Tous les forums
1ere bimaxillaire...
01/04/2016 à 23h54
Oula ca fait reagir...
Pour ma part il est prevu 80 operations de chir orthognatique au cours de mon internat.
Mercredi c est ma premiere et je vais aspirer et realiser certain moments incision, sutures etc...j ai deja fait la plannification pre chir sur modeles en platre et articulateur avec realisation d un "wafle".
En fin d internat chacun se specialise dans un domaine. Implants, trauma, chir des Atm, chir alveolaire, orthognatique, cancero et reconstruction.
Il faut realiser un minimum de 40 operations par an pour avoir un service certifie pour faire de la chir ortho, sinon on doit adresser a un autre hosto plus competent.
02/04/2016 à 01h40
Dommage que ta spécialité ne comporte aucune formation dentaire ce qui la met hors jeu dans tous les pays européens. Parce que pour faire de la chirurgie orthognatique entre autre il faut avoir des connaissances en orthodontie et des connaissances dentaires et jusqu'à preuve du contraire seuls les dentistes ont ces connaissances. Donc tu peux même en faire 100 d'osteotomies il te manquera toujours les bases de comprehesion. Une belle spécialité...
02/04/2016 à 03h52
C'est pas parce qu'on t'enseigne pas les bases de dentisterie en maxillo que tu peux pas te former. Faut arrêter de croire que tout est verouillé par ta formation initiale.
Un sujet t'intéresse? Tu te formes. C'est pas les possibilités qui manquent. Les bouquins, internet, les conférences, un pote qui te montre....
02/04/2016 à 04h22
pop80 écrivait:
---------------
> Dommage que ta spécialité ne comporte aucune formation dentaire ce qui la met
> hors jeu dans tous les pays européens. Parce que pour faire de la chirurgie
> orthognatique entre autre il faut avoir des connaissances en orthodontie et des
> connaissances dentaires et jusqu'à preuve du contraire seuls les dentistes ont
> ces connaissances. Donc tu peux même en faire 100 d'osteotomies il te manquera
> toujours les bases de comprehesion. Une belle spécialité...
Ha ça par contre c'est une grosse connerie.
Les maxillo Français sont hors jeux en Europe car dans la majorité des autres pays ( a part France, Espagne et Belgique de mémoire ) c'est les dentiste qui font cette spé.
Donc si un maxillo veut travailler au UK par exemple ça n'est possible que si il est aussi détenteur d'un diplôme de dentiste reconnue là bas, sinon pas d'inscription possible.
C'est pour cette raison que quelque spé avait était tenté par une collaboration avec Pessoa. Echange de soutient en échange d'un diplôme de dentiste.
Par contre niveau compétence un maxillo Français n'aurait aucun problème pour travailler dans n'importe quel pays d'Europe.
--
หมอจัดฟัน
02/04/2016 à 04h25
Par contre pour Pop80 que je sens frustré de la spé maxillo c'est une bonne nouvelle.
Si il envie tellement les maxillo il peut avoir une formation équivalente en Europe.
Par contre comme les spé Français ne peuvent exercer dans un pays ou il faut être dentiste pour cette spé. Un maxillo dentiste ne pourra exercer en France, Espagne ou Belgique vue qu'il n'a pas diplôme de médecin généraliste.
--
หมอจัดฟัน
02/04/2016 à 06h15
Dans tous les pays d'Europe et du monde les maxillo sont soit dentistes soit à la fois médecin et dentiste mais en France seul pays au monde où il sont médecin leur connaissances dentaires sinr innées ce qui leur donne compétence si bonne par rapport aux autres pays.....
02/04/2016 à 10h32
On n'est pas compétent en Chirurgie orthognatique quand on n'a jamais vu une dent et qu'on ne sait pas reconnaitre une incisive d'une canine
02/04/2016 à 11h34
pop80 écrivait:
---------------
> Dommage que ta spécialité ne comporte aucune formation dentaire ce qui la met
> hors jeu dans tous les pays européens. Parce que pour faire de la chirurgie
> orthognatique entre autre il faut avoir des connaissances en orthodontie et des
> connaissances dentaires et jusqu'à preuve du contraire seuls les dentistes ont
> ces connaissances. Donc tu peux même en faire 100 d'osteotomies il te manquera
> toujours les bases de comprehesion. Une belle spécialité...
