Cookie Consent byPrivacyPolicies.comA quand le vrai numérus ? - Eugenol

A quand le vrai numérus ?

dentaro

29/03/2016 à 20h37

Encore pas plus tard que hier une nouvelle consoeur française qui débarquent fièrement en france avec son diplômes belge sans p1, sans thèse à la clef , et le tout en 5 ans au lieu de 6 pour nous les couillons .

Ne parlons pas des espagnols , ni des fils de dentistes que les papas envoi gentiment en Roumanie et autres .
Cette tricherie pour contourner le numérus est un scandal et n'est plus acceptable , elle ruine l'équité et la confraternité , il faut dire stop.
Quand tu vois que ces types ne mentionnent même pas la provenance de leur diplôme sur les plaques , chapeau la traçabilité , c'est à gerber .


Zurg

29/03/2016 à 20h46

bien d'accord avec toi.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

29/03/2016 à 20h47

le conseil de l'ordre n'a qu'a décider demain que les plaques doivent mentionner la fac de diplome et le pays entre parenthèses


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

29/03/2016 à 20h47

.


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

29/03/2016 à 20h58

alors il débarqueront en France en 6 ème année pour passer la thèse ici :)


Drpopol gvroh3 - Eugenol
drpopol

29/03/2016 à 21h04

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> le conseil de l'ordre n'a qu'a décider demain que les plaques doivent mentionner
> la fac de diplome et le pays entre parenthèses


arvag

29/03/2016 à 21h30

Pour ton information, le cursus des dentistes en Belgique est bien de 6 ans.
( https://www.uclouvain.be/12900.html )

Et le diplôme belge ne prend pas de 's' au singulier!

Et nous ne sommes pas une république bananière comme tu le crois. Je suppose que tu n'y as jamais mis les pieds.

Notre seul tort est d'accepter des milliers d'étudiants Français (dentistes, médecins, kinés, vétos) à nos frais parce que l'enseignement reste libre d'accès chez nous.


atrax

29/03/2016 à 21h53

Tu entends quoi par libre d'accès? sans concours? sans nombre limité d'etudiant?


arvag

29/03/2016 à 22h18

atrax écrivait:
---------------
> Tu entends quoi par libre d'accès? sans concours? sans nombre limité d'etudiant?

Tu as tout compris. Un étudiant choisi les études qu'il veut faire. Stupéfiant, non?


atrax

29/03/2016 à 22h26

Et j'aurais pu rajouter sans mérites.
J'ai toujours pensé que la sélection des étudiants permettait de privilégier les éléments susceptibles de faire avancer une profession. Vous arrivez, mettez les pieds sous la table et vous faites servir des études que vous n'auriez jamais pu espérer dans un pays civilisé. Donc c'est vrai, les belges sont vraiment con?!


Phalaenopsis

29/03/2016 à 22h38

Allez faire les études en Belgique et on en reparle.
Le niveau est bien aussi bon voir meilleur que dans certaines facs françaises.
Ce sont des vrais universités,800e l'inscription à l'année point barre.rien à voir avec les écoles privées à plus de 8000 e en Espagne ou Roumanie ....
Allez voir les nomenclatures de l'inami et vous verrez que les belges sont moins cons que les français ( endo quadri ? 200 euros,digue ? 16 euros,soin biface? 44 euros + 12 euros la colle et ce ne sont que des exemples....)


arvag

29/03/2016 à 22h43

atrax écrivait:
---------------
> Et j'aurais pu rajouter sans mérites.
> J'ai toujours pensé que la sélection des étudiants permettait de privilégier les
> éléments susceptibles de faire avancer une profession. Vous arrivez, mettez les
> pieds sous la table et vous faites servir des études que vous n'auriez jamais pu
> espérer dans un pays civilisé. Donc c'est vrai, les belges sont vraiment con?!

No comment...


dentaro

29/03/2016 à 22h49

Pour les dentistes belges un tirage au sort est effectué , ça aussi c'est beau ! Il est grand tant que le public que nous soignons en soit bien naturellement informé sur ces diplômes sauvages .


dentaro

29/03/2016 à 22h52

On est une majorité à se contrefoutre du niveau de l'enseignement en belgique, ce qu'on dénonce est une vaste tricherie cautionnée par certains confrères qui envoient leur progéniture incapable de suivre la règle en france .
Si ils aiment tant ce pays , pourquoi n'y restent t'il pas ? et ouais mon pote , allons au bout du raisonnement dans ce cas .


Phalaenopsis

29/03/2016 à 22h53

Un tirage au sort à l'entrée de la première année que les 3/4 des étudiants vont rater en juin. Vous connaissez les pourcentages de réussite ? Pour info la thèse est remplacée par un mémoire à faire sur 2 ans,vous parlez de ce dont vous ne connaissez rien.ca sent juste la frustration.
Vous préférez peut être à cette consœur françaises des roumains qui ne parlent pas français ? Des français ayant eu un diplôme dans une école privée portugaise a 8000 e l'annee ?


dentaro

29/03/2016 à 22h54

Je préfère ne pas entendre ta façon de collaborer à un système indécent , en d'autreS temps ....


