Tous les forums
Des idees de diagnostic?
27/04/2016 à 17h41
Patient de 45 ans, retard de croissance du a une tumeur du rachis traitee il y a 40 ans sans recidive.
RDV de controle,et suite a la mobilite de 42-43-44 sans douleurs, une pano est realisee.
Pano ci jointe et biopsi realisee hier. J attends la reponse et suis pas serein pour lui. Y avait plus d os en vestibulaire et lingual.
Des idees de diagnostic?
27/04/2016 à 17h59
y'a quoi comme saleté qui bouffe les racines comme ça ??
T'as des panos d'avant?
Sinon rien à voir mais les soins sont un peu zarb ( et nombreux), je croyais que tu était dans un pays avec un indice CAO record ( je sais plus le quel).
27/04/2016 à 18h14
Exact, il y a toujours des exceptions. Apparemment il a passe son enfance a l hopital entre radiotherapie et operation du dos. Aujourd hui il est en fauteuil roulant, pese 45 kilo et a developpe une peur extreme du dentiste et des extractions dentaires. (il a eut un traitement ortho etant jeune et peut etre des premo difficiles a extraire)
Donc depuis c est interdiction de lui extraire une dent sauf urgence vitale d ou les restes radiculaires en bouche.:0))
Pour la biopsie c etait sous sedatif conscient et ca c est bien deroule.
27/04/2016 à 22h15
D'après ce que je vois sur l'écran (petit);
-plusieurs images laculaires sans localisation spécifique
-lésions à contours mal définis
- destruction de la corticale
- pas de liens spécifiques avec une dent
- pas de refoulement des dents proches.
Il nous manque comme indication; contamination tissus mous? douleur? gonflement?
Même si c'est insuffisant pour ce prononcer, la limite distale floue me fais penser à une évolution maligne rapide...
Dans certains cas il peut s'agir d'une lésion métastatique.
J'ai identifié deux cas malin en 20 ans; adressé immédiatement au service hospitalier voisin et opéré dans les 24 heures.
(J'avais de bon rapport avec le chir stomato).
Tu aura la réponse de la biopsie très vite, n'oublie pas de nous donner le diagnostic.On a toujours besoin d'apprendre.
28/04/2016 à 15h17
Resultat de biopsie: Granulome central a cellules geantes....
A suivre
29/04/2016 à 00h43
très intéressant, merci d'avoir partagé.... t'aurais un scan avec les rapports du NDI?
29/04/2016 à 22h08
Merci pour le partage. Lésion bénigne, cool pour ce patient, si je peux me permettre...
Et pour le geste opératoire (que je suis incapable de faire), Chapeau Bas !
30/04/2016 à 14h02
J ai un cbct et on perd la trace du nerf et de son canal de 46 au foramen mentonnier.
Il est dans le granulome et devra donc etre lese lors de l extirpartion.
25/09/2016 à 10h41
Complement de diagnostic...
Suite au resultat anapath de la biopsie, j ai demande un bilan radio complet des os longs et bilan sanguin phosphocalcique...
Et bingo! En fait c est une tumeur brune de la mandibule secondaire a une hyperparathyroidie primaire.
Le patient a ete adresse a un chir endocrino pour parathyroidectomie.
Et la les avis divergent, soit on attend 6 mois et un eventuel remplacement du tissu fibreux osteolytique par de l os ou on realise direct une enucleation de la lesion...
Des avis? Apparemment decouvrir une tumeur brune du maxillaire est exceptionnel dans la carriere d un chir oral...:0) alors pour un petit interne en 2eme annee c est comme reussir un HIO sur un par 4...