Tous les forums
Débuter dans la Sarthe
06/04/2016 à 00h12
Bonsoir, c'est mon premier post dans ce forum mais cela fait un bout de temps que je vous lis et apprends beaucoup de chose sur nonol.
Je suis étudiant en Roumanie et c'est ma dernière année.
Je sais je ne suis pas le bienvene pour certains ^^ mais chacun est libre de penser et de juger à sa manière. Pour certains j'achète mon diplôme pour d'autres c'est une chance de faire des études de chirurgie dentaire.
Je ne vous en voudrai pas, je comprends plus ou moins.
En ce qui concerne ma question :
Je sors bientôt de la fac et ayant signé un contrat, je dois commencer à travailler dans une zone déserte de la Sarthe en collaboration.
Pour ceux qui connaissent un peu la Sarthe, comment se présente vraiment ce "désert médical" ? Existe-t-il vraiment des personnes qui font 1 heure de route pour se faire soigner?
Par ailleurs, quels seront vos conseils pour ce petit débutant en ce qui concerne la gestion d'un cabinet et des patients?
Si des praticiens de la Sarthe ont des conseils à me donner(ici ou en MP), je serai ravi.
Merci bien ;)
06/04/2016 à 00h55
95% des patients sont à moins de 15 minutes d'un cabinet dentaire. 1 heure de route c'est plus de 60 km et il y a souvent des dentistes plus proches que cela.
Le seul cas où un patient à fait une telle distance en urgence, c'était dans le cadre d'une extraction et la patiente avait des confrères plus proche d'elle. Par contre, elle avait le profil â avoir fait des crasses à tous les cabinets alentours.
Globalement, les déserts médicaux en France sont des mythes urbains entretenus pour éviter de parler des vrais problèmes liés aux tarifs des soins et à un mauvais usage des urgences par les patients qui veulent être pris en urgence à l'heure qui leur convient.
06/04/2016 à 01h18
Exerçant en milieu rural,je confirme que certains patients n'hésite pas à faire 45min de route pour venir se faire soigner au sein de notre cabinet,il y a des dentistes plus proches mais qui ne prennent pas de nouveaux patients,ou alors des départs à la retraite non remplacés.
Peux importe où tu as eu ton diplôme, ce qui compte ensuite c 'et la formation post universitaire que tu souhaites acquérir .Soigne tes patients du mieux que tu peux sans penser au bénéfice que tu peux en retirer ,cela viendra par la suite,
J ai personnellement vu du travail de jeune collaborateur portugais qui n'avait rien à envier aux travaux de collaborateurs français ,
06/04/2016 à 02h10
steg écrivait:
--------------
> J ai personnellement vu du travail de jeune collaborateur portugais qui n'avait
> rien à envier aux travaux de collaborateurs français ,
L'exception qui confirme la règle. -)
http://www.europe1.fr/societe/des-internes-formes-a-letranger-exclus-pour-incompetence-2666011
"Six d’entre eux - trois Français ayant fait leurs études en Roumanie et trois Roumains ayant commencé leur cursus dans leur pays - étaient affectés à l’hôpital de Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne, pour leur premier stage de six mois. "
Qui veut servir de cobaye ? -)))
06/04/2016 à 09h44
steg écrivait:
--------------
> Exerçant en milieu rural,je confirme que certains patients n'hésite pas à faire
> 45min de route pour venir se faire soigner au sein de notre cabinet,il y a des
> dentistes plus proches mais qui ne prennent pas de nouveaux patients,ou alors
> des départs à la retraite non remplacés.
Desolé, mais c'est pas les contrôles de plaque et les détartrage qui font tourner les cabinets. Par contre les patients adressés par les mutuelles et détournés des cabinets trouvent eux des rendez vous sans problème.
> Peux importe où tu as eu ton diplôme, ce qui compte ensuite c 'et la formation
> post universitaire que tu souhaites acquérir .Soigne tes patients du mieux que
> tu peux sans penser au bénéfice que tu peux en retirer ,cela viendra par la
> suite,
>
Il est collaborateur, donc, il gagnera de l'argent même sur les soins et la pedo que lui refilera son titulaire. Par contre, il ne fera pas long feux car il coûtera trop cher finalement. C'est bien pour cela que ton collaborateur, finalement n'est pas resté malgré les patients qui viendraient de loin et le travail abondant.
06/04/2016 à 10h27
Je vais faire mon petit coup de gueule matinal.
Mais pourquoi signer des contrats de ce type et se préoccuper de savoir comment est la région 10 min avant de prendre le train?
Pas besoin de répondre, on a tous un début de réponse.
Et ça vaut pour les diplômés en France qui réfléchissent comment rembourser avec un crédit un fois les études finis.
