Tous les forums
onlay qui se descelle/décolle
01/04/2016 à 02h40
Bon je viens de taper sur google : "silane sur résine composite" et je viens de trouver un petit cours.
Apparemment je suis pas le seul à silaniser les vieux compos!
Le silane permettent d’obtenir des liaisons chimiques entre la surface à réparer et le matériau de réparation. Les silanes constituent une couche intermédiaire composée de groupements (R-O)3 et méthacrylates. Les premiers se lient chimiquement avec la silice (présente dans le matériau ou déposée par le biais du microsablage au Cojet®) tandis que les seconds co-polymérisent avec les monomères de la résine adhésive. De plus, les silanes en augmentant la mouillabilité de la surface permettent un meilleur étalement de la résine adhésive.
Il est bon de noter qu’il existe différents silanes (Métal primer® pour les surfaces métalliques, Céramic primer® pour les surfaces en céramique, MonoBond S® pour les composites, ... etc).
Réparation d’une obturation en composite
La réparation d’un composite par un composite ne peut pas être envisagée sans une préparation préalable de l’ancien composite.
L’étude réalisée par Bonstein et al. (2005) met en évidence l’importance du fraisage de l’ancien composite avant sa réparation: au microscope électronique, le composite fraisé montre des irrégularités de surface, lesquelles assurent des microrétentions pour le matériau de réparation. De plus, les auteurs rappellent que ce fraisage s’avère indispensable pour éliminer la couche de composite contaminée par la salive, laquelle est peu propice à la procédure d’adhésion.
D’autres études (Ref + Ozcan 2006) ont également mis en évidence que la pérennité de la réparation était grandement améliorée si la surface du composite fraisée était microsablée à l’aide du Cojet®. D’une part, ce sablage chimicomécanique modifie la surface du composite ce qui permet la mise en place d’un silane pouvant faire le lien chimique entre la silice impactée à la surface de l’ancien composite et la résine adhésive. D’autre part, lorsque le Cojet® est utilisé conjointement à la silanisation de la surface du composite à réparer, il semble inadéquat d’utiliser un mordançage à l’acide phosphorique sur ce composite (Ozcan 2006). De plus, sur une surface de composite préalablement fraisée, il semblerait que l’association Cojet®-Silane-Résine adhésive offre des valeurs d’adhérence significativement plus grandes que la seule mise en place d’un système adhésif MR. Ce qui revient à dire que la surface du matériau ne doit pas être mordancée mais bien les tissus dentaires résiduels. Il est alors recommandé de microsabler la surface du composite avant le mordançage des tissus dentaires résiduels et enfin d’appliquer le primaire dentinaire avant d’étaler la résine adhésive sur la surface de composite et sur les substrats dentaires.
Protocole clinique pour la réparation d’une restauration en composite
- Fraisage de la surface du composite afin d’éliminer la couche contaminée par la salive.
- Sablage chimicomécanique (Cojet®) de la surface du composite. Si le praticien n’a pas à sa disposition ce type d’instrumentation, il peut toujours avoir recours au microsablage mécanique (microsableuse ou Airabrasion) ce qui aura pour résultat d’augmenter la rugosité de la surface du composite et par conséquent augmentera aussi l’ancrage micromécanique.
- Mordançage des tissus dentaires avec de l’acide phosphorique (30 secondes pour l’émail et 15 secondes pour la dentine).
- Rinçage; séchage.
- Application du primaire dentinaire sur les substrats dentaires.
- Application d’un silane (Ceramic primer®, 3M ESPE; Composite primer®, GC, Monobond S, ...) sur la surface de l’ancien composite. Comme cela a été mentionné plus haut, l’utilisation d’un silane assure la liaison chimique entre la surface du composite modifiée par impaction de silice et la résine adhésive. Si le dentiste utilise l’airabrasion ou une microsableuse, l’application d’un silane a pour résultat d’augmenter la mouillabilité de la surface du composite ainsi traitée.
- Séchage léger.
- Application de la résine adhésive sur les tissus dentaires et sur le composite.
- Photopolymérisation.
- Stratification du composite de réparation.
Le protocole de réparation d’une restauration en composite est résumé dans le Tableau 2.
