Tous les forums
rachat cabinet ou "le grand saut dans l'inconnu"
07/04/2016 à 19h16
Bonjour amis eugénoliens,
C'est la première fois que je fais appel à vous, alors soyez indulgents pour mon ignorance! J'ai décidé de me lancer dans le grand bain mais sans pour autant boire la tasse... J'ai écumé les collab et rempla depuis presque 8 ans et là j'en ai marre! Je m'entends pas trop avec mes collègues et j'ai envie de poser mes valises dans mon "chez moi". D'où l'idée de racheter un cabinet (la créa me fait peur..).
J'ai donc visité plusieurs cabinets, transmis les 2035 au comptable, attendu son analyse préliminaire et voilà où j'en suis: j'ai reçu son feu vert pour 2 cabinets, un dans une ville de 6000 habitants proche d'un pôle de loisir, un dans une ville de 41 000 habitants attractive mais surdotée.
Le cabinet 1 est à vendre pour 340k€ (murs 190k€ et matos/patientèle 150k€). Il fait 130m² avec 2 salles de soins équipées (matos qui a entre 7 et 10ans), 1 bureau, 1 salle qui était prévue pour faire un labo de prothèse (qui n'a jamais vu le jour). Plutôt sympa sauf qu'il faut refaire tous les murs (le praticien en place avait commencé puis a laissé tombé devant l'opportunité de bosser à l'étranger), que la pano ne fonctionne plus et que le fournisseur local ne veut pas me donner un prix de revente estimatif du matos "parce que c'est mon copain".... grmblblbl... l'impression générale est "c'est correct mais peu mieux faire". Donc j'ai la sensation que c'est un peu cher mais je n'ai aucune certitude. Autre point noir: le voisin du cabinet est un dentiste! Implantologue certes, mais qui voulait racheter le local pour s'étendre. Et comme le praticien ne veut pas, j'ai peur qu'il se sauve et laisse la porte ouverte à un "concurrent direct". Point positif: l'assistante! Une perle qui connait tout le monde et qui fait super bien son travail (et avec le sourire!). De plus, le cabinet est grand et suivra sans mal les évolutions de notre métier.
Le cabinet 2 fait 100m² avec une seule salle de soin équipée, un bureau attenant et une salle supplémentaire vide. Aucun travaux à prévoir, tout a été méticuleusement entretenu, déco très sympa. Si bien que le fauteuil a beau avoir 12ans, il a l'air flambant neuf! Prix de revente 290k€ (220k€ les murs, 70k€ le matos/patientèle). Patientèle jeune, ville dynamique. Mais zone surdotée, grosse ville (et je suis pas vraiment une citadine), et pas d'assistante (donc il va falloir recruter). Il y aurait la possibilité d'équiper une 2ème salle mais ça reste plus petit...
Donc qu'est ce que je fais? Déjà, comment je fais pour évaluer le prix du matos (en contactant CDL ou un autre installateur?), pour évaluer les travaux à prévoir (par ex dans le cabinet 1 il faudra refaire le chauffage qui ne fonctionne plus depuis 1 an), les normes à respecter (PCR, handicap), etc... Et comment faire une étude de marché (que dois je analyser? qui contacter?).
Je nage, je nage... mais pas dans le bonheur :) si vous avez une petite bouée de sauvetage je veux bien!
Merci pour vos réponses!
07/04/2016 à 21h59
je te vends le mien direct à 340 000 euros ( meme chiffre à 3 jours et demi, 120 m2) . 2 salles de soins. Et allez une fleur 100 000 euros l'appart de 140 M2 au dessus refait à neuf il y a 2 mois. . -)
En tout avec cave et garage 660 m2 ( 22 m de long et 10 m de large) pompe à chaleur jacuzzi....-)
6000 habitants mer à 7 KM. -)
08/04/2016 à 00h46
Bonjour
Je suis dans le même cas que toi, 8 ans de collab c'est bon... d'autant que mon titulaire me propose une association pigeon. Je ne me ferme aucune porte donc je cherche à la fois le local pour une création et en même temps je visite les cabinets à céder (très très peu chez moi)
Si ça t'intéresse on peut s'entraider dans les démarches, j'ai déjà fait une liste des questions clés à checker pour les reprises. Mp si intéressé pour discuter
Bon courage à toi ;)
08/04/2016 à 15h52
Je trouve les 2 cabinets très chers, tu n'est pas obligé de racheter les murs,
Reprends un cab qui tournent avec du vieux matos pour moins de 30K€ et tu le refait à ton gout
Il y en a plein qui ne se vendent pas alors pkoi payer une fortune, et si tu te demerdes bien tu peux avoir un cab gratis en rachetant les murs donc un conseil ne te précipite pas et négocie et si tu ne trouve pas tu peux toujours créer.
ATTENTION LA PATIENTELE NE PASSE PAS EN FRAIS
08/04/2016 à 16h25
Viens chez moi, les cabinets on les donne !!!