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

29/03/2016 à 23h40

Phalaenopsis écrivait:
----------------------
> Un tirage au sort à l'entrée de la première année que les 3/4 des étudiants vont
> rater en juin. Vous connaissez les pourcentages de réussite ? Pour info la thèse
> est remplacée par un mémoire à faire sur 2 ans,vous parlez de ce dont vous ne
> connaissez rien.ca sent juste la frustration.
> Vous préférez peut être à cette consœur françaises des roumains qui ne parlent
> pas français ? Des français ayant eu un diplôme dans une école privée portugaise
> a 8000 e l'annee ?

Ca on s'en contre fout. Vous les formez et vous les gardez. D'ailleurs on va réserver des places pour les belges en France les former gratuitement et vous les renvoyer emballés dans un papier cadeau. Ca vous fera les pieds. -)


dentaro

30/03/2016 à 00h44

pour Phalaenopsis :


Big 3152711cb8 r4cx8s - Eugenol

VivaEuropa?

30/03/2016 à 00h45

Il faudrait savoir faire la part des choses : il semblerait quand-même que ça soit beaucoup moins l'anarchie en Belgique qu'en Roumanie, Espagne et Portugal... Le nombre de français diplômés en Belgique doit être bien marginal.


jackdentiste

30/03/2016 à 03h44

80% des dentistes francais sont des recalés de medecine qui n'ayant pas le courage de partir sur un autre concours prennent dentaire. Vous parlez d'etudes à l'etranger comme achat de diplome sans en connaitre le contenu de enseignement ni meme les tarifs, la seule peur est celle de la perte d'activité car pour vous avoir reussi un concours sans aucune pratique dentaire vous fait faire partir de l'elite hors quand on voit certain postes sur ce forum on en est tres loin et en belgique le niveau est bien plus élevé que dans la majorité des facs françaises ou les matieres "rentables"comme l'implanto et la paro sont chasse gardée des profs!Vous pensez que par le fait d'avoir eu un concours vous vous assurez une rente à vie mais pour cela il valait mieux postuler à la sncf ou faire le concours de la magistrature.La pratique c'est le terrain et si vous passiez plus de temps à vous former qu'à critiquer l'enseignement exterieur vous auriez moins moins peur de voir votre patientele diminuer...


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

30/03/2016 à 04h34

VivaEuropa? écrivait:
---------------------
> Il faudrait savoir faire la part des choses : il semblerait quand-même que ça
> soit beaucoup moins l'anarchie en Belgique qu'en Roumanie, Espagne et
> Portugal... Le nombre de français diplômés en Belgique doit être bien marginal.

Ca n'est pas du tout l'anarchie en Belgique :-) . Le nombre de place est limité, le niveau de formation est excellent et les conditions d'exercice professionnelle sont meilleur qu'en France.

L'on peut tomber sur des dentistes Français formé en Belgique mais ça ne s'aura jamais un soucie pour la démographie professionnel ou au niveau sanitaire comme avec les formations Roumaine et Espagnols.

Voyer ça comme les gars qui font ODF en Thailand,

1 Ils ne sont pas nombreux
2 Leurs niveau de formation n'est pas inférieur au Français
3 Si ils ne sont pas trop con, ils ne rentreront pas en France de toute façon.

Et ben les Français formé en Belgique c'est quasi la même chose.


--
หมอจัดฟัน


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

30/03/2016 à 04h45

jackdentiste écrivait:
----------------------
> 80% des dentistes francais sont des recalés de medecine qui n'ayant pas le
> courage de partir sur un autre concours prennent dentaire. Vous parlez d'etudes
> à l'etranger comme achat de diplome sans en connaitre le contenu de enseignement
> ni meme les tarifs, la seule peur est celle de la perte d'activité car pour vous
> avoir reussi un concours sans aucune pratique dentaire vous fait faire partir de
> l'elite hors quand on voit certain postes sur ce forum on en est tres loin et en
> belgique le niveau est bien plus élevé que dans la majorité des facs françaises
> ou les matieres "rentables"comme l'implanto et la paro sont chasse gardée des
> profs!Vous pensez que par le fait d'avoir eu un concours vous vous assurez une
> rente à vie mais pour cela il valait mieux postuler à la sncf ou faire le
> concours de la magistrature.La pratique c'est le terrain et si vous passiez plus
> de temps à vous former qu'à critiquer l'enseignement exterieur vous auriez moins
> moins peur de voir votre patientele diminuer...

Non ont ne pense pas que le fait d'avoir passé le concourt nous assure une rente à vie. Il n'y a qu'a voir les conditions d'exercice des jeunes pour s'apercevoir que c'est faux.
C'est juste que quand tu en as autant chier pendant un ou deux ans, voir des nouveaux qui déboule sans avoir subit le bizutage ça énerve.

