Tous les forums
Que feriez-vous?
30/04/2016 à 11h22
Bonjour,
Cas clinique qui me pose problème.
Patiente 50 ans avec 53 en fin de parcours, quel serait votre plan de traitement?
Avec le temps l'espace mésio-distal 12 14 s'est nettement réduit (3 mms).
La 13 est incluse
La patiente ne veut pas d'ortho
1-la solution implantaire me parait compliquée vu le peu d'espace entre 12 et 14 et la présence de la 13 incluse.
2-solution d'un bridge collé avec une occlusion peu favorable
3-solution d'un bridge conventionnel......pas glop!!!
4-solution amovible.............pas glop, pas glop!!!!
Je suis un peu démuni devant ce cas pour lequel il faut trouver une solution rapide, la 53 ne tient quasiment plus.
Merci par avance de votre aide.
30/04/2016 à 11h49
Tu lui fait comprendre qu'elle n'a plus trop le choix
1 ortho + traction de 13
2 ortho + implant
C'EST QUI LE PATRON
30/04/2016 à 11h56
C'est souvent galère la gestion du volume osseux et de la gencive dans ce cas, avant d'évoquer l'implant il faut y penser.
En plus du manque de place, qui pourrait ce gérer par de l'ortho.
30/04/2016 à 12h02
G-P écrivait:
-------------
> Bridge collé sur la 14 en sous occl ?
Alors souvent je me demande... puisqu'un bridge collé peut tenir, pourquoi pas une CR sur 14 avec 13 en extension, au final on aurait un ancrage bien supérieur. Et aucune modification du schéma occlusal?
30/04/2016 à 12h29
Franchement, la meilleur solution est Evidemment l'orthodontie.
Si la patiente refuse, et c'est son choix, tu as toi aussi la possibilité de refuser les autres solutions qui sont des compromis, et la, c'est TON choix.
Quant à parler d'urgence ici..... Je ne suis pas d'accord, mais bon: nos patients attendent toujours le dernier moment.....
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici--> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article---------------------------------- Le diagnostic esthétique: la macroesthétique ( 3ème partie)
(-Vivre le sourire Hollywoodien-)
30/04/2016 à 12h50
vulpi écrivait:
---------------
> G-P écrivait:
> -------------
> > Bridge collé sur la 14 en sous occl ?
>
> Alors souvent je me demande... puisqu'un bridge collé peut tenir, pourquoi pas
> une CR sur 14 avec 13 en extension, au final on aurait un ancrage bien
> supérieur. Et aucune modification du schéma occlusal?
Pourquoi pas ? Parce que ça implique de mutiler la 14..
Juste une ailette collée en mésial de 14 sans prép, tient sans problème. Je l'ai fait plusieurs fois, bon pas pour des 13 mais pour des agénésies des 12-22, ailette collée en e.max.
30/04/2016 à 13h05
G-P écrivait:
-------------
> vulpi écrivait:
> ---------------
> > G-P écrivait:
> > -------------
> > > Bridge collé sur la 14 en sous occl ?
> >
> > Alors souvent je me demande... puisqu'un bridge collé peut tenir, pourquoi pas
> > une CR sur 14 avec 13 en extension, au final on aurait un ancrage bien
> > supérieur. Et aucune modification du schéma occlusal?
>
> Pourquoi pas ? Parce que ça implique de mutiler la 14..
> Juste une ailette collée en mésial de 14 sans prép, tient sans problème. Je l'ai
> fait plusieurs fois, bon pas pour des 13 mais pour des agénésies des 12-22,
> ailette collée en e.max.
Oui, c'est moins mutilant, comme tu l'écris c'est un classique pour les agénésies 12, 22... là collage sur une 4? pour une "micro" 3? Après si risque carieux nul et travail de qualité... la mutilation... ;-))
30/04/2016 à 13h38
Ce n'est pas "moins mutilant" c'est non mutilant. On ne touche pas à la dent et c'est totalement réversible.
30/04/2016 à 13h45
95% des patients qui refusent l'ortho pour d'autre raison que des histoires de sous, c'est parce qu'ils ne veulent pas porter de multibague.
Propose invisalign, ça fait bien passer l'ortho.
30/04/2016 à 14h11
Merci pour vos réponses, je crois que la solution passe par de l'ortho car si la solution d'un bridge collé 14 13 est séduisante,connaissant ma patiente, une "micro" 13 ne sera pas terrible esthétiquement et ne la satisfera pas.
30/04/2016 à 14h18
chatondecarte écrivait:
-----------------------
> Propose invisalign, ça fait bien passer l'ortho.
et comment tu tractes la 13 avec l'invisalign?
de plus ce genre de ttm c'est essentiellement pour de petits déplacements...ce n'est pas le cas ici...
donc les solutions c'est:
1/ ortho et traction de la 13
2/ ortho et implant
3/ rien...
si c'est pour des raisons de visibilités de l'appareillage ODF, ne pas oublier la possibilité d'un appareillage lingual...
30/04/2016 à 14h39
pluton écrivait:
----------------
> chatondecarte écrivait:
> -----------------------
>
> > Propose invisalign, ça fait bien passer l'ortho.
>
> et comment tu tractes la 13 avec l'invisalign?
> de plus ce genre de ttm c'est essentiellement pour de petits déplacements...ce
> n'est pas le cas ici...
>
> donc les solutions c'est:
> 1/ ortho et traction de la 13
> 2/ ortho et implant
Dis moi pluton, tu n'es pas souvent embêté par le faible volume osseux vestibulaire dans ces cas, je veux dire que sans greffe bien souvent tu as un émergence de la dent, allez en exagérant.. au fond du vestibule, d'où le recours à une greffe qu'il vaut mieux évoquer avant l'ortho (c'est pas le même prix!)
Et d'autre part il faut être certain que l'orthodontiste va créer de l'espace au niveau des couronnes MAIS AUSSI au niveau des racines (+++), l'invisalign est hors sujet.
30/04/2016 à 14h43
Ben ça dépend de prix de la greffe qui dépend de la technique et matériau utilisé
Cela peut par exemple ne coûter que entre 250 et 500€, ce qui n'est pas du tout hors de prix...
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Dernier article---------------------------------- Le diagnostic esthétique: la macroesthétique ( 3ème partie)
30/04/2016 à 14h56
Autant pour moi, j'avais pas vu la racine incluse. Je ne pensais qu'a la réouverture de l'espace.
30/04/2016 à 15h03
Hodina écrivait:
----------------
> Ben ça dépend de prix de la greffe qui dépend de la technique et matériau
> utilisé
> Cela peut par exemple ne coûter que entre 250 et 500€, ce qui n'est pas du tout
> hors de prix...
>
>
Intuitivement je suis très bio, greffe autogène, tant qu'à se faire ch..., là tu n'auras probablement pas de quoi contenir ton matériau en vestibulaire. Nonos + vis.
30/04/2016 à 15h05
Ortho, traction canine !
Ou ortho, implant !
Sinon, je ne fait rien, je passe mon chemin, ne refuse pas de revoir le patient mais réitére à chaque fois la nécessité du traitement...
Dans ces cas de refus de traitement ortho chez l'adulte, j'ai sous le coude des patients de différentes générations dont je donne les coordonnées à ces patients pour qu'ils discutent ensemble (j'ai même un enseignant (traction 13) il y a 10 ans à 35 ans super pédagogue pour son cas, un dame de 68 ans, etc).
Souvent la balance gêne occasionnée, temps, argent////bénéfice fonctionnelle, paro, esthétique est sans commentaire, ces rebelles à l'Odf signent à plus ou moins courte échéance !
Parler du Brésil (masse traitement chez les enfants et les ados, bcp bcp d'adultes), de Tom Cruise, du sourire de Garry Grant (une seule incisive centrale), etc...
Je renouvelle la nécessité du traitement à chaque visite, me fâche, si ça flambe, si ça a de sensibilités dentaires exacerbés...
C'est une mécanique de broyage qui nécessite un réglage et sans ce réglage, ça va péter des dents du broyeur !
Une amie est restée rebelle pendant 12 ans, c'est la cata en ce moment, vu qu'elle fume comme un pompier et brosse moyen, un léger cas paro odf en DDM d'il y a 10 ans va se terminer en stellite haut et bas avec multiples avulsions ciblées, la conne (et je lui ai dit, pas fier, mais je lui ai dit) !
Même avec un hbd moyen, un peu moins de clopes, le traitement sauvait 24 dents (on enlevait les 4 en bas, les 5 en haut, les 8, une maintenance paro simple chaque année, point barre pour ta vie).
Au fait, je ne fait d'odf, je laisse ça aux pros et je sélectionne mes correspondants pour ces cas adultes (ils ne sont pas tous "bons" avec les adultes...).
30/04/2016 à 15h38
Mais si, mais si!!!!
Pas besoin de vis ni de membrane ni ne bloc pour contenir tes particules
http://www.arcad-dentaire.fr/?p=792
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
30/04/2016 à 18h09
Hodina écrivait:
----------------
> Mais si, mais si!!!!
> Pas besoin de vis ni de membrane ni ne bloc pour contenir tes particules
> http://www.arcad-dentaire.fr/?p=792
>
>
Oh cool! Il est vrai que pour mes particules je suis prudent, je suis plus membrane, c'est moins douloureux que de se mettre un clou pour les contenir.
30/04/2016 à 18h55
Du coup, fini les membranes😀
Fini les clous😀😀
Fini les blocs😀😀😀
...…dans 95% des cas bien sûr…
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
04/05/2016 à 00h14
Le protocole?
Du veux dire THE Protocole?
Pour avoir ET du MPM .........ET du PRF?...en même temps?
Hé he
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
04/05/2016 à 00h24
Allez on va jouer aux énigmes, et on arrivera au protocole final
Ok?
On commence par quoi?
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
04/05/2016 à 14h11
Hodina écrivait:
----------------
> Allez on va jouer aux énigmes, et on arrivera au protocole final
> Ok?
> On commence par quoi?
>
>
>
Par détailler le protocole.