ressemblera alors plus à une couronne 3/4.

A titre perso, j'essaie toujours d'éviter les interfaces multiples, donc je pencherais plutôt pour la seconde solution, mais les 2 se défendent...
Considère ça comme une remontée de marche pour un onlay, y'en a qui aiment, moi pas.

Spix4ever

04/04/2016 à 16h00

Pas mieux que Sethef!

masterbibop

05/04/2016 à 12h41

Bonjour,merci pour vos réponses

J'ai horreur des interfaces multiples également, trop de joints de collage, trop de risque carieux et si carie, facette HS...

Donc facettes uniquement sur dents sans compo "traversants ?

Pour les facettes simples, je faisais de l'emax. J'ai lu une thèse où il est expliqué que la résilience du matériaux doit se rapprocher de la réslience de la dent... l'emax n'est elle pas trop dure ? Une Empress ne serait elle pas mieux ?

Dernière question: quand vous faites un retour palatin, les forces exercée sur la facette sont plus importantes. Quelle est donc l'interet à part risquer le décollement ?
Et quand vous dites retour palatin, c'est juste fraiser le bord libre ou il faut un congé palatin.. ?

Faut que je trouve une formation...en attendnat je me pse ses question depuis quelques semaines et ne trouve pas de réponse. je vous remercie de m'éclairer !

masterbibop

05/04/2016 à 12h42

Bonjour,merci pour vos réponses

J'ai horreur des interfaces multiples également, trop de joints de collage, trop de risque carieux et si carie, facette HS...

Donc facettes uniquement sur dents sans compo "traversants ?

Pour les facettes simples, je faisais de l'emax. J'ai lu une thèse où il est expliqué que la résilience du matériaux doit se rapprocher de la réslience de la dent... l'emax n'est elle pas trop dure ? Une Empress ne serait elle pas mieux ?

Dernière question: quand vous faites un retour palatin, les forces exercée sur la facette sont plus importantes. Quelle est donc l'interet à part risquer le décollement ?
Et quand vous dites retour palatin, c'est juste fraiser le bord libre ou il faut un congé palatin.. ?

Faut que je trouve une formation...en attendant je me pose ces questions depuis quelques semaines et ne trouve pas de réponse. je vous remercie de m'éclairer !

David B

05/04/2016 à 14h26

Tu as tout d'expliquer dans le bouquin de Magne, notamment pour les dents avec compos proximaux.
après la seule zone à éviter selon les tests de résistance de Magne est de situer le joint palatin dans la concavité. il faut plutôt privilégié une limite haute.

leplombier

05/04/2016 à 19h16

Quant à la différence Empress/Emax...il n'y en a pas.
L'empress est une vitrocéramique pressée.
L'Emax correspond à l'ancien Empress 2 mais le terme "Emax" sert aussi de préfixe à pas mal d'autres matériaux chez Ivoclar.
Il faudrait plutôt parler d'Emax Press pour tes facettes.
Il y a aussi toute une gamme d'emax cad, etc.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

05/04/2016 à 22h00

masterbibop écrivait:
---------------------
> Bonjour,merci pour vos réponses
>
> J'ai horreur des interfaces multiples également, trop de joints de collage, trop
> de risque carieux et si carie, facette HS...
>

Moi aussi je n'aime pas les interfaces multiples. -)))
Il y a ceux qui parlent et ceux qui agissent. -)

1h emballé c'est pesé ( mais faut se Magne(r) le cul) . Reste à charge 0. Vive le tiers payant ! ( CMU) -)

Capture d e cran 2016 04 05 19.59 - Eugenol

G-P

06/04/2016 à 02h08

On est sur un topic dentisterie post années 90 ici, merci de pas polluer chicot :)))

Image bm39we - Eugenol
daggets

06/04/2016 à 02h11

masterbibop écrivait:
---------------------
> Et voici les photos... Je pense que ce n'est pas un cas de facettes mais
> pourriez vous m'en donner les raisons précises ?
>
> Un composite proximal traversant de Vest à palatin sous le point de contact
> contre indique une facette ?
>
> Vous conseillez plus l'emax ou l'Empress ?
>
> Merci à vous

Perso je commencerais par faire de beaux nouveaux composites
Sauf exigence particulière de la patiente, tu devrais déjà avoir un résultat super sympa. Quitte à faire les facettes par la suite.

G-P

06/04/2016 à 02h22

Je ferais également des composites stratifiés ici. Gradient thérapeutique.
Si ça ne convient pas, devis facettes.
Aucun problème à avoir des composites en palatin et une facette en vestibulaire. Pas de gros changement de forme à prévoir donc surtout pas de retour palatin si tu peux éviter.

masterbibop

06/04/2016 à 03h47

Celui La ? : Restaurations adhésives en céramique sur dents antérieures: approche biomimétique
Couverture
Pascal Magne, Urs Belser
Quintessence international, 2003 - 405 page

G-P

06/04/2016 à 10h56

.

David B

13/04/2016 à 02h06

@masterbibop yes celui ci