Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRotation continue, systeme Race/iRace/HeroShaper - Eugenol

Rotation continue, systeme Race/iRace/HeroShaper

8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

20/04/2016 à 16h53

Hello tout le monde

Mon titulaire me propose un nouveau système de rotation continue dont j'y connais rien. A cause de tout ça plusieurs questions me viennent à l'esprit:

1) J'ai l'impression qu'il me donne des boites complètement différentes de 2 marques Race et iRace et dont aucune ne me parait complete (cf photo).
Est ce le cas ? Quel est le protocole si vous l'utilisez ?

2) En ce moment j'utilise le système Hero Shaper avec 6 limes (20-25-35 à 4% et 6%). Je suis plutôt satisfait de ce système malgré de rare casse sur des canaux très courbés (et probablement du a des erreurs de ma part plutôt que des problèmes lié au système lui même). Les défauts que je trouve a HeroShaper, c'est:
- rigidité des forets qui me donne l'impression de ne pas pouvoir aller dans des canaux très courbé
- séquence longue (6 forets) sans compter que je passe des foret largo 1,2,3 pour essayer d'élargir au mieux le tier coronaire voir la moitié du canal voir les 3/4 quand le canal est droit)
Est ce que le système Race est vraiment mieux niveau protocole/gain de temps par rapport au Hero Shaper ?

3) Il me dit qu'on peut l'utiliser sur des CA normaux (bague verte/bague bleu) à 600tr/min. J'ai toujours utiliser les CA endo. Au final c'est quoi la différence au niveau des CA si on peut avoir la même vitesse en sortie ? Y'a une histoire de torque ?

4) Je ne m'était jamais vraiment poser la question, et là je vais vraiment passer pour un con, mais comment lire les ratio de vitesse sur les CA et régler la vitesse au fauteuil en conséquence.
Bague bleu = 1:1 = je suppose que je met a 600 tr/min pour avoir mes 600tr/min
Mais pour les 2:1 (je multiplie par 2 la vitesse sur le fauteuil ?), 128:1 (je multiplie par 128 ? au max que je peut mettre sur le fauteuil c'est 40 000 tr/min). Bref je suis un peu perdu sur ces calculs de vitesse ...

5) Au final ce système me parait intéressant pour les cas difficile où j'ai peur d'avoir de la casse avec mon système. Mais je pourrai pas simplement utiliser qq lime par exemple le R1a (020 2%) et R1b (025 2%) puis continuer avec mon système shaper

Sans titre d17a2o - Eugenol
Img 1682 wfks76 - Eugenol

8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

20/04/2016 à 16h57

ah oui une autre question
6) est ce que diminuer la vitesse recommandée par le fabriquant diminue le risque de fracture du foret ou c'est l'inverse et ça l'augmente ?


Olieve

20/04/2016 à 18h48

Achète toi un bon moteur d'endo, ça te simplifiera grandement la tâche et tu pourras toujours le garder même si tu changes de titulaire.


paulman

20/04/2016 à 18h51

irace est l'évolution du race, ma séquence est la suivante :

15 en 6 %
25 en 4 %
25 en 6 %

pour les canaux compliqués je passe avant, après les limes :

20 en 2 %
25 en 2 %

Paulman


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

20/04/2016 à 20h31

A mon avis (et selon mon expérience quand même assez ancienne), la vitesse précise n'a aucune importance. Je fais tout au feeling et je sens très bien quand l'instrument force ou quand je dois ralentir; Je me trouve mieux comme ça plutôt qu'avec les moteurs à vitesse constante qui me donnent l'impression de ne rien contrôler.
Donc, vraiment, pas de panique : les CA endodontique réduisent suffisamment la vitesse pour éviter les pb. La casse est due au fait de forcer avec l'instrument, mais aussi lorsque la vitesse est constante, et qu'on ne sent rien de ce qui se passe.
Les Hero shapers sont plutôt bien car ils cassent peu et se détordent avant. Maintenant, il ne faut pas vouloir trop forcer/ Les Race n'ont à mon avis aucun avantage par rapport à ça, car ils sont conçus pour des séquences classiques. Après c'est une question de sensation. Ils ont aussi l'inconvénient d'une pointe très mousse qui ne pénètre que si le canal est bien perméable.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

21/04/2016 à 14h05

Hanibalecter écrivait:
----------------------
> J'ai toujours utiliser les CA endo. Au final c'est quoi la différence
> au niveau des CA si on peut avoir la même vitesse en sortie ? Y'a une histoire
> de torque ?
>

Pas vraiment c'est juste une question de vitesse. Donc on peut monter un Hero sur un CA bague verte. Mais les CA d'endo débrayent quand la résistance est trop forte ce qui limite la casse.


> 4) Je ne m'était jamais vraiment poser la question, et là je vais vraiment
> passer pour un con, mais comment lire les ratio de vitesse sur les CA et régler
> la vitesse au fauteuil en conséquence.
> Bague bleu = 1:1 = je suppose que je met a 600 tr/min pour avoir mes 600tr/min
> Mais pour les 2:1 (je multiplie par 2 la vitesse sur le fauteuil ?), 128:1 (je
> multiplie par 128 ? au max que je peut mettre sur le fauteuil c'est 40 000
> tr/min).

Le CA d'endo 128:1 tourne à 300 tours quand la vitesse affichée est de 40 000.
Le CA 1:1 tourne à la vitesse affichée.
Un contre-angle 1:5 tournera à 200 000 tours si la vitesse affichée est 40 000.
Tu peux moduler encore la vitesse à la pédale.

En bref tu peux afficher 40 000 en permanence et:
le CA endo tournera à la vitesse requise,
le CA bleu idem,
le CA rouge idem avec la pédale enfoncée au maximum.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

26/04/2016 à 14h55

Marc Apap écrivait:
-------------------

> Donc, vraiment, pas de panique : les CA endodontique réduisent suffisamment la
> vitesse pour éviter les pb. La casse est due au fait de forcer avec
> l'instrument, mais aussi lorsque la vitesse est constante, et qu'on ne sent rien
> de ce qui se passe.

Vitesse constante. Quand ca force tu changes d'instrument.

Ici les 2 mésiaux m'ont un peu résisté.

Séquence : SX Largo 3, SX R25, SX R25, S1 R25, S1 apex R 25 apex. Point.

Mais pour que ca soit pas trop chiant de changer les limes, un moteur par instrument. -)

Capture d e cran 2016 04 26 12.23 - Eugenol