Tous les forums
P'tite peche...
01/04/2016 à 18h10
Salut,
Fin janvier vient une patiente en urgence, pulpite sur 25, je fais l'endo en une séance, et irrigation abondante à l'hypo (j'ai pas mis la digue cette fois ci...).
Deuxième séance taille empreinte, provisoire, et une semaine après pose de la couronne définitive en provisoire.
Il y a eu des travaux au cabinet, beaucoup de patients, je n'ai scellé la couronne définitivement il n y a de cela que 4 jours et tout allait très bien...
Elle vient aujourd'hui en urgence pour douleur amplifiée a la pression et effectivement il y a une petite réaction apicale (et paro?).
Alors le problème vient d’où?
-La digue? (entre les cotons et l'aspi pas l'ombre d'une goutte de salive n'a pu passé, meme si je sais que je suis dans le tord).
-Avoir laissé en provisoire trop longtemps? (pourquoi pas définitif direct? je me dis que s'il y a un soucis sur mon endo je peux y revenir plus facilement, pour le coup c’était pas la réaction attendue :/ )
-Le dépassement de 0.00000001mm du gutta?
-Une légère sur-occlusion du au ciment définitif (ketac cem) qui a réveillé un problème déjà présent? (car effectivement j'ai legerement retouché après ketac cem alors que l'occlusion était parfaite en provisoire).
Merci de vos avis.
01/04/2016 à 18h17
bienvenue au club des gros poissard! et oui ton endo est loin d'être la plus dégueux qu'on ait vu mais le résultat est là. saloperies de bactéries... tu es bon pour un retraitement. Tu as de la chance dans ton malheur tu n'a pas fait de tenon donc facile à transpercer en occlusal une couronne métal.
Bon courage et arrête de te masturber le cerveau ça sert à rien.
01/04/2016 à 18h33
ton obturation n'est pas hermétique apicalment , d'une part, et d'autre part tu a du expulser, avec ton depassement un peu de merde au dela de l'apex
et effectivement la surocc a reveillé ce qui était latent
rien de dramatique : comme dit par juan tu desobtures , tu réinstrumentes (en essayant d'obtenir une plus grande conicité pour améliorer la qualité du rincage
et comme tu es prudent et qu'il s'agit d'un echec et que tu ne vas pas passer ton temps à desobturer) une petite interscéance à l'hydroxyde de calcium derait la bienvenue (ne jamais ecarter une fêlure pré existante )
01/04/2016 à 18h50
lachmar écrivait:
-----------------
>
>
> ton obturation n'est pas hermétique apicalment , d'une part, et d'autre part tu
> a du expulser, avec ton depassement un peu de merde au dela de l'apex
>
> et effectivement la surocc a reveillé ce qui était latent
>
> rien de dramatique : comme dit par juan tu desobtures , tu réinstrumentes (en
> essayant d'obtenir une plus grande conicité pour améliorer la qualité du rincage
>
> et comme tu es prudent et qu'il s'agit d'un echec et que tu ne vas pas passer
> ton temps à desobturer) une petite interscéance à l'hydroxyde de calcium derait
> la bienvenue (ne jamais ecarter une fêlure pré existante ... et un petit sondage paro serait le bienvenu pour detecter une fêlure vest ou linguale)
01/04/2016 à 18h52
Bon be RTE, je la revois dans 3 semaines, la j'ai mis sous antibio.
Ce qui me gonfle c'est que parfois des endos immondes sont nickel pour le patient.
Par exemple, celle la est en bouche depuis "oh je me souviens même plus!" réalisé en tchetchenistan sur un type bien costaud, et le seul problème c'est sa Richmond qui est tombée.
01/04/2016 à 19h06
quand un jour tu feras l extraction regarde ou es ton apex!
ou fait une 3d !!
conseil d'un prof génial à garancière le dr sauveur.
A chaque extraction regarde la position des apex et compare avec ta radio , tu ne seras jamais déçu.
bon week end
01/04/2016 à 19h07
quand un jour tu feras l extraction regarde ou est ton apex!
ou fait une 3d !!
conseil d'un prof génial à garancière le dr sauveur.
A chaque extraction regarde la position des apex et compare avec ta radio , tu ne seras jamais déçu.
bon week end
01/04/2016 à 19h45
iyaudat écrivait:
-----------------
" pour le coup c’était pas la réaction attendue :/ )
-Le dépassement de 0.00000001mm du gutta?
-Une légère sur-occlusion du au ciment définitif (ketac cem) qui a réveillé un problème déjà présent? (car effectivement j'ai legerement retouché après ketac cem alors que l'occlusion était parfaite en provisoire).
Merci de vos avis."
les 2 mon capitaine .
01/04/2016 à 19h52
lachmar écrivait:
-----------------
"....tébidon........
...oulala........
.aieaieail..... "
putain , lachmar , arretes de donner des conseils dramaturges aux minots .
chaques fois ,il faut que tu les culpabilises ,et que tu les lances à fond à corps perdu dans des truc que l'on ne ferait pas forcement .
à mon avis ,il est trop long + sur occ . wait and see .
01/04/2016 à 20h26
Pour éviter ca : Radio cone en place , si le cone arrive à l'apex radio tu coupes d'un mm si il dépasse de 1mm tu coupes de 2 mm etc. -)
Tuck back indispensable.
Sauf évidemment si il y a un crochet apical. . -))
Par expérience toutes les dents que j'ai extraites avec des obturations à l'apex radiologique présentaient un dépassement.
Tu as thermo compacté ou simplement scellé le cone ?
