Tous les forums
Le pire dentiste
13/04/2016 à 23h45
Voilà c'est officiel je dois être le pire dentiste pour les RTE... j'y arrive 1 fois sur 10, toujours obligé d'adresser. ..
J'utilise actuellement les protaper pour les RTE et dès la premières butées c'est fini..
Avez vous des techniques, matériels, incantations qui peuvent m'aider ?
Merci d'avance
14/04/2016 à 00h50
Achète toi un système reciproc, c'est le jour et la nuit.
Plus besoin d'autre chose.
14/04/2016 à 01h16
G-P écrivait:
-------------
> Achète toi un système reciproc, c'est le jour et la nuit.
> Plus besoin d'autre chose.
Je suis en train de regarder ça, on m'a dit que le gold n'était pas forcement mieux que le silver et que le loc apx n'était pas toujours fiable, tu confirmes? ( j'ai un morita)
y'a un reciproc sans fil, pour ou contre?
c'est vraiment autre chose avec le réciproque? plus de butée?
14/04/2016 à 02h56
un pano 3D.
Il y en a qui investissent des dizaines de milliers d'euros pour faire des endos à 2 balles. -)
Mais bon faut voir le traitement globalement hein ?
14/04/2016 à 10h30
Le solvant c'est pas mal aussi
eucalyptol (plus efficace) ou orange solvant.
Tu peux le laisser qq jours dans la racine, ça ramolliera l'obturation.
Si l'endo n'était pas au bout, c'est certainement un bouchon, donc edta.
A la lime manuelle ou au protaper, comme tu le sens.
Pas le revoS ça part en vrille lors des RTE.
14/04/2016 à 11h23
Zombring 57 écrivait:
---------------------
> Si l'endo n'était pas au bout, c'est certainement un bouchon, donc edta.
>
Un bouchon ? C'est curieux je n'ai pas l'impression qu'un bouchon soit en cause dans la plupart des cas. -)))
Perso les bouchons sur une endo connais pas. Par contre certains canaux mettent plus de temps à traiter que d'autres. -)
14/04/2016 à 11h38
ne t'inquites pas : tu n'es pas seul
il y a tellement de cas différents dans les RTE qu'il n'est pas possible de te donner un traitement qui s'appliquerait à tous les cas
la première chose a faire c'est d'analyser les causes de l'echec du premier traitement pour éviter de tomber sur les mêmes obstacles , et ne pas penser qu'on est forcément meilleur que le premier praticien
classiquement tu dois déjà éliminer précautionneusement le traitement précédent (reciproc idéal)sans créer de butée , puis faire un cathterisme manuel de la partie non instrumentée
en principe si tu y parviens c'est alors facile (on retombe dans un traitement classique)
si tu n'arrives pas à aller jusqu'à l'apex manuellement , là tu adresses
14/04/2016 à 12h31
lachmar écrivait:
-----------------
>
>
> la première chose a faire c'est d'analyser les causes de l'echec du premier
> traitement pour éviter de tomber sur les mêmes obstacles , et ne pas penser
> qu'on est forcément meilleur que le premier praticien
C'est sur. Tu commences par t'enlever le gros poil au milieu de la main principale cause d'échecs en endo. -)
Mais c'est sur au début tu te dis que tu ne vas pas faire mieux. Au bout de quelques centaines de cas tu commences à avoir plus d'assurance. -)
Perso je fais toujours de la meme facon.
1 réciproc pour rentrer dans le canal rempli de pate.
2 largo pour ouvrir l'entrée ( elles ne sont jamais ouvertes)
3 progresser au réciproc au maximum ( ne pas forcer, légère pression et laisser travailler l'instrument, bien brosser les parois en remontant irrigation canal pro coltène)
4 s1 protaper sur endomaster jusqu'à l'apex.
5. Réciproc R 25 jusqu'à l'apex.
Eugésolv A ou B peuvent aider à virer le précédent tt.
Il est rare de trouver une butée la principale raison d'une reprise de tt étant la sous instrumentalisation du canal.
