Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVidéo pour les nuls: 4 greffons Biobank - Eugenol

Vidéo pour les nuls: 4 greffons Biobank

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

11/04/2016 à 23h05

J'ai eu la chance d'assister Freddo667 pour un travail que je qualifie d'exceptionnel,depuis la conception en passant par la réalisation, et tout ceci avec l'apport de procédés "modernes", servis par des gens compétents.

Merci à Raphaël Bardonnet d'avoir sur apprendre à une machine à fabriquer des greffons prêts à être posés.

Merci à Freddo667 de m'avoir invité à cette chirurgie.

Merci à la patiente de nous avoir accordé sa confiance.

vous avez droit à la vidéo (en accéléré).



--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


baroud69

12/04/2016 à 10h41

la technique en envellope est hyper séduisante. mais comment être sur d'avoir bien placé le greffon vu qu'on ne voit pas d'une part et d'autre part comment s'assurer d'un contact le plus intime possible entre le greffon et la cortical native ?

(salut fred, c'est Xav B)


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

12/04/2016 à 11h00

Fredd667 me faisait la même réflexion... avant d'avoir pratiqué... en réalité la vision est correcte et les greffons biobank sont très bien ajustés, un modèle 3 D stérile était fourni afin de contrôler avant la mise en bouche.
La difficulté (minime était le nombre (4) de greffons, mais c'était le choix de Fredd.

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Android jyzura - Eugenol
Tavéca

12/04/2016 à 11h29

Chirurgie très élégante. Ca fait envie...
J'aurais bien aimé avoir des coupes radio avant/après.
C'est possible?


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

12/04/2016 à 11h56

oui tout est possible, il faut juste que je trouve le temps.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

12/04/2016 à 12h21

voilà, j'ai trouvé 5 mn...
le projet simplant est théorique, ça ne correspond pas à ce qui sera posé, c'était pour étude.

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

Giam 3d vpahrq - Eugenol
Giam 11 cjcgve - Eugenol
Giam 13 vgyfel - Eugenol
Giam 14 isfubo - Eugenol
Giam 15 k2liss - Eugenol
Giam 21 pwrlne - Eugenol
Giam 23 ontjaq - Eugenol
Giam 24 bwp35c - Eugenol
Giam 25 orwnqj - Eugenol
Giam 26 nt2isb - Eugenol

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

12/04/2016 à 12h37

Fred à fait une séance d'ostéo-tension et 21 jours plus tard je me suis déplacé chez lui pour effectuer une deuxième séance, (nous avions adapté le protocole pour ce cas, 2 fois 21 jours au lieu de 40), afin de préparer le site et d'avoir une bonne connaissance du type d'os que nous allions trouver.



--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Android jyzura - Eugenol
Tavéca

12/04/2016 à 13h09

Il n'y avait pas grand chose en effet.
Je suis curieux de voir l'évolution.
Merci pour le partage


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

12/04/2016 à 13h15

reponse sur l'évolution dans quelques mois (8 je pense)

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

13/04/2016 à 05h02

Sympa les greffes.

Je pensais ( à tord ?) qu'on devait placer une membrane collagène sur ces greffons.

Aussi, la perte de volume est d'environ 30%, non ?

Une idée, pourquoi pas les tremper dans le PFR aussi ?




--
Céramik


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

13/04/2016 à 16h11

salut ceramik

membrane inutile, à mon avis, et jamais observé de "fonte osseuse" de 30%, les greffons Biobank, ont une partie corticale externe, et spongieuse en interne, la zone spongieuse pourrait "fondre" un peu mais avec une cicatrisation de minimum 8 mois (voir + suivant le receveur), cela ne se produit pas dans la technique des greffons pré-préparés, du moins dans ce que j'ai pu constater.

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

14/04/2016 à 22h02

baroud69 écrivait:
------------------
> la technique en envellope est hyper séduisante. mais comment être sur d'avoir
> bien placé le greffon vu qu'on ne voit pas d'une part et d'autre part comment
> s'assurer d'un contact le plus intime possible entre le greffon et la cortical
> native ?
>
> (salut fred, c'est Xav B)

un autre exemple pour montrer que la visualisation est très correcte dans la technique en envellope:


--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Images 1 vwmtnm - Eugenol
Castor

15/04/2016 à 13h18

C'est quoi l'espèce de digue écarteur que vous utilisez?


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

15/04/2016 à 13h20

Un optragate,(ivoclar) utilisation systématique pour ma part, ça remplace les écarteurs, et c'est plus clean.

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Images 1 vwmtnm - Eugenol
Castor

15/04/2016 à 23h26

merci l'ami


209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

20/04/2016 à 01h52

Salut, desolé d'intervenir si tard, cela a été un peu charette ces derniers temps.

Tout d'abord le choix de quatre greffons est dicté par l'usinage des greffons: seul la partie spongieuse est usinée, on est donc contraint par la courbure de la tete fémorale, ce qui aurait eu pour consequence de se retrouver avec une epaisseur montrueuse au point le plus central.

L'adaptation du greffon au site rend le positionnement facile a recaler et laissait peu de doute quant à la correlation de la programmation et de la realité de la clinique; le seul qui aurait pu touner est le greffon 12 à 14 seul qui s'adaptait sur une concavité sans aspérité. Mais le calage avec le greffon 15 à 16 supprimait l'ambiguité.

J'avoue que j'ai été plus que septique quant à la technique " chaussette" de pxav et très stressé par ça mais j'ai décidé à raison de lui faire pleinement confiance. Pour mettre en place les vis, la laxité de la gencive nous a permis de ne pas nous embêter avec ce point. Cela crée tout de meme de belles tensions, et je vous montrerai les photos (de pauvre qualité) que j'ai prise à 9 jours puis 12 et l'evolution de la cicatrisation dans ce laps.

Je m'attendais à ce que la patiente change quelque peu de couleur, ce qui n'a pas eu lieu mais elle a au moins doublé de volume pendant 5 jours.

La centrale qui tient son appareil par un attachement à été d'un grand secours.

A 3 semaine, la patiente va impecablement bien.

Il n'y aura pas de fonte osseuse tres importante car la corticale du greffon retient l'ecrasement gingival, contrairemant à une greffe spongieuse pure et ralenti le remodelage péripherique.

Merci à pxav pour avoir poussé à la roue pour que nous allions jusqu'au bout de cette technique, cela va preciser le protocole relié a cette technique.

Salut Xav B content de te voir sur le forum

Fredo


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

20/04/2016 à 09h17

fredo667 écrivait:
------------------
Merci à pxav pour avoir poussé à la roue pour que nous allions jusqu'au bout de cette technique, cela va préciser le protocole relié a cette technique.
>
> Salut Xav B content de te voir sur le forum
>
> Fredo

ça fait beaucoup de XB tout ça :-))

Merci à toi de ta confiance pour cette intervention, ce qui n'était pas évident, ce fut passionnant et très gratifiant de pouvoir partager mon expérience, et de participer à l'évolution du protocole de la technique.

J’espère pouvoir te servir d’assistante pour les implants.

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre