Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDent lacteale necrosée - Eugenol

Dent lacteale necrosée

EpineDeSpix2

05/04/2016 à 13h34

Bonjour, patient 6 ans 1/2, 84 nécrosée, stade II

Comment procédez vous?

1ere séance, ouverture de la dent, et antibios

2eme séance, Alésage avec lime, protaper et localisateur apex, irrigation avec quoi? hypochlorite? ou chlorexidine? et mise en place d'une médication intracanalaire (hydroxyde de calcium? il me semble que non..). Mise en place d'un pansement occlusif type IRM

3eme séance obturation à l'eugenate, juste avec un lentulo? pas évident de contrôler la mise en place de l'eugenate, c'est un peu aléatoire...

des conseils?

Bien sur j'ai prévenu les parents du risque d'extraction si abcès...


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

05/04/2016 à 13h58

Revois tes protocoles, notamment les indications d'ATB (AFFSAPS 2011).
Si l'indication d'endo est posée, ttt en une séance avec irrigation au ClONa et obturation au ZOE. Rien ne t'empêche d'obturer la chambre directement à l'IRM puis reconstitution coronaire d'usage dans la même séance.

Le localisateur d'apex est peu fiable sur une molaire lactéale qui a commencé sa résorption.
Pour ma part, l'alésage est manuel, sauf le Sx.


EpineDeSpix2

05/04/2016 à 14h12

bagheerra écrivait:
-------------------
> Revois tes protocoles, notamment les indications d'ATB (AFFSAPS 2011).
> Si l'indication d'endo est posée, ttt en une séance avec irrigation au ClONa et
> obturation au ZOE. Rien ne t'empêche d'obturer la chambre directement à l'IRM
> puis reconstitution coronaire d'usage dans la même séance.
>
> Le localisateur d'apex est peu fiable sur une molaire lactéale qui a commencé sa
> résorption.
> Pour ma part, l'alésage est manuel, sauf le Sx.



dacc.. ca veut dire que sur une nécrose, si on a un champ opératoire à l'abris des bactéries, on peut faire un traitement dans la séance, en irrigant à l'hypochlorite sans passer par la case dent ouverte + AB

du coup ca doit etre assez difficile d'evaluer la longueur radiculaire sans locapex. Une radio lime en place, dans la bouche d'un enfant.. à moins d'avoir une digue..

et pour l'obturation à l'eugenate, tu utilises un lentulo simple? ou autre technique?

merci en tout cas de ta réponse!


EpineDeSpix2

05/04/2016 à 18h05

derniere question, que coter pour la pulpectomie à l'eugenate d'une dent temporaire ?

Je ne trouve rien sur ccam.pro


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

05/04/2016 à 18h29

Dans endodontie :

HBFD006 Exérèse de la pulpe camérale [Biopulpotomie] d'une dent temporaire

16.87 € ... et oui... ;-)



EpineDeSpix2

05/04/2016 à 20h53

oui donc je cote une biopulpotomie meme si je fais une biopulpectomie sur ma dent temporaire?


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

05/04/2016 à 21h11

Pas d'accord avec Bill pour la cotation : HBFD019 (molaire lactéale vivante) ou HBFD474 (nécrosée), 81.94€. L'obturation doit être radio opaque.
ZOE mis au lentulo, oui.
LT vérifiée avec cône de gutta coupé (et jeté ensuite).
Après, c'est un acte assez rare quand même.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

06/04/2016 à 02h08

EpineDeSpix2 écrivait:
----------------------
> oui donc je cote une biopulpotomie meme si je fais une biopulpectomie sur ma
> dent temporaire?


Pfff...toutes mes confuses, j'ai lu trop vite, dent temporaire = pulpo pour moi ;-)

C'est bien sûr bagheerra qui a raison

HBFD019 molaire temporaire vivante et
HBFD474 non vivante (SC34) 81,94