Tableau 2- Procédure clinique pour la réparation d’une obturation en composite
Protocole de réparation
1. Fraiser la surface du composite à réparer
2. Sabler la surface du composite: Cojet®/Air abrasion/microsableuse
3. Appliquer le primaire sur les tissus dentaires et le silane sur le composite
4. Sécher légèrement
5. Appliquer la résine adhésive en la brossant sur la dent et le composite
6. Photopolymériser
7. Stratifier le composite de réparation
01/04/2016 à 02h44
G-P écrivait:
-------------
> chipoundine écrivait:
> ---------------------
> > David gerdolle met de l'optibond systématiquement dans l'intrados des inlays
> > dans la technique du composite chauffé ! je pense qu'il s'agit d'un problème
> de
> > mouillabilité du composite chauffé . Après l'optibond FL est tellement chargé
> en
> > charges qu'il peut limite être assimilé à un flow …. bref c'est ce que j'ai
> > compris.
> >
>
> Sans vouloir te vexer, ce qui ce conçoit bien s'énonce clairement
>
>
> > Compo chauffé : optibond FL ( que le bonding pas le primer)
> >
>
> Pourquoi pas de primer ? Liaison magique avec la dentine ?
> >
> > Si tu recolles sur de la colle il faut sabler l'ancienne colle et la
> > silaniser,car le compo de collage perd dans le temps sa résine , et il ne
> reste
> > que des charges . Tu te retrouves à coller sur des charges comme si c'était de
> > la céramique….
>
> Il faut sabler oui, mais silane pas nécessaire sur du composite... académie du
> sourire ?
>
>
> J'ai essayé un peu toutes les colles et autres
> > compos chauffés , et pas de décollements , même sur les préparation à plat
> > sans rétentions.
>
> On est d'accord, tout marche si on respecte les protocoles.
En général la technique du composite chauffé sous entend qu'il y a eu une IDS à la première séance, donc pas de primer lors du collage de l'inlay .
01/04/2016 à 10h39
@ chipondine
ah ,oui ,j'ai compris . l'auteur doit être un anglosaxon .
et lui , ce qu'il appelle silane , est un terme plus général que l'on appelle nous adhesif ou pré adhésif .
le SIlane étant normalement un ensimage spécifique pour le verre par son groupement SI , par définition .
Il est là le problème , lorsqu' on achète un adhésif ,déjà qu' on ne sait pas ce qu'il y a dedans , si en plus ,on a pas la même terminologie .... on s'en sort plus :-))
01/04/2016 à 11h49
chipoundine écrivait:
---------------------
> En général la technique du composite chauffé sous entend qu'il y a eu une IDS à
> la première séance, donc pas de primer lors du collage de l'inlay .
C'est bien présomptueux de penser qu'on a recouvert à 100% la dentine ou qu'on a pas décollé une partie de l'IDS avec le sablage.
01/04/2016 à 15h35
G-P écrivait:
-------------
> chipoundine écrivait:
> ---------------------
> > En général la technique du composite chauffé sous entend qu'il y a eu une IDS
> à
> > la première séance, donc pas de primer lors du collage de l'inlay .
>
> C'est bien présomptueux de penser qu'on a recouvert à 100% la dentine ou qu'on a
> pas décollé une partie de l'IDS avec le sablage.
Pas quand tu travailles avec des loupes et que tu met un plus une base intermédiaire ( flow) le jour de l' IDS.
01/04/2016 à 15h37
enlaye écrivait:
----------------
> @ chipondine
> ah ,oui ,j'ai compris . l'auteur doit être un anglosaxon .
> et lui , ce qu'il appelle silane , est un terme plus général que l'on appelle
> nous adhesif ou pré adhésif .
> le SIlane étant normalement un ensimage spécifique pour le verre par son
> groupement SI , par définition .
> Il est là le problème , lorsqu' on achète un adhésif ,déjà qu' on ne sait pas ce
> qu'il y a dedans , si en plus ,on a pas la même terminologie .... on s'en sort
> plus :-))
Honnêtement je pense qu'il parle bien de silane…
tu peux regarder la doc du cojet si tu veux en avoir le coeur net !
http://multimedia.3m.com/mws/media/386161O/cojet-adhesive-system-technical-profile.pdf
02/04/2016 à 02h04
> En général la technique du composite chauffé sous entend qu'il y a eu une IDS à
> la première séance, donc pas de primer lors du collage de l'inlay .
Comment gérez vous vos IDS (pour inlay, ou moignon avant Emax sur vivantes) ?
Moi je taille, MR2 (acide 15 sec puis adhésif) compo flow pour remontée de marge et combler les contre-dépouilles. Le problème après je retaille généralement un peu pour finir ma taille, et la je refais IDS.
Ensuite le douloureux problème de la tempo :
pour Onlay compo souple type Télio : colle à mort si IDS, et parfois du l'enlever à la fraise..... depuis je met de la glycérine avant, mais colle encore beaucoup.....ou pas assez.... Des fois je met un IRM (eugénol je sais, mais au moins on le vois et ça se démonte au US..)
pour CCC : même galère avec les compos provisoires, obliger de glycériner juste avant l'isomoulage. En plus contamination par le ciment...
