Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLogiciel Praticien & Serveur agrée santé - Eugenol

Logiciel Praticien & Serveur agrée santé

marcoInformatique

06/04/2016 à 00h20

Bonjour,

Je suis informaticien et j’ai dans mon entourage des dentistes qui utilisent chacun un logiciel praticien différent : Julie, e-coodentist et Logos principalement. Au fil du temps, j’entends souvent des remarques positives et négatives sur chacun d’eux. On me demande souvent mon avis sur des fonctionnalités, sur des bugs.
A force de répertorier chaque remarque qu’on m’indique, je me suis dit : ‘’serait-il judicieux de réaliser un tel logiciel ?’’

J’ai commencé à me documenter sur la création d’un logiciel praticien, en voyant les pour et les contres, les difficultés auxquelles je serai confronté et comment y remédier.
Parmi toutes ces difficultés, il y en a une qui est assez douteuse car vraiment pas claire, sur chaque source que j’ai arrive à me procurer : il s’agit du serveur sécurisé santé.

Voilà ma question : quelqu’un a-t-il des informations précises sur le principe d’un serveur sécurisé ?

Si on se rend sur le site de ASIP santé, il est spécifié que toutes les données qui sortent du cabinet doivent être sur un serveur sécurisé, et dans le décret 2006-6, cela est également stipulé. Cela signifie que si le serveur est situé physiquement dans le cabinet du praticien et que celui-ci est ouvert sur internet, l’obligation du serveur sécurisé n’est plus nécessaire !!!

Pour mieux cerner le problème, prenons des exemples simples :

Un dentiste est seul dans son cabinet, il a donc un logiciel praticien installé sur son poste. Il n’a donc pas besoin d’un serveur sécurisé. Pour ne pas perdre ses données, il doit effectuer des sauvegardes à partir de son poste avec par exemple un disque dur externe.