Cookie Consent byPrivacyPolicies.comingression 16 - Eugenol

ingression 16

ruppert

27/04/2016 à 12h32

origine? Conduite à tenir? pour cette patiente de 16 ans.

pano de 2013 et 2016

P2 lz6v2x - Eugenol
P3 lprw2w - Eugenol

lachmar

27/04/2016 à 12h46

je n'ai jamais vu çà

ce qu'on peut observer, c'est que les chambres pulpaires sont très retractées pour une patiente de cet age

la cause peut être oclusale avec une situation particulièrement traumatique sur 16

si c'est le cas il faut une prise en charge par un ortho très très très motivé par l'environnement occlusal

mais je suis très interessé par d'autres hypothèses : le cas est très interessant ...

et bravo a toi pour les Panos réguliers ... et honte à ceux qui les déconseillent )

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

27/04/2016 à 13h02

bizarre ta pano :
. les sinus droits ont disparus aussi ?
.ç est quoi cet artefact sur les angles goniaques ? ç en est bien un au moins ?

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

27/04/2016 à 13h17

A priori la 16 est ankylosée.

CAT : extraire 16 et distalizé 17 , 18 viendra naturellement ne place de 17.

--
หมอจัดฟัน

enlaye

27/04/2016 à 13h22

seespan écrivait:
-----------------
" A priori la 16 est ankylosée. "

et ça ne t'étonne pas ?

lachmar

27/04/2016 à 13h56

notre confrère ortho n'a pas le mot etiologie dans son vocabulaire

il a une vision mecanique et très concrete de son art : il constate un situation et offre une solution pour rétablir la normale

parce que rien ne démontre scientifiquement les hypothèses diverses que nous ferons les uns et les autres en fonction de nos connaissances scientifiques et de nos cognitions professionnelles

seespan

27/04/2016 à 14h29

enlaye écrivait:
----------------
> seespan écrivait:
> -----------------
> " A priori la 16 est ankylosée. "
>
> et ça ne t'étonne pas ?

Les étiologies de l'ankylose sont diverse et je vois mal comment faire un diagnostique avec la pano :-) .

Ca ne touche qu'une dent ça n'est donc pas symmetrique et ça ne touche qu'un secteur.
Il n'y a pas d'agénésie ou de dent impactés conditions souvent associé et qui peuvent être associé à un syndrome.

Donc là à priorie on part sur un trauma ayant touché une dent isolé.

Pour une analyse plus précise avec deux panos qui plus est prise avec des machines différente et/ou réglage différente c'est hors de ma compétences, mais en cas de besoin je peut adressé à des spé en interprétation de radio dentaire.

Mon traitement est donc purement mécanistique et n'inclurat aucun élément type homéo, imposition des mains, visite chez les cordonnier pour réalisé des semelles adapté ou tout autre chose qui marche d'après les pratiquants mais qui comme les miracles semble impossible a documenté scientifiquement.
--
หมอจัดฟัน

lachmar

27/04/2016 à 14h34

seespan écrivait:
-----------------
> enlaye écrivait:
> ----------------
> > seespan écrivait:
> > -----------------
> > " A priori la 16 est ankylosée. "
> >
> > et ça ne t'étonne pas ?
>
> Les étiologies de l'ankylose sont diverse et je vois mal comment faire un
> diagnostique avec la pano :-) .
>
> Ca ne touche qu'une dent ça n'est donc pas symmetrique et ça ne touche qu'un
> secteur.
> Il n'y a pas d'agénésie ou de dent impactés conditions souvent associé et qui
> peuvent être associé à un syndrome.
>
> Donc là à priorie on part sur un trauma ayant touché une dent isolé.
>
> Pour une analyse plus précise avec deux panos qui plus est prise avec des
> machines différente et/ou réglage différente c'est hors de ma compétences, mais
> en cas de besoin je peut adressé à des spé en interprétation de radio dentaire.
>
> Mon traitement est donc purement mécanistique et n'inclurat aucun élément type
> homéo, imposition des mains, visite chez les cordonnier pour réalisé des
> semelles adapté ou tout autre chose qui marche d'après les pratiquants mais qui
> comme les miracles semble impossible a documenté scientifiquement.
> --
> หมอจัดฟัน

et voila ))))

je me demande (parceque je suis indulgent) si il ne nous fait pas du second degré )))

