Cookie Consent byPrivacyPolicies.comindemnites de licenciement - Eugenol

indemnites de licenciement

titeuf54

24/03/2016 à 22h35

Bonjour,
Je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'éclairer ma lanterne sur les indemnités de licenciement. Je vous explique mon cas. Je suis aide dentaire depuis 2001. A l'époque il y avait qu'un seul praticien. En 2008 un deuxième praticien s'est installé. Il m'a repris avec mon ancienneté. Fin 2015 ce deuxième praticien m'a licencié économiquement car il avait décider de cesser son activité en libéral. A la fin de mon préavis il m'a payé qu'une partie de mes indemnités de licenciement car son comptable ne savait pas comment la calculer. Mon employeur (avec l'aide de son comptable)a du faire un dossier auprès de l'AG2R pour leur demander comment calculer mes indemnités. Depuis janvier il y aucune réponse de l'AG2R. J'ai relancer mon employeur qui m'a répondu que l'AG2R,soi disant, doivent passer en commission pour statuer sur mes indemnités. Donc je me pose la question est ce que mon employeur se fout de moi ou bien c'est normal ? Pour les indemnités on m'a dit que s'était un salaire par tranche de 4ans. Est-ce bien cela ? Et est-ce que c'est sur du salaire brut ou net ? Merci de vos réponses

Debroc

24/03/2016 à 23h04

C est le b.a.ba d un comptable ca...
Vous trouverez le mode d emploi des indemnités sur n importe quel site internet...elles sont tres simples à calculer et Elles sont indiscutables .. Je trouve assez grave que votre employeur traite le sujet de façon nonchalante...aux prudhommes c est imparable...

Bebert.

25/03/2016 à 00h35

1°) L'AG2R n'a pas répondu: c'est normal, c'est pas à eux de calculer les indemnités de licenciement. Ils en remboursent une partie plus ou moins grosse selon le type de licenciement.

1°) bis: c'est une commission qui se réunit tous les trois mois (de mémoire) à l'AG2R qui fixe le montant remboursé à l'employeur.

2°) Un comptable incapable de calculer des indemnités de licenciement ça me paraît étonnant voire stupéfiant (sans jeu de mots)

3°) Le calcul des indemnités de licenciement figure dans la convention collective qui doit être remise à tout salarié ou tout au moins accessible sur son lieu de travail.

4°) De mémoire, ça doit faire un truc comme 1 mois de salaire brut par tranche de 4 années d'ancienneté ou fraction de 4 ans supérieure à 2 ans. Et je crois non imposables et non soumises à cotisation sauf CSG.
Donc depuis 2001, ça fait 13 ou 14 ans = 3 ou 4 mois de salaire brut selon l'ancienneté exacte.

5°) Ce que touche le salarié ne dépend pas de ce que l'AG2R rembourse à l'employeur: le remboursement varie de 30% à 70% si ma mémoire est bonne. Mais dans TOUS les cas le salarié touche ce qui est prévu à la convention collective.

amha: je me demande si l'employeur ne cherche pas à noyer le poisson ... des fois que ça marcherait.

Bref ça sent l'enfumage.

Si l'employeur continue dans cette voie, il faudra appeler l'inspection du travail (DIRECCTE du département) pour demander de l'aide ... et ça va lui couter plus cher que s'il avait payé tout de suite ce qui était dû.

titeuf54

25/03/2016 à 10h29

Merci beaucoup pour vos réponses.Je me doutais bien qu'il se foutait de moi. Moi je suis pas la bonne poire. J'ai fait mon calcul normalement j'aurais dû toucher 3569,96€ et j'ai eu que 1717,54€. Donc mon employeur me doit encore 1852,42€.
J'attends cette somme depuis janvier. Bon, je vais lui envoyer un beau courrier en AR.

Debroc

25/03/2016 à 23h40

Oui...Ca devrait suffire....
Un courrier oui..mais avec de vrais morceaux de mots "prudhommes" dedans..

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

26/03/2016 à 01h18

Bebert. écrivait:
-----------------
> 1°) L'AG2R n'a pas répondu: c'est normal, c'est pas à eux de calculer les
> indemnités de licenciement. Ils en remboursent une partie plus ou moins grosse
> selon le type de licenciement.

Remboursement en gros 80% de l'indemnité conventionnelle si contrat adéquat souscrit par employeur (il y en a 2)
Et rien du tout si contrat basique au minima.

> 1°) bis: c'est une commission qui se réunit tous les trois mois (de mémoire) à
> l'AG2R qui fixe le montant remboursé à l'employeur.

Heu.....

> 2°) Un comptable incapable de calculer des indemnités de licenciement ça me
> paraît étonnant voire stupéfiant (sans jeu de mots)

Exact. Sauf si c'est un comptable qui ne gère pas le social. Mais s'il s'en occupe, c'est un incompétent.

> 3°) Le calcul des indemnités de licenciement figure dans la convention
> collective qui doit être remise à tout salarié ou tout au moins accessible sur
> son lieu de travail.

Ouaip. Exact.

> 5°) le remboursement varie de 30% à 70% si ma mémoire est bonne.

Niet. C'est soit 0 la tête à Toto, soit 80%.

"On a deux vies, la seconde commence quand on comprend qu'on en a qu'une"

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

26/03/2016 à 01h22

Debroc écrivait:
----------------
> Oui...Ca devrait suffire....
> Un courrier oui..mais avec de vrais morceaux de mots "prudhommes" dedans..

Voilà. Un p'tit courrier comme il faut.
Et pour aller plus vite, un référé puisque ceci concerne directement une rémunération, avec astreinte si nécessaire. Procédure bien plus courte qu'un prudhomme classique. Plus de renseignements en MP.

--
"On a deux vies, la seconde commence quand on comprend qu'on en a qu'une"