14/04/2016 à 14h08
Ici j'en ai chié, il y avait un de ces bouchons. -)
Mais avant tout rester humble et ne pas se croire meilleur que les autres. -)
14/04/2016 à 14h26
chicot29 écrivait:
------------------
> Un bouchon ? C'est curieux je n'ai pas l'impression qu'un bouchon soit en cause
> dans la plupart des cas. -)))
> Perso les bouchons sur une endo connais pas.
En TP (et pas en clinique,hein)à la fac, tu trépanais la dent sans spray et tu bourrinais une lime 30 sans rinçage pour terminer plus vite (pour aller jouer au bab). Forcement, là, sans rinçage, y'a des bouchons. Je pense que certains ont quelquefois fournit un travail conforme à la rémunération française de l'acte.
Avant un rempla, j'ai pu assisté au record du monde de ttt endo molaire:"bonjour" 15min après "au revoir docteur"
Dans la semaine de rempla 3 urgences par jour d'abcès endo.
14/04/2016 à 19h10
à vous lire le réciproque change vraiment la vie ! ça donne envie effectivement d'investir
15/04/2016 à 01h36
Un xsmart et des limes, pas un gros investissement hein, tout le monde devrait l'acheter.
15/04/2016 à 01h49
G-P écrivait:
-------------
> Un xsmart et des limes, pas un gros investissement hein, tout le monde devrait
> l'acheter.
Pourtant c'est ce que j'ai 😕 et j'y arrive pas donc quand on est nul à priori on investi
15/04/2016 à 01h56
Bah si t'as le xsmart achète une plaquette de R25 reciproc, tu fais quasi tout avec
15/04/2016 à 21h26
Je suis pas sur que conseiller les réciproc pour les rte soit le meilleur conseil si ce n'est pour desobturer. Mais une fois arriver sur une partie du canal non travaillé avec le réciprocité c'est de la folie. Il est bien trop rigide et c'est la butée assuré (surtout que sur les rte elles sont légions).
Il fautt retrouvé la lumière canalaire et perméabilisé le canal. Donc lime manuel ou lime rotatives de cathétérisme avec edta/hypo sont primordiales
16/04/2016 à 03h01
tictac écrivait:
----------------
> Je suis pas sur que conseiller les réciproc pour les rte soit le meilleur
> conseil si ce n'est pour desobturer. Mais une fois arriver sur une partie du
> canal non travaillé avec le réciprocité c'est de la folie. Il est bien trop
> rigide et c'est la butée assuré (surtout que sur les rte elles sont légions).
Tous les instruments font une butée quand tu forces. Ca arrive meme avec des limes manuelles.
16/04/2016 à 12h11
tictac écrivait:
----------------
> Je suis pas sur que conseiller les réciproc pour les rte soit le meilleur
> conseil si ce n'est pour desobturer. Mais une fois arriver sur une partie du
> canal non travaillé avec le réciprocité c'est de la folie. Il est bien trop
> rigide et c'est la butée assuré (surtout que sur les rte elles sont légions).
>
Oui je parle de la désobturation. Mais si tu as une lumière canalaire pas trop étroite et pas trop courbée, tu peux tout faire au r25 sans problème, je le fais tout le temps.
16/04/2016 à 12h52
tictac écrivait:
----------------
(surtout que sur les rte elles sont légions).
Ah ? c'est à cause de butées que les endos ne sont pas au bout ? -)
Oh, je suis désolé je n'ai pas pu aller à l'apex à cause d'une butée. C'est à cause de ces saloperies d'instruments, pourtant j'y ai passé du temps sur cette endo...... 5 mn par canal ! -)
16/04/2016 à 15h37
Bah moi lors des rte je tombe souvent sur des butées. Ce n'est pas la faute des instruments, c'est parce que ce sont les praticiens qui ne savent pas les utiliser comme il faut. Avec tout l'arsenal dont on dispose aujourd'hui faut vraiment être une gros nul pour faire des endos de merde.