06/04/2016 à 10h57
dommage que tu aies déjà signé un contrat de collaboration! je t aurais proposé mon cabinet, car je pars en retraite avant la fin de l année, qui fait un chiffre très honorable à mi temps(ouvert que le matin, fermé le mercredi toute la journée)dans l Yonne, à 200km au sud de Paris, accolé à une pharmacie; l activité peut etre très facilement developpée à temps plein, les patients viennent de partout autour, à des distances jusqu à 50km; beaucoup de praticiens sont partis en retraite non remplacés; c est l exemple meme d une region qui commence à devenir un desert medical avec une patientele très sympa;
06/04/2016 à 11h43
finette les dents longues écrivait:
-----------------------------------
> dommage que tu aies déjà signé un contrat de collaboration! je t aurais proposé
> mon cabinet, car je pars en retraite avant la fin de l année,
Mon petit doigt me dit qu'il faudrait qu'il fasse quelques années de collab et de formations avant de reprendre un cabinet. -)))
06/04/2016 à 11h46
C'est quand même sympa les déserts médicaux. C'est overbooké, mais tu peux fermer plus de la moitie de la semaine et les mercredi tellement tu as du monde à soigner.
En plus même avec des soins déficitaires, tu peux te permettre de fermer le cabinet plus que la normale et diminuer encore ta rentabilité horaire.
Le seul cas où les patients ne venaient que la matin que je connaissais, c’était en rapport avec un problème d’addiction du praticien qui n’était pas très clair pour soigner après le repas du midi à cause de l’adduction en eau ferrugineuse.
06/04/2016 à 12h46
Tout d'abord merci pour vos réponses.
G-P : "Pourquoi ne pas exercer en Roumanie plutôt ? "
Tout simplement parce que je suis français et je souhaite "rattraper" mes 6 années passées loin de la France, loin de ma famille. Parce que j'aime la France malgré les messages pessimistes que je lis sur nonol me disant que ce pays est foutu.
BasArtDentaire : "Mais pourquoi signer des contrats de ce type et se préoccuper de savoir comment est la région 10 min avant de prendre le train?"
J'ai signé ce contrat simplement parce que je trouve que c'est une bonne proposition faite par la Sarthe qui prospose 25200€ à condition d'exercer 5ans dans une zone fragile. D'autre part soigner des personnes qui apprécieront beaucoup l'arrivé d'un soigant même si celui-ci est made in roumanie, je ne dirai pas non. Et aujourd'hui tout naturellement j'essaie d'apprendre un peu plus sur la région en question.
Et à tout cela s'ajoute la vie en campagne que j'aime.
Chicot29 : "Mon petit doigt me dit qu'il faudrait qu'il fasse quelques années de collab et de formations avant de reprendre un cabinet"
Oui exactement tout à fait d'accord avec toi chicot29. Aujourd'hui je ne me sens pas prêt à reprendre un cabinet, non pas parce que je sors d'une fac roumaine visiblement comme tu l'insinues, mais loin de cela parce que je pense qu'un débutant fraîchement sorti de la fac n'a pas le savoir nécessaire pour faire face aux difficultés rencontrées dans notre exercice.
Faire des formations? bien évidemment, aujourd'hui ou dans 10ans je pense que c'est indispensable pour chaque praticien qui se trouve en plein dans la chirurgie dentaire qui nécessite des formations continues, des mises à jours, des participations au congrès pour être au courant et apprendre de nouvelles techniques et matériaux? tout cela pour proposer le meilleur de nous à nos patients. Nous faisons partie des acteurs de la santé.
J'aime beaucoup tes cas d'endo chicot29.
Et merci pour ta proposition finette les dents longues ;)
06/04/2016 à 13h26
CompoFlow écrivait:
-------------------
aujourd'hui ou dans 10ans je pense que
> c'est indispensable pour chaque praticien qui se trouve en plein dans la
> chirurgie dentaire qui nécessite des formations continues, des mises à jours,
> des participations au congrès pour être au courant et apprendre de nouvelles
> techniques et matériaux? tout cela pour proposer le meilleur de nous à nos
> patients. Nous faisons partie des acteurs de la santé.
>
J'ai beaucoup aimé la vision d'un dentiste conseil lors d'une commission paritaire qui m'a été racontée qui parlait de la nécessité de segmenter les bridges pour permettre aux patients d'avoir accès aux meilleurs remboursement en augmentant ainsi les piliers sains intégrables au final. On sens au final l'envie de proposer les meilleurs traitements aux patients soutenue par la sécurité sociale.
Pour ce qui est d'aimer la campagne, y vivre c'est différent de passer ses vacances. Si c'est pour râler après de l'impossibilité de faire du VTT ou du jogging dans les bois en période de chasse car les malotrus qui habitent sur place ont intégrés la chasse dans leur façon de vivre, ca finit souvent mal.
