Cookie Consent byPrivacyPolicies.comrachat cabinet ou "le grand saut dans l'inconnu" - Eugenol

rachat cabinet ou "le grand saut dans l'inconnu"

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

12/04/2016 à 14h08

lelutin57 écrivait:
-------------------
> barbabapat écrivait:
> --------------------
> > Installateur ou dépôt dentaire qui peut te faire une évaluation du matériel et
> > des couts d’entretien à prévoir si nécessaire.
>
> Sauf que chez nous (à ma connaissance) c'est soit CDL, soit Henry Schein... tous
> les autres ont mis la clé sous la porte.
> Et CDL ne veut pas me répondre car "c'est son ami".... grmblmblbl... mon
> caractère solitaire ne m'aide pas là...
>
> Si vous en connaissez d'autres je prends!

Un installateur va te dire de créer avec du matos neuf. -)

chicot29

12/04/2016 à 14h12

dcs écrivait:
-------------

> 2/ il a tout intérêt d augmenter le matos (amortissable ) par rapport à la
> clientèle non amortissable.! et c'est valable des deux cotés (plus values pour
> le vendeur. le hic cest que le fisc pourra considerer qu il a ruse pour
> echapper à l impot.

Si le vendeur augmente le prix du matos c'est pour éviter la plus value de sa clientèle. Je n'y vois pas son intérêt.

Spix4ever

12/04/2016 à 14h17

Après je me trompe peut être mais soit le matos est récent et tu rachètes les leasings,

Soit il est anciens amortis sans leasing etc... et ça ne vaut plus grand chose non?

chicot29

12/04/2016 à 14h46

Ca a toujours une valeur meme amorti. la seule chose qu'on lui demande c'est de ne pas tomber en panne. -)
mes C4 + ont 10 et 8 ans et ils sont comme neufs.

lelutin57

12/04/2016 à 15h13

dcs écrivait:
-------------
> bJR ?
> JE NE COMPRENDS PAS VOS COMMENTAIRES ;
>
> 1/l achat des murs est primordiale pour son avenir : pas de pb de bail et
> augmentation du patrimoine.avec un locataire perrênne !reste à définir la forme.
> 2/ il a tout intérêt d augmenter le matos (amortissable ) par rapport à la
> clientèle non amortissable.! et c'est valable des deux cotés (plus values pour
> le vendeur. le hic cest que le fisc pourra considerer qu il a ruse pour
> echapper à l impot.
>
>
> on a pas les CA et la ventilation: soins, prothèse, hn .
>

1/ tout à fait d'accord avec toi et c'est pour ça que je souhaite acheter les murs. Outre le fait que je maitriserai ce poste de budget, j'aurai en plus quelque chose à revendre avec en prime la vrai sensation d'être "chez moi". Comme les cabinets, et notamment la patientèle, se vendent mal, je me suis dit q'un investissement immobilier se revendait toujours lui...

2/ alors là j'ai rien compris :') il y a des notions que j'ignore totalement (plus value sur la patientèle que j'achète? késako?)

3/ En fait je me suis surtout interessée à l'activité du cabinet (en me basant sur les relevé SNIR/RIAP). Comment puis je connaitre la ventilation HN/proth? Quels sont les chiffres clé d'une bonne ventilation? (genre faut combien de % de proth, %HN, %soins?)

Merci

3/

Blason dql7mj - Eugenol
growler

12/04/2016 à 22h54

Quand tu dis que le cabinet 1 est voisin d'un implanto c'est à 300 mètres ou alors sur le même palier ?
certainement mitoyen puisque tu dis que le Confrère implanto voudrait acquérir pour s'agrandir...

Mais je trouve bizarre que le vendeur te dise qu'il ne veut pas vendre à son voisin. C'est louche.

quelques questions pour essayer de trouver un peu de positif dans un ensemble de choses que je trouve très rédhibitoires concernant le cab 1

-le voisin implanto il est exclusif ou fait il aussi de l'omni ? il exerce seul ou avec un collaborateur ?

