Tous les forums
guide et foret unique
26/04/2016 à 11h16
Je regarde un peut les systèmes de guide chir et je fait appel à vos connaissances.
Existe il un système qui propose un foret unique. Vu que la coupe est guidée je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas utilisé un foret du diamètre final du corps de l'implant et utiliser des spires différentes selon la densité .
Je vois bien un type de foret adapté,plutôt simple et réputé pour un faible échauffement. Son seul défaut est justement de par aller très droit si il est mal soutenu.
26/04/2016 à 11h36
çà existe...
c'est le bio-cut de chez blue sky bio
https://blueskybio.com/caffeine/uploads/files/documents/Guided%20Surgery%20Manual.pdf
le problème c'est que c'est un foret unique mais terminal, donc si tu a un os peu dense tu vas certes forer très vite mais la mise en place de l'implant peut être problématique
le deuxième problème c'est qu'une fois foré, tu ne peux pas faire marche arrière si tu t’aperçois qu'en fait ton guide n'était pas bien positionné ou adapté...
"jouer" avec les spires c'est possible, mais avec un anyridge Megagen...;-)
au final avec un implant "classique" c'est plus confortable d'adapter la séquence de forage en fonction de la qualité osseuse...
26/04/2016 à 12h09
Franchement les "petite cuillère" de diamètre différent pour faire passer les foret ça va me fait chier :)
Y'a pas un système de guide avec une astuce pour pas avoir 40 truc en bouche.
Quand à corriger l'axe.. arg tu me fais peur. si on peut pas faire confiance au guide où va-t-on ?
26/04/2016 à 12h17
je viens de voir leur direct cut drill. C'est presque ça mais dommage qu'il ne profite pas du guidage pour faire un design que favorise mieux le refroidissement.Décidément les mecs qui mettent ça au point devraient demander conseil aux outilleurs (si il en existe encore) de la partie production :)
26/04/2016 à 12h17
lardonbis écrivait:
-------------------
> Franchement les "petite cuillère" de diamètre différent pour faire passer les
> foret ça va me fait chier :)
> Y'a pas un système de guide avec une astuce pour pas avoir 40 truc en bouche.
> Quand à corriger l'axe.. arg tu me fais peur. si on peut pas faire confiance au
> guide où va-t-on ?
26/04/2016 à 12h23
lardonbis écrivait:
-------------------
> je viens de voir leur direct cut drill. C'est presque ça mais dommage qu'il ne
> profite pas du guidage pour faire un design que favorise mieux le
> refroidissement.Décidément les mecs qui mettent ça au point devraient demander
> conseil aux outilleurs (si il en existe encore) de la partie production :)
26/04/2016 à 12h28
lardonbis écrivait:
-------------------
> Je regarde un peut les systèmes de guide chir et je fait appel à vos
> connaissances.
> Existe il un système qui propose un foret unique.
http://www.eugenol.com/sujets/385842-mci-sur-implants-ankylos
26/04/2016 à 12h34
pas mal effectivement.Même si je changerait légèrement le protocole en plaçant la bague au bout du foret en la laissant remonter pour profiter du guidage dès le début du forage.
pour le design je parlais des forets .
Il sont bien tes guides. les bagues pour les forets c'est combien ? stérilisable, jetable ?
26/04/2016 à 13h06
En effet l’idéal est un foret qui se rétracte au maximum puis qui coulisse dans la bague pour pointer le premier forage mais avant il peut être intéressant de passer un foret pour égaliser le niveau osseux pour ne pas être gêné lors de la pose du pilier ou de la vis de cicat. La butée à chaque forage c’est aussi sécurisant. Que chaque diamètre de forage utilisent le même principe c’est aussi plus rationnel. Placer est voir son implant se positionner tout en ayant le guide pour écarter les tissus c’est confortable. Commencer par un foret court puis un de la longueur de l’implant pour contrôler la progressivité du forage cela évite l’échauffement et de se laisser embarquer en déviation. Le tout stérilisable guide et foret et à usage unique pour les guides à 1 foret c’est logique. Des forets pour chaque cas cliniques selon la marque, type d’implant et densité osseuse mis à disposition avec le guide, c’est rationnel. Et bien ça existe.