Le matériel d'occasion, il faut l'entretenir voir le changer, ça ne vaut pas grand chose...
N'achète que les murs au prix du marché !
08/04/2016 à 17h06
Quels sont les chiffres d'affaire leur evolution au cours des dernieres années, la repartition soins-prothese ?
Pourquoi une surface aussi importante puisque tu ne t'entends pas avec les confreres donc pas d'exercice en groupe de prévu ?
09/04/2016 à 10h02
L'offre du chicot29 est la plus intéressante!
Je ne comprends pas la volonté de reprendre très cher un cabinet, même si l'assistante reste, la patientele ne suit pas systématiquement car ils ont "leur dentiste" qui part, et tu es le nouveau qu'ils ne connaissent pas. Donc il faudra du temps pour refaire la patientele.
De plus quand tu reprends l'assistante, au moment de son départ à la retraite tu payes les années précédentes, à savoir et à négocier.
Pour moi, à la campagne les cabinets ne se vendent pas, donc les titulaires devraient s'estimer heureux s'ils peuvent éviter les frais de licenciements et autres et cerise sur le gateau s'ils arrivent à louer ou vendre les murs de leur cabinet, qu'est-ce qu'ils veulent de plus?
09/04/2016 à 10h48
l adan écrivait:
----------------
> Quels sont les chiffres d'affaire leur evolution au cours des dernieres années,
> la repartition soins-prothese ?
> Pourquoi une surface aussi importante puisque tu ne t'entends pas avec les
> confreres donc pas d'exercice en groupe de prévu ?
Ah ca, il faut demander à mes prédécesseurs qui se sont séparés. En effet à l'origine il y avait 3 cabinets 2 salles de sté et un labo de prothèse. D'ou la surface ( à l'origine cabinet de 220 M2 bureau transformé en cage d'escalier et 3ième cabinet salle de sté labo en garage)). -)
L'appartement a été réalisé au dessus du cabinet il y a 35 ans.
les chiffres ? Ben ils sont en descente constante comme ceux de mon prédécesseur. Mauvaise affaire. -)
Ce qui est emmerdant aussi c'est que les écoles de la maternelle à la terminale sont à moins de 500 m et qu'on ne peut pas aller à la plage à pied ( 7 KM). Le spot de Kite est un des plus pourris du coin car c'est irrégulier en vent de secteur sud, sud est et sud ouest.
Les plages sont nazes peu étendues avec pleins de galets et il flotte tout le temps. . -)
Mon seul regret dans ce cabinet c'est de ne pas avoir pu profiter pleinement de la vie n'ayant pas eu les moyens de m'acheter des jouets. Seulement 18 jets skis 5 quads 1 semi rigide de 7 m avec 200 bourrins au cul, 2 porsches ( 993 Bi turbo, panamera 4S) 1 BM ( M3)2 mercedès de merde ( 500 SL, CLK 55 AMG 1 audi Q7. -)
J'en veux à mort à celui qui m'a vendu cette merde. -)
09/04/2016 à 11h24
l adan écrivait:
----------------
> Quels sont les chiffres d'affaire leur evolution au cours des dernieres années,
A partir d'un certain chiffre on ne pose pas ce genre de questions. Seulement de quel type de prothèse il s'agit et la répartition des actes ED ou NPC. . -)
11/04/2016 à 15h12
tottenio67 écrivait:
--------------------
> Je trouve les 2 cabinets très chers, tu n'est pas obligé de racheter les murs,
> Reprends un cab qui tournent avec du vieux matos pour moins de 30K€ et tu le
> refait à ton gout
> Il y en a plein qui ne se vendent pas alors pkoi payer une fortune, et si tu te
> demerdes bien tu peux avoir un cab gratis en rachetant les murs donc un conseil
> ne te précipite pas et négocie et si tu ne trouve pas tu peux toujours créer.
> ATTENTION LA PATIENTELE NE PASSE PAS EN FRAIS
J'ai eu l'opportunité de le faire il y a peu mais le praticien voulait que je reprenne au moins une de ces 2 assistantes. Or à 5 ans de la retraite, c'était ruineux niveau salaire... d'autant que la dame supporte mal le changement :/ donc je me suis dit que si je devais la reprendre et la faire trimer trop dur, j'allais me retrouver avec des arrêts maladie en pagaille...
Une amie m'a conseillé de demander la patientèle à 1€ symbolique parce que "ça ne se vend plus". Est ce juste?
11/04/2016 à 15h12
chicot29 écrivait:
------------------
> je te vends le mien direct à 340 000 euros ( meme chiffre à 3 jours et demi,
> 120 m2) . 2 salles de soins. Et allez une fleur 100 000 euros l'appart de 140
> M2 au dessus refait à neuf il y a 2 mois. . -)
> En tout avec cave et garage 660 m2 ( 22 m de long et 10 m de large) pompe à
> chaleur jacuzzi....-)
>
> 6000 habitants mer à 7 KM. -)
Dommage, je suis plus montagne que mer. Et avec le métier de mon mari, il faut qu'il y ait des forêts :)
11/04/2016 à 15h15
l adan écrivait:
----------------
> Pourquoi une surface aussi importante puisque tu ne t'entends pas avec les
> confreres donc pas d'exercice en groupe de prévu ?