Le concourt de P1 ( réussit du premier coup mais qu'avec dentaire) est quelque chose de profondément stupide à mon sens. Tu séléctionne des candidats sur leur capacité à mémoriser et à travailler.
Vue que l'examen se passe en deux fois le facteur chance est très présent.
J'ai vue des étudiants brillant le louper et j'ai vue des plus con que moi avoir un meilleur score.
Plus important j'ai vue pas mal de candidat qui aurait eu toute les capacités pour suivre le cursus, cassé psychologiquement et ayant grillé deux ans pour rien.

Pour la Belgique et sont tirage au sort, je suppose qu'ils y a une sélection à l'entré, enfin qu'il faut remplir certain critère. A choisir ça me semble plus humains et et probablement plus efficace que notre système.

Mais le meilleur système reste le Japonais. Concourt national en terminal et tu choisie ta fac et ta formation suivant les résultats du concourt. Bien sure impossible en France vue le délabrement du niveau d'enseignement au lycée.


--
หมอจัดฟัน


atrax

30/03/2016 à 08h49

Pas d'accord avec toi seespan, imagine si nous devions être sélectionné avec les notes de terminale.
Moi, j'étais une merde en anglais, espagnol, histoire geo et en orthographe comme vous pouvez le remarquer. Tu penses que c'est sur ça que l'on devrait être évalué?

Pour moi la P1 est ce qu'il y a de plus égalitaire, fils de bourgeois ou d'ouvrier, tous sur les mêmes bancs de la fac et avec les mêmes cours. Bien évidemment que l'égalité absolu n'existe pas, nous n'avons pas tous les mêmes conditions de travail ni le même background. Mais ce qui est certain, et nous l'avons tous vu lors de notre première année, les fils ou fille à papa mention très bien au bac, se ramasser royalement lancés dans la jungle universitaire.

Je trouve qu'il est plus juste de sélectionner sur de la chimie ou de la biologie, car ce sont ces matières là qui feront de toi un chercheur, et pas l'option sport que tu as choisi en terminale.

Et pour répondre à noter camarade belge qui nous conseil de nous former plutôt que de nous lamenter sur le forum.
Les patients ont beaucoup de mal à discriminer la qualité du mauvais travail, pour eux une couronne est une couronne, un implant= un implant, et ce quelque soit la main du praticien. C'est pour cela que les suisses font leurs implants à Budapest plutôt qu'à zurich. Ne pas selectionner les étudiants et ne pas imposer un réel numerus clausus conduit à une surproduction de praticien et à une détérioration de noter pratique, et ce même si on est le meilleur. Je sais pas si tu arrives à saisir ce que je suis entrain de te dire, je connais pas ton niveau :D


hipolyte

30/03/2016 à 09h03

jackdentiste écrivait:
----------------------
> 80% des dentistes francais sont des recalés de medecine ...

Ah bon ??
Dans ma promo (92) on était une quarantaine, et seules 3 étudiantes n'avaient eu "que" dentaire.
Tous les autres (dont moi !) avaient eu le choix.
Même la major du concours a pris dentaire.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

30/03/2016 à 10h06

je pourrais parier un billet que ceux qui se lamentent sont dans des zones sur-dotée en praticiens...

nos collègues Belges ont un excellent niveau, la sélection est différente, mais certainement au final tout aussi dure que chez nous...
bien sûr, çà je condamne les "usines à dentistes" de certains pays voisins...là c'est pas pareil car le niveau est très mauvais, et c'est la même chose en médecine pour eux (pour en avoir discuté avec un chef de service hospitalier de cardio car ils ont des problèmes avec les internes étrangers qui ne savent rien faire et qui squattent des places d'internes pour rien...)

sincèrement les gars, malheureusement je pense que le problème n'est pas dans le numérus clausus mais dans la liberté d'installation
je sais que c'est un droit qui nous est cher...mais en fait çà ne convient à personne car les pros de la santé sont mal réparti sur le territoire, certaines zones sont arrivées à saturation, d'autres sont de vrai déserts...

moi, je connais la zone désertique...j'en ai rien à foutre de voir un cab se monter en face de chez moi...c'est pas les patients qui manquent, certains font 3/4h voir 1h de trajet pour venir se faire soigner...autrement dit: il n'y a quasi plus personne 100 bornes à la ronde...
j'ai une stagiaire de 6ème année au cab en ce moment, en 1 mois elle a déjà bouclé ses RDV possibles pour le reste de son stage (en conservant certaines zones horaire...le but, c'est aussi que je la forme...), tranquille sans même avoir forcé...

en parlant de formation, il y aurait aussi bien à dire chez nous aussi...quand on voit le niveau de chirurgie en sortant de la fac...çà fait peur...visiblement on vous a appris à faire une extraction avec un syndesmotome et une lancette...technique "enseignée" par un ex-étudiant qui, parce qu'il n'a pas de boulot, devient en sortant de fac un attaché au service faute de mieux...
moi, j'ai eu la chance d'avoir encore à la fac de vieux dinosaures recrutés au mérite...mais qui m'ont vraiment appris comment faire de la chir, reconnaître et utiliser correctement les élévateurs et les daviers...visiblement cette "espèce" comme les vrais, c'est éteinte...

bref, comme d'habitude et comme le dit le proverbe "on voit la paille dans l'oeil de son voisin, mais pas la poutre qui est dans le sien"