Euh.. J ai un diplome francais de dentiste...et la suis interne en chir en Suede donc les dents et les bios sur 28 j ai donne :0)
02/04/2016 à 16h05
pop80 écrivait:
---------------
> On n'est pas compétent en Chirurgie orthognatique quand on n'a jamais vu une
> dent et qu'on ne sait pas reconnaitre une incisive d'une canine
Aller Pop80 une petit supposition .
Les maxillo quelque soit le pays sont former de maniere à pouvoir travailler correctement.
- Les maxillo médecin en France apprennent ce qu'ils ont besoins de savoir rapport au dent le long de leur cursus.
- Les maxillo dentiste à l'étranger apprennent ce qu'ils ont besoin de savoir en rapport avec la médecine générale.
--
หมอจัดฟัน
02/04/2016 à 17h31
et les Chirurgiens Oraux dentistes apprennent ce qu'ils ont besoins de savoir le long de leur cursus
02/04/2016 à 17h43
mais non les maxillo en france n'apprennent pas ce qu'ils ont besoin de savoir pour travailler correctement
02/04/2016 à 17h43
mais non les maxillo en france n'apprennent pas ce qu'ils ont besoin de savoir pour travailler correctement
02/04/2016 à 18h01
Mais qu'est ce que tu en sais sérieux ? ?
Je te trouve méprisant envers quelque chose que tu ne connais pas.
Comme si on apprenait tout ce qu on avait besoin de savoir en fac dentaire. C'est pas parce qu'on décroche son permis de conduire qu'on sait conduire.
Tu vas me dires que les dentistes des autres pays pratique des lambeaux chinois, des lambeau libre de péroné, de la neuro, de la craniofaciale, des rhinoplasties, des autoplasties, des curages, des mandibulectomies interuptrices, des gestions de fracture des orbites ou des voies d'abord coronales?
Ouvrez deux secondes les yeux, l'orthognatique c'est peanuts du point de vue de la technique et de la lourdeur opératoire. C'est un peu plus compliqué que des dents de sagesse à leurs niveau. Surtout depuis le piezzo. Ils apprennent à lire les teleradio, mais techniquement il pourrait se contenter de suivre les instructions de l'ortho . Recul le haut de tant, avance le bas de tant. Utilisé ce mordu pour caler l'occlusion . Quelques plaques, quelques vis et hop, retour chez l'ortho....
Donc on remet les pieds sur terre, on n'imagine pas ce qu'est une grosse chirurgie.
02/04/2016 à 18h35
pop80 écrivait:
---------------
> c'est pareil pour les dentistes chirurgiens oraux
Mais on te l'as déjà dit oui ils peuvent le faire mais seulement si ils ont une formation adéquate.
Si ils ont fait les X nombre d'heure de théorie et d'observation le tout validé par une instance indépendante, ce qui permet aux hopitaux et clinique de pouvoir leur donner le matériel et le personnel pour opérer. Cette même validation indépendante leur permet aussi de recevoir des cas de divers correspondant.
Si tu décide que tu peut faire la chir orthognatique parce que le texte de lois te dis que tu peut, que tu pense que tu n'es pas plus bêtes que c'est gros prétentieux de maxillo et que l'on à que te donner un patient et vous aller voir ce que vous aller voir, je doute de ta capacité a trouver un patient et surtout un endroit ou réaliser l'opération.
Seul problème faire une formation équivalente à maxillo en dehors de la formation classique est difficiles due au faite :
- Qu'il n'y a à ma connaissance pas de formation privée pour ça.
- Du nombre d'heure important que cela représente.
Voie ça comme pilote de ligne. C'est pas que piloter le gros zavion qui fait du bruit ce soit bien plus compliquer que piloter un petit coucou. C'est que l'on ne veut pas d'emmerde. Donc le mec que l'on met dans l'avions ça n'est qu'après avoir subit une formation soutenue et CONTROLER, idem pour les mises à niveau.
C'est très certainement de l'overkill, oui y a plein d'autre gars qui pourrait faire le job sans se crasher mais c'est pas la logique de la chose
--
หมอจัดฟัน
02/04/2016 à 18h42
pop80 écrivait:
---------------
> c'est pareil pour les dentistes chirurgiens oraux
Bon ben si un dentiste chirurgien oral peut aller découper un morceau de jambe pour le visser dans la bouche et suturer tout ça au réseau artériel du cou, alors moi je m'incline....
