Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOverlay - Eugenol

Overlay

minathee

01/04/2016 à 20h28

Bonjour,

je voulais savoir si quelqu'un ici avait un peu de recul sur la viabilité d'overlay placé sur des prémolaires sup dépulpée?


merci beaucoup!

Minathee


G-P

02/04/2016 à 01h41

Dans quelle indication ?


minathee

02/04/2016 à 02h04

juste au lieu de faire une couronne, dans un esprit conservateur. A partir du moment ou on a un bandeau d'email de qualité, même avec une taille "plate".


carident

02/04/2016 à 02h27

minathee écrivait:
------------------
> juste au lieu de faire une couronne, dans un esprit conservateur. A partir du
> moment ou on a un bandeau d'email de qualité, même avec une taille "plate".

Une taille "plate" n'est pas stabilisante, ni rétentive.


carident

02/04/2016 à 02h29

minathee écrivait:
------------------
> Bonjour,
>
> je voulais savoir si quelqu'un ici avait un peu de recul sur la viabilité
> d'overlay placé sur des prémolaires sup dépulpée?
>
>
> merci beaucoup!
>
> Minathee

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19539358

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19738948

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24939265

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19169444

...


G-P

02/04/2016 à 12h07

minathee écrivait:
------------------
> juste au lieu de faire une couronne, dans un esprit conservateur. A partir du
> moment ou on a un bandeau d'email de qualité, même avec une taille "plate".

Pour moi un overlay n'est utile pour remplacer un inlay/onlay que si il est nécessaire de recouvrir les cuspides à cause d'une fêlure ou pour des usures importantes. A la rigueur dans le cas de parois d'émail résiduelles trop fines.
J'en ai fait plusieurs sur dents vivantes ou dévitalisées, pas de problèmes à signaler. Je recommande une préparation avec un congé fin, certains font des v-prep mais c'est souvent difficile de replacer correctement l'overlay le jour du collage.
Si la dent est colorée, penser à faire un blanchiment avant de faire l'overlay.


minathee

02/04/2016 à 15h35

merci pour vos réponses

et tu penses quoi dans le cas de dents (légèrement) décolorées de faire des overlays en descendant la limite cervicale vestibulaire en juxtagingivale? (comme sur la photo?)

Pour les dents dépulpées ce n'est pas mieux de recouvrir l'ensemble des cuspides vu la perte de résistance dû à la dévitalisation? Au final on les couronne bien pour ca. Au moins recouvrir les cuspides guides?

Img 1121 x0zvpa - Eugenol
Img 1120 bxsdwy - Eugenol

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

02/04/2016 à 17h11

"Une taille "plate" n'est pas stabilisante, ni rétentive." ..

on a besoin de la triade de Housset quand on colle à 25MPa ?
Quand tu as une fracture d'angle sur une centrale pour un composite tu fais une préparation stabilisante et rétentive ?


--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion


G-P

02/04/2016 à 18h28

minathee écrivait:
------------------
> merci pour vos réponses
>
> et tu penses quoi dans le cas de dents (légèrement) décolorées de faire des
> overlays en descendant la limite cervicale vestibulaire en juxtagingivale?
> (comme sur la photo?)

Un blanchiment est plus conservateur. Surtout pour une coloration légère. En plus, plus tu te rapproches du collet, moins tu as d'émail et plus il sera difficile de coller (proximité de la gencive, collage sur la dentine...)

>
> Pour les dents dépulpées ce n'est pas mieux de recouvrir l'ensemble des cuspides
> vu la perte de résistance dû à la dévitalisation?

Non, c'est un préjugé fondé sur rien. Plus tu enlèves de matière, plus c'est fragile. Eviter quand même de placer les joints céram-dent à certains endroits où ils pourraient s'user (et encore c'est pas bien grave si le patient vient régulièrement).

Au final on les couronne bien
> pour ca. Au moins recouvrir les cuspides guides?

C'est stupide de couronner une dent dévitalisée pour la "renforcer". Vraiment. Le collage remplace très avantageusement le "cerclage".


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

02/04/2016 à 19h41

G-P écrivait:
-------------

> C'est stupide de couronner une dent dévitalisée pour la "renforcer". Vraiment.
> Le collage remplace très avantageusement le "cerclage".

Faudra qu'un jour quelqu'un explique ca à la sécu et aux mutuelles.


G-P

03/04/2016 à 11h22

chicot29 écrivait:
------------------
> G-P écrivait:
> -------------
>
> > C'est stupide de couronner une dent dévitalisée pour la "renforcer". Vraiment.
> > Le collage remplace très avantageusement le "cerclage".
>
> Faudra qu'un jour quelqu'un explique ca à la sécu et aux mutuelles.

Ouais mais dans la foulée 90% des dentistes font faillite ou se déconventionnent.


Spix4ever

03/04/2016 à 12h03

minathee écrivait:
------------------
> merci pour vos réponses
>
> et tu penses quoi dans le cas de dents (légèrement) décolorées de faire des
> overlays en descendant la limite cervicale vestibulaire en juxtagingivale?
> (comme sur la photo?)
>
> Pour les dents dépulpées ce n'est pas mieux de recouvrir l'ensemble des cuspides
> vu la perte de résistance dû à la dévitalisation? Au final on les couronne bien
> pour ca. Au moins recouvrir les cuspides guides?

De souvenir la réalisation d'une cavité d'accès endo ne fragilise la dent que de 5%. Alors que la perte d'une crete marginale fragilise la dent de presque 50% et des deux de 66% un truc dans le genre.

Donc il vaudrait mieux, si on part du postulat que l'on fait les couronnes pour renforcer les dents, d' en faire sur des dent vivantes avec cavité MO/DO MOD que sur des dents dévitalisée avec juste un puit occlusale.
(j'ai retrouvé les valeurs exacts en pièce jointe).

Non la triste réalité c'est que l'on fait des couronnes pour marger dessus car les soins opposables ne nous permettent pas de vivre... en en plus on rajoute des IC pour marger et solvabiliser un peu plus....

Après le type d'overlay que tu présentes ça s'appelle des veneerlays je crois, j'aime bien perso car ça camoufle le joint dent céram des fois visibles. Après 90% du temps le patient le voit pas le joint et s'en tamponne royalement.
Pour le recouvrement de cuspide comme la dit G-P c'est normalement que si paroi résiduelle trop faible ou présence de félure.

Perso je recouvre souvent mais sans doute à tort. La maladie du taille crayon est dure à soigner :D

Perte r sistance mbmuve - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

03/04/2016 à 12h12

G-P écrivait:
------------- C'est stupide de couronner une dent dévitalisée pour la "renforcer". Vraiment. Le collage remplace très avantageusement le "cerclage".
chicot29 répondait:
------------------ Faudra qu'un jour quelqu'un explique ca à la sécu et aux mutuelles.
G-P répondait:
--------------- Ouais mais dans la foulée 90% des dentistes font faillite ou se déconventionnent.

+111 comme robby Naish :-)
je suis bien embêté ,(et surtout depuis que je fréquente eugénol) ,pcqu'au quotidien ,je m'efforce de faire les choses bien (prothèse fixée ),alors qu'elles sont de moins en moins justifiées .


minathee

03/04/2016 à 13h24

Spix4ever écrivait:
-------------------

> De souvenir la réalisation d'une cavité d'accès endo ne fragilise la dent que de
> 5%. Alors que la perte d'une crete marginale fragilise la dent de presque 50% et
> des deux de 66% un truc dans le genre.
>
> Donc il vaudrait mieux, si on part du postulat que l'on fait les couronnes pour
> renforcer les dents, d' en faire sur des dent vivantes avec cavité MO/DO MOD que
> sur des dents dévitalisée avec juste un puit occlusale.
> (j'ai retrouvé les valeurs exacts en pièce jointe).

De ce que j'ai lu il faut d'office recouvrir les cuspides dans le cadre de MOD. Après concernant les classes II c'est vrai que ça se discute, mais dès que la perte tissulaire est assez importante je me dis autant recouvrir pour être sûr a 100% qu'il n'y ait pas de fracture de la dent. Comme c'est un overlay recouvrir une cuspide supplémentaire ne mutile pas énormément et augmente la surface de collage, diminue le facteur C et le seul risque qu'il reste à la dent dans le temps est une fracture de la céramique.


