Cookie Consent byPrivacyPolicies.comimpots et statut associé - Eugenol

impots et statut associé

yup

16/04/2016 à 00h57

bonjour,
question bete:
je suis associé ds une selarl depuis janvier 2015, dc pour declarer mes impots je declare comme revenus salariés ou activité lberale? puisque le comptable me dit que mon statut est salarié de la selarl...
merci et bon week end à tous

Hiboux72

17/04/2016 à 11h20

Si tu es " associé" tu es libéral ! Tu cotises à l'ursaff, à la carcdsf et donc du dois avoir un comptable qui t'aidera à remplir ta déclaration en fonction de ton BNC ... etc..

Si le comptable te dit que tu es salarié (dans ce cas le titulaire paye les charges patronales), tu reçois donc des feuilles de paie...

Je ne veux pas te mettre la pression, mais c'est TRES TRES ennuyeux de ne pas connaitre son propre statut !

Qu'as tu signais comme contrat au départ ?

Hiboux72

17/04/2016 à 11h30

ha ... Ca y est je viens de me relire et de percuter que tu as dis SELARL... Désolé c'est dimanche matin !

Tu es sans doute Associé minoritaire donc tu as un statut hybride !
Tu ne remplies pas une 2035; tu déclares sur une 2042 dans la catégorie traitements et salaires. Mais ton régime social est quand meme celui des TNS ...

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

17/04/2016 à 14h46

Hiboux72 écrivait:
------------------
> ha ... Ca y est je viens de me relire et de percuter que tu as dis SELARL...
> Désolé c'est dimanche matin !
>
> Tu es sans doute Associé minoritaire donc tu as un statut hybride !
> Tu ne remplies pas une 2035; tu déclares sur une 2042 dans la catégorie
> traitements et salaires. Mais ton régime social est quand meme celui des TNS ...

C'est ça.
Fiscalement tu déclares en 2042.
Socialement tu es considéré comme indépendant (quoique je pense qu'en réalité la selarl devrait payer tes charges .... mais en pratique c'est quasi jamais le cas)

che7

14/02/2018 à 22h17

Salut je rebondis sur le sujet! Je voulais savoir du coup si on paye l'urssaf et la CARCDSF on ne peut pas les déduire comme on peut le faire sur la 2035 si on a juste la 2042 à remplir ??
merci pour votre aide!