Cookie Consent byPrivacyPolicies.comma moman.. - Eugenol

ma moman..

yup

02/04/2016 à 20h15

Bonjour les amis,

je poste le cas de ma maman que je ne sais pas conseiller. Elle viens de voir un copain implanto qui lui propose 2 solutions et j'aimerais vos avis, qui vont completer mes lectures et permettre d'y voir plus clair



"Au scanner la 45 apparait en mauvaise état et la crête alvéolaire dans les secteurs postérieurs mandibulaires est très résorbée.

J’ai proposé à ta mère deux possibilités de plan de traitement.

1/ Pose simple de 4 implants au niveau de 35, 36, 44 et 46 avec deux implants courts au niveau de 36 et 46 ( 7 mm ) ce qui te permettra de réaliser des bridges.
Cette solution présente l’avantage d’être rapide mais un risque majoré de lésion du nerf alvéolaire inférieur car je réduis la marge de sécurité au nerf à 0,3mm.

2 / réalisation de greffe osseuse par prélèvement ramique ou par fixation de bloc osseux allogénique ( bio-bank ) au niveau de 36 et 46 ce qui permettra 6 mois après la réalisation de ces greffes de poser 4 implants 34, 36, 44 et 46 avec deux implants un peu plus costauds au niveau de 36 et 46 et qui seront également plus éloignés du nerf."

et voici la pano. Je pourrais joindre le scan, si qqn trouve ça utile.

merci pour vos avis!

P1 ff2wfa - Eugenol

Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

02/04/2016 à 20h41

Salut
J'opterai pour la 2eme solution


dent2669

02/04/2016 à 20h59

Moi je prendrai la 1ere solution pour éviter les greffes... avec des implants de 6mm donc un peu plus de marge au dessus du nerf et pourquoi pas en mettre 3 de chaque côté 34/36/37 si tu penses que 2 seront insuffisant !!


G-P

03/04/2016 à 11h39

0.3mm de marge c'est du suicide, personne ne peut être aussi précis.
La deuxième solution est antique.
Une simple greffe d'apposition avec un biomatériau et une membrane rigide fera bien mieux et sera bien moins douloureux qu'un prélèvement ramique. Mais si ton copain ne le propose pas, il va falloir envoyer ta maman ailleurs :)


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

03/04/2016 à 11h42

yup écrivait:
-------------
> marge de sécurité au nerf à 0,3mm.


Parce qu'il appelle ça "marge de sécurité " ???

Il me semblait que les greffe en onlay verticale a la mandibule ne fonctionnaient pas tres bien. Quelqu'un confirme ou infirme ?


3 implants de 6 mm, cela se tient, mais aussi des 8 enfoui a 6, avec ROG par dessus.

En tout cas, jamais je ne mettrais des 7 avec 0.3 de marge de sécurité.


Olieve

03/04/2016 à 12h19

Ca serait utile de voir le scan.

Tout virer pour un all on four ? C'est peut-être radical mais les greffes c'est une aventure...


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

03/04/2016 à 12h21

t'as pas un copain qui pose de beaux stellites ?
je sors .


Photo 158 mluhia - Eugenol
robin

03/04/2016 à 13h35

jeff écrivait:
--------------
> yup écrivait:
> -------------

>
> Il me semblait que les greffe en onlay verticale a la mandibule ne
> fonctionnaient pas tres bien. Quelqu'un confirme ou infirme ?

Voir pas du tout avec un bloc allogenique.


G-P

03/04/2016 à 14h17

Oui ce qui marche bien c'est coffrage + biomat, peu importe la méthode...


rene

03/04/2016 à 14h22

implants de 4mm straumann

securité absolue pour le NDI
1 temps chirurgical
systeme premium de chez premium


rene

03/04/2016 à 14h22

et pas de greffe


WeCriGo

03/04/2016 à 14h33

0,3mm de marge c'est du suicide. Je ne suis pas sur que tu ais envie de prendre le risque de voir maman baver à chaque repas de famille durant les 20 prochaines années.

Après, si 35 et 44 laisse d'après ton copain assez d'os pour poser des implants de longueur classique, tu peux poser 36 et 45 a 6mm et un vrai implant cours (Straumann fait des 4mm) en plus sur 46 avec infrastructure solidarisée pour que cela soit béton.. Tu récupères donc une arcade complète jusqu'aux 6.

C'est totalement l'indication de ces implants de 4mm. Ils ne sont pas fait pour, a eux seuls, supporter une couronne, mais ils viennent apporter leur pierre à l'édifice dans un cas comme celui la.

Pour finir, j'ai posé moi même 3 implants a ma mère. Et quand il s'agit de maman, on ne doit pas hésiter a prendre ceinture et brettelles. Je n'envisagerais pas de poser aussi près d'un élément anatomique comme le NAI sans guide chirurgical sur ma mère !!


Poher

03/04/2016 à 15h06

Bridge sur pilotis sur 4 voir 5 implants entre les trous mentonniers suivant les conditions anat ou implantation basale pour une arcade complète


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

03/04/2016 à 17h17

Comme les copains, 0,3mm c'est du suicide. utiliser des implants plus courts ou ne pas les enfouir entierement et combler avec membrane et bio-oss ce qui depasse. Ne pas hesiter a en mettre plusieurs , si c'est possible au scan, plutot 3 de chaque cote.


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

04/04/2016 à 08h52

WeCriGo écrivait:
-----------------
> 0,3mm de marge c'est du suicide. Je ne suis pas sur que tu ais envie de prendre
> le risque de voir maman baver à chaque repas de famille durant les 20 prochaines
> années.
>
>

Je ne savais pas que le nerf alvéolaire inférieur était un nerf moteur....


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

04/04/2016 à 12h28

" l’impression de baver " c'est mieux :)
Sinon je vote implant comme écarteur de membrane pour le biomat.


yup

16/04/2016 à 01h25

merci beaucoup les gens!
rdv ailleurs pr 2eme avis et peut etre un autre prat donc
bon week end a vous tous!