Cookie Consent byPrivacyPolicies.comassistante pour collab/associé min - Eugenol

assistante pour collab/associé min

yup

21/04/2016 à 20h08

Bonjour les amis,

Jai un statut d'associé (collab deguisée), dans un cab ou il y a 2 assistantes et un autre prat.
Les deux AD sont prises par mon titulaire: pour moi elles font la sté et accueil.

La regle a l'arrivée ds le cab était : tu veux une assistante, tu la paie. J'étais d'accord: ses precedents collab fesaient des tous petit CA, avaient peu de patients: c'était pas rentable pr lui d'embaucher une 3eme personne.

Mon CA cette année a atteint 200K pr 2015, je sens que je peux pas aller plus vite et je fatigue et stress bcp de ne pas avoir au moins qqn qui me fait le fauteuil.
J'ai demandé donc de partager un peu ses assistantes puisque j'ai fait preuve de rentabilité pr le cab: je peux apporter encore plus si je perdais pas le temps à astiquer...

La reponse de mon titulaire est : ok, mais on negocie le pourcentage de retro.
ça me parait pas vraiment un bon calcul: je vais avoir droit à qqs heures par semaine d'aide d'une assistante qui couteront beaucoup moins que les 10% de mon CA demandés. (je suis au 50% des soins et verse 60% de proth, lui paie le labo, classique)

Par ailleurs mon vrai souhait serait de travailler à 4 mains. POur ça je pensais à une assistante en formation, mais comment ce serait juridiquement faisable?

Je pourrais passer encore 1 ou 2 ans ds ce cab avant sa retraite si les conditions s'amelioraient.

(Je ne pense pas reprendre ce cabinet:prix de vente élévé (300k), Paris et sa concurrence bien que le cab tourne bien (400-600k annuel de CA) , peur d'engagement, peur d'avoir à charge les 2 assistantes actuelles qui se sont habituées à faire surtout de la sté et du secretariat et ont beaucoup de repondant...)

Qu'est ce qui pourraient être possible avec mon statut?

merci pour vos avis et suggestions

atrax

21/04/2016 à 20h21

Ma question yup, c'est pourquoi avoir accepté cette collaboration?
Il y a un an, en banlieue parisienne, on me proposait 60/40.
Comment se fait-il que tu ne perçoives que 40% de ta prothèse, c'est monstrueusement peu.
Bref je sais pas quel est le marché actuellement, mais ces pourcentages ne me paraissent pas intéressants.

Edit: finalement non, il semble que ce soit beaucoup plus rentable de ne pas payer son labo.

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

21/04/2016 à 20h39

yup écrivait:
-------------

> (collab deguisée),
>(je suis au 50% des soins et verse 60% de proth, lui paie le labo,
> classique)

Même entre parenthèses, c'est toujours suspect.

> Je pourrais passer encore 1 ou 2 ans ds ce cab avant sa retraite si les
> conditions s'amelioraient.

Donc? a réfléchir...

yup

21/04/2016 à 20h53

BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> yup écrivait:
> -------------
>
> > (collab deguisée),
> >(je suis au 50% des soins et verse 60% de proth, lui paie le labo,
> > classique)
>
> Même entre parenthèses, c'est toujours suspect.

en quoi ?

> > Je pourrais passer encore 1 ou 2 ans ds ce cab avant sa retraite si les
> > conditions s'amelioraient.
>
> Donc? a réfléchir...
>

c'est ce que je fais: je reflichis: aurais je mieux ailleurs? (PS: j'habite à 10 min du cab, ça compte aussi)

yup

21/04/2016 à 20h57

atrax écrivait:
---------------
> Ma question yup, c'est pourquoi avoir accepté cette collaboration?
> Il y a un an, en banlieue parisienne, on me proposait 60/40.
> Comment se fait-il que tu ne perçoives que 40% de ta prothèse, c'est
> monstrueusement peu.
> Bref je sais pas quel est le marché actuellement, mais ces pourcentages ne me
> paraissent pas intéressants.
>
>
>
> Edit: finalement non, il semble que ce soit beaucoup plus rentable de ne pas
> payer son labo.

Hey,

on m'a toujours prpoposé ça à Paris /banlieue, j'ai bien des copains qui sont à 60/50 mais ce n'est pas la majorité. Du coup, ben c'est ds la moyenne, avec d'autres avantages (micro+ proche de chez moi+ locaux agreables ) ça paraissait tres bien.

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

21/04/2016 à 23h56

yup écrivait:
-------------

> en quoi ?

collab déguisée, c'est un associé qui n'en est pas un. Juste un moyen de ne pas payer de TVA.

Bon pour la rétro, si c'est Paris...

Dans le fond, La volonté d'évolution et d'amélioration de sont activité est normale. Mais prendre un salarié dans une situation aussi bancale est risqué.
Pour une collab classique, on peut dégagé en 2 mois (préavis, des deux cotés). Cette histoire d'association minoritaire est simplement obscure pour moi. Idem pour les tenants et les aboutissants en cas de "séparation".

Donc avant de se mettre un fil à la patte avec un salarié, il faut impérativement clarifié la suite. Pour soi, et pour la future assistante.