-le chauffage à refaire c'est électrique, au fuel, gaz ? il y a une clim ?

sinon d'expérience je ne peux que te mettre en garde pour l'assistante soit disant formidable qui connaît tout le monde etc.....c'est une arme à double tranchant dont elle pourra aisément se servir contre toi si les choses ne se passent pas comme elle le souhaite. Tu auras d'autres parts plus de difficultés pour faire adopter tes propres méthodes à une assistante dans la place depuis longtemps, d'où parfois des tensions source de conflits. Sans compter le salaire plus élevé que si tu recrutes tranquillement quelqu'un de motivé qui débutera et apprendra le métier auprès de toi, avec tes méthodes et ta personnalité.

@+

3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

13/04/2016 à 00h50

lelutin57 écrivait:
-------------------
> barbabapat écrivait:
> --------------------
> > Installateur ou dépôt dentaire qui peut te faire une évaluation du matériel et
> > des couts d’entretien à prévoir si nécessaire.
>
> Sauf que chez nous (à ma connaissance) c'est soit CDL, soit Henry Schein... tous
> les autres ont mis la clé sous la porte.
> Et CDL ne veut pas me répondre car "c'est son ami".... grmblmblbl... mon
> caractère solitaire ne m'aide pas là...
>
> Si vous en connaissez d'autres je prends!

MP moi, si tu viens bien du département auquel je pense, t'as au moins 2 autres dépots dentaires pas trop loin.

lelutin57

13/04/2016 à 13h46

growler écrivait:
-----------------
> Quand tu dis que le cabinet 1 est voisin d'un implanto c'est à 300 mètres ou
> alors sur le même palier ?
> certainement mitoyen puisque tu dis que le Confrère implanto voudrait acquérir
> pour s'agrandir...
>
Oui c'est ça. C'est un bpatiment mitoyen.

> Mais je trouve bizarre que le vendeur te dise qu'il ne veut pas vendre à son
> voisin. C'est louche.
>

Il ne veut pas lui vendre car il aurait proposé un prix trop bas et il n'est pas sûr de reprendre l'assistante en place.

>
> -le voisin implanto il est exclusif ou fait il aussi de l'omni ? il exerce seul
> ou avec un collaborateur ?
>
En principe seul, mais de temps en temps une collaboratrice omniprat vient se greffer.

> -le chauffage à refaire c'est électrique, au fuel, gaz ? il y a une clim ?
Si j'ai bien compris c'est u système pompe à chaleur qui fait du chauffage en hiver et de la clim en été. Du coup, aucun des 2 ne fonctionne. Il a installé des convecteurs pour compenser l'absence de chauffage mais je trouve que c'est du bricolage... d'autant que les salles de soin sont petites (environ 10m²)

>
> sinon d'expérience je ne peux que te mettre en garde pour l'assistante soit
> disant formidable qui connaît tout le monde etc.....c'est une arme à double
> tranchant dont elle pourra aisément se servir contre toi si les choses ne se
> passent pas comme elle le souhaite.

J'ai beaucoup discuté avec elle et passé du temps à ses côtés au cabinet. Ce n'est pas le genre et je ne vois pas bien son intérêt à faire ça...

Tu auras d'autres parts plus de difficultés
> pour faire adopter tes propres méthodes à une assistante dans la place depuis
> longtemps, d'où parfois des tensions source de conflits.

D'où la période de collaboration antérieure à l'achat pour tester. Mais étant donné que le cabinet a déjà souvent changé de main, il n'y a jamais eu de soucis avec elle.

Sans compter le
> salaire plus élevé que si tu recrutes tranquillement quelqu'un de motivé qui
> débutera et apprendra le métier auprès de toi, avec tes méthodes et ta
> personnalité.

Je suis entièrement d'accord avec toi!
>>

lelutin57

13/04/2016 à 13h55

> MP moi, si tu viens bien du département auquel je pense, t'as au moins 2 autres
> dépots dentaires pas trop loin.

Je t'ai envoyé ça en MP =)

lelutin57

13/04/2016 à 14h20

chut écrivait:
--------------
> Bonjour
>
> Je suis dans le même cas que toi, 8 ans de collab c'est bon... d'autant que mon
> titulaire me propose une association pigeon. Je ne me ferme aucune porte donc je
> cherche à la fois le local pour une création et en même temps je visite les
> cabinets à céder (très très peu chez moi)
>
> Si ça t'intéresse on peut s'entraider dans les démarches, j'ai déjà fait une
> liste des questions clés à checker pour les reprises. Mp si intéressé pour
> discuter
>
> Bon courage à toi ;)

Je t'ai envoyé un mp.

docteur.mamour

13/04/2016 à 14h43

lelutin57 écrivait:
-------------------
> Bonjour amis eugénoliens,
>
> C'est la première fois que je fais appel à vous, alors soyez indulgents pour mon
> ignorance! J'ai décidé de me lancer dans le grand bain mais sans pour autant
> boire la tasse... J'ai écumé les collab et rempla depuis presque 8 ans et là
> j'en ai marre! Je m'entends pas trop avec mes collègues et j'ai envie de poser
> mes valises dans mon "chez moi". D'où l'idée de racheter un cabinet (la créa me
> fait peur..).
> J'ai donc visité plusieurs cabinets, transmis les 2035 au comptable, attendu son
> analyse préliminaire et voilà où j'en suis: j'ai reçu son feu vert pour 2
> cabinets, un dans une ville de 6000 habitants proche d'un pôle de loisir, un
> dans une ville de 41 000 habitants attractive mais surdotée.
>
> Le cabinet 1 est à vendre pour 340k€ (murs 190k€ et matos/patientèle 150k€). Il
> fait 130m² avec 2 salles de soins équipées (matos qui a entre 7 et 10ans), 1
> bureau, 1 salle qui était prévue pour faire un labo de prothèse (qui n'a jamais
> vu le jour). Plutôt sympa sauf qu'il faut refaire tous les murs (le praticien en
> place avait commencé puis a laissé tombé devant l'opportunité de bosser à
> l'étranger), que la pano ne fonctionne plus et que le fournisseur local ne veut
> pas me donner un prix de revente estimatif du matos "parce que c'est mon
> copain".... grmblblbl... l'impression générale est "c'est correct mais peu mieux
> faire". Donc j'ai la sensation que c'est un peu cher mais je n'ai aucune
> certitude. Autre point noir: le voisin du cabinet est un dentiste! Implantologue
> certes, mais qui voulait racheter le local pour s'étendre. Et comme le praticien
> ne veut pas, j'ai peur qu'il se sauve et laisse la porte ouverte à un
> "concurrent direct". Point positif: l'assistante! Une perle qui connait tout le
> monde et qui fait super bien son travail (et avec le sourire!). De plus, le
> cabinet est grand et suivra sans mal les évolutions de notre métier.
>

au vu de ce que j'ai lu, la clim ne marche pas, la pano non plus, les réparations c'est du bricolage, il y a un dentiste juste à coté (faudrait être dingue pour reprendre) et en plus la patientel a changer souvent de praticiens... à FUIR!!!

tu t'exposes à du stress à haute dose et de te retrouver avec des patients où il n'y aura plus rien d'autre à faire que des détartrages et des soins qui ne te donneront pas les moyens de t'en sortir financièrement d'autant plus que c'est très cher.

et puis cette histoire de chauffage qu'il n'a pas fait réparer c'est très surement parce que le gaz employé est interdit à la recharge et à la vente depuis 2015 ce qui expliquerait pourquoi il n'a pas fait les réparations (voir pdf pour les vielles pompes à chaleurs de plus de 10 ans)
on a eu le même problème...

en d'autres termes, tu devra refaire toute l'installation et pour une surface pareil ça va te coûter au bas mot dans les 50.000€ avec l'impossibilité de travailler pendant ce temps là .

> Le cabinet 2 fait 100m² avec une seule salle de soin équipée, un bureau attenant
> et une salle supplémentaire vide. Aucun travaux à prévoir, tout a été
> méticuleusement entretenu, déco très sympa. Si bien que le fauteuil a beau avoir
> 12ans, il a l'air flambant neuf! Prix de revente 290k€ (220k€ les murs, 70k€ le
> matos/patientèle). Patientèle jeune, ville dynamique. Mais zone surdotée, grosse
> ville (et je suis pas vraiment une citadine), et pas d'assistante (donc il va
> falloir recruter). Il y aurait la possibilité d'équiper une 2ème salle mais ça
> reste plus petit...

par contre là , ce cabinet me semble plus sûr. matos entretenu, pas de travaux sauf peut être ajouter une autre salle de soins pour un futur collaborateur avec du matos neuf dont le prix d'installation sera largement inférieur aux emmerdes auxquelles tu dois t'attendre avec le cab 1.
tu va pouvoir t'installer et travailler directement et te laisser le temps d'investir tout doucement si tu le désirs.
vois si tu peux faire une collaboration dans celui ci.