> Non la triste réalité c'est que l'on fait des couronnes pour marger dessus car
> les soins opposables ne nous permettent pas de vivre... en en plus on rajoute
> des IC pour marger et solvabiliser un peu plus....
>

Je travail en belgique ou il n'y a aucun remboursement par la sécurité sociale de tout ce qui est prothèse fixe, c'est pour ca que je préfère faire des Onlay/overlay qui reviennent moins chers que les couronnes (et nettement moins mutilants). Mais parfois à vouloir trop en faire je me demande si dans certains cas (comme les prémolaire sup très délabrées) je ne devrai pas faire des couronnes. C'est dur de déterminer la limite de ce genre de préparation.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

03/04/2016 à 14h20

Tiens une piste ? ne plus rembourser les prothèses dentaires. -)))))

Mais c'est déjà presque le cas en France parce qu'un remboursement de 75,25 pour une ceram ca paie la moitié du prothésiste.
Vous n'avez pas de complémentaire santé en belgique ?

Et on ne fait pas de couronnes et d'inlay core pour "marger" le patient choisit ce type de traitement parce que c'est mieux remboursé en cas de grosse perte de substance. Ne pas oublier qu'il faut se taper les endos à un tarif de merde avant ! -)
Franchement tu crois qu'on est content de se taper des endos sur molaires alors qu'on pourrait les éviter avec des onlays ?

81,94 euros pour ca, qu'est ce qu'on se gave hein ?

Pour info amalgame fait par moi en 2002. 14 ans de tenue pas mal hein ?

Capture d e cran 2016 04 03 12.26 - Eugenol

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

03/04/2016 à 14h38

Spix4ever écrivait:
-------------------

> Donc il vaudrait mieux, si on part du postulat que l'on fait les couronnes pour
> renforcer les dents, d' en faire sur des dent vivantes avec cavité MO/DO MOD que
> sur des dents dévitalisée avec juste un puit occlusale.
> (j'ai retrouvé les valeurs exacts en pièce jointe).
>

Ah ? tu en as beaucoup de dents dévitalisées avec juste un puits occlusal ? En général tu as la face mésiale ou distale au minimum, avec une carie maous costaud. juxta pulpaire.


G-P

03/04/2016 à 15h05

chicot29 écrivait:
------------------

>
> Ah ? tu en as beaucoup de dents dévitalisées avec juste un puits occlusal ?

Chez denteksia c'est le cas le plus courant. O:=)


Spix4ever

03/04/2016 à 15h09

Oui ça m'arrive...

Après niveau rentabilité c'est pas la joie :D.

Marche aussi avec des classes 2 ( img 5 4 3) et c'est tjrs aussi peu rentable :D Le compo stratifié c'est cool mais sous payé !

Il faut que je taille plus :D mais ça me saoule...

Img 0269 dtwsyb - Eugenol
Img 0274 cno3xu - Eugenol
Fullsizerender l36l3s - Eugenol
Img 0230 l15qsp - Eugenol
Img 0231 u9itje - Eugenol

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

03/04/2016 à 15h22

C'est pas interdit de se faire plaisir de temps en temps........ Après quelques séances de taille crayon. -)
Ne pas trop abuser les loisirs couteux vaut mieux les pratiquer hors cabinet. Tu as perdu l'équivalent d'un plein pour le jet ski sur chacun de ces cas, minimum -)


Spix4ever

03/04/2016 à 15h25

J'ai pris du NPC quand même !! Je ne suis pas totalement suicidaire :D


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

03/04/2016 à 15h40

Bien sur, mais si ca foire tu vas etre dans tes petits souliers. Tandis qu'avec une peinture canalaire, un ic et une coiffe tout remboursés qui vont merder dans quelques années aucun risque. -)))
Celle là je la ressorts souvent mais je l'adore. Vous serez informés quand ca va péter -)))

Capture d e cran 2016 04 03 13.42 - Eugenol