Tous les forums
Reciproc Encore
18/04/2016 à 17h25
Bonjour,
Bon, je reviens sur ce sujet car à lire les différents forums, l'utilisation du système reciproc reste assez controversée semble-t-il...
Il y a ici des utlisateurs de longue date et fervants défenseurs de ce système... pourriez vous svp me donner des infos.
J'utilise actuellement FKG Irace avec un Set Morita,le detecteur d'apex intégré est très précis. Je fais aussi mes retraitement avec Irace. j'aime beaucoup ce systeme, mais il reste lent et les instruments malgré tout fragiles...
Le reciproc:
- Peut on faire le retraitement complet avec une lime ?
- Avant de passer le R25, il faut passer une lime de cathétérisme manuel et un instrument pour élargir le canal...
utiliser mon R1 de FKG en 25/100 6% en première lime est il adapté ? Certains me Propose d'utiliser pour Cela une Lime MTWO 20/100 5% ? Qu'en pensez vous et qu'utilisez vous ?
- Il est dit que les canaux complexes ne sont pas gérables avec ce système... Un angle Apicale à 90° ok, ca ne marche avec aucun système, mais une racine bien courbe, c'est suffisamment flexible pour passer ?
Est ce possible de Traiter un MV2 Avec par exemple ?
- Lime à usage unique... pour combien de canaux la lime est elle efficace ? Certains d'entre vous les sterilise et font sauter la bague ?
- le détecteur d'apex du Gold est il fiable dans l'hypo ?
A tout ceux qui veulent partager leurs expériences, merci !
18/04/2016 à 18h13
le RTE est pour moi l’indication principale, j'adore, soit ça passe direct soit ça foire mais j'ai beaucoup moins de foirade qu'avec les autres systèmes.
Pour le traitement simple je m'en sert plus.C'est trop rapide alors je passe le temps à regarder mon hypo faire des bulle...Le patient crois que je dors derrière.
Je préféré m'occuper les mains en changeant de lime.
Usage unique strict depuis que je ne m'en sert que pour les RTE
19/04/2016 à 09h01
Franchement, je trouve que ça a révolutionné ma manière de faire de l'endo, tant par le localisateur que par la réciprocité. Et merci encore à chicot 29 pour tous ces conseils!
19/04/2016 à 09h25
masterbibop écrivait:
---------------------
>
> Le reciproc:
>
> - Peut on faire le retraitement complet avec une lime ?
Le R25 désobture assez facilement la gutta. C'est le jour et la nuit comparé aux limes de retraitement protaper.
Le R25 ne me sert qu'à désobturer. Généralement je fini mes canaux avec le R40 ou le R50.
> - Avant de passer le R25, il faut passer une lime de cathétérisme manuel et un
> instrument pour élargir le canal...
> utiliser mon R1 de FKG en 25/100 6% en première lime est il adapté ? Certains me
> Propose d'utiliser pour Cela une Lime MTWO 20/100 5% ? Qu'en pensez vous et
> qu'utilisez vous ?
Dans le cas d'un canal moyennement calcifié, je passe les limes iRace Plus (20/100 et 25/100 en 2%) avant de passer la lime R25. Puis je fini avec le R40 ou le R50 si c'est possible.
Quand le canal est vraiment calacifié, je commence par passer les Scout Race avant les iRace Plus, puis les Réciproc.
>
> - Il est dit que les canaux complexes ne sont pas gérables avec ce système... Un
> angle Apicale à 90° ok, ca ne marche avec aucun système, mais une racine bien
> courbe, c'est suffisamment flexible pour passer ?
Oui
> Est ce possible de Traiter un MV2 Avec par exemple ?
Oui
>
> - Lime à usage unique... pour combien de canaux la lime est elle efficace ?
Je m'arrête à 8 dents (ou 6) par sécurité ; mais c'est possible d'en faire plus...
Lorsque j'utilise la R25 pour une désobturation, je la jette ensuite.
> Certains d'entre vous les sterilise et font sauter la bague ?
Oui. Avec un bistouri.
> - le détecteur d'apex du Gold est il fiable dans l'hypo ?
>
Non, mais aucun ne l'est.
Essaye de mesurer ton canal avec de l'hypo, puis sèche le bien avec des pointes papier et reprend ta mesure, tu verras que ce ne sera pas du tout la même...
>
>
> A tout ceux qui veulent partager leurs expériences, merci !
>
De rien.
19/04/2016 à 09h51
Merci pour vos Réponses.
Carident,
"Je m'arrête à 8 dents (ou 6) par sécurité ; mais c'est possible d'en faire plus...
Lorsque j'utilise la R25 pour une désobturation, je la jette ensuite."
Tu veux dire Huit molaires par exemple ?
Sur des patients différents c'est à dire avec des sté entre temps ? Le commercial me dit que les cycles de stérilisation fragilise les limes... ?
"Quand le canal est vraiment calacifié, je commence par passer les Scout Race avant les iRace Plus, puis les Réciproc."
J'ai deja utilisé les R1a et R1b, j'avais systematiquement des saignements abondants dont je ne comprenais pas l'origine, l'apex n'etant pas franchi... J'ai arreté !
Tu penses que Un MTWO 10/04 ou 15/05 peut aller à tous les coups en première lime ?
* Detecteur D'apex :"Non, mais aucun ne l'est.
Essaye de mesurer ton canal avec de l'hypo, puis sèche le bien avec des pointes papier et reprend ta mesure, tu verras que ce ne sera pas du tout la même..."
J'ai un set complet morita... Depuis le temps que je l'utilise, je trouve le detecteur tres precis dans l'hypo et à tous les coups.
J'ai cru lire que morita s'etait mis au reciproc... je ne trouve pus l'article ! Tu sais si ca existe ?
* Est ce que le reciproc previent avant de cassé ?? despiralisation ou autres chose visible ?
Merci encore pour vos réponses !
19/04/2016 à 14h09
masterbibop écrivait:
---------------------
> Merci pour vos Réponses.
>
> Carident,
>
> "Je m'arrête à 8 dents (ou 6) par sécurité ; mais c'est possible d'en faire
> plus...
> Lorsque j'utilise la R25 pour une désobturation, je la jette ensuite."
>
> Tu veux dire Huit molaires par exemple ?
>
> Sur des patients différents c'est à dire avec des sté entre temps ? Le
> commercial me dit que les cycles de stérilisation fragilise les limes... ?
>
C'est comme tout : comment veux tu qu'on te dise avec précision une chose pareille ? Ca dépend de ce que la lime a encaissé. Si c'est des dents courtes ou des racines longues et très fines etc.
>
> "Quand le canal est vraiment calacifié, je commence par passer les Scout Race
> avant les iRace Plus, puis les Réciproc."
>
> J'ai deja utilisé les R1a et R1b, j'avais systematiquement des saignements
> abondants dont je ne comprenais pas l'origine, l'apex n'etant pas franchi...
> J'ai arreté !
>
> Tu penses que Un MTWO 10/04 ou 15/05 peut aller à tous les coups en première
> lime ?
Un canal qui saigne c'est qu'il reste de la pulpe dedans (si tu n'a pas dépassé et que tu n'a pas fait de faux canal). Il faut de toute manière toujours (sauf les canaux hyper fins d'emblée) passer d'abord un instrument court et fortement conique pour ouvrir l'entrée et éliminer le plus gros de la pulpe (perso j'utilise les 25 0.8 Hyflex CM de chez Coltène).
Ensuite on peut utiliser une première lime rotative fine de son choix pour aller jusqu'à la longueur de travail
> * Detecteur D'apex :"Non, mais aucun ne l'est.
> Essaye de mesurer ton canal avec de l'hypo, puis sèche le bien avec des pointes
> papier et reprend ta mesure, tu verras que ce ne sera pas du tout la même..."
>
> J'ai un set complet morita... Depuis le temps que je l'utilise, je trouve le
> detecteur tres precis dans l'hypo et à tous les coups.
>
> J'ai cru lire que morita s'etait mis au reciproc... je ne trouve pus l'article !
> Tu sais si ca existe ?
Non
>
> * Est ce que le reciproc previent avant de cassé ?? despiralisation ou autres
> chose visible ?
Bien sûr que non !
>
> Merci encore pour vos réponses !
19/04/2016 à 15h44
ce matériel est prêté par dentsply pour essai avec un jeu de 6 à 12
limes .
c'est la meilleure façon de te faire ta propre opinion en quelques endo .
je n'utilise quasiment plus mes fkg depuis que j'ai le réciproc.
19/04/2016 à 19h16
Merci Marc. Donc le Mtwo violet 10/100 et 4% n'est pas suffisant... ?
Je ne cherche pas une réponse précise pour le nombre d'utilisation mais un ordre d'idée...
Concernant les traces de fatique visuelle d'une lime reciproc, tu es sérieux quand tu dis qu'elles n'existent pas !?
RVB:
Quasiment plus ? Dans quelle cas tu les utilises encore ?
Je suis surpris que la lime ne montre visuellement aucun signe de faible pouvant nous avertir de la fragilité et qu'il faut changer ... Qu'en penses tu ?
19/04/2016 à 19h23
1/ Ces limes sont vendues pour un usage unique.