Hiboux72

27/04/2016 à 14h44

demandes à ta patiente si elle mange son stylo quand elle réfléchi et si elle est droitière, je sais c'est peu probable mais j'ai deja vu un truc dans le genre avec une patiente qui mordait toute la journée la boule de son piercing

atrax

27/04/2016 à 14h53

seespan écrivait:
-----------------
visite chez les cordonnier pour réalisé des
> semelles adapté

:D :D :D tu m'as bien fait rire.
Arrête tu vas en vexer certain.

enlaye

27/04/2016 à 15h13

seespan écrivait:
-----------------
" Pour une analyse plus précise avec deux panos qui plus est prise avec des machines différente et/ou réglage différente c'est hors de ma compétences, mais en cas de besoin je peut adressé à des spé en interprétation de radio dentaire. "

6pan on ne te demande pas de nous envoyer chez un spé en radio , on te demande si tu as un avis sur cette densification osseuse associée à une aspiration de la 6 , ç est tout .
et ce n'est pas honteux de ne pas en avoir :-))

enlaye

27/04/2016 à 15h23

ruppert écrivait:
-----------------
origine? Conduite à tenir?

ruppert , cela fait 2 post très laconiques que tu nous envoies .
tu pourrais nous faire un petit effort pour la présentation de tes cas ? ,en espérant que ce soient les tiens ?

seespan

27/04/2016 à 15h49

enlaye écrivait:
----------------
> seespan écrivait:
> -----------------
> " Pour une analyse plus précise avec deux panos qui plus est prise avec des
> machines différente et/ou réglage différente c'est hors de ma compétences, mais
> en cas de besoin je peut adressé à des spé en interprétation de radio dentaire.
> "
>
> 6pan on ne te demande pas de nous envoyer chez un spé en radio , on te demande
> si tu as un avis sur cette densification osseuse associée à une aspiration de la
> 6 , ç est tout .
> et ce n'est pas honteux de ne pas en avoir :-))

Voyons voyons radio prise à trois ans d'intervalle sur une patiente de 16 ans. Donc faciles deux à trois mm de croissance verticale des processus alvéolaire qui sont survenue.
Mon point de vue est donc qu'à un moment donnée (mais pas moins de ans avant la prise de la dernière radio) une lésion du ligament parodontal de la 16 est intervenus. Quelque soit l'étendus de cette lésion ( 1/4 de mm2 ou englobant quasi toute la racine avec résorption externe ) le résultat est le même sur un point la dent ne pas pas suivre la croissance verticale. Elle 's'ingresse" donc ( en faite c'est toute les autres dents qui égresse.

Voila c'est mon opinion qui n'engage que mois. Il se peut aussi que lésion osseuse entraîne une force aspirante vertical qui bloque voir ingresser la 16.
Perso j'aurais tendance à dire que ce genre d'hypothèse n'est plausible qu'après l’ingurgitation de champignon pas fraie, mais il ne faut jamais rien affirmer. Donc je laisse une petite place pour cette hypothèse.

Tien à ce propos une petite conférence organisé par google sur un Canadien née sans brans ET sans jambe.

Le mec est fermier. Si l'on m'avait dit que sans bras et sans jambe tu pouvais travailler dans une ferme (très belle séquence ou tu le vois manier le râteau ), je me serais dis que si l'évidence based n'était pas utilisé que dans les domaines scientifique l'on dirait moins de connerie.

Donc Lachamar je concède qu'avoir un discour non evidence based en plus d'être souvent poétique ou d'avoir ce coté frais que l'on retrouve plus habituellement associé au séance d'improvisation de groupe, quelque fois parmi les conneries, approximation et autre joyeuseté l'on dis un truc vrais.
--
หมอจัดฟัน

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

27/04/2016 à 15h53

ben moi je trouve qu'il y a pas mal de chambres pulpaires taille XS...
que fait-elle avec ses dents ?

enlaye

27/04/2016 à 16h02

seespan écrivait:
-----------------
" Mon point de vue est donc qu'à un moment donnée (mais pas moins de ans avant la prise de la dernière radio) une lésion du ligament parodontal de la 16 est intervenus. Quelque soit l'étendus de cette lésion ( 1/4 de mm2 ou englobant quasi toute la racine avec résorption externe ) le résultat est le même sur un point la dent ne pas pas suivre la croissance verticale. Elle 's'ingresse" donc ( en faite c'est toute les autres dents qui égresse.
Voila c'est mon opinion qui n'engage que mois. "

ç est une bonne idée que je partage .
est ce que d'apres toi , cela peut etre consecutif à un ttt ortho ( nivellement foiré )?
je te demande ça pcq je vois beaucoup de ttt ortho finis ,avec des 7 du haut comme du bas , ingressées .

seespan

27/04/2016 à 16h08

Le plus probable est une lésion mécanique du ligament.
Rien a voir avec un mauvais contrôle des 7 en fin de traitement ortho.
Dans ce cas c'est leur position respective qui les empêche d'égresser suffisamment pour ce mettre dans une occlusion convenable.