02/04/2016 à 18h52
les chirurgiens oraux dentistes ont la formation nécessaire pour faire la chirurgie Orale!!!!!!
02/04/2016 à 19h08
pop80 écrivait:
---------------
> ils n'ont pas la formation pour faire de la chirurgie orale non!!!!!
Marrant ça Pop80 me fait de plus en plus penser à un denturologue qui soutient que les dentiste pratique l'exercice de la médecine de manière illégale.
En plus je vois pas ou est le soucies, si vous avez des patients, un lieux pour opérer et qu'au niveau des assurances ça passe rien ne vous empéche de le faire. Même un simple et humble dentiste à légalement le droit de faire de la maxillo du moment que les incisions reste dans la intra buccal (enfin il me semble) .
--
หมอจัดฟัน
02/04/2016 à 19h24
Surtout qu'on a déjà assez à faire avec tout ce qui est greffe, implanto, paro....l'orthognathique est peut être plus impressionnante et plus présitigieuse pour le patient, mais cela n'a rien d'inférieur.
Il n'y a aucune raison d'avoir de complexe.
02/04/2016 à 20h32
>
> Ouvrez deux secondes les yeux, l'orthognatique c'est peanuts du point de vue de
> la technique et de la lourdeur opératoire. C'est un peu plus compliqué que des
> dents de sagesse à leurs niveau. Surtout depuis le piezzo. Ils apprennent à lire
> les teleradio, mais techniquement il pourrait se contenter de suivre les
> instructions de l'ortho . Recul le haut de tant, avance le bas de tant. Utilisé
> ce mordu pour caler l'occlusion . Quelques plaques, quelques vis et hop, retour
> chez l'ortho....
>
Pour etre en terapiround avec les chir et les othos, c est toujours le chir qui prend la decision finale. L ortho arrive avec son analyse cephalo, sa plannification sur logiciel et le chir valide, sait comment vont reagir les tissus mous et parfois propose en fonction du morphotype une autre therapie.
J ai hallucine de voir comment les chirs maitrisent la cephalo et l ortho. Ils ne se contentent vraiment pas de suivre l ortho et vont parfois a l oppose de ce qu il preconise.
Ces discussions sont tres enrichissantes et en plus y a toujours un enorme gateau et le repas est offert :0))
03/04/2016 à 05h55
aterman écrivait:
-----------------
> Pour etre en terapiround avec les chir et les othos, c est toujours le chir qui
> prend la decision finale. L ortho arrive avec son analyse cephalo, sa
> plannification sur logiciel et le chir valide, sait comment vont reagir les
> tissus mous et parfois propose en fonction du morphotype une autre therapie.
> J ai hallucine de voir comment les chirs maitrisent la cephalo et l ortho. Ils
> ne se contentent vraiment pas de suivre l ortho et vont parfois a l oppose de ce
> qu il preconise.
> Ces discussions sont tres enrichissantes et en plus y a toujours un enorme
> gateau et le repas est offert :0))
Le truc c'est que c'est beaucoup plus facile de savoir ce que l'on peut éventuellement faire par l'ortho que par la chir :-) .
Les limites de mouvement des dents à l'intérieur des alvéoles c'est pas compliqué à apprendre.
D'un autre coté pour les ortho se former à la chir orthognatique ça prend du temps. Ce n'est pas une grosse part de nos cas et pas mal d'ortho préfère ne pas y toucher.
Une de mes prof était connue pour faire changer les plan de traitement de chir. Elle à une grosse expérience en chir orthognatique ( plus de soixante ans ) et son expertise était reconnue par les chirurgien.
--
หมอจัดฟัน
09/04/2016 à 00h12
Bilan positif...
4 heures non stop, on a zappe le " lunch" pour terminer plus tot.
J ai tenu les ecarteurs, ouvert le lambeau maxillaire et sorti une 28 par les racines sur un maxillaire totalement mobile et tenu par mon senior :0)) bizarre.
Quand on voit tout le boulot que c est pour gagner 8 mm, pauvre patient...
J etais lessive a la fin des 4 heures, des tuniques steriles avec capuche adaptee, on a l impression d etre en train de fabriquer un satellite..
Allez plus que 39 operations avant d etre valide :0(