Cookie Consent byPrivacyPolicies.comScellement par inadvertance - Eugenol

Scellement par inadvertance

Kingsu

30/04/2016 à 05h11

Bonjour,
Suite à la réalisation d'une CCC sur une latérale avec une teinte un peu particulière, j'avais demandé au prothésiste de réaliser un biscuit.
A la réception de la couronne, il avait bien géré la teinte et la couronne était parfaitement adaptée, aucune retouche à faire, je l'ai donc collée en oubliant que c'était un biscuit d'autant plus que ce n'était pas pour ce cas nettement visible.
Il me semble que vouloir desceller ou détruire la couronne par fraisage ferait plus de mal que de bien et qu'il vaut mieux le tenter si par la suite il y a effectivement un problème de fracture de la céramique par exemple.
Du coup, après discussion avec le prothésiste, on a convenu que le mieux serait d'enduire la céramique d'adhésif pour éviter que les caractérisations par maquillage puissent partir avec le temps. Mais existe-t-il un produit utilisable à froid mieux adapté pour ce genre de chose peu conventionnelle?
Enfin, quels sont les risques autres que la perte progressive du maquillage? J'imagine que la CCC doit du coup être plus sujette au fracture.
Au moins, ça aura le mérite de renforcer la communication labo/cabinet et à l'avenir, il y aura écrit biscuit sur l'emballage de la couronne biscuit, mais j'aurais préféré eu avoir cet idée avant...


G-P

30/04/2016 à 11h55

xD


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

30/04/2016 à 13h18

Sans aucune méchanceté de ma part, il est bon de lire la fiche patient avant de le recevoir...


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

30/04/2016 à 13h48

Un biscuit est une ceramique non polie. Si esthétiquement, ca va, fonctionnellement, ca doit tenir aussi bien qu'une ccc.
Avertis le patient qu'il faudra bien surveiller en raison d'une tres occlusion dévorable (ou n'importa quoi d'autre), et zou!
Rien ne t’empêche de polir un peu ton biscuit (je sais:-)) si tu juges la granulométrie un peu agressive. Et- a chaque fois que tu le vois, tu mets par dessus une couche de vernis copalite.

Si la patient juge la ceramique pas tres belle, par contre, tu la retires, ca pètera, et tu en refais une autre.


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

30/04/2016 à 13h50

Ou sinon tu peux assumer ton erreur et refaire. D'autant plus que l'empreinte est déjà faite....

Un biscuit non glacé en bouche c'est du papier de verre pour l'antagoniste.


Kingsu

30/04/2016 à 14h15

Je n'ai pas de problème avec le fait d'assumer mon erreur et de refaire mais fraiser à nouveau la dent pour peut-être abîmer le pilier alors que la ccc est très bien ajustée et parfaitement intégrée me semble prendre un risque disproportionnée. Je pense donc plutôt polir parfaitement la face palatine et appliquer un vernis


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

30/04/2016 à 14h24


A chaque foi que tu va revoir le patient ça va te faire chier.
Tu te prend déjà la tête pour rien actuellement.

Le patient te met la pression?
Tu lui as garanti un délais ?
Tu as vraiment eu beaucoup de mal à avoir la teinte que tu voulais ?
Si c'est non ... refait


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

30/04/2016 à 14h33

lardonbis écrivait:
-------------------
>
> A chaque foi que tu va revoir le patient ça va te faire chier.
> Tu te prend déjà la tête pour rien actuellement.
>
> Le patient te met la pression?
> Tu lui as garanti un délais ?
> Tu as vraiment eu beaucoup de mal à avoir la teinte que tu voulais ?
> Si c'est non ... refait

Et si cela peut te rassurer attends 3 mois avant dépose, les valeurs de ton collage seront moins grandes.
En revanche je reprendrai une nouvelle empreinte, il est rare de ne pas mettre un coup de fraise "malheureux" au niveau de la limite.


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

30/04/2016 à 15h55

+1
c'est là que tu te rend compte que même les traitements sans préparation sont mutilant : quand tu veux démonter du flingue la dent une fois sur deux :)


G-P

30/04/2016 à 16h13

chatondecarte écrivait:
-----------------------
>
> Un biscuit non glacé en bouche c'est du papier de verre pour l'antagoniste.

Tu sais, ton glaçage après 6 mois-1 an il a disparu en occlusion ;) Tu refais tes couronnes tous les ans ?


vasco de gama

01/05/2016 à 15h48

il existe un produit qui polit super bien les compos et les céramiques , c est surprenant
le seal -n-shine


http://www.pulpdent.com/?shopp_category=seal-n-shine


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/05/2016 à 20h51

C est vrai que quelquefois , on a pas la tête à ça.
Un fois je suis bien parti au cab en pijama , eh ben tu regretes , aussi :-))))


Utilisateur banni

01/05/2016 à 21h14

No stress , tu vas en voir bien d'autres au cour de ta longue carriere , et a 1 tarif defiant toutes concurences ..MERKI KI ? Ah oui Hippocrate ! D''ailleurs il est tellement con ce con , que l 'on ne sait meme plus comment ça s'ecrit .....Mais pas que lui ,y'a quand meme tous les parasites autour ...Et y'en a ..Dong !


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

01/05/2016 à 21h33

Oh! ça me fait penser, une fois j'ai fait une obturation endo sans sécher les canaux, pur jus d'hypo, m'en suis rendu compte au premier, c'était une 46, j'ai rien dit, et fait les autres pareil, j'étais à la bourre et dépité... ben plus 15 ans après la CCM, l'IC et ce qui reste de la dent vont bien... p't'être un nouveau protocole... Sur le coup j'étais un peu tourneboulé, y a des fois attendre pour voir ce n'est pas mal.


Cquenotte

02/05/2016 à 11h44

enlaye écrivait:
----------------
> C est vrai que quelquefois , on a pas la tête à ça.
> Un fois je suis bien parti au cab en pijama , eh ben tu regretes , aussi
> :-))))

Merci mais vraiment merci pour le petit fou rire du matin en imaginant la scène !