06/04/2016 à 13h26
CompoFlow écrivait:
-------------------
> J'ai signé ce contrat simplement parce que je trouve que c'est une bonne
> proposition faite par la Sarthe qui prospose 25200€ à condition d'exercer 5ans
> dans une zone fragile.
Pff, ce n'est même pas 2 mois de frais.
06/04/2016 à 13h53
CompoFlow écrivait:
-------------------
> Tout d'abord merci pour vos réponses.
>
>
> G-P : "Pourquoi ne pas exercer en Roumanie plutôt ? "
>
> Tout simplement parce que je suis français et je souhaite "rattraper" mes 6
> années passées loin de la France, loin de ma famille. Parce que j'aime la France
> malgré les messages pessimistes que je lis sur nonol me disant que ce pays est
> foutu.
>
Tu aimes la France mais pas au point d'y faire tes études. -)
Pour ce qui est d'exercer en Roumanie laisses moi rigoler mais meme les Roumains ne veulent pas y exercer. -)
Et comme vous vous radinez tous à vitesse grand V exercer en France a ton avis combien de temps faudra il pour que cette profession soit foutue ? En Espagne ca a pris 10 ans. Tu crois avoir fait un bon calcul mais tu n'es pas le seul à l'avoir fait et ca va te péter à la gueule.
Ajoutes les centres low cost, les réseaux de soins de prothèse, le tiers payant généralisé puis le serrage de vis de la sécu et des mutuelles qui vont en découler et les couilles en or que tu espérais te faire vont se transformer en plomb. -)
06/04/2016 à 13h57
CompoFlow écrivait:
-------------------
> J'ai signé ce contrat simplement parce que je trouve que c'est une bonne
> proposition faite par la Sarthe qui prospose 25200€ à condition d'exercer 5ans
> dans une zone fragile.
Nom de dieu. Commencer avec des subventions comme les agriculteurs que tu vas soigner......
Demandes leurs si ils sont ravis de leur situation et de l'aide de l'état. Tu commences à peine que ca commence à puer grave. -)
06/04/2016 à 14h09
CompoFlow écrivait:
-------------------
> Faire des formations? bien évidemment, aujourd'hui ou dans 10ans je pense que
> c'est indispensable pour chaque praticien qui se trouve en plein dans la
> chirurgie dentaire qui nécessite des formations continues, des mises à jours,
> des participations au congrès pour être au courant et apprendre de nouvelles
> techniques et matériaux? tout cela pour proposer le meilleur de nous à nos
> patients. Nous faisons partie des acteurs de la santé.
>
Tu vas tomber de très haut car question de meilleures techniques à proposer au patient celles effectivement mises en oeuvre dans la majorité des cas ont l'age de la convention : 40 ans, bridges couronnes prothèses amovibles, encore faut il les faire correctement. -)
Si tu souhaites faire de la paro et de l'implanto il te faut avoir des correspondants pour soigner les rares patients motivés par ces traitements, et de part l'origine de ton diplome c'est loin d'etre gagné ! -)))
06/04/2016 à 14h24
Chicote29 : "Tu aimes la France mais pas au point d'y faire tes études" je m'y attendais à cette remarque et j'attendais juste que quelqu'un la fasse :) et c'est tellement classique. Donc qui aime la france ne sort pas de la france? c'est ridicule. Chacun sa façon d'aimer le pays.
Je ne suis pas ici pour confronter vos préjugés. Chacun est libre de penser ce qu'il veut.
Chicot29 je t'invite à relire le commentaire de Steg.
L'argent c'est important mais ce n'est pas ma première occupation ni ma principale motivation. Les 25000€ sont un + surtout pour un étudiant. Pour gagner 4-5k/mois je ne me serais jamais expatrié. Comme dit plus haut l'argent est au 2ème voir 3ème plan pour moi.
Je ne pense pas qu'il faut se freiner parce qu'on risque de tomber de très haut si on investit dans du matériel/formation, parce qu'il n'y a pas eu de revalorisation depuis des décennies... Je pense que notre métier nous permet de gagner suffisamment pour qu'on puisse faire au moins de petites formations pour être à jour quitte à rouler en peugeot au lieu d'une Porsche 911 lol
06/04/2016 à 15h03
CompoFlow écrivait:
-------------------
> Chicote29 : "Tu aimes la France mais pas au point d'y faire tes études" je m'y
> attendais à cette remarque et j'attendais juste que quelqu'un la fasse :) et
> c'est tellement classique. Donc qui aime la france ne sort pas de la france?
> c'est ridicule. Chacun sa façon d'aimer le pays.
>
Chacun sa façon de contourner le numérus clausus.
