Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDU IMPLANTOLOGIE PARIS VI - Eugenol

DU IMPLANTOLOGIE PARIS VI

Shodan

28/03/2016 à 11h33

Bonjour

titulaire du dU implanto de la salpetriere en 1990 l'ordre me demande ( 24 ans après!!) le programme des cours pour validier mon diplome

question : il y a t'il quelqu'un qui a ce programme que je n'ai pas conservé.

Depuis quelle date l'ordre demande les programmes des du pour les valides ( deja validés par le ministere)

Merci de votre aide

acid

28/03/2016 à 15h36

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=54CCAE9740C0391A5A311E5B54DB2605.tpdjo01v_1?cidTexte=JORFTEXT000000824315

Pour résumer, en pratique, depuis 2007, une université peut créer un DU pour améliorer sa gestion de trésorerie; le contenu du DU est une décision autonome de la fac.
Comme il y a du bon et du moins bon, le CO national demande à vérifier le contenu du programme avant de valider son autorisation d'affichage du diplôme sur tes ordonnances.
Tu peux donc afficher ton diplôme universitaire sur le mur de ta salle de soins, tout est légal, et le CO peut refuser que tu le mentionnes sur ton ordonnancier, tout est légal.
Là, tu nous informes que la même procédure s'applique pour les formations anciennes, c'est curieux, mais pas forcément illogique, quel est l'intérêt de valider une formation 20 ans après?

uɹöɾq

28/03/2016 à 17h45

acid écrivait:
--------------
> Comme il y a du bon et du moins bon, le CO national demande à vérifier le
> contenu du programme avant de valider son autorisation d'affichage du diplôme
> sur tes ordonnances.

C'est super que l'ordre se préoccupe de santé publique, ça pourrait être super méga grave si des patients pensaient que leur praticien a un DU, alors qu'il n'est pas ordinalement validé.

Et pour les doctorats achetés à Cluj par les Roumains et fils de dentistes français, vous savez si quelque chose va être mis en place pour les empêcher de massacrer à crédit des pauvre gens dans des centres low cost, ou dans le cabinet de papa?

Prehome gif anime lfnqnl - Eugenol
fredledragon

28/03/2016 à 20h00

DU implantologie de 1990, je pense qu'il a dépassé sa DLUO depuis longtemps :)

En tout cas bon courage pour retrouver le programme, ça fait quand même 26 ans!

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

29/03/2016 à 02h27

uɹöɾq écrivait:
---------------

> Et pour les doctorats achetés à Cluj par les Roumains et fils de dentistes
> français, vous savez si quelque chose va être mis en place pour les empêcher de
> massacrer à crédit des pauvre gens dans des centres low cost, ou dans le cabinet
> de papa?

Ne pas tout confondre.

Les DU c'est le champs d'action du CO car formation post universitaire et ils ont le droit de te demander des comptes si tu veux la mettre sur ta plaque.

Pour les formations dentaires Européen de dentiste c'est l'Europe qui à déclaré que c'était équivalent et la marge de manœuvre du CO en l'état est ultra limité. Par contre ils doivent faire mention de la fac d'origine sur la plaque et si ils ont des post doc dont ils veulent faire mentions sur cette même plaque, le CO peut les faire chier comme pour une formation Française.

Je comprend que cette situation soit rageante ( Des dentiste Espagnole j'ai eu l'occasion d'en côtoyer et le niveau ne casse pas des briques). Mais il faut comprendre que la problématique se situe au niveau Européen. Au niveau Français il faudrait changer les rêgles en profondeur pour faire face.

--
หมอจัดฟัน

uɹöɾq

29/03/2016 à 08h20

seespan écrivait:
-----------------
>
>
> Ne pas tout confondre.
>
>

Je ne confonds rien du tout.

Je connais deux Roumains installés en libéral qui ne parlent pas un mot de Français, même après plusieurs années.

Le CO est censé contrôler leur niveau d'expression, mais "tu comprends, les vieux me mettent la pression pour je les accepte" (pour que ces vieux puissent leur revendre leurs cabinets), entendu de la bouche d'un président régional.

VivaEuropa?

29/03/2016 à 18h26

Il est cocasse qu'il soit si compliqué de faire valoir les formations post universitaires alors que la présentation de n'importe quel diplôme de médecin-dentiste européen passe comme une lettre à la poste.

Pour quelles raisons le Conseil de l'Ordre n'aurait pas son mot à dire concernant le niveau de formation des dentistes diplômés à l'étranger?
Pour quelles raisons la sécu n'aurait pas son mot à dire avant de conventionner les dentistes diplômés à l’étranger?

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

29/03/2016 à 21h44

> pourrait être super méga grave<

Bjork, il y a du relâcher dans la formulation :-)

VivaEuropa?

29/03/2016 à 22h37

VivaEuropa? écrivait:
---------------------
> Il est cocasse qu'il soit si compliqué de faire valoir les formations post
> universitaires alors que la présentation de n'importe quel diplôme de
> médecin-dentiste européen passe comme une lettre à la poste.
>
> Pour quelles raisons le Conseil de l'Ordre n'aurait pas son mot à dire
> concernant le niveau de formation des dentistes diplômés à l'étranger?
> Pour quelles raisons la sécu n'aurait pas son mot à dire avant de conventionner
> les dentistes diplômés à l’étranger?

En fait il y a des éléments de réponse dans un message de uɹöɾq plus haut :

- Les praticiens en pré-retraite qui font pression sur le Conseil de l'Ordre pour trouver des acheteurs (chacun pour soit, l'argent n'a pas d'odeur)

- Les confrères (accessoirement bien placés?) qui envoient leurs enfants dans des pays où les diplômes se monnayent.

On a probablement tous des exemples de ces gens qui se tirent une balle dans le pied (et surtout celui de leurs confrères).