C'est pas de bol ce genre de problème arrive des années après en général. -)
01/04/2016 à 21h59
oui , adhoc , je pense que tu as peut être raison au vu de la 1ere radio . d'autant plus qu'il y avait déjà une obturation juxta pulpaire .
pourtant ,il nous dit bien qu'il y avait une pulpite ......
01/04/2016 à 22h08
enlaye écrivait:
----------------
> oui , adhoc , je pense que tu as peut être raison au vu de la 1ere radio .
> d'autant plus qu'il y avait déjà une obturation juxta pulpaire .
> pourtant ,il nous dit bien qu'il y avait une pulpite ......
Effectivement la dent n'était pas necrosee si c'est la ou vous vouliez en venir, même si je vois aussi une petite lésion sur la radio nr 1
01/04/2016 à 22h09
enlaye écrivait:
----------------
> lachmar écrivait:
> -----------------
> "....tébidon........
> ...oulala........
> .aieaieail..... "
>
> putain , lachmar , arretes de donner des conseils dramaturges aux minots .
> chaques fois ,il faut que tu les culpabilises ,et que tu les lances à fond à
> corps perdu dans des truc que l'on ne ferait pas forcement .
> à mon avis ,il est trop long + sur occ . wait and see .
Corps perdu dans des trucs que l'on ne ferait pas forcément, ça veut dire quoi concrètement ? Antibio + wait and see ou Rte a tout prix ?
01/04/2016 à 22h27
iyaudat écrivait:
-----------------
" ça veut dire quoi concrètement ? Antibio + wait and see ou Rte a tout prix ? "
non ,pas d'antibio :
si ç est une surcharge occlusale , ce qui est aussi possible vu l'épaississement ligamentaire ,tu re règles bien l'occlusion .
si en plus tu donnes des antibios tu risques de masquer un truc chronique et même si elle n'a plus mal , tu auras tjs le doute .
sinon ,tu n' as obturé qu' 1 seul canal ,on peut te faire confiance de ce coté là ,non? :-))
01/04/2016 à 23h24
enlaye écrivait:
----------------
> sinon ,tu n' as obturé qu' 1 seul canal ,on peut te faire confiance de ce coté
> là ,non? :-))
Purée quel métier d'être dentiste, bon alors cône Beam pour check deuxième canal et je règle l'occlusion, si pas d'évolution ou deuxième canal, RTE ? J'ai bon ?
Je sais pas si c'était pareil pour vous, et parfois j'en doute pck on voit peu de novices poster sur eugenol, mais souvent je me sens lâché dans le vide au taf, même si je pense à peu près savoir quoi faire, je me demande toujours, est-ce la bonne solution ? Y a-t-il une alternative ?
Bref merci pour vos conseils, jme demande comment font les autres !
01/04/2016 à 23h28
enlaye écrivait:
----------------
> lachmar écrivait:
> -----------------
> "....tébidon........
> ...oulala........
> .aieaieail..... "
>
> putain , lachmar , arretes de donner des conseils dramaturges aux minots .
> chaques fois ,il faut que tu les culpabilises ,et que tu les lances à fond à
> corps perdu dans des truc que l'on ne ferait pas forcement .
> à mon avis ,il est trop long + sur occ . wait and see .
Ben pour une fois que je suis d'accord avec Lachmar.... Effectivement, à l'instinct, la dent semble sous obturée en terme de volume.
Ca s'expliquerait bien dans le cadre d'un seul canal ovalaire, avec pourquoi pas un isthme résiduel... Voire un second canal oublié, je sais qu'on est tous trop fort, mais ça peut arriver.
Bref, on n'était pas dans la dent, mais pour le coup, si ça arrive chez moi, ce sera RTR en premier tour. Avec guttta chaude obligatoire, comme toujours, mais là c'est important.
02/04/2016 à 12h27
Je penche aussi pour la présence d'un 2e canal:
- le volume obturé est petit par rapport à la radio initiale
- l'axe de l'obturation semble décalé par rapport à celui de la dent
- l'obturation apicale est "trop droite" pour être honnête ;)
Commence par faire un ou deux clichés décentrés en mésial et en distal et ça devrait économiser le cône beam ;)
Comme dit Chicot: c'est surtout pas de bol que ça se déclare si tôt ;)
PS: le tort s'écrit avec un T et pas un D (qui vient du verbe tordre)
ne prends surtout pas mal cette remarque.
02/04/2016 à 15h14
iyaudat écrivait:
-----------------
> ...
> Je sais pas si c'était pareil pour vous, et parfois j'en doute pck on voit peu
> de novices poster sur eugenol, mais souvent je me sens lâché dans le vide au
> taf, même si je pense à peu près savoir quoi faire, je me demande toujours,
> est-ce la bonne solution ? Y a-t-il une alternative ?
Oh oui c'était tout pareil, et même sûrement pire.
Lâché dans le vide
Perdu dans des abîmes de perplexité
Complexe d'imposture
Questionnements sans fin
Angoisse existentielle.
Rassure-toi ça finit par passer.
Ensuite avec l'expérience on apprend à se tromper avec un aplomb parfait et une certitude inébranlable ;)
>
> Bref merci pour vos conseils, jme demande comment font les autres !
Tout pareil que toi.
Ton endo est pas horrible mais un peu faible pour les raisons qui t'ont été exposées plus haut. C'est à la fois un peu long à l'apex et un peu sous-préparé et sous-obturé dans le corps du canal.
Si ça ne passe pas rapido tu démontes tout, tu fais une très large cavité d'accès et tu reprends l'endo.
Sur les 2ème PM haut il y a souvent un canal en forme de "8" pincé au milieu et parfois deux sorties apicales.