06/04/2016 à 15h07
CompoFlow écrivait:
-------------------
>
>
>
>
> Je ne pense pas qu'il faut se freiner parce qu'on risque de tomber de très haut
> si on investit dans du matériel/formation, parce qu'il n'y a pas eu de
> revalorisation depuis des décennies... Je pense que notre métier nous permet de
> gagner suffisamment pour qu'on puisse faire au moins de petites formations pour
> être à jour quitte à rouler en peugeot au lieu d'une Porsche 911 lol
>
>
Pour ce qui est de la 911, tu la paye chaque année en frais de fonctionnement. Et globalement, l'évolution des normes ne te permettra pas de revenir à une Peugeot comme dans le bon vieux temps du poupinel et du trempage.
Gagner moins va poser des problèmes comme on le voit dans la comparaison des frontaliers suisse. Quand tu vend un service, il vaut mieux que la personne soit riche que pauvre. Les infirmières, les jardiniers, ...... ont très bien compris qu'il vaut mieux travailler en suisse qu'en France ou ils sont méprisés.
Pour redistribuer de l'argent, il faut déjà en gagner. Et si tu vois les prédictions d'évolution des retraites par la cgt, elles sont basées sur un accroissement de la richesse en France qui permet à moins de cotisants de payer plus.
Donc si la richesse des français diminue, cela implique plus de logan que de Renault et des ouvriers français au chômage technique avant les de localisation pour produire plus de logans comme le veulent les acheteurs français. De toute façon, ça permettra au patron de Renault d'augmenter son salaire, puisque c'est logan et Nissan qui le payent le temps de mettre en faillite Renault.
06/04/2016 à 16h04
CompoFlow écrivait:
-------------------
Et aujourd'hui tout naturellement j'essaie d'apprendre un peu
> plus sur la région en question.
Sans être méchant, le contrat avec la Sarthe c'était il y a 5/6 ans. C'est donc l'argent qui motive la signature plutôt que la région. C'est ce point qui me dérange (idem pour les diplômés en France).
Bon, comme bien d'autre j'ai un avis défavorable sur le fait de passer ses études médicales en Roumanie, Espagne, Portugal, Beziers...
Mais ton intervenion sur le forum et ta volonté de discuter sont peut être un opportunité pour mieux connaitre (découvrir?) le déroulement et le contenu de l'enseignement Roumain, qui et du point de vu Français totalement inconnu.
06/04/2016 à 16h07
barbabapat écrivait:
--------------------
> Pour ce qui est de la 911, tu la paye chaque année en frais de fonctionnement.
Toi aussi tu compte tes cotisations en voitures?
06/04/2016 à 16h23
CompoFlow écrivait:
-------------------
> Chicote29 : "Tu aimes la France mais pas au point d'y faire tes études" je m'y
> attendais à cette remarque et j'attendais juste que quelqu'un la fasse :) et
> c'est tellement classique. Donc qui aime la france ne sort pas de la france?
> c'est ridicule. Chacun sa façon d'aimer le pays.
C'est sur. Dommage que n'ai pas pu faire la meme chose que toi sous Nicolae Ceaușescu, il parait pourtant que c'était sympa Georges Marchais y passait ses vacances.....
> Je ne suis pas ici pour confronter vos préjugés. Chacun est libre de penser ce
> qu'il veut.
Oui surtout ceux qui se sont fait chier à passer le concours.
> Chicot29 je t'invite à relire le commentaire de Steg.
> L'argent c'est important mais ce n'est pas ma première occupation ni ma
> principale motivation. Les 25000€ sont un + surtout pour un étudiant.
Je m'en fous mais c'est un plus. Surtout quand c'est l'argent des autres c'est meilleur hein ? -)
> Pour gagner 4-5k/mois je ne me serais jamais expatrié. Comme dit plus haut l'argent
> est au 2ème voir 3ème plan pour moi.
C'est sur se déplacer ca vaut le coup uniquement à partir de 20 000 par mois. -)
> Je ne pense pas qu'il faut se freiner parce qu'on risque de tomber de très haut
> si on investit dans du matériel/formation, parce qu'il n'y a pas eu de
> revalorisation depuis des décennies... Je pense que notre métier nous permet de
> gagner suffisamment pour qu'on puisse faire au moins de petites formations pour
> être à jour quitte à rouler en peugeot au lieu d'une Porsche 911 lol
Pas besoin de formations pour faire de la merde au tarif sécu, tu verras ca marche aussi bien. -)
Tu vois moi aucune formation en endo ( en dehors de ma formation initiale mais qui n'est pas Roumaine par contre) , je ne fais que des merdes je roule en Porsche et je n'ai aucun souci. -)
A propos de l'endo c'est plus rapide en rotation continue à fond sur un contre angle bague bleue.
Merci......... de rien c'est normal entre confrères de s'entre aider. -)