Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBridge CMU - Eugenol

Bridge CMU

EpineDeSpix2

04/04/2016 à 11h43

Bonjour j'ai une patiente ayant la CMU
46 extraite, il y aurait possibilité de faire un bridge 45-46-47 avec 45 delabrée déjà dévitalisée et 47 non délabrée.
Ai-je le droit de faire un bridge avec 47 vivante non delabrée, et puis je lui faire regler le cout du bridge provisoire?

Merci pour vos réponses!


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/04/2016 à 11h58

Mais bien sur que tu as le droit de bousiller un pilier sain si l'autre est déjà délabré. C'est meme une des" avancées" CNSD. -)
Eclaires bien la patiente à ce sujet en lui proposant également un implant meme CMU tu peux etre accusé de mutilation volontaire.


joe

04/04/2016 à 13h03

tu as le droit du moment que tu respectes le panier de soins CMU (tout en métal), idem pour le bridge provisoire (NR)
par contre cela ne t'empêche pas de lui faire un devis pour une PPA et un implant pour objectiver que tu lui as donné accès à tous les choix thérapeutiques possibles,

si tu ne respectes pas le panier CMU et contrairement à ce qui se passe pour les couronnes, le remboursement tombe au 100% du TC


joe

04/04/2016 à 13h03

tu as le droit du moment que tu respectes le panier de soins CMU (tout en métal), idem pour le bridge provisoire (NR)
par contre cela ne t'empêche pas de lui faire un devis pour une PPA et un implant pour objectiver que tu lui as donné accès à tous les choix thérapeutiques possibles,

si tu ne respectes pas le panier CMU et contrairement à ce qui se passe pour les couronnes, le remboursement tombe au 100% du TC


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

04/04/2016 à 13h15

Apres explication implantaire (voir autres posts), si ton patient opte pour le bridge, si les conditions anatomiques de ta 47 sont favorables, un bridge CMU metal 45 46 47 sur 47 pulpée rentre aussi tout a fait dans le panier CMU.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

04/04/2016 à 14h20

Après tu as plus amusant; si tu as 42 à remplacer par un inter, 43 saine et 44 pouvant nécessiter une couronne.

Dans ce cadre là, deux bridges séparés sont pris en charge là où un bridge unique n'est plus pris en charge à cause du second pilier sain.

Suivant la façon dont tu code tes bridge et met en place tes bridges de bases, les prises en charge de la sécu varient et peuvent nécessiter de segmenter les prothèses même si c'est au dépend de la résistance mécanique de la prothèse finale.

Ainsi si 44 manque et 43 est saine, il suffit que 42 nécessite une prothèse pour le bridge 42-43 44 en extension soit pris en charge par la secu. Par contre si tu lie les deux prothèses alors le second inter et le second pilier sain ne sont plus pris en charge.


EpineDeSpix2

04/04/2016 à 23h58

barbabapat écrivait:
--------------------
> Après tu as plus amusant; si tu as 42 à remplacer par un inter, 43 saine et 44
> pouvant nécessiter une couronne.
>
> Dans ce cadre là, deux bridges séparés sont pris en charge là où un bridge
> unique n'est plus pris en charge à cause du second pilier sain.
>
> Suivant la façon dont tu code tes bridge et met en place tes bridges de bases,
> les prises en charge de la sécu varient et peuvent nécessiter de segmenter les
> prothèses même si c'est au dépend de la résistance mécanique de la prothèse
> finale.
>
> Ainsi si 44 manque et 43 est saine, il suffit que 42 nécessite une prothèse pour
> le bridge 42-43 44 en extension soit pris en charge par la secu. Par contre si
> tu lie les deux prothèses alors le second inter et le second pilier sain ne sont
> plus pris en charge.


en effet, fallait y penser!!!
tordue cette ccam...!!


Botticelli birth venus 2 erg9vl - Eugenol
garance

19/04/2016 à 14h08

chicot29 écrivait:
------------------
> Mais bien sur que tu as le droit de bousiller un pilier sain si l'autre est déjà
> délabré. C'est meme une des" avancées" CNSD. -)
> Eclaires bien la patiente à ce sujet en lui proposant également un implant meme
> CMU tu peux etre accusé de mutilation volontaire.

Salut chicot,

j'ai entendu la même chose par ma collègue qui me dit que l'on a le droit d'utiliser une dent saine pour faire un bridge du moment que l'autre est délabrée.
Je n'ai rien trouvé à ce sujet dans la CCAM.

As-tu un document écrit à ce sujet ?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

19/04/2016 à 14h19

"Prothèse dentaire fixée dentoportée quand au moins une dent pilier ne peut être reconstituée de façon durable par une obturation."


Quel est le corollaire de cette proposition, garance? (Alice au pays des Merveilles, logique de Boole, jour de non anniversaire)

"il peut exister ou non un pilier pulpé"


merlin31000

19/04/2016 à 15h03

garance écrivait:
-----------------
> As-tu un document écrit à ce sujet ?

Voici le dernier document de référence (CCAM V42.50) en .xls et l'extrait qui t'intéresse en pdf
;=)))


Botticelli birth venus 2 erg9vl - Eugenol
garance

20/04/2016 à 01h27

Si l'on est obligé de dévitaliser la dent saine qui va servir de 2ème pilier, est-ce remboursable par la CPAM ?
j'imagine que non car elle n'est pas délabrée ?


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

20/04/2016 à 10h51

c'est tout le paradoxe

1/ le bridge permet d'utiliser un pilier sain

2/ dévitaliser un pilier sain est une sorte de "mutilation" inutile

3/ elle est pourtant "utile" si on ne veut pas des douleurs rapides ou infection sous le bridge



je crois qu'au final la secu qui peut être très chiante sur certaines bios , n'en a carrément rien à foutre des piliers de bridge

--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky
--------------------------
la CSND soutient un projet contre les remboursements différenciés
mais négocie en sous main avec kalivia