Tous les forums
trismus, une complication?
21/04/2016 à 23h09
Bonsoir Eugenol,
je voudrais vous soumettre un cas clinique
j'expose:
samedi 9 avril je reçois ma patiente, j'ai prévu de traiter la carie sur 37 (vitale et assymptomatique),j'ai anticipé le traitement canalaire et prévu 1 h de rdv.
Spix et intraligamentaire pour l'anesthésie, j'attend en préparant mon plateau, je teste l'anesthésie, elle sent encore le froid, merde, j'attend encore. je retente après 5 min : pas anesthésiée, je refait une spix et intraligamentaire et j'attend encore. toujours sensible, bref je passe 6 cartouches le signe de Vincent est là mais la dent toujours sensible et je me sens pas de la brutaliser avec une intrapulpaire, bon, je décide de la faire attendre en salle d'attente et prendre le patient suivant en attendant que l'anesthésie s'installe.
30 minute après je la réinstalle enfin le silence clinique! Mais à être trop patient on prend du (trop) retard, bon je fait ma pulpo (je passe jusqu'au protaper S2) et reconstitution préendo et décide de m’arrêter là pulpéryl et CVI. la patiente n'a pas souffert durant la séance et me remercie pour ma patience et surtout de ne pas lui avoir fait mal.
et je prend quelques jour de vacances.
le 16 avril la patient consulte ma collaboratrice elle présente un trismus qui selon elle aurait débuté le 14. elle lui prescrit Augmentin et ains.
le 19 avril je la revoit et présente toujours le trismus (1 doigt d'ouverture) sans autre symptomes, légére douleur à la palpation au niveau du masseter et du temporal sinon rien : la dent n'est ni sensible à la percussion, ni au froid, la palpation du vestibule n'entraine aucune douleur. aucune paresthésie non plus au niveau de la face. je prescrit du Miorel et lui demande de me recontacter si ça va mieux ou pas avant notre rdv de ce samedi.
elle me recontacte ce soir, le trismus n'est pas réduit, toujours pas d'autre, signe ni de douleur, mais cette situation l'angoisse vraiment (et moi aussi) et l’empêche de s'alimenter correctement.
Alors à votre avis que s'est t'il passé? je n'ai jamais rencontré ce genre de complication suite à une pulpo surtout 5 jours apres, se pourrait-il que j'ai lésé un nerf lors de mes spix?
ce soir elle m'a dit avoir fait déjà fait un AVC (non précisé sur le questionnaire médical, qui ne mentionnait rien de plus que quelques anxiolytiques) est ce que ça pourrait avoir un lien avec son trismus?
merci pour vos lumières, du coup je la revoit demain et pense l'orienter vers l’hôpital.
21/04/2016 à 23h36
Hématome qui comprime les fibres musculaires du masseter et inflammation.
Trauma de l'ATM moins probable
22/04/2016 à 00h28
Tu as fait combien de Spix ?
Dire qu'avec le quicksleeper en 5 minutes l'anesthésie était pliée...
22/04/2016 à 00h32
Tozzi écrivait:
---------------
> Tu as fait combien de Spix ?
> Dire qu'avec le quicksleeper en 5 minutes l'anesthésie était pliée...
...Au forêt buttle rock bague jaune.. 2 minutes...
22/04/2016 à 00h47
Pour ce genre de choses , adresser tres vite chez un kine qui remet cela d’aplomb en une semaine à deux semaines a raison d'un rv unr fois tous les jours ou tous les deux jours.