Cookie Consent byPrivacyPolicies.comL'implant a tourné... - Eugenol

L'implant a tourné...

BRAD PITRE

16/04/2016 à 10h50

Bonjour

Implant Zimmer posé à 5 mois.
Essai pilier : OK
Vissage au contre-angle dynamométrique à 30N et en fin de course, sensibilité du patient + légère rotation de l'implant.
Vos avis. Merci.

Zombring 57

16/04/2016 à 12h05

L'ostéointégration peut être lente si implant fin, court ou os D4.
M'est arrivé y'a 2 ans avec 1 implant de 3.3 dans un os D3 pour une 22 depuis je me méfie.

Le plus important est de ne surtout pas tenter de dévisser le pilier ou essayer de réaligner le pilier en dévissant, c'est le meilleur moyen de perdre l'ostéointégration.

Je ne suis pas spé mais voilà comment je m'en suis sorti:
J'ai laissé en place, la faible rotation ne nécessitait pas de retouche du pilier implantaire.
Couronne provisoire hors occlusion et temporisation 6 mois
Réempreinte silicone du pilier comme pour une couronne dentoportée et retour labo de la CCM pour réfection face vestibulaire et points de contact(l'ajustage au pilier n'est pas modifié)

Maintenant je visse toujours avec la clé de repositionnement en place que fait le labo.

G-P

16/04/2016 à 12h14

Ca m'est arrivé aussi, enfin pas à 5 mois ... Sur les 3 cas que j'ai eu, j'ai laissé une chance 2 mois de plus à l'implant, j'ai du en déposer un, les deux autres sont bien ostéointégrés et toujours là.

Dans les 3 cas, rotation (légère hein), c'était à +3 mois et os D4 dégueulasse avec stabilité primaire légère le jour de la pose (minimum légal 20N).

Zombring 57

16/04/2016 à 12h35

pareil c'était à 3 mois.

Tu es sûr que ton vs-angle est bien calibré?
Parce que si t'as vissé à 50N...

Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

16/04/2016 à 13h22

Ça m'est arrivé quelques fois. Tout à l'air d'aller bien et au serrage du pilier...ça tourne. Dans ce cas, je redoute une ostéo/fribro intégration partielle.

Je préfère déposer et mettre une nouvelle fixture le jour même. Je crois qu'il y a un cas ou j'ai préféré laisser l'implant en place quelque semaines de plus avant de faire finalement la prothèse...sans problème.

Je n'ai aucun chiffre ni aucune étude en tête sur ce sujet intéressant. Je suis presque sûr que la fibro-intégration partielle est beaucoup plus fréquente qu'on ose se l'avouer.

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

16/04/2016 à 13h47

ça m'est arrivé aussi, en principe je retorque l'implant pour axe/pilier et attente 2 ou 3 mois.
si douleur dans les 15 jours qui suivent...pas bien bon donc dépose.
Mais en principe ça marche
Bien sur je n'ai pas beaucoup de recul, de mémoire 5 cas dont 1 dépose.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

Sierra Tango

16/04/2016 à 16h16

Même chose pour un implant Southern posé en site d'une 14. Six mois après, étape prothétique.
Pas de douleur, aucun symptôme, j'essaie le pilier, tout va bien. Je le serre a 30nm et ca tourne !?
Mais comme la patiente ne sentait rien du tout, j'ai décidé de laisser le pilier, puis de faire une provisoire en résine. J'étais tres sceptique sur le futur de cet implant et j'ai prédit le pire à la patiente.
Deux ans après, la provisoire est toujours là, sur un implant complètement asymptomatique. J'ai revu la patiente au moins trois fois depuis, pour des contrôles/détartrages. Tout va bien... Faudrait peut être que je me décide à faire une définitive...

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

16/04/2016 à 17h07

çà m'est arrivé 2 fois en 13 ans...
la première fois, j'ai déposé séance tenante et reposé un implant 8/10 semaines plus tard...et plus de pb
la deuxième fois j'ai laissé l'implant...que finalement j'ai déposé le mois suivant (because mobilité) pour reposer un autre implant 2/3 mois plus tard, là aussi plus aucun problème pour le nouvel implant...

bilan: je pense que si çà m'arrive à nouveau...je dépose direct, çà évite la perte de temps...

BRAD PITRE

16/04/2016 à 18h35

OK. Merci.
Si je comprends bien, c'est du 50 / 50
Il ne me reste plus qu'à faire une petite prière car piliers ZIMMER et bridge, tout est prêt...

Claude53

29/05/2016 à 18h09

Bonjour je prends cette discussion par hasard.
J'utilise systématiquement une clé en résine pour mettre en place mes piliers et je ne fais le serrage qu'avec la clé en place

moritooth

01/06/2016 à 22h38

La clé te masque une ostéintégration de mauvaise qualité et risque juste de différer le problème, quand tout le travail prothetique sera terminé: encore plus chiant à gérer que la dépose et repose de l'implant.

Le problème m'est arrivé une fois, mais je l'avais senti venir, car j'ai l'habitude de devisser et nettoyer les vis de cicat pendant la phase d'ostéointegration. J'avais choisi de laisser en place, et d'attendre un peu plus. Mais finalement deux mois plus tard il a fallu déposer, et reposer ( et tout va bien ).

moritooth

01/06/2016 à 22h58

BRAD PITRE écrivait:
--------------------
> Bonjour
>
> Implant Zimmer posé à 5 mois.
> Essai pilier : OK
> Vissage au contre-angle dynamométrique à 30N et en fin de course, sensibilité du
> patient + légère rotation de l'implant.
> Vos avis. Merci.

Comment était la stabilité primaire le jour de la pose ?