Tous les forums
Sensibilités pendant blanchiment ambulatoire
22/04/2016 à 15h29
Comment vous les gérez mise à part prise d'antalgiques ?
Avant je conseillais à mes patients d'utiliser des dentifrices ultra fluorés voire bain de bouche fluorés mais j'ai ouïe dire et moi même constater l'apparition de tâches blanchâtres qui seraient dues à ce même fluor.
Vous les faites revenir pour application de vernis au cabinet ?
22/04/2016 à 15h44
Non. le plus simple c'est de tout raser : endo ic ceram, teinte jacob delafont.
Garantie sans sensibilités -)
22/04/2016 à 15h46
chicot29 écrivait:
------------------
> Non. le plus simple c'est de tout raser : endo ic ceram, teinte jacob delafont.
>
> Garantie sans sensibilités -)
Trop marrant merci pour cette réponse constructive ;-)
22/04/2016 à 16h00
Sinon, laser tissus dur pour vitrifier la surface radiculaire mise à nus.
22/04/2016 à 19h29
Avec les produits aujourdhui recommandés, les sensibilités sont très rares
Arrêter le traitement un jour
Eviter de mettre du produit sur les dents concernées (si c'est une dent en particulier)
Vérifier si la dent ne présente pas une perte de substance ou fêlure
Appliquer un gel fluoré en gouttières (Flor opal Ultradent) ou dans la même gouttière à d'autres moment (gel fluocaril)
22/04/2016 à 21h22
C'est ce que je recommande aussi le fluocaril Bifluore 2000.
Mais j'avoue que je redoute toujours d'avoir ces fameuses colorations blanchâtres et que je ne le recommande qu' en post traitement.
22/04/2016 à 22h12
Il faut d'abord bien regarder les dents et faire un examen clinique le plus complet possible. Les colorations apparaissent s' il ya de légères hypominéralisations de l'émail préexistantes. Quel produit d'éclaircissement as tu utilisé, quel protocole ?
22/04/2016 à 22h28
>Eviter de mettre du produit sur les dents concernées (si c'est une dent en particulier) <
Heuuuh, marc :-))
(si c'est une 12, on est mal :-))
22/04/2016 à 22h35
Les sensibilités sont fréquentes et sont liées au passage du peroxyde d’hydrogène vers la pulpe. Elles sont totalement réversibles. Généralement elles surviennent au début du traitement. Les patients présentant initialement des sensibilités y sont plus exposés. La première chose à faire est donc de prévenir le patient de cette éventualité.
Lorsqu’un patient se plaint de sensibilités, il faut lui conseiller:
- de réduire la fréquence d’application (1 nuit sur 2)
- et/ou de réduire la durée d’application (4h au lieu de 8h) - et/ou d’interrompre le traitement pendant quelques jours.
Si les sensibilités persistent malgré cela, l’application de nitrate de potassium va permettre une action sédative sur la pulpe:
- utiliser un dentifrice au nitrate de potassium (Sensodyne Soins Complet)
D’après Haywood et col (2005), l’utilisation d’un dentifrice contenant du nitrate de potassium pendant les 15 jours précédant l’éclaircissement permet de prévenir les sensibilités.
- si les sensibilités persistent et/ou sont intenses : appliquer du nitrate de potassium à 6% directement dans la gouttière pendant 10 à 30 minutes (60 minutes dans les cas les plus sévères).
Gel de nitrate de potassium - Soothe – SDI
Attention : l’application en excès du gel de nitrate de potassium peut provoquer des irritations gingivales.
J'espère avoir répondu à toutes tes questions😀😀😀
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici--> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article---------------------------------- Le diagnostic esthétique (2ème partie)
(-Vivre le sourire Hollywoodien-)
22/04/2016 à 23h02
Pour être franc Marc Ca m'est arrivé une fois et les traces blanches ont disparu au bout de qq semaines.
C'était avec de l'ivoclar vivadent 16%. Traitement ambulatoire classique.
Je n'avais peut être pas assez regardé s'il y avait des hypominéralisations amelaires effectivement.
J'en avais parlé avec la commerciale d'Ivoclar qui m'avait dit que c'était de la faute du fluor (bain de bouche et gel fluoré ) que la patiente avait pris durant la semaine d'éclaircissement à cause de sensibilités qu' elle avait ressentie.
Mais peut être que je devrais privilégier le 10% aussi
22/04/2016 à 23h35
Ca n'a rien à voir avec la prise de fluor. Les taches blanches apparaissent plus claires après l'éclaircissement. Il y a aussi parfois un assèchement qui les fait ressortir. Au bout de qq jours l'humidité réimprègne l'émail et ça revient comme avant