Du coup le jour de la pose : dépose de la temporisation élimination du ciment aux US si scellé et je re-prépare mon site avant collage : sablage alumine 50micron, etch, adhésif et collage...
En ce moment j'utilise NX3, avec son adhésif, mais je le polymérise (logement et prothèse d'ailleurs.....
C'est quoi votre protocole IDS ?
Sohal
02/04/2016 à 15h43
chipoundine écrivait:
---------------------
" Honnêtement je pense qu'il parle bien de silane…
tu peux regarder la doc du cojet si tu veux en avoir le coeur net !
http://multimedia.3m.com/mws/media/386161O/cojet-adhesive-system-technical-profile.pdf "
ok ,alors j'ai regardé ta doc , bon ,ç est en british ,mais je crois que j'ai compris ce truc .
ce n'est pas exactement ce que tu pensais , à mon avis :
ce n'est pas le fait que le vieux compo perde sa résine laissant apparaître les charges de silicate , qui fait que l'on ait besoin de le silaniser !:-)
Mais ce truc DEPOSE des silicates sur la surface .Nuance ,et ç est surtout utile pour le métal.
C' est pas con , par pulvérisation , les grains enduits de silice frappent le métal , ou ce que tu veux ,et la silice se dépose en s'encastrant dans le métal .
Et du coup, comme le métal est recouvert de silice imbriquée sur la surface , qui tient bien , tu peux alors t'accrocher chimiquement dessus par l'intermédiaire d'un silane relai .
Ensuite , ils te disent que tu peux t'en servir de partout et même sur les vieux compos , ou même ta belle mère si t'y as envie de minéraliser la vielle :-)))
faut bien qu'ils justifient le besoin .
02/04/2016 à 16h39
Oui c est le principe du cojet! Mais dans les diagrammes où ils comparent le cojet et les autres techniques (fraisage , sablage)sur les réparations des vieux compos , l application d un Silane augmente l adhésion d un compo sable a l oxyde d alumine aussi ! Donc oxyde d alumine ou cojet , l ajout du Silane améliore l adhésion .
03/04/2016 à 03h12
ben , pas tant que ça finalement .
sur la figure 6 :apres la preparation au cojet , que tu silanises ou pas ç est pareil . par contre ce sablage augmente considérablement l'adhesion . il semblerait , que ,si le silane ne sert à rien , ç est que les charges de silicate aient disparues . çe serait donc l'effet inverse sur les vieux compos , seule la matrice resineuse resterait apres sablage .
pour le sablage au diamant , pareil aussi .
pour les autres sablages , on gagne un peu ,effectivement .
toute fois ,il faut se mefier de ces conclusions , pcq a tout les coups les expériences sont effectuées en laboratoire .
or en bouche , donc en milieu humide , a mon avis ,la silanisation , ç est du pipo : la liason OH ,n'ayant qu'une envie ç est de devenir OH2 plutôt que OSi !
il faut savoir que lors d'une silanisation ,on passe le verre au four , et même lors d'une stratification ,pour augmenter l'adhésion on dessèche également le verre silanisé au four .
mieux , les composites sont maintenant préimprégniés de resine pour cuire au four aussi . ceci afin de limiter au maximum de contact avec l'air ambiant ,entre autre .
03/04/2016 à 14h22
Encore une fois désolé mais on ne doit pas voir les choses de la même manière.Sur la figure 6 , En ce qui concerne le sablage classique (corundum) on passe de 8 sans silane à 14 MPa avec le silane. Quasiment le double ! je ne comprend pas tes conclusions .
03/04/2016 à 16h52
In vitro , chipoundine , a tout les coups .
Ceci dit ca ne va pas m empêcher de dormir la nuit ,je te rassure. :-)))
18/06/2016 à 00h32
j'ai essayé de me la faire à l'envers , au niveau du compo restant sur la dent :
au lieu d' essayer d'enlever la parie matrice résineuse du compo ( avec sableuse ...) ,et de traiter les charges minérales restantes pour en augmenter l'adhésion , je me suis dit que ce serait plus simple de supprimer les charges minerales de surface et de ne garder que la matrice devenue rugueuse .
j'ai donc mordancé ,la dent ( au niveau du compo ),avec de l'acide fluo .
résultat ,ça marche ,le compo devient tout blanc crayeux après rinçage avec plein de porosités .je trouve ça rassurant , de coller sur de la matrice constituée en grande partie de résine pure .