--
หมอจัดฟัน

enlaye

27/04/2016 à 16h20

ok .
donc on va attendre les commentaires de ruppert ,pcque s'il a les radios à 13 et 16 ans , ç est qu'il devrait la connaître un petit peu la patiente , non ?
à moins que ....

lachmar

27/04/2016 à 16h29

seespan écrivait:

lésion
> osseuse entraîne une force aspirante vertical qui bloque voir ingresser la 16.

cette fois j'en suis sur : nous parler d'une force aspirante buccale chez une jeune fille de 16 ans ... c'est classe ))))

c'est de l'humour

Darmon - Eugenol
latin

27/04/2016 à 18h08

lachmar écrivait:
-----------------
> seespan écrivait:
>
>
> lésion
> > osseuse entraîne une force aspirante vertical qui bloque voir ingresser la 16.
>
> cette fois j'en suis sur : nous parler d'une force aspirante buccale chez une
> jeune fille de 16 ans ... c'est classe ))))
>
> c'est de l'humour

... douteux et pas classe justement.

Darmon - Eugenol
latin

27/04/2016 à 18h13

L'ankylose est le diag le plus probable. Ruppert peut-il nous le confirmer? Et explorer l'étiologie?

seespan

27/04/2016 à 18h25

latin écrivait:
---------------
> L'ankylose est le diag le plus probable. Ruppert peut-il nous le confirmer? Et
> explorer l'étiologie?

Attentions pas toujours évident de confirmer ou d'infirmer une ankylose.
La percussion et la mobilité ne sont impacté que si l'ankylose touche environs 20 à 30% de la surface racinaire. La radio péri apical ne met en évidence une ankylose que si présente en distal ou mésial.

--
หมอจัดฟัน

Darmon - Eugenol
latin

27/04/2016 à 18h36

Elle semble quand-même bien bloquée. Tenter la traction permettrait de répondre à la question.

Et comme pour la 46 de l'autre sujet, si le reste de l'occlusion est correcte, c'est je pense un bon candidat pour un sectionnel à ancrage osseux.

seespan

27/04/2016 à 18h40

latin écrivait:
---------------
> Elle semble quand-même bien bloquée. Tenter la traction permettrait de répondre
> à la question.

Ne te focalise pas sur l'obstacle en face de toi ou tu perdra la vision long terme.

Une dent avec une ankylose même si elle est mobilisable se réankylosera à coup sur.
Qu'elle est l’intérêt de batailler avec un traitement pas très prédictible pour remettre sur l'arcade une dent qui finira en infraclusion dans un future plus ou moins proche.

N'est t'il pas plus simple de l'extraire et d'utiliser la même somme d'effort pour fermer l'espace ? Mechanique très prédictible et qui a l'avantage de donner un résultat beaucoup plus stable sur le long terme.

--
หมอจัดฟัน

Darmon - Eugenol
latin

27/04/2016 à 18h42

D'accord avec toi si la cause de cette infra position est l'ankylose.
Ça reste effectivement le plus probable puisque la dent était en occlusion à 13 ans et ne l'est plus maintenant.

ruppert

27/04/2016 à 19h06

Les dernières panos sont médiocres à l'image du générateur. le remplacement de la cuve n'a rien arrangé. Il cèdera enfin sa place dans 3 mois.

J'ai adressé cette patiente à l'orthodontiste en 2012 pour une béance antérieure.
Après arrêt du pouce, la béance s'est refermée et le traitement de l'encombrement mandibulaire a été traité en un semestre par un arc droit en 2014. Il n'y pas eu de traitement au maxillaire. L'ingression a débuté en 2014 et s'est accentuée progressivement et semble stoppée maintenant.

Il ne semblerait pas y avoir d'habitudes parafonctionnelles (crayon ou interposition linguale).

12