>
> Donc qu'est ce que je fais? Déjà, comment je fais pour évaluer le prix du matos
> (en contactant CDL ou un autre installateur?), pour évaluer les travaux à
> prévoir (par ex dans le cabinet 1 il faudra refaire le chauffage qui ne
> fonctionne plus depuis 1 an), les normes à respecter (PCR, handicap), etc... Et
> comment faire une étude de marché (que dois je analyser? qui contacter?).
>
> Je nage, je nage... mais pas dans le bonheur :) si vous avez une petite bouée de
> sauvetage je veux bien!
> Merci pour vos réponses!
>

lelutin57

13/04/2016 à 15h31

docteur.mamour écrivait:
------------------------
>
> au vu de ce que j'ai lu, la clim ne marche pas, la pano non plus, les
> réparations c'est du bricolage, il y a un dentiste juste à coté (faudrait être
> dingue pour reprendre) et en plus la patientel a changer souvent de
> praticiens... à FUIR!!!
>
> tu t'exposes à du stress à haute dose et de te retrouver avec des patients où il
> n'y aura plus rien d'autre à faire que des détartrages et des soins qui ne te
> donneront pas les moyens de t'en sortir financièrement d'autant plus que c'est
> très cher.
>
> et puis cette histoire de chauffage qu'il n'a pas fait réparer c'est très
> surement parce que le gaz employé est interdit à la recharge et à la vente
> depuis 2015 ce qui expliquerait pourquoi il n'a pas fait les réparations (voir
> pdf pour les vielles pompes à chaleurs de plus de 10 ans)
> on a eu le même problème...
>
> en d'autres termes, tu devra refaire toute l'installation et pour une surface
> pareil ça va te coûter au bas mot dans les 50.000€ avec l'impossibilité de
> travailler pendant ce temps là .
>
>
> > Le cabinet 2 fait 100m² avec une seule salle de soin équipée, un bureau
> attenant
> > et une salle supplémentaire vide. Aucun travaux à prévoir, tout a été
> > méticuleusement entretenu, déco très sympa. Si bien que le fauteuil a beau
> avoir
> > 12ans, il a l'air flambant neuf! Prix de revente 290k€ (220k€ les murs, 70k€
> le
> > matos/patientèle). Patientèle jeune, ville dynamique. Mais zone surdotée,
> grosse
> > ville (et je suis pas vraiment une citadine), et pas d'assistante (donc il va
> > falloir recruter). Il y aurait la possibilité d'équiper une 2ème salle mais ça
> > reste plus petit...
>
> par contre là , ce cabinet me semble plus sûr. matos entretenu, pas de travaux
> sauf peut être ajouter une autre salle de soins pour un futur collaborateur avec
> du matos neuf dont le prix d'installation sera largement inférieur aux emmerdes
> auxquelles tu dois t'attendre avec le cab 1.
> tu va pouvoir t'installer et travailler directement et te laisser le temps
> d'investir tout doucement si tu le désirs.
> vois si tu peux faire une collaboration dans celui ci.
>
>
> >

Waouh! Merci beaucoup pour cette réponse complète et détaillée! Je comprend mieux pourquoi c'est dangereux d'envisager le cabinet 1. Je vais suivre vos conseils à tous et laisser tomber celui ci.

Pour le cabinet 2, malheureusement il n'est pas vraiment possible de faire de collab préalable (vu qu'il n'y a qu'un seul fauteuil et que le prat travaille toute la semaine). En revanche il est d'accord pour un remplacement.

Prochaine étape: contacter les banques c'est ça? Faire une étude de marché mais comment? (sachant que c'est un cabinet dans une ville sur dotée mais proche de la frontière).

lelutin57

18/04/2016 à 20h51

Je vous embête encore un peu mais selon vous, est ce possible de demander un prêt pro conséquent (250k€) sans aucun apport perso? En sachant que je serais également bien en peine de fournir 3 ans de comptabilité... (histoire compliquée, alternance libéral/salariat/libéral... bref je m'étends pas sur le sujet).

Et sinon je prends toute votre autres idées! Notamment pour savoir comment faire cette fameuse étude de marché... (perso j'ai pas fait économie-commerce donc je n'y connais absolument rien).

Merci!

2