2/ Ces limes ressemblent à des limes H : elles n'ont aucune chance de se détordre ou se dévriller comme des limes K par exemple
Il ne me semble pas raisonnable de passer d'une lime 10 directement au Reciproc 25.
Personnellement, après avoir passé la 25 0.8 le plus loin possible, je prends une 20 0.2 (Micro Mega)jusqu'à LT et ensuite une Neolix A1 (semblable au Reciproc 25 en ce qui concerne les dimensions).
Le saut entre lime 10 et Reciproc est trop important
Le saut entre lime 20/0.2 et réciproc est raisonnable. On peut à la limite faire 15/0.4 et Reciproc, mais c'est parfois insuffisant (d'après mon expérience)
19/04/2016 à 19h45
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Le saut entre lime 10 et Reciproc est trop important
Encore un saut entre S1 protaper ( 10) et R25 réussi !-)))
Crown down au largo 3 et au sx avant de passer le S1.
19/04/2016 à 20h29
Bonsoir,
En ce qui me concerne,j'ai été mal à l'aise, au départ,avec les sensations du mouvement de réciprocité et ai donc utilisé le Néolix A1 en utilisant la même séquence que Marc Apap en rajoutant un 20.04 jusqu'à LT-2 mm avant le 20.02.
Mais j'ai trouvé que sur de nombreux canaux, le Néolix progressait difficilement et ai de nouveau utilisé le Réciproc ( en utilisant toujours la même séquence).
Étant maintenant à l'aise avec ce système, je n 'utilise plus que lui et en suis enchanté.
19/04/2016 à 22h25
C'est vrai que le Neolix est parfois un peu plan plan, comparé au Reciproc. Mais je préfère éviter un moteur annexe et des instruments dont il faut découper la bague si je veux les réutiliser (sans parler du prix)
20/04/2016 à 07h49
Moi c'est l'inverse : plus il y a de rotatifs et moins tu changes tes fraises et limes.
Pour une endo j'en ai 7 : 2 bagues rouges , un bleu, un vert, un endomaster, un entran, un réciproc.
20/04/2016 à 16h08
masterbibop écrivait:
---------------------
> Merci Marc. Donc le Mtwo violet 10/100 et 4% n'est pas suffisant... ?
>
> Je ne cherche pas une réponse précise pour le nombre d'utilisation mais un ordre
> d'idée...
>
> Concernant les traces de fatique visuelle d'une lime reciproc, tu es sérieux
> quand tu dis qu'elles n'existent pas !?
>
> RVB:
>
> Quasiment plus ? Dans quelle cas tu les utilises encore ?
> les courbures importantes et ou les canaux calcifiés ou je continue les fkg quand la sensation manuelle au cathétérisme me confirme la difficulté prévisible vue sur la radiographie préopératoire
> Je suis surpris que la lime ne montre visuellement aucun signe de faible pouvant
> nous avertir de la fragilité et qu'il faut changer ... Qu'en penses tu ?
>
20/04/2016 à 16h13
On a bien vu que tu as un côté compulsif. Pour une personne "normale", j'estime qu'un minimum d'équipement est une saine attitude. Ce que tu fais toi même, penses tu que d'autres pourraient le faire ?
20/04/2016 à 22h37
Ils ont tous les deux la tête penchée sur le côté; c'est pas top question position de travail (mais je crois que tout le monde s'en fout en général)
21/04/2016 à 13h51
Sx ,largo, sx . Puis s1, r25 canal par canal ( on visualise mieux la LT ainsi , je n'utilise pas de stops seulement les graduations des limes) .
21/04/2016 à 15h24
chicot29 écrivait:
------------------
>
> , je n'utilise pas de stops seulement les graduations des limes) .
Pareil, une fois de plus. ;-)
Je prends aussi des cônes de gutta gradués.
21/04/2016 à 15h35
S1 sur endomaster pour la LT et dans la foulée R25.
Mettre à plat la face occlusale avant facilite la lecture de la LT. -)
21/04/2016 à 22h22
Je vais bientôt franchir le pas. J'hésite pour le moteur. Mieux vaut le Gold ou le Silver avec localisateur d'apex separé ?
Question subsidiaire : À quel tarif l'avez vous négocié ?
21/04/2016 à 23h59
Tizott écrivait:
----------------
> Question subsidiaire : À quel tarif l'avez vous négocié ?
Une base de départ :
http://www.comparadent.com/search.php?product=RECIPROC%20GOLD
Tu peux essayer de poster ici, on ne sait jamais, un jour, un déclic ! ;-)
Il y en avait déjà un à un tarif plus élevé... Pfff...
http://docbay.fr
Bon ça c'est si tu as besoin de te consoler après tes endos :-))
http://meedicall.com