Les CA sont stables pour les 2 cabinets. En moyenne 100k€ de benef pour chacun, beaucoup de prothèse.
La surface c'est pour anticiper les changements à venir et pour envisager un collab. J'ai été imprécise: je ne m'entends pas avec les confrères qui m'imposent des choses. Donc pas d'associé/SCM/SCP pour moi ^^
11/04/2016 à 15h24
Donc si je résume:
- cabinet 1 trop cher et surdimensionné c'est ça?
Et si je négocie la partie matos/patientèle à 70k€? En sachant que les murs sont au prix du marché et qu'il les vend sans plus value (je vois pas comment je peux baisser le prix, sauf en justifiant les travaux à savoir la réhabilitation du chauffage, la tapisserie, etc...).
- cabinet 2 trop cher aussi? Pourtant je me suis renseignée concernant l'immobilier dans le secteur et on est au prix du marché. Par contre je peux négocier sur les 70k€ de matos étant donné que c'est de l'occas?
- option 3: je continue mes recherches et au pire je me lance dans la créa. La trouille....
En tout cas merci pour vos conseils. Si vous en avez d'autres n'hésitez pas!
11/04/2016 à 15h26
> Une amie m'a conseillé de demander la patientèle à 1€ symbolique parce que "ça
> ne se vend plus". Est ce juste?
Les cabinets se vendent sur la base d'un % du CA des dernières années ce qui comprend l'achat du matériel et de l'immatériel (patientèle).
Ce % dépend de la qualité du cabinet, du lieu, etc...
Après généralement tu te démerdes pour que ce prix de rachat n'apparaisse que comme du matériel avec une part immatérielle symbolique car non déductible.
11/04/2016 à 17h38
ok j'ai compris.
Mais dans ce cas, j'ai de sérieux doutes sur les 150k€ de matos du cabinet 1 (étant donné que c'est de l'occas). Idem pour les 70k€ du cabinet 2.
Mais comment évaluer réellement le prix du matos d'occas? Y a un argus des fauteuils? *joke*
11/04/2016 à 18h02
Installateur ou dépôt dentaire qui peut te faire une évaluation du matériel et des couts d’entretien à prévoir si nécessaire.
11/04/2016 à 19h51
lelutin57 écrivait:
-------------------
> ok j'ai compris.
> Mais dans ce cas, j'ai de sérieux doutes sur les 150k€ de matos du cabinet 1
> (étant donné que c'est de l'occas). Idem pour les 70k€ du cabinet 2.
> Mais comment évaluer réellement le prix du matos d'occas? Y a un argus des
> fauteuils? *joke*
Ecoute équipement complet et neuf pour moins de 100KE, travaux et pano2D comprises
donc à toi de bien négocier, en leasing sur 7ans ça te fait environ 1300 à 1500 par mois
lance toi pour une installation
11/04/2016 à 20h47
lelutin57 écrivait:
>
> Dommage, je suis plus montagne que mer. Et avec le métier de mon mari, il faut
> qu'il y ait des forêts :)
dans quelle région cherches tu ?
forêt et montagne je peux tu te donner une adresse en région paca
en message privé si cette région t'intéresse
12/04/2016 à 13h12
leleth écrivait:
----------------
> lelutin57 écrivait:
>
> >
> > Dommage, je suis plus montagne que mer. Et avec le métier de mon mari, il faut
> > qu'il y ait des forêts :)
>
>
> dans quelle région cherches tu ?
>
> forêt et montagne je peux tu te donner une adresse en région paca
> en message privé si cette région t'intéresse
Dans l'Est de la France. Je peux te donner le département exact en mp
12/04/2016 à 13h16
barbabapat écrivait:
--------------------
> Installateur ou dépôt dentaire qui peut te faire une évaluation du matériel et
> des couts d’entretien à prévoir si nécessaire.
Sauf que chez nous (à ma connaissance) c'est soit CDL, soit Henry Schein... tous les autres ont mis la clé sous la porte.
Et CDL ne veut pas me répondre car "c'est son ami".... grmblmblbl... mon caractère solitaire ne m'aide pas là...
Si vous en connaissez d'autres je prends!
12/04/2016 à 13h40
bJR ?
JE NE COMPRENDS PAS VOS COMMENTAIRES ;
1/l achat des murs est primordiale pour son avenir : pas de pb de bail et augmentation du patrimoine.avec un locataire perrênne !reste à définir la forme.
2/ il a tout intérêt d augmenter le matos (amortissable ) par rapport à la clientèle non amortissable.! et c'est valable des deux cotés (plus values pour le vendeur. le hic cest que le fisc pourra considerer qu il a ruse pour echapper à l impot.
on a pas les CA et la ventilation: soins, prothèse, hn .